Apprendre les hiragana / katakana en 3 jours (méthode de japonais)

Exercices et tests pour réviser les kana japonais avec romaji (tutorial)

Il existe de nombreuses méthodes et applications pour débuter ou accompagner l’apprentissage du japonais. Mais apprendre cette langue signifie avant tout apprendre à composer avec de nouveaux systèmes d’écritures très éloignés de notre alphabet.

On cite généralement les kanji, ces caractères sino-japonais dont le classement officiel en compte environ deux mille, et qui permettent de représenter les idées. Mais leur utilisation est indissociable des deux systèmes syllabaires, les kana, qui sont les seuls à pouvoir noter phonétiquement la langue japonaise. L’apprentissage écrit du japonais nécessite donc la maîtrise impérative des hiragana et katakana avant tout autre leçon.

En effet, ces deux systèmes syllabaires sont à la base de l’écriture japonaise et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à apprendre le japonais, le lire et l’écrire. De plus, leur connaissance est obligatoire pour passer ne serait-ce que le premier niveau (N5) du test international de japonais : le JLPT ou Nihongo Nôryoku Shiken.

Or, beaucoup de méthodes ont tendance à délaisser la phase kana, alors qu’elle pose des bases capitales pour apprendre le japonais. C’est pourquoi j’ai souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui va vous faciliter l’apprentissage par cœur indispensable des kana, à travers deux axes :

  • un planning efficace qui réduit considérablement le temps d’apprentissage et vous propose d’apprendre chaque système en trois jours ;
  • et une technique par briques qui vous permettra de retenir plus aisément les différents signes, et ne pas les oublier sur le moyen et long terme.

Concrètement, en suivant à la lettre cette méthode, vous connaîtrez tous les hiragana et katakana au terme de la semaine de travail proposée.

Découvrir la méthode

Approche globale de la méthode

Ce laps de temps peut vous paraître très court, notamment en regard de la quantité de signes que les kana comportent à première vue : 70 par système. En réalité, si vous vous penchez avec attention sur les tableaux de kana, vous remarquerez qu’un certains nombre d’entre eux ne sont que des dérivés.

Ces caractères « modifiés » le sont à l’aide de ce qu’on appelle des signes diacritiques, soit de voisement ゛(en japonais : dakuten) ou de dévoisement ゜(handakuten). De même, il existe des combinaisons qui forment de nouveaux sons, mais ces combinaisons ne créent pas de nouveaux kana à apprendre.

Ainsi, en réalité, il existe seulement 46 caractères différents dans chacun des groupes de kana, constitués de peu de traits : deux à trois en général.

Voici le planning de ma méthode qui se déroule sur une semaine de sept jours :

  • les trois premiers jours, vous apprenez les hiragana
  • les trois jours suivants, vous apprenez les katakana
  • le dernier jour, vous confirmez l’apprentissage des deux systèmes

En suivant sérieusement ce planning de travail détaillé ci-après, vous connaîtrez par cœur l’ensemble des kanas et pourrez débuter sereinement votre apprentissage de la langue : vous serez entièrement capable de déchiffrer seul(e) des mots japonais écrits en hiragana et katakana, et pourrez également utiliser les kana pour écrire en japonais.

Il n’est pas question de faire du bourrage de crâne, mais de travailler à cet apprentissage des kana japonais pendant environ deux heures par jour. Ce volume horaire est indicatif, car même s’il est à portée de tous, nous ne sommes pas tous égaux devant l’apprentissage par cœur. Certains d’entre nous auront peut-être besoin de consacrer trois heures par jour, d’autres seulement une heure et demie. La rapidité d’apprentissage n’a pas d’incidence sur la capacité de mémorisation à long terme. L’essentiel est de ne pas se surestimer ni de vouloir brûler des étapes. En suivant ma méthode sérieusement et en s’investissant comme détaillé ici, chacun(e) y arrivera tout aussi bien au terme de sa semaine de travail.

Le jour où vous commencerez l’apprentissage a peu d’importance ; vous pouvez aussi bien débuter un dimanche qu’un mercredi, selon ce qui vous arrange dans votre emploi du temps personnel. Le point crucial, en revanche, est la régularité : à partir du premier jour, vous devrez pouvoir travailler ces sept jours d’affilée à une plage horaire définie, libre, au calme et sans être dérangé(e). Choisissez par exemple de commencer un lundi et de travailler jusqu’au dimanche qui suit, chaque soir de 21h à 23h.

Je vous conseille fortement de travailler plutôt le soir. En effet, il est de notoriété publique que l’apprentissage par cœur accompagne beaucoup mieux le travail de mémoire dans la soirée. En consacrant du temps à cette méthode de japonais avant votre sommeil, la nuit vous permettra de mieux sceller ce que vous avez appris, et vous retiendrez mieux les kana vus la veille.

Tableaux des hiragana et katakana

Ici, vous trouverez les tableaux de kana que j’ai préparés spécifiquement pour cette méthode. Il y a un tableau pou chaque système : hiragana et katakana. Ceux-ci sont la pierre angulaire de votre apprentissage.

En noir, vous trouverez tous les kana principaux, c’est à dire les 46 caractères différents qui seront la base de l’apprentissage. En gris, ce sont les dérivés et les combinaisons. En rouge, il s’agit de la transcription phonique dans notre alphabet, autrement dit leur lecture.

Autour de chaque kana, les petits chiffres indiquent l’ordre et le sens des traits à connaître pour effectuer un tracé correct. Il s’agit d’une étape importante et ils font partie intégrante de l’apprentissage des hiragana autant que des katakana. Je vous conseille de vous entrainer à tracer les kana dans le bon ordre et le bon sens dès le départ, afin de prendre les bons reflexes et ne pas avoir à les corriger en aval.

Remarquez la différence visuelle entre les deux systèmes syllabaires :

  • les hiragana sont plus arrondis, plus doux ; historiquement ils étaient réservés aux femmes, aujourd’hui ils servent à transcrire le japonais.
  • les katakana sont plus anguleux, plus durs ; historiquement ils étaient réservés aux hommes, aujourd’hui ils servent à transcrire les mots et noms étrangers.

Notez que ces tableaux se lisent de haut en bas et de droite à gauche, c’est à dire : a-i-u-e-o, ka-ki-ku-ke-ko, etc.

Cliquez sur chacun des tableaux pour les afficher en grande taille et bien voir chaque kana ainsi que son tracé.

Hiragana :

Katakana :

Prononciations spécifiques au Japonais

Voici quelques indications pour savoir comment prononcer les syllabaires des tableaux de kana :

  • le « h » se prononce expiré, comme en anglais
  • le « r » se prononce entre notre « l » et notre « r »
  • le « sh » se prononce comme dans « chemise »
  • le « ch » se prononce « tch »
  • le « j » se prononce « dj », comme dans « jean’s »
  • le « g » se prononce comme dans « galerie »
  • le « s » se prononce comme dans « masse »
  • le « w » se prononce à l’anglaise, comme dans « water »

Détail de la méthode d’apprentissage des kana

  • Jour #1 – Hiragana : apprentissage
  • Jour #2 – Hiragana : confirmation
  • Jour #3 – Hiragana : validation
  • Jour #4 – Katakana : apprentissage
  • Jour #5 – Katakana : confirmation
  • Jour #6 – Katakana : validation
  • Jour #7 – Hiragana & Katakana : ancrage
  • Pérenniser sa maîtrise des kana

Pour découvrir l'intégralité et le cœur de la méthode, cliquez ici :

Commander la méthode Deluxe (8,99€)

La méthode complète est disponible en eBook (livre numérique), commandez la version Deluxe via le bouton ci-dessus. La version Deluxe propose en plus les fiches Kana individuelles avec leur tracé (93 pages supplémentaires), la version ePUB en plus de la version PDF, et les deux tableaux de Kana en HD.

