Que faire pour un voyage au Japon réussi sans trop de stress ?

15 réponses

Bonjour,
j'aimerais voir la floraison des cerisiers ou des pruniers. Le problème est que je suis jamais partie toute seule à l'étranger et encore moins pris l'avion.
Je ne sais pas comment préparer ce genre de voyage et cela m'effraie. De plus, je n'ai pas le sens de l'orientation, n'ai pas l'habitude des grosses agglomérations et ne parle quasiment pas l'anglais.
Vu mon manque total de données, ce voyage au Japon se fera plus en 2015 qu'en 2014.
Comme vous l'avez compris, je ne sais pas me débrouiller pour ce genre de chose et ai besoin d'aide et de conseils. Toute information est la bienvenue (avion, hébergement lieux intéressants)
Si je pouvais trouver des personnes avec qui partir, j'en serai plus que soulagée. Même si je suis un boulet pour certaines choses, je suis une compagne de voyage tranquille, qui n'a pas peur de crapahuter et très agréable de caractère (j'ai des côtés positifs tout de même).
Je vous remercie d'avance de me lire et de me répondre si vous le désirez.

Si, en plus,

Demande intéressante ?
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la demande

styven
20 Novembre 2013
23:31

Je suis comme toi, j'ai jamais pris l'avion, je sais pas m'y retrouver dans le métro de Paris et j'ai aucune idée de comment je vais me débrouiller pour m'en sortir MAIS, j'ai décidé de partir pour le mois d'Avril 2014. Donc j'apprends les bases du japonais et en anglais je me débrouille.
D'ailleurs je posterais un message sur ce site pour comme toi savoir si il y a une personne pour m'accompagner dans cette aventure.

Dans tout les cas, même si je ne t'aide pas avec mon message, je te souhaite de réussir à faire le voyage.

ps: apprends un peu le japonais, le site propose une méthode pour apprendre les kana en une semaine et ça fonctionne très bien ;)

20 Novembre 2013
23:41

Tu sembles être exactement le genre de personne auquel les ebooks de Gaël (surtout le tome 1) sont destinés...

http://www.kanpai.fr/boutique/pack-voyage-au-japon-ebooks

Japon35
21 Novembre 2013
00:17

Salut Angélique, je compte partir 3 semaines à 1 mois au Japon peut être au mois Octobre 2014 ou avril 2015.

Je recherche quelqu'un pour partir avec moi pour s'organisé un itinéraire ensemble.

Je voyage peu mais je suis partit une fois au Japon mais seulement 2 semaines et en voyage organisé, trop trop court.

Moi aussi j'ai un peu peur du voyage !

Ronan

Philippe
21 Novembre 2013
02:29

Même après plusieurs voyages on peut encore avoir ce genre de questionnement, l'essentiel est de savoir ce que l'on veut faire.

Lors de mon premier voyage au Japon l'année dernière, je ne parlais absolument pas un mot de japonais ce qui ne m'a posé aucun problème, et je précise que mon anglais m'a été totalement inutile là-bas hormis pour discuter avec des élèves en sortie scolaire à Nara c'est pour dire. Les gens sont ultra cool et ce n'est pas une légende, même sans parler une langue commune on arrive toujours à se faire comprendre, les plats sont souvent présentés en vitrine ou en photo dans les menus... les hôteliers n'ont besoins que de l'impression d'une résa par internet, le metro bien que gigantesque est trés simple pour se reperer, bien plus qu'à paris par exemple. Et les panneaux de lieux sont de plus en plus ecrits en japonais et en romaji.

Commence par obtenir un passeport en allant à ta mairie, pour les billets d'avions regarde les sites comme Expedia, Liligo et autre, compare les prix et commande, tout simplement ! Les hôtels c'est pareil, va sur booking.com, hotels.com ou des sites comme tripadvisor, réfléchis bien, y a jamais "le feu" pour ça, d'autant qu'en passant par ces centrales, au japon on paye le jour ou l'on rend la chambre contrairement à d'autre pays. Commande un japan rail pass si tu en a le besoin quelques mois avant de partir et c'est bon !

Quand à quoi faire ? Le site de Gael regorge de bon plans et d'incontournables, et si tu lis l'anglais, www.japan-guide.com est également une mine d'infos importante.

PS: l'avion on aime ou pas, mais ça ne doit pas être bloquant, même avec l'habitude je me pointe tjs 3-4h avant à l’aéroport tellement je stress, ça reste quelque chose de long et pas très agréable mais franchement y à bien pire !

