Parcourir le japon à vélo en Août 2013

19 réponses

Bonjour,

Cet appel est assez tôt car prendre les billets d'avion en Septembre permet de grosses économies !
Je suis donc à la recherche de quelqu'un ou deux personnes qui seraient motivées pour parcourir (selon un itinéraire réalisé ensemble) le Japon en vélo l'été prochain.
Ce serait aussi dans le but de prôner l'écologie et la préservation de la nature via un reportage photo.

Je me présente donc : Je m'apelle Natacha, j'ai 19ans à l'heure actuelle, et je suis en faculté de Sociologie sur Nantes.
Le Japon me fascine et c'est pour cela que j'aimerais faire ce projet afin de le découvrir en profondeur, cependant le faire seule en vélo m'inquiète un peu, c'est pour cela que je suis à la recherche de quelqu'un d'aussi motivé que moi !
Je sonde aussi des amis à côté, n'hésitez donc pas à répondre vite si cela vous intéresse !!
Merci pour les réponses,

Natacha.

Demande intéressante ?
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la demande

Nandjie
23 Août 2012
18:48

Salut, je trouve ton idée interessante, j'avais dans l'idee de partir au japon en mode un peu sac a dos en faisant plusieurs villes avec JR PASS. Si jamais cela t'intéresse on pourrai en parler plus. Je t'ai laissé mon mail.

Mathieu
23 Août 2012
19:45

Bonjour,
Je trouve ton idée super. Me concernant, je prévois de partir au japon en 2013, et ne savais pas exactement par où commencer. Et donc en voyant ta proposition, me suis dit que ce serait une très bonne idée et que je serais éventuellement partant. En tout cas, je te laisse mon mail.

fabien
23 Août 2012
20:57

si je peux me permettre un conseil: je connais 2 anglais qui ont fait du vélo en été au Japon et ils ont vraiment galéré. Il fait très chaud l'été (souvent + de 35 degré) avec un très fort taux d'humidité. Ce projet serait beaucoup plus facile au printemps ou en automne ou alors il faudra une très grosse préparation physique. De plus ca monte pas mal. Ou alors mais je ne sais pas si c'est possible c'est prendre un JR pass et faire un maximum de trajet en train en prenant le vélo avec toi. Par contre il est vrai que se déplacer en ville en vélo ( comme à Kyoto par exemple) c'est très agréable)

greg
23 Août 2012
21:41

ça m'aurait bien plu mais je vais au Japon tous les deux ans...
L'avantage du vélo c'est que tu peux bien calculer tes itinéraires (pas comme mes traversées de montagne).
Je ne sais pas quel itinéraire tu comptes faire mais fais attention aux dénivelés le Japon n'a de plat que la cote le reste ça monte (et descend) et surtout, le Japon c'est looooong très looong !

natacha
23 Août 2012
22:12

Je projete de le faire en Aout car, malheureusement, c'est la solution la plus pratique, étant moi-même en cours ou au travail le reste du temps ! Mais je me dit que cela peut donner un petit truc en plus à l'aventure !
Après, pour le JRP, c'est une super idée, mais mon but serait justement d'utiliser le vélo pour éviter ce frais plutôt important. (500e pour moins d'un mois, ce dont j'ai peut de chance de pouvoir disposer)
(La préparation seras là, j'y suis déjà depuis un mois là !!!)
Mathieu, je te contacte par mail quand j'aurais trouvé où est ton mail ??

natacha
23 Août 2012
22:20

Savez vous quel distance y a t'il entre tokyo et osaka ? J'aimerais faire tokyo-Nikko- ile sado- mont fuji-osaka...

Mathieu
24 Août 2012
02:27

Ah excuse moi, je pensais que l'on pouvait récupérer le mail directement du site. Voici mon mail: mathieu_51@voila.fr

Lydra
24 Août 2012
04:34

Je vis au Japon... et je pense sincèrement que ton idée de parcourir le pays à vélo te serait franchement plus agréable si tu pouvais le faire au printemps ou à l'automne (surtout pour une première fois), mais si tu ne peux vraiment pas faire autrement, alors je te conseille de prendre des vêtements respirants et qui sèchent vites (magasins de sport), un chapeau pour te couvrir la tête et un bon produit contre le soleil, parce qu'il tape très fort ici et en terrain plat dans les campagnes, tu n'as pas beaucoups de zone d'ombre. Ah! Et j'allais oublier, un bon répulsif à moustiques aussi...