Vous pouvez régler la transaction par carte bancaire, avec votre compte Paypal, par chèque ou par virement bancaire. Une fois le paiement effectué, vous obtiendrez le lien de téléchargement de la méthode en e-book.

En commandant la méthode, vous encouragez ma démarche et faites en sorte que de nouvelles méthodes d'apprentissage du japonais soient développées à l'avenir. Merci à ceux qui choisissent de supporter Kanpai !

N'oubliez pas de me donner vos retours sur ma méthode en commentaires.

Article intéressant ?
3.95/5 (85 votes)

Galerie photos

  • hiragana
  • katakana
  • extrait-ebook-kana-3-jours
  • hiragana-tableau
  • katakana-tableau

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

JJayin_Ape
25 Avril 2011
08:45

Je vais tester cette méthode dés ce soir. Donc a dans 1 semaines ! ;)

Ageha
25 Avril 2011
08:55

Le plus difficile c'est d'apprendre régulièrement c'est vrai, ce que je faisais au début mais maintenant que mon temps disponible est réduit je ne le fais plus...je me rends compte que j'ai "oublié" beaucoup de choses (construction des phrases par ex.)
Cette méthode m'a l'air efficace car avec un "planning" d'apprentissage c'est bien plus pratique en effet.

Michel
25 Avril 2011
13:51

dommage de ne pas pouvoir télécharger la méthode...

25 Avril 2011
14:32

Je vais voir ce que je peux faire ;-)

pitchan
25 Avril 2011
13:54

On n'apprend pas tous de la même façon, la plupart du temps c'est plus rentable d'apprendre les kanas dans un mot et de l'associer à une image. Dans les 100 yen shop il y a des flashcards pour les enfants avec de dessins , du vocabulaire et les kanas, c'est bon marché et très pratique à emporter avec soi.

Baem
25 Avril 2011
21:50

Aaah ça a l'air vraiment génial, je suis aussi très intéressée pour télécharger cette méthode.
Un grand merci dans tous les cas ^^

Woku
26 Avril 2011
00:39

Yop !
Ah cool cool cool !!
Jvais tester ça =)

+1 pour une version PDF ou autre =)

Arigato !

30 Avril 2011
08:35

La méthode est désormais disponible au format e-book PDF de 17 pages (6Mo)

Chris993
24 Mai 2011
18:29

Salut ! merci pour cet article qui va en aider je pense plus d'un dans leur débuts de l'apprentissage du japonais dont moi, mais néanmoins je pense qu'apprendre tous ça en 7 jours me semble exagérer a moins d'avoir un disque dur dans le cerveaux par ce que perso les 46 premier kana du jour 1 je les ai appris en 1 semaine et demi mais bon comme tu l'a dit "C’est à la portée de tous et même si nous ne sommes pas tous égaux devant l’apprentissage par cœur" hé hé aller bon travail et bonne continuation pour ton site .

PS: bon courage a tout ceux qui veulent apprendre le jap !!!

Lén
26 Juillet 2011
01:37

L'astuce (et sans rire) c'est de les écrire au moins juste UNE fois ceux que tu viens de travailler avant de dormir, et ensuite dans ton lit au lieu de compter les moutons ben tu les écrits dans ta mains ... (avec ton doigt hein va pas gribouiller avec un stylo :p)

zell2008
22 Juillet 2011
22:50

konbanwa ^^ arigatô gozaimasu pour le ebook ta m'etode ma l'air pas male perso je suis debutan de cher debutan je vien d'aprendre 13 hiragan en 1 jour j'espere m'en souvenir deamin moi qui est equipé d'un disuqe dur qui dispose de beaucoup de fuite t'elle un grouierre :p xD en tous arigatô gozaimasu a+

Carine
25 Juillet 2011
22:42

Je suis un peu chiffonée par kana no quizz... Il m'a sorti que le hiragana de "WO" voulait dire 'O'...o_O

Lén
26 Juillet 2011
01:34

Normal, il est rarement prononcé "wo" pour faciliter.
Mais on force le W quand le mot avant fini en O.
Et en plus, il peut être un élément grammatical qu'on prononce que "O" ...

LA galère ^^

Lén
26 Juillet 2011
01:32

Méthode que j'ai appliqué en début de première année de Jap ...
Y'a pas mieux ^^
Une feuille, écrire 10 fois chaque kana, remplir le tableau.
Chaque case oublié du tableau = réécrire 5 fois la COLONNE du kana manquant ...

Ensuite pour jamais les oublier ... lisez ^^

Kana appris en 3jours entre le 15 et 17 Septembre 2010 ;)

PS: Au début vous confondrez surement certains kata/hira mais on s'habitue vite.

zell2008
26 Juillet 2011
07:46

moi franchemnt j'en est 25 en tête et je galere grave xD

Lén
30 Juillet 2011
10:03

faut vraiment pas hésiter a prendre une feuille a grands carreaux en remplissant un tableau de haut en bas et de droite à gauche

zell2008
30 Juillet 2011
15:52

je les repete en boucle et je les reproduit de memoir et donc voila mes je suis pas douer pour etudié donc seci explique sela :p

Effulgens
31 Août 2011
12:27

Je teste cette méthode ce soir !
Mais j'ai un doute sur la capacité de mon cerveau à tout retenir...
Mais bon on verra ^^

Lén
31 Août 2011
14:29

De toute façons faut pas trop s'inquiéter, le plus dur dans le japonais ... c'est le secrétariat de la fac ^^

Effulgens
31 Août 2011
15:55

^^
Le secrétariat ? c'est à dire ?
Je n'entrerait en fac que l'année prochaine donc j'y connais encore rien, et là je flippe

Lén
31 Août 2011
16:17

Ben quand y'a pas 30 minutes de queue, c'est que c'est fermé, ou alors y'a pas de queue, mais le bureau est ouvert entre 9 et 11h, mais le bureau est vide mais ouvert ... toutes les secrétaire à la cafet pendant les 2h d'ouverture du bureau -_- ...

Aucun rapport avec le japonais ^^ mais c'était pour dire que c'est loin d'être le plus difficile à faire d'apprendre les kana.

Ns le suprem
10 Septembre 2011
02:18

pas mall en une nuit non même pas 1 à 2 h passé à répété les hiragana et c'est dans la poche
si non pour les katakana................ c autre chose.......^^(ps je viens de commencé) c dur en une nuit de se concocté 2 "alphabet"...(plus ou moins syllaber)

Lén
10 Septembre 2011
11:32

Fait bien attention au sens des traits de ツ et シ.

Ns le suprem
13 Septembre 2011
02:35

merci du conseil

Mike HELENA
06 Octobre 2011
08:45

Et moi j't'apprends le Dico en 7 jours aussi... lol n'importe quoi. Ca me fait penser aux pub pour les régimes cet article. Sans t'mentir Jour 1: Tous les Hiraganas!Jour 2: Tous les Katakanas! Jour 3: Toutes les particules.... Jour 4... je recommence tout parceque j'ai déjà oublié la moitié...
J'ai mis 10 jours pour tout connaitre, lire et ecrire tous les kanas et leurs particules sans faire d'erreur. En bossant au moins 2h tout les jours. Alors faut arreter les conneries un peu. Y a d'autre moyens de motiver les gens que par le mensonge, on est pas en politique merde.

06 Octobre 2011
10:22

Avant de t'énerver tout seul tu peux aussi lire l'article, ça t'évitera d'écrire n'importe quoi... Et discuter de manière civilisée, ça ne fait pas mal non plus, tu verras.

25 Novembre 2012
10:23

Bonjour,

je sais que j'arrive un peu "tard" sur cet article mais c'est aprce que je ne connais Kanpai que depuis quelques mois ...

Je suis tout à fait d'accord avec la méthode ! Et je dirais même qe c'est la seule qui marche vraiment.