Marie Josée
21 Novembre 2013
05:44

Il faut vraiment savoir se débrouiller en anglais,les japonais vous comprendrons et vous aiderons pour tout! Ils sont vraiment des gens aimables,juste quelques mot de politesse en japonais seront utiles. Ils s'intéressent aux touristes,je suis canadienne francophone et je n'ai eu aucun problème .Tokyo est immensément peuplé mais tout est calme,zen,propre. Pour le vol en avion.....votre premier vol .....bonne chance,c'est long ....pour moi du Canada,13h de vol pour rejoindre Tokyo à partir de Boston USA.mais Japan Airlines extra service,paisible et 6h de temps nuit simulé,donc on a pu dormir. Voyager seul est très faisable le japon est très sécurité . Nous( je voyage avec mon conjoint) avons fait connaissance de gens avec qui nous gardons contact. Un très beau voyage à faire!

21 Novembre 2013
07:04

Bonjour!

Ahhh, il faut une première fois à tout !
Il faut que tu te mettes en condition, que tu lises les e-book de Gaël, des guides touristique, lire des sites internet. Sache que tu peux comprendre le système du métro japonais avec ses lignes en lisant les sites!!!! En parallèle un livre de langue japonaise (ou un site internet).
Tu as du temps devant toi. Quelques fois tu plancheras sur ton voyage pendant 2 mois puis plus rien , puis de nouveau tu regarderas, apprendras et quand le jour du départ arrivera tu t apercevra que tu en connais un rayon sur le Japon sans y avoir mis le pied!
Visite le site kanpai, il te sera très utile!
Bon courage!!!

21 Novembre 2013
10:06

Bonjour,
Pour 2015 tu t'y prends beaucoup trop tôt.
Pour 2014, c'est le bon moment pour commencer à préparer ton voyage.
Un beau voyage ne nécessite (selon moi) que 3 ou 4 mois de préparation, même en ne connaissant strictement rien au pays de destination.
Le web fourmille d'infos sur le Japon (sur Kanpai, bien sur ^^) et tu peux poser des questions ici-même ou sur VoyageForum.

C'est normal d'angoisser un peu lorsqu'il s'agit du 1er voyage en autonomie, mais au final, je te garantis que toutes tes craintes s'évaporeront lorsque tu poseras le pied au pays du soleil levant.

P.S: je posterais un message pour essayez de "regrouper" tous ceux qui partiront vers Mars/Avril/Mai 2014.. la période des Sakura va encore être prisé cette année :)

calcifer...
21 Novembre 2013
17:26

lgt hesitė avant de repondre..7 voyage au Japon deja ( autant a Kyoto ) et tjrs la meme magie...bref, je part un mois et demi en fevier 2014 en sac a dos et mon amie me rejoins en avril. ne pas hesiter a ns contacter pour ttes craintes ou questions concernant le pays des dieux...si on peut aider...rien a craindre, sauf notre propre stress.

Angélique
21 Novembre 2013
23:26

Merci de m'avoir répondu. J'apprécie beaucoup ces marques de soutien et d'encouragement, j'en ai bien besoin! J'ai tellement la trouille de sortir de mon trou et de me jeter ainsi dans l'inconnu (surtout toute seule), que je n'ai pas encore fait de démarche sérieuse pour réaliser ce profond désir mais à mon âge, il serait temps de profiter de la vie et de concrétiser mes désirs. Je suis une grande fille maintenant et comme tout être vivant, je n'ai qu'une vie à vivre et le Japon me paraît idéal pour commencer.
Je remercie aussi ce site car c'est la première fois que j'apprécie naviguer et communiquer.
J'aime beaucoup le sérieux, la finesse, la simplicité des écrits. La réflexion derrière la transcription du vécu est menée intelligemment. Bravo!
Cela me motive pour mener à bien mon projet et tant pis si cela me prend du temps, donc, je vais commencer par l'acquisition de ces fameux e-books...

