Plage de Kugenuma près de l'Ile d'Enoshima

Kugenuma

🏖 Les plages d'Enoshima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les plages de Kugenuma se situent dans la ville de Fujisawa, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Au bord de la baie de Sagami, ces étendues de sable fin volcanique donnent sur l’île d’Enoshima, haut lieu de villégiature des Tokyoïtes.

Avec 33.000 kilomètres de côte sur l'ensemble de l'archipel japonais, les touristes de passage dans la capitale comme ses expatriés s'interrogent forcément, les premières petites chaleurs du printemps 🌸 pointant, vers où sortir nager et/ou se faire dorer la pilule pour échapper à leur habituel océan bétonné.

Enoshima est toute trouvée dans cet objectif : située à moins d'une heure de Tokyo en train 🚅, elle s'impose facilement comme sa plus évidente station balnéaire, sur la baie de Sagami.

En sortant de la gare et juste en bas de l'allée commerçante, de chaque côté du pont reliant la presqu'île se trouvent les plages de Kugenuma, très prisées des jeunes Tokyoïtes. On y trouve en effet peu de familles, mais une ambiance très "jeunes adultes entre amis" : autochtones tatoués et rabatteurs qui mènent aux bars sur le sable et J-pop criante dans les haut-parleurs tout le long de la plage 🏖.

Plage de Kugenuma près de l'Ile d'Enoshima 6

Le sable se montre assez sombre par rapport aux côtes françaises ; peut-être a-t-il une coloration volcanique. En tout cas, en été il est brûlant tant il conserve encore mieux la chaleur. Serviette et crème solaire sont évidemment indispensables, mais le parasol est un accessoire énormément prisé des Nippons en général. Quant aux Japonaises, elles remuent leur popotin dans les jupettes de bain qui semblent doucement en train de passer de mode.

La mer s'avère particulièrement bonne sur place. Pendant notre visite à la mi-juillet, le soleil tapait depuis un moment déjà et faisait flirter la température de cette eau pacifique avec un très agréable 28°C. Agrémentée de pas mal de vagues (qui séduisent largement les surfeurs), sans méduse et presque aucune algue, pas étonnant que les plages d'Enoshima plaisent tant.

Combiner la sortie avec une visite de l'île est évidemment conseillé, mais la plupart des locaux semblent ne même pas daigner traverser le pont.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kugenuma et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 09 septembre 2021 Kugenuma