J'ai appris le Japonais en deux temps, une première étape en cours du soir intensif (très recommandé) dans une association japonaise, puis une deuxième étape en fac. Je vais oser dire qu'en fac, c'est laxiste comme tout, et ceux qui ne sont pas super motivés, eh ben, il ne faut pas en espérer de miracles.

Mais en cours du soir intensif, cad 3 x 2h par semaine, tu n'as pas le choix. Soit tu suis, soit tu laisses tomber au bout d'une semaine. Je sais, c'est très scolaire mais c'est la seule manière d'apprendre.
En plus, je peux vous certifier une chose : appris comme ça, les Kana, en bien, je peux vous certifier : vous ne les oubliez plus jamais !

Comme le vélo ;-)

Lén
06 Octobre 2011
14:56

J'ai personnellement appris tout les kana en 2jours.

Apprès la grammaire c'est autre chose.

Mike HELENA
10 Octobre 2011
20:21

Ha ouais surement oui.

Lén
11 Octobre 2011
01:06

En 2 jours. Y'a pas de miracles. Je résous pas de tête des équations du 6e degré.
A raison de 4h par jour tu recopie le tableau encore et encore. plus une fois avant de dormir (c'est la plus importante). Un syllabaire par jour. Je les connais depuis Septembre 2010, et je les oublis jamais (à part peut être le ヌ que je confond souvent encore avec un メ, car je ne lit/écrit pas le ヌ souvent).

Mike HELENA
11 Octobre 2011
01:21

Pour moi quand c'est appris, ça veux dire jte dit n'importe quel kana dans le desordre,
ki mo nu re etc jusqu'au dernier avec particule, hiragana et katakana paf comme ca tu doit pouvoir me les écrire sans sourciller et les lire sans te planter dans un texte. A ce moment là on peux dire que c'est appris. Maintenant tu me sort en 2 jours c'est appris? lol je t'interroge 3 jours après t'as d'ja oublié la moitié surtout quand c'est une écriture inconnue auparavant. Je l'ai fait alors me prends pas pour une bille stp.

Lén
12 Octobre 2011
19:26

@mike, bien sur que si, si tu suis des cours de japonais ... à la fac, et que tu as que du japonais comme cours ;) Si tu me crois pas demande au 50 autres qui sont passés en 2e année ^^

Lén
12 Octobre 2011
19:30

Et je rajouterais que tu fait un peu de théâtre dans tes messages car, les particules sont toujours des kana (donc pas la peine de les énumérer), et que "très souvent" quand tu lit un texte, les kana sont pas vraiment dans l'ordre du tableau *sifflote*.
Donc y'a qu'une solution: gratter gratter gratter du papier.

Tu crois qu'il font comment à l'inalco pour apprendre 2000 kanji en 3 ans de licence ?
(Dans les cours de jap de fac normale tu en auras que 1300 en suivant les cours environ)

dabertrand
06 Octobre 2011
16:21

la lettre ta et ki on le defaut d'imprimerie , ses pas super pour etudier avec ces defauts

Michael
07 Octobre 2011
11:39

pour les syllabaires, la meilleure méthode, c'est à mon sens et sans conteste les flash cards de White Rabbit Press (basé à Tokyo) !!! ils sont les mêmes pour les kanjis !!!!

dabertrand
08 Octobre 2011
05:38

enfin moi j'ai pas de problemene pour apprendre le japonais , j'ai un prof d'origine japonais qui m'apprendra tout en 3 ans sa fais seulement 1 mois et je connais plein de phrase de mots et les hiragana aujourd'hui j'apprendrai katakana , les livre qu'il me donne sont dans une librairie japonaise a bruxelles le Aoki Shoten

Isabelle
13 Janvier 2012
21:38

Merci pour le partage. Commençons par le commencement....

Thebestofludo
06 Février 2012
00:02

Vraiment un grand mercii pour cette super méthode qui a très bien fonctionné. Pour mes cours de japonais, je ne m'étais pas appliqué assez sur les hiragana, et là en 3 jours j'ai pu les connaître. Dès lors, convaincu par la méthode, j'ai fait les katakana et ... Réussite totale également ! Merciiii :)

Eiji
15 Février 2012
07:12

Bonjour! Merci pour cette petite methode, j'ai bel et bien réappris mes kana en 6 jours. Petite astuce pour ceux qui ont les transport en commun, faite vous une petite fiche a trou le soir, et remplissez la dans le bus le lendemain matin, ca prend 5minutes et moi ca m'a beaucoup aidé, notamment pour les Katakana qui se ressemble un peu plus.
Voilou!

Reynald Weislo
20 Février 2012
15:06

Merci Gael pour cet article,
revenant du Japon où on s'est mis a fond dans la langue, du moins ce qu'on a pu, il est bon d'avoir une méthode qui parait facile, de plus on est pas là pour faire un concours de chien savant et moi je sais déjà que je mettrai plus de temps que ça, mais au moins je vais m'y atteler, sans savoir si c'est la meilleur méthode, mais parce que c'est est une et que je pense que toi Gael, elle a du bien t'aider.

Merci encore

Reynald Weislo
21 Février 2012
14:43

Voila, je viens d'acheter ta méthode Gaël.
Je t'en dirai des nouvelles.

21 Février 2012
14:59

Merci à toi Reynald, ainsi qu'à tous ceux qui soutiennent Kanpai en téléchargeant la méthode ;-)
Bon apprentissage des kana !

Guizmo
27 Février 2012
19:23

Allez je vais tenter aussi, ça pourra toujours m'aider.
Il est jamais trop tard pour s'y mettre, à 3 semaines du départ en vacances :p

Je vous tiendrai au courant de ma réussit (ou pas...).

LeafCircle
02 Mars 2012
11:21

Bonjour ,
J'ai un petit souci si quelqu'un peu m'aider . J'ai acheter la methode et la page a bugger donc je ne sais pas ou recuperé l'ebook acheter du coup ... Si quelqu'un sait ou je peux recuperé le lien de telechargement ...sur mon email je n'ai que le paiment paypal pas de lien .
Merci d'avance pour votre aide .

02 Mars 2012
11:27

Bonjour,
Envoie-moi un mail via la page contact en m'indiquant le nom et/ou l'adresse mail avec lesquels tu as effectué ton paiement sur Paypal, et je t'enverrai le PDF par mail ;-)

Fabrice
04 Mars 2012
11:03

Bonjour,
J'ai fait l'erreur d'acheter la methode via mon iphone et facebook.
Résultat, une fois le paiement Paypal effectué, en lieu et place du lien de l'ebook, je me suis retrouvé avec l'affichage du pdf directement que je n'ai pu sauvegarder. Je n'ai pas le lien direct afin de pouvoir le conserver...
Merci d'avance, de me fournir le moyen de récuperer ce lien de nouveau sans devoir payer de nouveau.

Cordialement

04 Mars 2012
11:12

Pour tous ceux qui ont eu un bug ou n'ont pas pu télécharger l'ebook affiché. Procédez comme suit :
Envoyez-moi un mail via la page contact en m’indiquant l’adresse e-mail et le numéro de transaction qui ont servi au paiement sur Paypal, et je vous enverrai le PDF par retour de mail ;-)

marie
22 Mars 2012
18:34

merciiiiiiiiii!!! TT-TT moi qui cherchais une méthode efficace et courte! ^^ comme c'est bientôt les vacances je vais m'y mettre! encore merci!

Maxime
20 Mai 2012
21:45

Pour le moment j'en suis à mon troisième jour et je suis très satisfait.
J'ai appris tous les hiraganas en deux jours (et 6 heures de travail et une douzaine de pages rectos verso) et aujourd'hui j'ai fais de la lecture sur des vidéos dès que je voyais des hiraganas, et j'ai fais ce qui était dit sur le dossier...
Demain j'attaque les katakanas, je vois le bout ^^

20 Mai 2012
21:48

Merci pour ce retour très positif et bon courage pour la suite de l'apprentissage.
Comme Maxime, n'hésitez pas à laisser ici vos impressions et remarques.