Cyril
24 Août 2012
09:30

Franchement ton rève risque de se transformer en cauchemar ....a moins que tu n'apprécie les chaleurs moites!...et ne compte pas sur la fraicheur matinale pour tes étapes, la température ne redescend pas en dessous de 25° la nuit et en plus le soleil se lève à 5heures....bon courage malgré tout!

natacha
24 Août 2012
09:55

Mh...je note tout ca, d'accord ! De toute manière, j'avais vu qu'il allait faire chaud et tout mais pas que cela soit si insuportable !
Bon, du coup c'est sur que la chaleur semble être un gros obstacle à ce voyage.
Je vais donc peut-être voir pour prendre des bus de nuit ou le train pour les grands trajets alors !
Du coup, je ferais tout à vélo dans les alentours des villages.
Savez-vous si on peut monter avec un vélo dans un bus ?

Cyril
26 Août 2012
10:33

D'après mes amis japonais, il semble possible de mettre son vélo dans des bus prévus pour des longs trajets bien que cela ne fasse pas parti des "bonnes manières" mais pas dans les bus locaux. Il semble plus dans les "us" de louer un vélo à proximité des gares. Je te conseille les trains plus que les bus qui prennent souvent du retard à cause des bouchons, surtout en Aout ou les japonais aime prendre la route. Par contre on ne peux pas mettre son vélo dans les trains. l'idée de visiter les alentours à vélo est une idée bien plus raisonnable et intéressante pour sortir hors des sentiers battus!
Bonnes préparations!....Gambatte!

Cyril
26 Août 2012
10:45

ah oui, j'oubliai...prendre ton billet 1 an à l'avance ne te garantie pas forcément les meilleurs tarifs, pour ma part je trouve souvent les meilleurs tarifs 4 mois avant le départ, de bonnes compagnies types Luftansa, swiss air ou austrian propose souvent des prix interessants avec un bon service et de courtes escales, mon billet pour Aout m'a couté 800EU et 600 hors saison.

Natacha
27 Août 2012
12:21

Merci pour ces précieux conseils !
Je vais voir pour louer des vélos sur place alors, ce seras sans doute plus simple et autant respecter les bonnes manières !^-^
Je vais me renseigner sur les tarifs alors.
Pour l'avion je vais voir alors, mais c'est vrai que je m'étais toujours dit que les billets devaient être achetés soit super tot, soit au derniers moment.
arigatō gozaimasu !

29 Août 2012
10:59

Ce n'est pas le sujet principal, mais effectivement je te déconseille d'acheter ton billet 1 an à l'avance.
La raison est simple: la plupart ds compagnies aériennes ne prévoient les vols "que" entre 6 et 4 moins avant le départ. Du coup, tu auras bcp plus de choix si tu achètes ton billet 4 mois et ce sera forcément moins cher car il y a aura plus de concurrences entre les compagnies!

Bref, à toi de voir, mais pour te donner un ordre d'idée, un Lyon-Tokyo peut te couter moins de 600 euros si tu l'achétes au bon moment (et c'est encore moins cher de Paris).
Bon voyage

aniou
07 Septembre 2012
10:58

Salut. Je serais bien intéressée. J'avais envisagé de faire Wakkanai / Kagoshima à vélo soit en juillet soit en Aout. Mais même chose que toi, le faire seule... ^^''
Je t'ai laissé mon mail.
A plus =)

Léo
31 Octobre 2012
13:39

Salut Natacha!
Nous avons exactement le même projet! Nous sommes deux, contacte nous via mon mail! A plus

Orso
06 Février 2013
23:37

Bonsoir,
J'arrive un peu après la bataille.
J'ai parcouru le nord du pays à vélo en 2009.
Le sud est sans doute moite, mais dans le nord aucun souci (quelques belles pluies, mais rien de vraiment pénible).
Automobilistes très attentionnés, qui laissent plusieurs mètres entre eux et vous.
Piste cyclable sur toutes les routes.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Pandatomik
05 Avril 2013
15:37

slt!! je serai a tokyo du 8 aout au 8 septembre donc ca me plairait de faire un peu conaissance et pourquoi pas partager cette super experience!! mon groupe fb: japan panda trip
a bientot ^^

Julie Peyrat
19 Février 2014
22:25

Bonjour à tous !
J'arrive encore plus après la bataille ! Nous prévoyons avec mon ami de partir un mois et demi sur aout et juillet cet été, et il serait d'une grande aide de pouvoir discuter de quelques points avec ceux qui l'ont fait également !
Est-ce que tu as pu partir, du coup, Natacha ? Est-ce que d'autres sont partis ? Orso, est-il possible de se contacter ?

Voici mon Email, pour ceux qui accepteraient de partager les fruits de leur expérience ! juju.peyrat(at)wanadoo.fr

Merci beaucoup, à bientôt !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.