Xenosaga - explications du scénario

Fort du succès de la saga Xenogears chez toute une génération de joueurs et d’amateurs de belles histoires, à travers Perfect Works et surtout le jeu éponyme qui n’en est que l’Episode V, le scénariste de génie Takahashi a pu donner naissance à une saga parallèle, baptisée Xenosaga. Cette dernière, qui devrait également contenir six épisodes, est selon le choix des créateurs divisée en ce même nombre de jeux qui dévoilent chacun un bout du scénario, par le biais des aventures d’une brochette de protagonistes judicieusement choisis. Je vous propose un regroupement des explications du scénario de cette grande saga, remis à jour à chaque parution d’un nouvel épisode.

Mises à jour : créé en août 2004 sur la base du scénario de Xenosaga Episode I, ce qui explique la quantité de points obscurs et de questions sans réponses, cet épisode ne représentant a priori qu’un sixième de l’histoire complète ; future mise à jour avec Xenosaga Episode II.

Notes : j’ai choisi d’axer quasi exclusivement l’article sur la longue genèse de Xenosaga, et non sur les actions du jeu en lui-même qui sont suffisamment explicites à mon goût, ni sur les rumeurs et probabilités qui ont plutôt la place sur des forums à mon sens ; l’explication se fait de manière chronologique, les points précis étant détaillés au fur et à mesure de leur arrivée dans le scénario, et seront complétés à chaque nouvelle parution d’Episode ; les noms propres peuvent varier dépendamment de la traduction choisie depuis le Japonais.

Sources : ma propre expérience de jeu ; contributions GameFAQs ; Xenoheaven (en particulier Idaho).

AD-X ~ AD2510 : Histoire du Zohar

Comme le dévoile la séquence d’introduction de l’Episode I, le Zohar est découvert au Kenya en l’an 20XX, au cours de fouilles menées par le Dr. Masuda qui possédait la clé du Zohar, autour du Lac Turkana au Kenya.

L’année AD2510 est charnière, puisqu’elle marque l’abandon du calendrier AD au profit du calendrier TC, pour « Transcend Christ ». AD2510 correspond ainsi à TC0.

TC0 ~ TC4752 : La jeunesse des protagonistes

La Fédération Galactique et le « Life Recycling Act »

Le gouvernement de la Fédération Galactique (alias « Star Cluster Federation ») gouverne la galaxie, c’est à dire près de 500.000 planètes. Sa capitale est basée à « Fifth Jérusalem ». Elle propose en TC4590 un projet de loi intitulé « Life Recycling Act », qui envisage officiellement d’utiliser plus efficacement les ressources humaines. Suite à de mauvaises interprétations, cette loi tolèrera le clonage humain, les altérations génétiques et d’autres pratiques telles que le retour à la vie de manière artificielle. Cette loi, passée en TC4591, aura ainsi permis de faire revenir des morts à la vie en tant que cyborgs (exemple : Ziggy), ou de donner à des humains des pouvoirs très importants, causant de fortes altérations mentales (exemple : Cherenkov).

Jan Sauer / Ziggy

Jan Sauer naît en TC4637 sur Miltia. Officier de police, il se suicide en TC4667 à l’âge de trente ans, et est réveillé deux ans plus tard en tant que cyborg par les Industries Ziggurat (à cause d’un don d’organes post-mortem qu’il croyait innocent) sous le nom de Ziggurat-8, alias Ziggy comme l’appellera MOMO. Il n’est désormais plus une personne humaine avec des droits, mais une simple machine mercenaire hantée par les réminiscences de son passé humain. Son seul souhait est qu’on lui ôte toute son ancienne mémoire humaine.

Les recherches de Joachim Mizrahi

Joachim Mizrahi naît en TC4701. Il effectue, sur la planète Miltia, des recherches autour du Zohar et crée douze artefacts, censés émuler le Zohar original, dont les noms sont directement repris des douze apôtres de Jesus (Peter, Andrew, Boanerges, Thomas, John, Philip, Matthew, Bartholomew, James, Thaddaeus, Simon et Judas). Le Zohar original, nommé Marienkind (« enfant Fde Marie »), possède un logo vert en son centre alors que les émulateurs sont marqués d’une lettre hébraïque de couleur rouge. Joachim Mizrahi crée également la gigantesque station spatiale Proto Merkabah utilisée comme installation industrielle, permettant d’absorber les Gnosis et de s’en servir comme source d’énergie, ainsi que la Song of Nephilim qui peut diffuser la Chanson de Nephilim (!), inaudible des humains mais qui permet d’invoquer les Gnosis en grand nombre. La Song of Nephilim est à l’origine construite sur Miltia, juste à côté de l’ « Acute Neurosis Treatment Facility », l’hôpital où est traitée la mère de Shion. Le but de Proto Merkabah était, comme l’expliquera plus tard Juli, de découvrir la forme réelle de l’univers ; elle était vouée à fusionner avec la Song of Nephilim, le Zohar et les douze émulateurs, pour une raison encore inconnue. Joachim Mizrahi travaille également à l’ « Acute Neurosis Treatment Facility » en tant que directeur, et fondera l’organisation U-TIC pour « Unknown Territory Intervention and Creation », basée sur l’astéroïde Pleroma et dont les motivations restent encore relativement floues.