Maxime
28 Mai 2012
08:51

Hello, j'ai donc bien fini cette méthode (depuis quelques jours maintenant, et ça fait vraiment plaisir !! )
Pour m'entrainer à la fluidité (car au début on lit un peu comme un enfant de 6 ans ^^) je suis en train de lire Alice au Pays des merveilles en japonais, et des contes pour enfants.
Je vous conseille donc ce site http://www.genpaku.org/alice01/alice01j.html#ch1
Et celui-ci http://hukumusume.com/douwa/English/jap/001_010.html
Vous aurez pas le temps de vous ennuyer si vous voulez lire du japonais !

28 Mai 2012
11:17

Merci Maxime pour ton retour et pour ces liens :)

Marine
31 Mai 2012
14:44

Non mais n'importe quoi, parce que vous suivez son blog et ses articles depuis longtemps, Gael met une méthode et hop, vous êtes tous à ses pieds, elle est payante et hop, vous êtes beaucoup à l'acheter... J'ai appris tous les kana, certainement pas en 7 jours, je suis allée à mon rythme parce que je ne suis pas à l'INALCO, je fais autre chose dans la vie, j'ai mes études, je fais des concerts, du taekwondo, alors je me suis pris deux semaines et j'en ai fait tous les soirs. Maintenant je connais parfaitement les deux syllabaires, et j'ai commencé à apprendre les règles de grammaire en apprenant les kanji. Pour ce faire, je n'ai pas eu besoin de dépenser UN SEUL centime, on trouve énormément de sites extrêmement bien fait sur Internet, qui sont gratuits, qui délivrent des leçons à faire au jour le jour, avec la prononciations, les règles de grammaire, pour tous les niveaux. 3.99e ce n'est certes pas cher dans l'absolu, mais payer 3.99e pour quoi ? Pour apprendre des hiragana et des katakana ?? Pardon ?? Mais quelle blague ! Alors qu'on peut tout apprendre gratuitement en passant 2 minutes sur le web ? Quelle belle arnaque ! La seule personne lucide a été Mike HELENA sûrement... Comme si on avait besoin de la "super" méthode de Gael pour apprendre les kana...

Kaito
26 Décembre 2012
02:04

Certes ,payez pour apprendre et peut etre pour toi de l'arnaque mais pour les gens comme moi qui ont un reve à accomplir au Japon cela nous a bien aidé ,et pour exemple j'ai appris grâce à ça méthode tout les syllabaires en 6 jours en travaillant 2h par jour comme il l'avait annoncé .
C'est une méthode simple et rapide .
Alors bravo à toi qui a gardé ton argent et qui pourra qui a économisé 3.99,moi j'ai payé et j'ai appris ,et cette argent est une manière de remercié Gael pour son travaille.

26 Décembre 2012
11:07

Merci Kaito de ton soutien, et heureux de te compter parmi ceux qui ont appris les kana grâce à ma méthode. ^_^

Marine
31 Mai 2012
14:46

Inutile de préciser que c'est le premier enseignement "payant" pour les kana sur lequel je tombe ;)
Je sais qu'il doit en exister, mais j'ai dans mes favoris 5 bons sites... Gratuits. Sans compter les nombreuses applications pour téléphone... Gratuites ;)

Maxime
31 Mai 2012
14:49

Tu sais, moi ce qui m'a le plus motivé, c'est de pouvoir m'accrocher à quelque chose, et le fait d'acheter quelque chose, psychologiquement tu te dis aussi que tu dois le faire, ne serait-ce que parce que tu as payé.
Mine de rien, ça te donne envie de la faire cette méthode.
Certes tu peux trouver des infos partout sur internet, mais ici, tu as dans un seul PDF des "devoirs", et c'est un peu rassurant pour un novice qui se lance dans une grande aventure qu'est l'apprentissage d'une langue.

Pour ma part, je lis à peu près courrament maintenant, et je commence les vrais cours, et avoir payé 3 euros je ne le regrette pas, 3 euros c'est le prix d'un café et demi à Paris, c'est quand même pas la mort.

Je terminerai en disant que si j'ai pris cette méthode, ce n'est pas parce que je connaissais Gaël (je ne connaissais même pas le site) j'ai juste été dirigé par Google. Ce guide c'est un peu une corde à laquelle se raccrocher, et c'est vraiment motivant.

Marine
31 Mai 2012
15:37

Si tu as besoin de sortir ton porte-monnaie pour être motivé... Si tu as besoin de payer ce que tu fais pour aller jusqu'au bout des choses... Chacun sa motivation hein ! Moi personnellement ce qui me motive actuellement c'est mon voyage au Japon qui se fera en novembre prochain. Et mes futures motivations seront mes futurs voyages, et ma passion pour ce pays tout court me motive d'ailleurs.

Concernant le prix, au risque de me répéter je l'ai dit "3.99e ce n'est pas grand chose dans l'absolu", c'est le principe qui me répugne. Le prix tel quel n'est pas CHER, si on achète un livre à 3.99e c'est pas CHER, si on achète un bijoux à ce prix-là c'est pas CHER, mais faire payer ce prix-là quand on est ici tous pour partager la même passion du Japon, je trouve cela honteux. Personnellement grâce à tous les sites que j'ai trouvé, je me suis fait des fiches d'apprentissage, que j'ai imprimées, et que je travaille chaque jour. J'ai posté des messages sur les forums de ces sites quand j'avais des problèmes, des questions, j'ai trouvé beaucoup de gens pour me répondre et m'aider. C'est ça, on est tous réunis autour d'une forte passion commune pour le Japon, on est tous animés par ça, et entre passionnés, je trouve ça normal de s'entre-aider, et non de faire payer ses services, aussi PEU CHER que cela soit, j'insiste. Si vraiment j'ai envie de payer une méthode, une VRAIE, et non pas une méthode proposée par un internaute, je sors les sous et j'achète l'Assimil. Enfin ça me choque moi, il est qui pour faire une méthode et la proposer en la faisant acheter ? Gael, tu es professeur de japonais à l'Inalco ? Ou ce sont tes multiples voyages au Japon et ta maitrise qui te font te permettre de proposer une méthode payante ? On croirait les méthodes de régime payante sur Internet... Comme si le fait qu'elle ne soit PAS CHERE justifiait tout, "c'est pas cher donc ok". On trouve des articles très intéressant sur ce site/blog, mais là vraiment, je pensais qu'on était entre passionnés du Japon, et non que nous étions les clients...

Jaya
31 Mai 2012
15:52

Moi je suis assez d'accord, je vois pas en quoi le créateur de ce site est habilité à vendre ses cours...Personnellement je me vois pas produire et mettre en vente des cours d'histoire sous prétexte que j'ai une licence, ou de cours de vietnamien parce que je le parle !
Evidemment que 4 € c'est rien, mais il faut que ce soit justifié quand même ! Et payer pour avoir la motivation, désolé de te dire ça, mais ça revient cher l'apprentissage ! On paye des profs mais au moins on sait ce qu'on a devant les yeux.
Moi j'ai appris ni les hiragana ni les katakana mais je sais écrire le kanji "homme"..Pas mal non ? 8D

31 Mai 2012
17:59

Marine et Jaya,
Pas la peine d'être aussi agressifs, cela ne sert pas votre propos…
Si ce document est payant, c'est parce qu'il s'agit d'une méthode complète que j'ai moi-même développée et qui permet, si elle est suivie sérieusement, d'apprendre les kana en un temps record. Chose qu'à ma connaissance, aucune autre méthode ne propose aussi précisément.
Bien entendu, vous avez tout à fait le droit de ne pas l'acheter, mais merci de ne pas être condescendants (voire insultants) avec les lecteurs qui ont fait ce choix, et supportent Kanpai par la même occasion.
De véritables retours de ceux qui ont utilisé la méthode en ont l'air plutôt satisfaits, me semble-t-il. Ils devraient en avoir honte ? ;-)

jason
16 Juillet 2012
17:22

bonjours tout le monde
petite question ; combien il existe de signe en tout parce que moi quand je tente de traduire des texte je vois des signe que j'ai jamais vu de ma vie mdr on dirai du japonais melangé au chinois...
si quelq'un peut me renseigner svp merci beaucoup