24 Novembre 2013
13:36

Bonjour,
Je ne peux que t'encourager dans ton projet.
Tout à fait ok avec Back-kun, achète les 3 ebooks de Gaël, ils sont très bien écrits, c'est très 'pratique' dans le sens où tu as toutes les infos nécessaires pour ton voyage.
J'en suis à mon septième voyage et j'ai beaucoup utilisé ses guides pour mon voyage actuel. Cela m'évite d'avoir la tête qui tourne à force de consulter trop de sites, je peux les lire sur mon iPad quand je suis n'importe où et même sans connexion internet. Tu as un tome spécial avec des idées d'itinéraires.
Tu peux aussi te balader sur le site Kanpai, sur le forum Kotaete et sur les blogs mis en ligne sur la partie Kakikomi.
Concernant l'anglais, je suis bien contente de parler anglais car cela me permet de comprendre ce que je vois dans les différents sites et de comprendre les brochures et je peux communiquer avec les nombreuses personnes avec lesquelles je communique dans les auberges de jeunesse ou je séjourne ou avec des japonais que je croise.
Bonne soirée,
Annie

Angélique
04 Décembre 2013
22:53

Bonjour,
j'ai bien acheté le pack (bien conçu, je dois le reconnaître) mais cela ne m'empêche pas d'angoisser et de me freiner, surtout que mon entourage est plutôt contre ce projet. J'ai fait le tour des agences de voyages pour les circuits organisés (très chers au passage) et je suis en train de consulter le site "autrement le japon" pour peut-être partir avec eux en semi-organisé pour mars/avril 2014. J'ai beau avoir 37 ans, je ne suis pas très autonome dès qu'il faut que je m'éloigne de ma maison. De plus, j'ai constaté que le Japon n'est pas une destination très prisée par chez moi (je suis de la Savoie), donc pas moyen de me trouver des compagnons de route pour partir de Lyon (cela aurait été tellement plus facile pour moi). Donc, je continue à tâter le terrain mais j'espère réaliser mon rêve. Merci pour ces messages, cela m'empêche de flancher pour le moment.

Riemai
19 Décembre 2013
10:27

J'ai cru lire mon cas quand j'ai lus ton problème, je prépare aussi mon voyage en direction du japon, mon premier pour être exacte ( je pense pouvoir y aller en 2016 seulement )
Pour l'instant je fais beaucoup de recherches, de comparaisons et j’apprends doucement mais surement la langue :) pour l'instant je pense a faire mon voyage seule, mais bon d'ici 3 ans cela peut changer ! Donc si je peux te conseiller certaines choses, sans trop d'expérience du terrain je m'en excuse d'avance, c'est de t'informer sur tous ce qui est transport, hébergement,budget, et puis après si tu t’intéresse a des choses plus approfondie comme leur cultures, religion ect ce blog te seras très utiles ( j'ai passe une semaine a lires les articles ) ce qui pourras te donner un carnet de de voyage ! ( ce que je fais ) ou tu écris tous ce que tu veux, ce qui est intéressant ou ce que tu comptes faire par exemple :)
Bon désoler de ne pas t'avoir trop aider.. Au plaisir tout de même de discuter un jour ! :)

12 Janvier 2014
11:09

Salut Angélique !
Je suis pareil que toi partir loin de chez moi c'est angoissant. Mais je pense que ça vaut le coups !!
Perso je pense partir "normalement" du 8 novembre au 23 novembre 2014, en partant de Genève (car j habite en haute savoie). Je compte faire une semaine à Tokyo et l'autre à Kyoto (et leurs allant tours).
Si ça te dit n'hésite pas à me contacter sur aurelie.da@live.fr ou sur facebook : Aurel' D'laroro

Caroline
22 Janvier 2014
15:14

Bonjour,

Je compte perso partir cet année je ne tien pas a attendre encore bref et ce sera la première fois aussi, je stress beaucoup parce que je parle ni anglais ni japonais (enfin quelque mots c tous). Je compte partir pendant 2 semaine (étant donnée les moyens financiers) vers Avril/ Mai seule. Je n'ai toujours pas d'hôtels et pas de billets d'avion ni de train et oui je vient d'alsace et j'ai jamais quitter l'alsace seul de ma vie donc autant dire que j'y connais rien du tous en train et tous ça bref. Donc si quelqu'un a des infos pour m'aider je serait ravie après, Angélique il et toujours possible de trouver quelqu'un pour partir avec toi perso je serait ravie mais compte pas sur moi pour le sens de l'orientation ^^.

Angélique
02 Mars 2014
00:32

Bonjour,
je me suis renseignée pour le semi-organisé mais je ne suis pas encore décidée car mon entourage n'arrête pas de me dire que je ne vais pas apprécier le voyage et me sentir très seule car ce ne sont quasiment que des couples qui partent. Mais c'est une formule intéressante puisque les réservations hôtels et transports sont pris en charge par l'organisateur...
A l'occasion, Aurélie, je te contacterai car tes dates peuvent m'intéresser...
A bientôt de vous lire tous
Merci, je me sens moins "empotée" quand je découvre des profils assez similaires au mien!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.