10 visites à faire au Japon

10 visites à faire au Japon

Dix bons plans en voyage japonais

Publié le 05/06/2009
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article

voyage japon

J’avais déjà écrit cet article sur les 12 visites à faire à Tokyo, que je trouve assez souple dans son approche. J’ai donc décidé de retenter l’expérience en étendant le terrain de jeu. Le Japon est vaste et d’une diversité extraordinaire, alors après avoir préparé votre voyage, et sans vouloir être réducteur, je me permets de vous proposer…

Les 10 choses à ne pas rater lors d’un voyage au Japon :

  1. Goûter aux bains et sources chaudes. Il y en a deux grands types : les onsen, sources naturelles thermales parfois en extérieur (rotenburô) ou les sentô, de grands bains publics. Ces endroits sont traditionnels au Japon mais les étrangers y sont les bienvenus, pour peu que l’on soit respectueux des coutumes et qu’on n’arbore pas de tatouage (à cause de sa connotation yakuza, quoique ça dépende des établissements). Les bains sont nus et non-mixtes, sauf dans le cas de onsen privés, par exemple dans des ryôkan / auberges haut de gamme.
  2. Affronter le froid du nord du Japon. Ce ne sont pas forcément les lieux touristiques auxquels on pense en priorité, mais ces régions ont un beau patrimoine à partager. Prévoyez évidemment Hokkaidô, la grande île la plus au Nord avec sa capitale Sapporo, qui est la cinquième plus grande ville du pays. Mais n’oubliez pas Aomori, au nord de l’île principale Honshû, dont les Japonais disent que les habitants ont un accent français !
  3. Vivre une ville qui ne dort jamais : Tokyo. C’est un peu LE passage obligé au Japon, même si certains regrettent la perte des traditions et le fait qu’elle soit de plus en plus tournée vers l’occident. En tout cas, vous vous devez de visiter les immenses artères de cette mégalopole, ses innombrables quartiers aux caractères particuliers et sa multitude d’ambiances. A lire : Tokyo la belle.
  4. Arpenter Kyoto, l’ancienne capitale. C’est une ville à l’architecture assez particulière (assez perpendiculaire, comme Manhattan), qui abrite 2.000 temples, palais et jardins zen. Autant dire que vous n’y passerez pas qu’une journée, sous peine d’en revenir frustré. Tant que vous êtes dans la région du Kansai (ou Kinki, c’est selon), profitez-en pour visiter les belles villes du coin : Nara, Osaka, Himeji, et poussez vers le Koya-san et la préfecture d’Ise.
  5. Dorer sur les plages d’Okinawa. C’est une région du Japon que j’ai eu l’occasion d’explorer plus récemment (voir mon carnet complet de voyage à Okinawa). On ne connaît pas forcément bien les lieux, vu son éloignement par rapport aux îles principales, mais la région a de très belles choses à vous offrir, sur le plan architectural, culinaire ou encore farniente. Ses petites îles sont de véritables paradis sur Terre.
  6. Photographier le sanctuaire de Miyajima. C’est probablement le torii (portail traditionnel) le plus célèbre du Japon puisqu’il est flottant, c’est à dire qu’il « sort » de la mer. La petite île d’Itsukushima, au nord de Shikoku, abrite donc cette porte, ainsi qu’un village, un parc avec une forêt d’érables, le temple Senjokaku et sa pagode, ainsi que de nombreux sentiers qui mènent au mont Misen. Des paysages très touristiques mais délicieux.
  7. Gravir le mont Fuji, dans la région de Hakone. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous visez cette randonnée. Mais la plus complète est sans doute de dormir, à mi-chemin, dans un des refuges de la montagne (c’est ce que décrit Amélie Nothomb dans Ni d’Ève ni d’Adam). Seulement en été, par contre. L’occasion de se rappeler qu’en japonais, on ne dit pas « Fuji-yama » mais « Fuji-san ». Et en redescendant, profitez du parc d’attraction de Fuji, qu’on dit très amusant.
  8. Boire du sake en admirant les ohanami, alias les cerisiers en fleurs. La floraison est courte (environ 2 semaines de la toute fin mars au début avril) mais chaque année, les sakura donnent à voir des tableaux absolument splendides. N’hésitez donc pas à faire comme les Japonais : apporter une nappe, manger son bentô et partager un verre de saké sous les cerisiers !
  9. Découvrir les plats locaux, car il n’y a pas que les sushi dans la nourriture japonaise ! Les Nippons sont fans de leur cuisine, ils lui consacrent de nombreuses émissions de télé, et pour cause : l’alimentation japonaise est très variée et assez délicieuse. N’hésitez donc pas, dans vos périples, à tester les plats locaux (par exemple, le goya champuru de Kyûshû). Vous pouvez également lire ce guide de la cuisine japonaise.
  10. Faire la fête au karaoke. Quel meilleur pays que le Japon pour pousser la chansonnette ? Vous avez tous vu Lost in Translation, alors pourquoi pas se lâcher dans des salons privés. Essayez d’en trouver un avec des chansons en anglais, si vous n’êtes pas proches de la langue de Miyazaki. Et si tout se passe bien, prévoyez de finir la soirée dans un love hotel !

Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

4 commentaires
  1. Par bivahagumye
    le 7 juin 2009 à 10:19

    j’aime le japon par sa beauté et sa technologie très poussée c’est pourquoi j’aimerais bien visiter ce pays.

  2. Par Rémix
    le 1 mars 2010 à 11:20

    Très très bonne rubrique ! J’aurais conseillé la même chose … avec pourquoi pas un autre incontournable : Hanabi .
    Les feux d’artifices Japonais offrent un souvenir impérissable, et c’est une autre occasion pour manger et boire à volonté ^^

    J’y retourne 2 mois tourner un documentaire sur les stéréotypes qu’ont trop souvent les occidentaux à propos de la nation Japonaise… tout contact est le bienvenu !

    Cheers
    Rémi

  3. Par kpatcha
    le 27 mai 2010 à 13:12

    j’amerais visite japon je suis togolais agee de 25ans

  4. Par thierry
    le 9 mai 2011 à 15:23

    faut que j’y retourne on dirait…

    …. il me manque les 1, 2, 5, 7 & 10 !!!! ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".