16 Juillet 2012
19:07

Bonjour Jason,
Il existe 70 signes pour chacun des deux systèmes de kana (hiragana / katakana).
Les autres signes auxquels tu fais référence sont les kanji (j'en parle notamment ici) ; il en existe un peu plus de 2.000 officiels dans la langue japonaise.
Avant d'attaquer l'apprentissage des kanji, il faut d'abord connaître les kana sur le bout des doigts et c'est ce que je propose via cette méthode. :)

jason
16 Juillet 2012
23:02

ok je connai deja vite fait les "hiragana" mais je comprend pas tout au sujet de la transcription phonique ...
autrement dit ça a etait retranscrit en "romaji" ?
de plus , je vois que énormément de mots peuvent s'ecrir de trois façons diffentes si je comprend bien ; en romaji ,en hiragana et en kanji ?
et pourquoi y a t-il autant de signes kanji par rapport au hiragana ?

desolé pour toute ces questions c'est le cirque dans ma tète mdr
si tu pouvais m'eclairer un peut plus.
merci bien

17 Juillet 2012
09:05

Romaji est la transcription phonique du japonais dans notre alphabet.
La plupart des mots japonais s'écrivent en kanji, mais peuvent l'être aussi en hiragana. C'est le cas des furigana par exemple, qui sont la transcription en hiragana des kanji les plus compliqués (on les trouve aussi dans de nombreux manga pour tous âges).
Il faut plutôt voir la base du japonais comme tournant autour des kanji, qui sont des idéogrammes ou phonogrammes, donc pas limités en nombre contrairement aux kana qui restent des syllabaires. Les hiragana sont comme des rouages (avec en plus cette capacité de transcription des kanji), et les katakana servent uniquement aux mots d'origine étrangère.

jason
17 Juillet 2012
12:19

merci pour ton aide
sa reste quand même un peu flou pour moi mdr
je crois que je vais utiliser ta méthode car je la trouve plutôt génial...

merci

17 Juillet 2012
16:51

Pas de souci, merci pour ta confiance !
N'hésite pas à donner ton retour sur la méthode ici-même.

jason
17 Juillet 2012
21:37

salut
je connais assé bien les hiragana maintenant donc j'essaye de lire quelques textes; j'essaye de transcrire les hiraganas des que j'en vois...
mais une foie transcrit .... comment je sais ce que ça veut dire en français ?
mdr je t’embête bcp lol dsl

18 Juillet 2012
08:51

Il faut utiliser un dictionnaire... mais surtout, apprendre le japonais ! ;-)

jason
18 Juillet 2012
13:28

du coup je t'est envoyé un mail avec mon numéro de transaction

jason
18 Juillet 2012
10:04

A OK je comprend mieux maintenant;
je te remercie pour tes réponses je recontacte d'ici une semaine pour te donner des nouvelles
merci beaucoup

jason
18 Juillet 2012
13:04

rebonjour
désolé j'ai acheté ton PDF mais je ne reçois aucun lien de téléchargement
est ce normal ?

jason
18 Juillet 2012
13:09

en faite quand j'ai acheté la methode ; la page a bugué et sur mon email je n’ai que le paiment paypal pas de lien .

18 Juillet 2012
15:57

Par sécurité, j'envoie à tout le monde par mail le fichier PDF dès qu'ils commandent l'ebook.
Je viens de le faire pour toi aussi. ;-)
Merci pour ta commande et bon apprentissage !

Kawaii-chan
28 Juillet 2012
20:33

Coucou! Alors voila. J'aimerais vraiment avoir ta méthode mais je suis mineure donc ben sa pose problème sachant que je n'ai pas de carte bancaire...bref...je voulais savoir si tu connaitrais pas des sites ou des méthodes gratuites pour moi stp...j'adore énormémoment le Japon alors je voudrais vraiment bien l'apprendre!!! *Q*
Et euh en passant je connais a peu près qu'est ce que sont les hiragana et les katakana mais je comprends pas quand on doit les utiliser et donc j'ai plusieurs questions(si ca t'embete pas,et j'ai essayé de comprendre quand tu expliquais a Jason,mais rien compris ^^) donc voila mes questions:
-Quand est-ce qu'on utilise les katakana?
-"""""""""""""""""""""""""""""""" hiragana?
-"""""""""""""""""""""""""""""""" kanji?
-En quoi ils se différencient?
-A quoi ils servent?
-Les quels sont les plus utilisés?
-Les quels sont les plus faciles?
-Ca marche comment dans les mangas?
-Lorsqu'on parle le japonais on utilise les kanjis,hiragana ou les katakana?
-C'est quoi l'histoire de la trancription des hiragana en kanji ou je sais pas quoi? ^^"
Euh voila...je sais c'est bcp...mais je comprends rien alors...excuse moi de te détranger...:(

31 Juillet 2012
09:12

Kawaii-chan,
Quelques réponses rapides :
- les katakana sont la transcription des mots étrangers avec les syllabes japonaises
- les hiragana sont la transcription et le complément des kanji, et constituent à eux deux les mots japonais
- le japonais est un mélange des deux syllabaires kana et des kanji, il faut tous les connaître mais commencer par les kana qui sont la base et les plus faciles à utiliser. D'où ma méthode ;-)

Kawaii-chan
31 Juillet 2012
20:21

ah ok mais donc les katakanas il faut seulement les utiliser quand on veut dire les nomes étrangers,,,mais tu veux dire quoi par "mots étrangers"??? dsl je suis embetante >

01 Août 2012
07:39

Eh bien, des mots d'origine étrangère ! Qui n'ont généralement pas d'équivalent en japonais. Par exemple : tomate トマト, robe ドレス ou vin ワイン.

spot2001
10 Septembre 2012
13:57

bonjour,
j'ai acheté hier le ebook "Apprendre les hiragana / katakana en 3 jours (méthode de japonais)" et je n'ai pas reçu de lien pour le téléchargement.
cordialement

ps : encore bravo pour tout ce travail partagé sur le net

10 Septembre 2012
13:58

Bonjour,
Je t'envoie le document de suite ;-)
Merci pour l'intérêt porté à Kanpai !

spot2001
10 Septembre 2012
14:43

Rapide !
merci

marcus
10 Septembre 2012
16:16

bonjour a tous et a toutes ,
nous avons en prévisions une escapade au japon avec un ami .
après avoir parcouru le site que je trouve bien fais et plein d informations pratiques il reste une question auquel je n arrive pas a trouver réponse .
même s il est bien évident et nous l avons integrer qu il semble nécessaire de s' intéresser un minimum a la langue du pays visiter , il n en demeure pas moins que nous souhaiterions partir avant d avoir maitriser totalement le japonnais .
ma question concerne donc l aide technologique que pourrais apporter un smartphone via certaines applications de traduction dont google translate que j ai tester ici en France , mais qui nécessite néanmoins une connexion internet . quelles solutions sont possibles pour pouvoir bénéficier d une connections via wifi ou data (réseau téléphonique ) afin de pouvoir faire fonctionner ce genre d application qui peuvent être d une grande aide sur place .
je sais qu il est possible de louer des téléphones sur place mais quand en t ils des tarifs et conditions d utilisations pour l internet mobile .
merci d avance pour vos réponses .

11 Septembre 2012
12:02

Bonjour, Tu trouveras la réponse à ta question dans cet article : http://www.kanpai.fr/voyage-japon/comment-avoir-wi-fi-gratuit-japon

marcus
13 Septembre 2012
19:49

bonsoir ,
merci de ta réponse :)

Pugpug
09 Octobre 2012
18:19

Juste une petite remarque concernant le ri du tableau hiragana ...
N'y a t'il pas une erreur ou bien y a t'il d'eux façons décrire le ri ?
Merci a vous

10 Octobre 2012
08:55

Deux façons d'écrire le "ri" hiragana ? Peux-tu être plus précis ?

