Japon octobre 2012 : pas envie de partir seule

10 réponses

Bonjour, je souhaite partir au japon en Octobre 2012 mais je suis seule. Partir dans ces conditions ne m'interesse pas vraiment car je vais devoir me résoudre à passer par un tour-operator si je ne trouve personne et je n'aime pas beaucoup les voyages organisés. C''est plus sympa de se débrouiller par soi même avec un minimum d'organisation au départ pour le choix de la compagnie aérienne, le JRP et une idée de ce que l'on veut voir et dans quelles conditions., Cela peut faire de sacrées expériences et l'on voit ce que l'on a envie de voir et non ce qui est imposé. Même chose pour le logement.
J'ai 48 ans, un budget convenable pour rester là-bas au moins 15 jours, ou plus.
je suis curieuse, ni couche-tôt ni lêve- tard et ne craint pas les expériences insolites.
Mon job: graphiste. Niveau d'études : license d'Anglais. Je fais aussi beaucoup de photo et apprends le japonais depuis quelques moi. Donc degré très faible.
J'ai envie d'aller là-bas car comme beaucoup le côté ultra moderne face aux traditions me fascine..
J'adore rire et les situations un peu rocambolesques ne me font pas peur. Par contre le "cafouillage", l'indécision, ce n'est pas de mon goût.
J'aimerais visiter Tokyo et Kyoto, les Alpes Japonaises ,passer une nuit dans un monastère.Pour le reste, c'est à voir. Je ne vais pas tout citer mais je trouve les choix de Gael interessants.
Partir sans plan bien établi et aller un peu au hasard de ses envies me tente car c'est souvent comme cela que l'on peut faire de belles découvertes. Si un endroit est chouette pouvoir y rester un peu plus longtemps, est ce que je recherche; !Je suis parfaitement bilingue Français-Anglais et aime les expérience culinaires même bizarres.
Mes deux derniers voyages en solo ont été les USA et la Hongrie, si cela peut vous aider à vous faire une idée de moi.

Si quelqu'un ou quelqu'une est tenté, je répondrai evidemment bien volontiers. Envisager de partir en groupe de trois me semble aussi une bonne idée. Au-delà de ce nombre il peut être plus difficile d'accorder nos violons et donc de perdre peut-être de belles occasions ou tout simplement du temps.

Mes dates de voyages sont flexibles, pas de problème de ce côté. Je serais plus exigente sur la compagnie aérienne (pas d'aeroflot par exemple).

Donc qui veut me rejoindre? Que proposez-vous? quelles sont vos désirs et vos goûts outre celui d'aller vraiment profiter au maximum de la vie diurne ou nocturne, des restos typiques et des paysages du Japon.

MC..

Merci de me répondre

Demande intéressante ?
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la demande

Riquet69
13 Juillet 2012
17:24

Salut,

J'ai voyagé seul environ un mois l'automne dernier, et je peux te dire que j'ai beaucoup plus apprécié cette expérience que mon premier voyage que j'avais fait avec un pote.
En gros je savais à peu près quels coins j'allais faire, mais je n'ai rien réservé et je me suis laissé porter au fil des multiples et faciles rencontres que j'ai fait.
Voyager seul là-bas est facile, car il n'y a quasi pas de dangers, les gens sont prévenants, et il est vraiment facile de faire des rencontres, pour peu que tu sois un peu ouverte.
Donc mon conseil c'est de foncer, de suivre des envies et tes délires, et de ne pas t'encombrer d'un ou une inconnu avec qui ça marchera peut etre pas... :)

Riquet69
14 Juillet 2012
12:52

Merci pour ta réponse.
Partir avec des gens que l'on ne connait pas est bien sûr risqué. On peut rater son voyage pour cette raison, c'est certain.
Je sais que côté sécurité, serviabilité etc...on peut aller au Japon les yeux fermés et ce n'est pas du tout ce qui m'inquiète.
Mais je tourne et retourne la meilleure solution dans ma tête et ne la trouve pas vraiment. Je pense trop peut-être :))
J'écarte de plus en plus l'agence de voyage et les programmes soutenus, c.a.d. au pas de course (je n'en ai fait qu'un) Aucun contact possible. En Hongrie, en solo, cela a été différent heureusement.
J'ai envisagé deux autres solutions: partir seule pour 2 semaines en séjour linguistique ou culturel . Ce qui me donne le temps d'améliorer mes faibles connaissances et m'immerger totalement .
Ensuite je serai plus à même de partir visiter et aurait eu le temps de me faire des amis (j'espère)
Ou alors louer soit une chambre à Tokyo ou Kyoto et y aller à la cool et voir sur place.
J''ai un ami à Tokyo et je lui ai parlé de cela mais pas encore de réponse.
Je suis ouverte aux autres. J'ai bien vu aux USA , pays si différent, que je ne suis pas restée seule longtemps. Mais comme j'y suis restée plusieurs mois ça m'a bien aidée. J' y ai fait des rencontres formidables et suis même partie en Louisiane avec un couple d'amis qui m'a invitée spontanément.
Je pense que s'il y avait des propositions de voyages avec de gens passionnés par le japon je tenterais le coup.

