fete-des-meres-japon

La fête des mères au Japon

Souhaiter "haha no hi" à sa maman

⏱ 2 minutes

La fête des mères au Japon a lieu le deuxième dimanche de mai, comme dans la plupart des pays du monde. Il ne s'agit pas d'un jour férié mais la plupart des Japonais ne travaillant pas le dimanche, ils peuvent la célébrer en famille.


Il existe évidemment une fête des mères au Japon. En japonais, on l'appelle 母の日 haha no hi, ce qui signifie "le jour des mamans" (au Japon, les fêtes commencent presque toutes par "le jour de..."). Pour la prononciation, cela fait beaucoup de sons "h" expirés ! Elle se déroule deux à trois semaines avant la date française.

Cette commémoration au Japon remonterait au 6 mars 1931, pour l'anniversaire l'Impératrice Kôjun, la mère de l'Empereur Akihito. D'autres parlent d'une célébration importée par des missionnaires chrétiens en 1913. Ce n'est qu'en 1949 qu'il fut décidé de caler la date de la fête des mères sur celle des Etats-Unis et de la déclarer officiellement nationale.

Cadeaux à la maman et traditions culinaires

Au Japon comme ailleurs, les enfants offrent des cadeaux à leur maman le dimanche de la fête des mères. Traditionnellement, on offre un certain type de fleurs : des œillets rouges, symboles de douceur et de pureté.

La fête des mères japonaise est également associée à des spécialités culinaires (ah, la cuisine japonaise, on ne se refait pas !). En l'occurrence, cela tourne autour de l'œuf :

  • tamagoyaki : omelette japonaise rectangulaire
  • chawanmushi : flan aux œufs, généralement accompagné de crevette ou poulet.

Opérations spéciales des magasins japonais

Chaque année, la célèbre chaîne de konbini 7-Eleven propose aux enfants d'exposer leurs dessins peu avant la fête des mères. Le résultat est parfois... surprenant !

La chaîne Donguri (magasins officiels Ghibli) a déjà mis en vente, elle, un cadeau spécial qui avait ravi tous les amateurs de Mon voisin Totoro : l'épi de maïs sur lequel Satsuki et Mei ont gravé おかあさんへ / "pour maman".

En 2014, Pampers a sorti une longue publicité pour remercier l'implication des mamans japonaises :

---

Kanpai souhaite une très bonne fête à toutes les mamans du monde !

Mis à jour le 18 juin 2021 - Mother’s day in Japan