Mason
24 Avril 2013
22:47

Bonsoir, bon le commentaire date un peu mais c'est pas grave.
J'ai remarqué la même chose que Pugpug.
Sur d'autres sites je trouve le り fait d'un seul trait.
(la plume non relevée entre la fin du premier trait et le début du second)

Est-ce possible ?

Merci.

25 Avril 2013
07:39

Bonjour Mason,
Merci pour ces précisions. En effet, on peut trouver le り lié ou délié, selon la police / typographie utilisée. Généralement, il est plutôt écrit lié (d'un seul trait) comme c'est le cas dans ma méthode, cf. le tableau des hiragana dans cet article.
Bon apprentissage !

GUIGUI
10 Octobre 2012
15:14

Bonjour :)
Je sais que ma question parait un peu bizarre, mais il y a t il une chance pour avoir ce même style de cours pour les Kanji mais accompagnés de procédés Mnémotechnique
Merci par avance

10 Octobre 2012
15:16

Bonjour,
L'idée n'est pas mauvaise. Je vais réfléchir à cela et creuser pour savoir si ça peut valoir le coup de vous proposer une telle méthode.

GUIGUI
10 Octobre 2012
15:17

Merci beaucoup :) :) :)

sam
28 Décembre 2012
14:31

Je relève le défi avec cette petite méthode! Merci :)

28 Décembre 2012
14:37

Merci Sam pour ta commande et bon apprentissage !

sam
28 Décembre 2012
15:59

Arigatooooo \o/

olivetlisa40
27 Janvier 2013
07:51

bonjour je viens de télécharger le livre sur mon Kindle et il a disparu lorsque je l ai éteint... je ne le retrouve pas. j ai bien cliqué partout pour le retrouver mais rien à faire... Est il possible de me le renvoyer???

27 Janvier 2013
22:04

Bonjour,
Merci pour ta commande !
Tu as dû recevoir depuis un mail de confirmation dans lequel tu peux re-télécharger la méthode à ta guise. ;-)

olivetlisa40
29 Janvier 2013
16:37

Bonsoir,
J'ai bien reçu le lien, merci.

Fée
09 Mars 2013
14:51

Bonjour ! Je suis en plein apprentissage aussi ! J'ai commencé à apprendre mais c'était un peu brouillon alors je recommence, et avec la méthode que tu viens de dire. J'ai lu l'article et ta méthode à l'air intéressante. Perso j'ai déjà retenu quelques hiragana (ce sont ceux que je connais le plus) et j'ai même une application sur mon téléphone où y a un exo' tout bête pour savoir où on en est (d'ailleurs je fais de moins en moins de fautes ! je suis contente :3) Bref, et pour les mauvaises langues, je comprends pas pourquoi on critique le fait de payer une méthode...Je trouve ça normal moi ! Faut bien donner une valeur à son travail, sinon personne s'en sort ! Et si cela ne dérange personne, alors pourquoi s'en plaindre ? Ce n'est pas parce qu'on donne un prix à une méthode qu'on n'est pas passionné par le Japon et sa langue ! Ca n'a absolument rien à voir. Faut pas tout mélanger...

10 Mars 2013
08:14

Merci Fée pour cet avis et ton soutien vis-à-vis de la méthode !

Walter
15 Avril 2013
19:35

Bonsoir Gael,

Je viens d'acquérir votre eBook et je m'apprête à me lancer dans l'aventure dés ce soir. Je tiens à te remercier pour le travail formidable effectué sur Kanpai, j'en apprends plus sur le Japon et grâce à Kanpai ma passion pour ce formidable pays ne fait que s’accroître. J'avais d'ores et déjà trouvé gratuitement de quoi apprendre efficacement le Japonais ailleurs sur internet mais c'était avant tout une forme de remerciement que de prendre cet eBook.

Un peu perdu ces derniers temps dans ma vie, je n'exerce plus d'activité depuis plusieurs mois (suite à de mauvaises orientation scolaire après le BAC que je possède depuis 2008, échecs sur échecs). J'envisage de concilier ma passion pour ce pays avec une éventuelle activité professionnelle future grâce à un apprentissage profond du Japonais. J'espère ne pas craquer et réussir à être constant dans cet apprentissage pour m'en sortir et réussir à exercer une activité qui me plaira.

Ton eBook et tes différents articles semblent être une bonne base pour ce commencement, merci encore !

PS : Ton article sur la fin de Xenoblade est excellent pour mettre de l'ordre dans ce scénario complexe ! Ah et... Je te suis sur le Miiverse. ;-)

Bonne continuation et à bientôt sur Kanpai ou ailleurs :-)

16 Avril 2013
07:53

Bonjour Walter,
Merci pour ton commentaire et ton soutien.
Je te souhaite un excellent apprentissage des Kana, et qu'il soit une base solide pour aller plus loin !

Elodie
30 Juillet 2013
20:26

Bonjour,

Je viens de commander (enfin y a 1H environ) et je n'ai toujours pas reçu de mail avec un lien de téléchargement. J'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance !

30 Juillet 2013
21:14

Bonjour Élodie et merci pour ta commande,
Tu as dû recevoir le mail de confimation.
Pour plus d'infos, la FAQ est là ;-) http://www.kanpai.fr/boutique/faq-ebooks

Nozomi
05 Septembre 2013
17:58

Ma question va paraître bizarre mais: Faut'il apprendre tous les hiragana et les katakana ( les principaux et les dérivés) ou que les principaux? Dans différent sites ils disent que les 46 principaux d'autres qui disent tous je ne m'y retrouve plus.

Noy
05 Septembre 2013
23:13

Il faut tout apprendre. De toute façon si tu connais déjà les principaux, les dérivés n'auront pas de secrets pour toi.

Leyk
08 Septembre 2013
15:01

La méthode a l'air intéressante et fonctionnelle... Le seul truc qui me gêne un peu, c'est son prix quand même... 5€, c'est cher payé ^^"
Mais bon si ça marche...
Je teste ce soir B)

09 Septembre 2013
06:18

Merci Leyk pour ta commande.
Si tu suis bien la méthode, tu ne le regretteras pas ^_^
Bon apprentissage !

Hélène
15 Septembre 2013
22:06

Bonjour je suis en LLCE de japonais et je soutiens cette méthode car elle porte ses fruits dans mon stage intensif ;) merci a kanpai que j'ai decouvert il y a quelques mois encore et a l'administrateur ! Si j'avais un kindle je pense que j'acheterais ce e-book en premier lieu !

16 Septembre 2013
09:34

Merci Hélène pour ton soutien. ;-)
Bon apprentissage en LLCE !

Marius
03 Novembre 2013
09:29

Je viens d'acheter l'eBook pour apprendre les kanas !
Je l'ai rapidement survolé et j'ai lu l'intro concernant le rythme de travail, j'ai hâte de m'y mettre car il a l'air vraiment complet et bien organisé !
Voila un livre d'apprentissage qui ne décourage pas d'emblée et qui est bien structuré !
Encore une fois, j'ai hâte de m'y mettre !

TAMBURRINI
06 Janvier 2014
09:19

bonjour

je souhaite acheter votre méthode le prix indique 4.99 € et quand je clique pour acheter le prix change en 7.99 € pourquoi ?

Cordialement

Gino

06 Janvier 2014
09:45

Bonjour Gino,

Il y a deux éditions de la méthode :
- basique à 4,99€
- Deluxe à 7,99€

Pour plus d'infos et pour choisir la version que tu souhaites, la page dédiée de la boutique te renseignera : http://www.kanpai.fr/boutique/apprendre-kana-en-3-jours-hiragana-katakana.