Le Zoar Incident

En TC4731 survient le Zoar Incident. De nombreuses armes biologiques appelées les « Super Soldiers » sont créées, parmi lesquelles Andrew Cherenkov, dans le seul but de tuer. Cette période reste encore sombre et sera probablement expliquée plus tard dans la saga.

Création des URTV

En TC4740, le Dr Dmitry Yuriev se clone 669 fois au cours de recherches dans le but d’anéantir U-DO, une sorte de « Wave Existence » plus ou moins proche de celle de Xenogears. Ces clones sont nommés les URTV pour « U-DO ReTro Viruses ». Certains clones connaissent des altérations génétiques, notamment trois d’entre eux : le n°666 (Rubedo) né en TC4740 et qui est condamné à ne pas vieillir / peut contrôler l’écoulement du temps, conservant l’apparence d’un garçon de douze ans ; le n°667 (Albedo Piasora) né en TC4741, qui peut régénérer son corps indéfiniment ; et le n°669 (Nigredo) né en TC4741, qui obtient le pouvoir d’hypnose.

Naissance et jeunesse de Juli

Juli Niwashiro, née en TC4723, se marie avec Joachim Mizrahi en TC4741, année au cours de laquelle elle donnera également naissance à leur fille, Sakura.

Naissance et jeunesse de Shion

Shion naît en TC4745 sur Miltia. Son père travaille au Ministère de l’Energie pour la Fédération Galactique et sa mère, atteinte d’une grave maladie, est traitée à l’Acute Neurosis Treatment Facility, dirigé par le Dr. Mizrahi.

Des naissances en vrac

  • TC4711 : Helmer, futur représentant de Second Milita à l’Assemblée de la Fédération
  • TC4723 : Margulis, futur dirigeant de l’organisation U-TIC
  • TC4726 : directeur du département « Recherche & Développement » de Vector Industries, qui sera le patron de Shion
  • TC4726 : Moriyama et Matthews, futurs capitaines respectifs du Woglinde et de l’Elsa
  • TC4731 : Cherenkov sur Ariadne
  • TC4732 : Jin Uzuki (frère de Shion), Pelligri
  • TC4734 : Vanderkam
  • TC4735 : Virgil
  • TC4738 : Lapis Roman (Assistant d’Helmer), Tony
  • TC4739 : Kevin Winnicot
  • TC4740 : Hammer
  • TC4743 : Allen
  • TC4745 : Shelly Godwin, Togashi
  • TC4747 : Mary Godwin, Miyuki

TC4753 ~ TC4762 : La guerre de Miltia et ses conséquences

L’apogée des recherches de Joachim Mizrahi

Kevin deviendrait l’assistant de Joachim Mizrahi en TC4753 à l’Université de Bormeo.
Cette même année, Sakura Mizrahi meurt, et son père utilise Proto Merkabah pour effectuer des recherches sur les clones ; il crée alors la race des Kirschwassers. Lorsqu’il estime ses résultats suffisants, il crée une clone Realienne de Sakura nommée MOMO. Dans la banque de donneés de MOMO, Mizrahi entre toutes les notes, observations et données de ses recherches. Il s’agit de la Y-Data, qui contient notamment les codes d’accès pour retourner à Miltia (alors qu’elle avait été scellée avec le Zohar original), ainsi que des données concernant KOS-MOS et Shion... Après que MOMO en est sortie, la Fédération Galactique décide de bannir Proto Merkabah pour l’éternité vers l’ « abysse », c’est à dire le double trou noir apparu près de Mitia.

Le « Miltian Conflict »

Toujours en TC4753, le Miltian Conflict, dont la cause est apparemment reliée au Zohar mais reste encore sombre, débute. Rubedo, Albedo et Nigredo sont envoyés au combat, protégés qu’ils sont d’U-DO et de la Song of Nephilim grâce au lien mental qui les unit. Pris de panique, Rubedo brise ce lien, créant la destruction de la quasi-totalité des URTV qui succombent à la Song of Nephilim. On peut voir, dans les réminiscences de Jr. : Rubedo terrorrisé, Nigredo visiblement mal en point, et Albedo sous le coup de la démence. Albedo entre en contact avec U-DO et obtient de grands pouvoirs. Au cours de la guerre, Joachim Mizrahi meurt et Kevin entre alors chez Vector Industries.