Bref, si je n'ai pas trouvé je repousse ce voyage au Printemps ou Automne prochain mais j'y pense depuis déjà un an alors je suis impatiente :))

C'est le premier pas qui compte et je ne sais pas pourquoi cette fois ça m'ennuie vraiment de partir seule...:(( Je vieillis, ça doit être ça !!!!!!

Arigato.

MC.

Marie-Christine
14 Juillet 2012
13:01

Hello,
je reviens vers toi car j'ai oublié de te demander quels endroits tu recommanderais vraiment. Je n'ai pas envie d'en visiter des dizaines et de m'éparpiller. ce doit être assez fatigant et au final on a visité sans vraiment "entrer dans le sujet" si je peux dire. :))

Anne-Laure
14 Juillet 2012
19:53

Hello ! Je comprends ton inquiétude de partir seule. Je l'ai fait en mai 2011 et je peux te dire que ça se fait sans problème comme tu le sais déjà (étant donné le niveau de sécurité dans la rue et la serviabilité légendaire des japonais) et tu peux faire de belles rencontres. Peut-être que mon expérience était particulière puisque je suis allée deux mois après le tsunami donc peu de touristes en mai (et beaucoup plus début juin). Comme j'aime le dire, si tu peux le faire, fais le, il ne faut pas forcément attendre... Je suis partie avec un minimum d'organisation (pour l'hôtel -auberges de jeunesse plutôt- et plus ou moins les lieu à visiter, j'avais fait une petite carte google map). Pour le train, c'était un peu la veille en fonction des horaires (n'oublie pas le JR pass) et le reste... c'était comme je le voulais ! Si tu veux avoir une idée d'un voyage seule au Japon voici le blog que j'avais fait à l'époque (quelques photos ne passent plus désolée) => http://annelaureaujapon.blogspot.com

patricia
16 Juillet 2012
09:54

moi je serais partante pour y retourner mais plus l'annee prochaine, la ca fait juste

Cyril
22 Juillet 2012
08:34

Petite précision, si tu souhaite profiter des magnifiques couleurs automnales, décale plutôt ton voyage à la mi Novembre! Tu peux te faire facilement des relations sur place en te connectant sur le site de Couchsurfing. Bon voyage.

joel
27 Juillet 2012
09:28

Bjr. Projet de partir au japon pdt 3 à 4 mois autour de Octobre à Janvier environ.
Objectif : découvrir et vivre la pratique du Zen et de la simplicité.
Formateur en Relations Humaines, 60 ans. Habitué à voyager (USA, afrique, amérique du sud) et me débrouiller. Mais je dois dire que j'ai un peu "peur" du japon. Etre à deux pour une période de 2 semaines peut être un plus pour chacun.
Me contacter pour en parler ?
Merci

Marie-Christine
30 Juillet 2012
11:32

Bonjour Joël,
Projet interessant que le votre.
Je désire partir au Japon moi aussi et, comme je l'ai écrit, seule ça me démotive un peu. Je n'ai pas "peur" de ce pays mais n'arrive pas à trouver la meilleure solution pour le voir tel qu'il est et avoir des contacts enrichissants.
Le côté tradition/modernisme de ce pays me fascine mais c'est dans le zen que je me retrouverai moi aussi le mieux
Bref, pas franchement emballée par les voyages organisés!
Ce que je redoute un peu en voyageant seule c'est parfois de ne pas être motivée ou d'hésiter à partir visiter tel ou tel endroit .
J'ai voyagé aux USA mais j'y suis restée un an alors j'ai eu le temps de me faire des amis et de partir avec eux. C'est plus motivant à de nombreux points de vue.

Que pensez-vous de cela?

J'espère vous lire.

Arigatou.

MC.

Joel
30 Juillet 2012
23:13

Super. Heureux de votre réponse. Mon projet est beaucoup plus centré sur la personne que sur le tourisme. Ceci dit, je ne cracherais pas sur une paire de jours à Tokio et autres. Avec le temps (et l'avancée dans l'aventure humaine), j'ai perdu le coté clic clac des monuments et je prends moins de photos ou quand c'est le cas, des photos de Vie. Ceci pour donner une couleur tant à mon projet qu'à ma personne.

Ceci dit, je suis ouvert à toute découverte, car ... par défintion une découverte ne peut être qu'ouverte. C'est une culture "autre" que je désire voir, partager et en tirer parti.
idéalement ? Je trouve quelque chose après qq semaines de "visites", un truc qui soit un peu l'équivalent d'un ashram en inde, tout en me permettant de vivre (et surtout intégrer) les éléments du Zen, de la simplicité, voire du minimalisme.... et j'y reste 3 mois. Je ne sais si les temples peuvent faire ça. il semble, mais il convient (??) d'être bouddhiste (mais peut on être vers ou dans le Zen, sans être Bouddhiste ???).
Bon, on peut causer de tout ça et de nos visions et projets respectifs? mon mail : jgueguen1@free.fr
PS : si des lecteurs peuvent éclairer mes propos par avis et conseils, je suis fort preneur.
a bientôt
joel

Mehdi
24 Août 2012
21:01

Bonjour, je pars pour deux semaines au japon pendant 2 semaines, le 15 septembre.
Si tu es intéréssée fais moi signe.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.