Cordialement

sara natali
10 Janvier 2014
20:20

salut!!! bon je ne sais pas parlé japonais mais je ne sais pas pourquoi votre méthode elle ma rien fait je suis encore bouché je pense parce que j'ai pas bien compris parce que je suis pas française je suis algérienne j'ai essayé de mémorisé tout sa mais je te jure que c'est la cata =(

sara natali
10 Janvier 2014
20:27

aaaaaaaa dommage je ne peux pas acheté le book-... par ce que on as pas de carte pour sa dans notre payé alors es-ce qu'il ya un autre moyen pour acheté le book...

11 Janvier 2014
08:23

Sara, il y a différents moyens de paiement possible pour commander les eBooks Kanpai : carte bancaire, PayPal, virement ou chèque. Pour plus d'infos, consultez la FAQ : http://www.kanpai.fr/boutique/faq-ebooks

mickaelshumi
10 Février 2014
15:34

Bonsoir

Je viens d'acheter ta méthode ,et rien qu'a lire le début je la trouve déjà superbe,donc je me motive et je m'y mets sérieusement :) MERCI Gael !!

10 Février 2014
16:56

Merci Mickael et bon apprentissage !

jayjay
28 Mai 2014
02:16

bonjour depuis le temps du dernier commentaire, votre methode est elle toujours d'actualité ?

28 Mai 2014
08:37

Bien sûr, pourquoi ne le serait-elle plus ?
Les kana ne risquent pas de changer de sitôt. ;-)

Yatono
29 Mai 2014
13:24

Bonjour à tous,
J'ai lu tout les commentaires de la page (m'a pris un petit bout de temps :D) et j'aimerais donner mon avis si possible sur certains points :
-Certains disent qu'apprendre en 1 semaine est impossible, d'autre non. Pour ma part, j'apprend l'hiragana en douceur. Etant étudiant, je consacre 1 heure 30 par jour mais en apprenant 5 nouvelles syllabes tout les 2 jours. Je pense qu'il est bon de retenir parfaitement les syllabes apprises avant de se lancer sur de nouvelles(Rien ne sert d'en apprendre 5 puis de les oublier au bout de 2 jours^^). Donc chacun son rythme. Si vous êtes "relax", vous prendrez a peut près 2 , voir 3 semaines comme moi pour apprendre tout. Apres si vous êtes un peu plus presser, je pense qu'en 1 semaine vous devriez tout retenir. Bien sur, je vous recommande de réviser chaque jour toutes les syllabes apprises.
-Pour ce qui est de la question de payer pour apprendre, je pense comme certains le disent que c'est psychologique. Apprendre le japonais tout seul peut être source de démotivation au bout d'un certains temps. Si le fait de payer permet d'apprendre jusqu'au bout et que ca vous motive allez y. Mais si vous savez que vous apprenez dans n'importe quel condition, je vous conseil de chercher un peu sur le net, et de vous faire votre propre idée de la "meilleur méthode d'apprentisage".Pour ma part, pour apprendre de nouvelles syllabes je procéde comme suit : -Grace à une application sur Smartphone, je lit une premiere fois la syllabes, et regarde comment le tracé. Une fois fait je cherche des vidéos sur youtube de japonais qui écrivent la syllabes (un japonais écrit mieux sa propre langue ^^) Une fois fait, je prend un cahier et je réécrit la syllabes sur toute une page en répétant à chaque fois. Une fois les 5 nouvelles apprises, je les réécrit dans l'ordre plusieurs fois. Ensuite toujours grâce une application, je fais des exercices de reconnaissance et d'écriture, tout en revoyant ceux déjà apprises ! Cela permet de rafraichir les anciennes et de faire un lien avec les nouvelles pour ne pas se tromper. (Par exemple "nu"(ぬ) et "me"(め) qui se ressemble.) Apres si vous avez une mémoire auditive il serait bien que vous regardiez des vidéos en écoutant souvent les syllabes. Pour ma part, ayant une mémoire plus auditive, j'ai du mal à apprendre rien qu'en regardant. (L'écriture japonaise est comme un dessin ^^)
Si vous avez peur de ne pas trouver votre propre méthode, alors peut-être que payer vous permettra de suivre le bon rythme. En regardant les commentaires, il y a de bonnes remontées de la méthode de "Gael", alors je pense qu'il n'y a pas de soucis à l'acheter.(Il est très important de regarder les avis des autres internautes). Voila, j'espère que j'aurais pu éclairer les plus indécis, et je souhaite bon courage à tout ceux qui veulent se lancer dans le japonais. Et pour vous motivé, penser qu'a la fin des tonnes de mangas vous attendent :D Bon courage au fondateur de ce site. Sayōnara! (さようなら!)
Cordialement, Yatono.

LONARDI
26 Septembre 2014
10:02

comme il est particulierement difficile de vous joindre par telephone ,je voulais simplement vous signaler que j'ai commandé votre bouquin le 9/9
.A ce jour le 26/09 je n'ai toujours rien reçu bien que mon cheque soit débité J'espere que c'est un contre temps de votre part!
Nous avons hâte de recevoir le livre
Merci
A LONARDI

26 Septembre 2014
11:34

Bonjour,

Merci encore pour votre commande.
Puisque nous n'avons pas de standard, il est normal que nous ne soyons pas joignables par téléphone. ;-)
La méthode vous a bien été envoyée dès encaissement de votre chèque, le 15/09. Avez-vous vérifié dans vos courriers indésirables (spams) ?
Si vous avez le moindre problème supplémentaire, n'hésitez pas à nous en faire part en passant par le formulaire de contact.

Bonne journée.

09 Octobre 2014
19:08

bonjour/Bonsoir!

J'ai téléchargé votre application Hiragana/Katakana en tombant sur votre site par hasard, avant de la télécharger je traînais beaucoup sur votre site et je l'adore!! On apprend beaucoup de choses, et donc je me suis décidé à apprendre le Japonais (étant fan de mangas et animés[vostfr] en tout genre depuis déjà quelques années), donc je m'y suis mise avec votre application! Je prends mon temps et je suis fasciné de voir comment les symboles se retiennent facilement et donc, je voulais vous remercier énormément car souvent j'ai des lubies qui me passent et je commence souvent des choses sans jamais continuer mais là, je suis motivé grâce a vous et votre site!

09 Octobre 2014
21:34

Bonjour,

Merci pour votre soutien et content d'apprendre que notre méthode a su vous permettre de réussir votre apprentissage !

18 Octobre 2014
02:26

Bien le bonjour !

Depuis quelque jours (seulement) je parcours ce site à la recherche de connaissances et j'ai appris pas mal de choses super intéressante !
Je regarde souvent des anime jusqu'au jour ou je me suis dit... J'aimerai bien savoir lire le pancartes de cette boutique ! Oh et puis le menu, blabla... J'ai donc décider d'acheter cet eBook, de le lire avec Calibre (un logiciel sur Unbuntu "os linux") qui ma foi ne passe sans aucuns problèmes. Je vais sûrement m'y atteler à partir de Lundi ! J'ai déjà appris à compter de 1 à 99 de tête, en fait ce n'est pas bien difficile. Bref ! Merci pour cet eBook, j'ai pris la version Deluxe en espérant réussir la méthode en 7 jours avec un bon suivis par la suite :)

19 Octobre 2014
10:46

Bonjour Belarrius !

Merci pour ton message et ta confiance en notre eBook. Bon apprentissage !

20 Octobre 2014
19:32

Salut, juste pour donner des nouvelles, pour faire le jour 1 j'ai mis + de 5h à le faire ! Je ne sais pas si je fais bien ou pas ? Suis-je vraiment très lent ? (j'ai du faire quelque petites pauses certes) mais je suis très loin des 2-3h annoncer, sa ne me dérange pas trop de passer 4 a 6h par jours mais tout de même XD

21 Octobre 2014
10:46

Comme indiqué dans l'eBook, les volumes horaires indiqués le sont à titre indicatif tant nous ne sommes pas tous égaux face à l'apprentissage.