Après le conflit

La planète Miltia est abandonnée, mais le Zohar y reste. Toute la population est évacuée sur une nouvelle planète nommée la « Seconde Miltia ». Juli Mizrahi fonde en TC4754 le SOCE, pour « Subcommittee on Close Encounters », destiné à combatre les Gnosis qui apparaissent en plus grand nombre depuis l’activation de la Song of Nephilim. Cette même année, la Fédération Galactique interdit les altérations des émotions Realiennes. De plus, le « Life Recycling Act » est abandonné au profit d’une loi de Préservation des Espèces.

La Kukai Foundation

La Kukai Foundation est créée afin de mener l’enquête autour de la guerre de Miltia, elle est présidée par Nigredo et Rubedo. Helmer modifie leurs noms, qui deviennent respectivement Gaignun Kukai (fils de l’industriel Soze Kukai) et Gaignun Junior Kukai. Afin de ne pas créer de scandale autour de Rubedo, on déclare administrativement qu’il est le fils adoptif de Gaignun né en TC4755. Pour financer les recherches, la Kukai Foundation devient une entreprise commerciale et réussit, engrangeant beaucoup de bénéfices. Ils possèdent désormais des vaisseaux de guerre plus puissants que ceux de l’armée. En TC4755, Mary et Shelly Godwin sont libérées par Gaignun des expériences illégales auxquelles elles étaient soumises au sein d’une compagnie pharmaceutique. Les deux sœurs disposent d’un lien mental qui leur permet d’échanger par télépathie.

TC4763 ~ TC4766 : KOS-MOS et Vector Industries

Wilhelm

Wilhelm, l’ancien directeur du Comité Exécutif de la Fédération Galactique, se trouve désormais à une place beaucoup plus indépendante et louche, et finance de nombreuses organisations (il porte toujours le Compass of Order, composé de la clé originelle du Zohar, avec lui). Il est généralement accompagné d’un homme vêtu d’une cape rouge, qui possède la même voix que Kevin.

Vector Industries

Vector Industries a été fondée par Wilhelm. Ses domaines d’activité sont vastes, mais elle se spécialise surtout dans l’armement militaire et l’entretien de l’UMN (Unus Mundus Network) qu’elle a créé, ce qui signifie qu’en théorie, Vector a accès à toutes les informations transmises à travers la galaxie. C’est également elle qui fournit la Fédération en armes et équipements.

Le projet KOS-MOS

En TC4763, l’année de la ratification de la Charte de Miltia (qui concerne principalement les droits des Realiens), Shion est engagée dans la première section de Recherche & Développement, au sein de Vector Industries, pour aider au développement de KOS-MOS (pour « Kosmos Obey Strategic Multiple Operation Systems »), une arme de destruction des Gnosis. Il semblerait qu’elle ne fût pas engagée pour ses compétences mais pour son lien vital au projet KOS-MOS, lien qui pourrait trouver sa source chez ses parents décédés. Au cours des recherches du projet KOS-MOS, Shion et Kevin deviennent très proches, et sortent ensemble.

Les évènements d’il y a deux ans

En TC4765, U-TIC envoie un commando mené par Cherenkov dans le premier laboratoire de R&D, et KOS-MOS est activée grâce à un dispositif donné à Cherenkov par Kevin, pour des raisons encore inconnues. Incontrôlable, elle tue presque tous les chercheurs et membres du commando présents ; elle transperce notamment le ventre de Kevin sous les yeux de Shion, qui s’était interposé alors qu’elle s’avançait vers Shion. Cette dernière finit par arrêter KOS-MOS en lui tirant dessus, faisant alors exploser sa tête.

Kevin est enterré dans un cimetière à bord du vaisseau Dämmerung, qui est en fait une gigantesque station spatiale contenant les Quartiers Généraux de Vector Industries. Depuis la supposée mort de Kevin, le premier laboratoire de R&D doit déconstruire et reconstruire KOS-MOS pour découvrir petit à petit la manière dont il l’avait conçue.

TC4767~ : Début du jeu

L’année TC4767 marque le début des évènements interactifs de Xenosaga Episode I, avec l’activation de la simulation KOS-MOS. J’ai choisi de ne pas détailler cette partie car elle concerne les situations de jeu.

Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles