Projet de voyage au Japon du nord au sud en Novembre (3-4 semaines)

11 réponses

Bonjour,

J'envisage de partir au Japon pour 3 semaines voire un mois, alors tout ça est encore très loin mais pour éviter d'être pris de court je préfère me renseigner bien en amont.

J'ambitionne de voir un max de choses sans me priver et suis prêt à y mettre le prix. Le programme, lui aussi très prévisionnel pour l'instant, serait quelque chose du genre, sachant que je suis quand même nettement plus branché tourisme et paysages majestueux que shopping:

- Quelques jours à Hokkaido ? J'aimerais mais ça me semble compliqué.
- 1 semaine à Tokyo histoire de voir du paysage certes, mais aussi de prendre le temps de flâner un minimum
- au moins 3-4 jours à Kyoto
- idem à Hakone
- 2-3 jours à Osaka puis à Kobe, et à Hiroshima
- et l'idéal serait d'arriver à pousser jusque Kyushu...

Niveau hébergement, un peu de ryokan pour pas mourir idiot mais la majeure partie du temps j'essaierai de viser des trucs modestes. Restauration pareil, un mix entre bouffe accessible et de temps un temps un truc un peu plus huppé.

Bon en gros j'ai un peu envie de tout voir... mais en comptant le temps de repos pour pas accumuler la fatigue je me doute que ça sera pas si simple, même sur un mois et même en étant très motivé.

J'insiste sur le fait que tout ça est très prévisionnel. Je ne suis encore jamais allé au Japon, et bien que lisant régulièrement Kanpai je n'ai pour l'instant qu'une idée assez vague de ce qu'il y a à voir.

Et j'en viens surtout à la 2e motivation de ce sujet: si ça me pose pas spécialement de problème de voyager seul, ça serait quand même plus convivial à plusieurs. Alors je cherche idéalement des personnes qui songeraient à partir sur la même période, et avec qui effectuer tout ou partie du périple.

Le but étant évidemment d'avoir globalement envie de faire les mêmes choses, en gros ne pas avoir peur de beaucoup marcher pour pouvoir découvrir beaucoup de trucs, quitte à moins prendre de temps pour se poser. C'est une vision que tout le monde ne partage pas donc mieux vaut clarifier ça d'entrée.

Voilà, bon de toutes façons c'est pas comme si ça pressait à la minute, je ne pense pas prendre mes réservations diverses avant Mai ou Juin. Mais j'aimerais d'ici là affiner mon programme grâce à votre aide, voir ce qu'il est humainement possible de faire en 1 mois et à quel prix, et commencer à faire connaissance avec de futurs compagnons de route (allez un petit critère quand même: idéalement 25-30 ans, j'ai tendance à être plus à l'aise avec des gens de mon âge).

Demande intéressante ?
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la demande

maneki
11 Janvier 2014
14:00

Salut je vais faire ce que tu veut faire à partir du 1 mars et je vais tout raconter sur mon blog http://maneki.be je commence par Sapporo pour finir a Tokyo en passant par plusieurs ville et même Okinawa o/
Si ta des question hésite pas a me contacter :)

Pour te faire une idée j'en ai pour 1000 euro d'avion j'en prend 5 :p 1200 d'hôtel et 2 semaine de JR pass pour 315 euro. Après c'est de l'argent de poche :p

Pascal
11 Janvier 2014
16:16

programme très jouable, les trains sont très nombreux rapides et ponctuels donc ça va bien bouger. Attention aux distances (echelle du plan) a tokyo en metro c'est loong, aussi preferer JR. Je fais le périple au printemps, dans l'autre sens forcement, depuis Kyusu

attention au décalcage horaire des 2 3 premiers jour, ne pas etre trop gourmand sinon c'est les 2 3 jours suivant qui en prennent un coup.

attention novembre soleil level tot et couche tot ! ça augmente le décalage horaire pour qui veut trainer dans les parcs et temples. Mais plein de choses a voir la nuit aussi.

a suivre

Pascal
11 Janvier 2014
16:19

PS/ avion 650€ chez air france en promo tous les 2 3 mois, (au lieux de 1100)
ça évite les interminables correspondances dans le désert a 3h du mat !

ramen
12 Janvier 2014
02:00

Salut mon programme ressemble au tiens.

Tokyo_ Fuji_ Matsumoto_ Kyoto_ Hiroshima Osaka

De mi octobre à mi novembre 25 jours à 1 mois

Si tu veux discuter sobaro35@gmail.com

A plus

Mathieu
14 Janvier 2014
11:44

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

Pascal, quand tu dis que c'est jouable, c'est en incluant Hokkaido/Kyushu ou non ? Pour le "décalcage" horaire (je sais pas si la faute est voulue mais si oui c'est bien trouvé) je m'en méfie en effet, j'ai fait un voyage en Guadeloupe l'an dernier et il a fallu le temps d'encaisser la différence (+ le climat, là normalement j'aurai pas ce problème). Je comptais effectivement prendre un JR Pass pour optimiser les déplacements.
Niveau budget je peux monter jusqu'à 5000€ donc ça devrait me permettre de me faire plaisir, maintenant dans l'idéal j'espère être beaucoup plus bas que ça (vers les 3000).

maneki je garderai un oeil sur ton blog alors, et ramen y a effectivement moyen qu'on puisse s'arranger. Si d'autres sont intéressé(e)s, dans l'idéal je voudrais composer un groupe de 4.

Mathieu

Mathieu
14 Janvier 2014
16:32

Par contre je voulais en profiter pour voir un match de baseball aussi, pas de chance j'arrive pile après la fin de la saison...

18 Janvier 2014
12:00

Bonjour,
Je pars du 8 au 23 novembre 2014, mon programme est plus restreint mais si sa te dit de visiter ensemble quelques trucs ...
La première semaine je serai sur Tokyo et la semaine d'après à Kyoto. Y a beaucoup de choses que je désire voir donc je vais aussi beaucoup marcher pour en voir un maximum ^^
Si tu veux je peux t envoyer mon "esquisse" de programme par mail. Mon adresse c'est aurelie.da@live.fr

@+

ramen
20 Janvier 2014
22:09

Mathieu, c'est quoi ton adresse email ?

Merci

Mathieu
22 Janvier 2014
12:16

Bonjour,

C'est pierrejeanpierre@gmail.com. Aurélie je suis également intéressé par ton programme, y aura effectivement moyen qu'on soit aux mêmes endroits au même moment...

Mathieu
19 Avril 2014
16:58

Bonjour à tous,

Petite update et nouvelles questions: j'étais parti (comme évoqué plus haut) sur un voyage en 4 semaines réparties en autant de villes (et leurs alentours): Sapporo, Tokyo, Kyoto, Nara.

Or en en discutant avec un pote, ce dernier me dit que ce voyage est trop ambitieux, et qu'à vouloir voir trop de coins d'un coup je risque de ne rien faire bien et de rentrer déçu. Argument qui semble se tenir et m'inquiète un peu... lui me suggère plutôt de tabler "sagement" sur 2 semaines à Tokyo et autant à Kyoto et ses alentours histoire d'en profiter à fond, les autres villes faisant l'objet d'un voyage ultérieur.

Pour ceux qui ont déjà tenté ce type de voyage, vous en pensez quoi ? Et du coup je renouvelle mon invitation à rencontrer des gens une fois sur place, la période reste indécise mais ça sera soit du 3 Novembre au 2 Décembre, soit du 10 Nov. au 9 Déc.

Par ailleurs pour l'hébergement j'ai vu pas mal de trucs très abordables chez AirBNB, qui donne en plus l'avantage d'être hébergé par des locaux. J'ai lu des avis assez mitigés sur ce site, des opinions ici peut-être ?

Merci par avance,
Mathieu

Mathieu
19 Avril 2014
17:05

PS: Naha évidemment, pas Nara.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.