Certains nous ont indiqué avoir passé moins de temps, d'autres plus ; pas d'inquiétude, c'est normal, continue la méthode avec motivation !

Dylane
18 Décembre 2014
20:17

Bonsoir! Je viens de tomber sur votre site en recherchant comment apprendre rapidement le Katakana, étant donné que je maîtrise parfaitement le Hiragana. Je vous suis très reconnaissante de proposer cette méthode et je vais l'essayer tout de suite. Merci encore.

Avantis
14 Mars 2015
04:24

Bon alors : Achetée y'a quelques jours, commencée y'a 3 jours : Après 25 pages de lignes d'Hiragana sur mon petit cahier 24 / 32 grand carreau, j'en arrive à la conclusion que : Je les connais tous par cœur dans les 2 sens :3

Ok... Je prend 3 heures par jours... Ce qui fait 9 heures en 3 jours le temps de bien faire toutes les lignes prescrites...

MAIS c'est diaboliquement efficace et je connais bien tous mes hiragana :) Je suis même surpris d'arriver à les écrire si bien et vite maintenant.

Je passe au Kana demain :) ( J'avoue que je fatigue un peu, mais les résultats me motivent :) Même si j'ai vraiment des crampes à la main droite à force de faire des lignes :)

Donc voilà.

J'ai payé l'édition Deluxe. Je ne regrette VRAIMENT PAS mon achat ! C'est une méthode Très efficace pour moi, en appliquant à la lettre tout le travail.

La suite dans 3 jours :)

Merci Encore.

Avantis !

15 Mars 2015
10:30

Merci Avantis pour ce long témoignage et félicitations pour ton apprentissage des hiragana !

Bon courage pour les katakana, qui devraient rentrer tout aussi bien si tu suis la méthode avec autant de précision.

Avantis
19 Mars 2015
22:37

Et voilà !

Fini avant hier ! Le septième jour est quelque peu éprouvant ^^ Mais comme c'est le dernier, il est plus facile que les autres. J'ai quelque 77 pages de lignes sur mon joli cahier MAIS je connais mes Kanas :)

Je conseil cette méthode pour les gens motivés et prêt à faire quelques sacrifices de leur temps pour le japonais !

Elle fonctionne très bien pour moi alors que les autres que j'ai essayé m'ont vite démotivé.

Voilà Voilà.

Maintenant je vais me maintenir et continuer le reste !

Bon courage à tous et Merci !

Avantis

01 Novembre 2015
23:23

Bonsoir!

Je viens de lire cet article ainsi que la plupart des commentaires percutants! J'ai acheté l'eBook Deluxe.
Etant en master universitaire et commençant le japonais, j'espère que cet ouvrage m'aidera!

Merci à vous pour les conseils :)

Bonne soirée

Sayônara!

08 Novembre 2015
12:49

Coucou, je voulais savoir la différence entre l'édition normal et deluxe.

Si je comprends bien, dans l'édition deluxe il y a :

- Fiches Kana individuelles avec leur tracé (bonus)
C'est quoi ces fiches ?
- Les 2 tableaux complets HD des hiragana et katakana (bonus)
et ça c'est un bête tableau qu'on trouve un peu partout :^) ?

15 Novembre 2015
16:06

Hello Kanpai !

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site, car google me spam votre site comme étant une certaine référence... Après avoir détruit mes yeux sur les commentaires de cette page (^^) ,les avis diffèrent... Votre méthode "hira/kata en 3jours" ( bien sur c'est relatif, certains mettrons 10 jours comme 6 mois pour d'autre j'imagine) est très intéressant, car je compte partir fin mai pour deux semaines avec mes amis. Par quoi commencer ?

Je suis ULTRA motivé, je me tape 6 mois de saison a Tignes en Savoie ( je raconte ma vie héhé ), ducoup je pensait mettre ce temps à profit. Donc je voulais savoir par ou commencer, pour ne pas me noyer dans cet océan culturel ^^

Merci de votre réponse, à très vite ! ( PS: pour tout ceux qui se sente s***misé pour 9eu, pensez à tout vos animes films et musiques qui blinde vos disque dur gratuitement... La reconnaissance ne vous étouffera pas ;) )

01 Mars 2016
20:12

Bonsoir
Ok, j'ai téléchargé la méthode et ai commencé à étudier les hiraganas, j'ai bien compris que le système était basé sur la mémorisation par répétition, écriture et réécriture mais je confirme que les délais annoncés sont humainement irréalisables, faut être réaliste, on ne peut pas mémoriser un alphabet syllabaire aussi complexe en si peu de temps, je pense qu'il faut au moins planifier l'apprentissage sur une quinzaine de jours par tableau de kana, entendu qu'il faudra ensuite les revoir au moins une fois par jour pour remémoriser ceux qu'on aura oublié entre temps. Notre cerveau d'occidental étant malheureusement programmé pour lire des caractères latins il se met automatiquement en mode mémotechnique et recherche systématiquement des ressemblances avec l'alphabet que nous utilisons tous les jours. Pour notre cerveau un O c'est un rond, pas ça お c'est ça le plus dur, le challenge n'est donc non pas de les apprendre, mais de les retenir sur le long terme, beaucoup vous le diront: le japonais est extrêmement dur à apprendre mais très simple à oublier. je n'ai à ce jour jamais trouver de méthode efficace pour retenir les kanas, et pour cause, le problème ne vient pas de la méthode par elle même mais de la complexité du langage, dans l'absolu il n'existe pas de méthode simple, on ne peut pas apprendre simplement une chose complexe, malheureusement pour nous ;)

Anfoxia
03 Mars 2016
13:44

Bonjour,
Voulant rentrer en LLCE Japonais l'année prochaine, il me semble plus qu'évident que je dois m'y mettre, et je suis tombée sur cette méthode. Je me suis tout simplement dit "Testons tout ça !"

Je reviens dans une semaine pour donner mon avis.

04 Mars 2016
08:27

bonjour
si vous ne rentrez en fac que l'année prochaine je pense qu'il vaudrait mieux programmer votre apprentissage un mois avant de commencer les cours, vous risquez de les oublier entre temps si vous n'enchainez pas ensuite vers une pratique régulière (journalière) des caractères, sitôt appris sitôt oubliés, je pense que beaucoup de personnes confirmeront.
je croise beaucoup de personnes qui ont poussé les études assez loin dans le domaine de la langue, y compris des écoles payantes sur place, et qui utilisent maintenant des traducteurs en ligne genre kitsune pour communiquer.
ce n'est qu'une fois arrivé au Japon qu'on se rend compte que dans le cadre professionnel et dans les échanges japonais/étrangers non asiatiques la langue de travail est l'anglais, j'ai passé mon diplôme de business English relativement tard et c'est arrivé à Tokyo que j'ai réalisé à quel point il était utile, le pays est orienté export sur le marché de la zone Asie Pacifique (ASEAN) avec beaucoup de pays anglophones autour de lui, du moins où la langue de travail est l'anglais, HK, Taiwan, Singapour, Australie, Nouvelle Zélande, États Unis etc etc... les japonais attendront donc de vous que vous les aidiez à se développer sur ces marchés, ils sont plus demandeurs de personnes connaissant ces marchés que de "Champollion" décrypteurs d'hiraganas, des gens qui parlent japonais ils en ont déjà sur place ;)

JyBei
11 Mars 2016
21:00

Salut à tous,

En regardant un peu partout sur internet, je remarque que certaines listes de kana en possèdent 2 de plus par rapport aux liste présentent sur cette même pages. Il rajoute le "wi" et le "we", alors il s'agit d'un ajout ou d'un retrait par rapport aux liste disponible ici ?

JyBei
11 Mars 2016
21:09

Bon au final j'ai eu ma réponse ^^ , quand on cherche mieux on trouve apparemment.

Ajouter un commentaire