Xenogears - explications du scénario

Fin de Xeno Gears en français

D’aucuns considèrent Xenogears comme le meilleur jeu de rôle ou d’aventure jamais conçu, voire le meilleur jeu vidéo existant. Loin de me lancer dans de tels débats, je dois reconnaître partager cette passion pour son scénario si complexe et dont l’arborescence très fouillée demande de longues explications et des éclaircissements précis. C’est ce à quoi je vais me plier sur cette page, déconseillée bien entendu à ceux qui n’ont pas joué à Xenogears, mais plus que recommandée à ceux qui l‘ont terminé et qui souhaitent en savoir plus ou comprendre les points qui leur sont restés flous.

Notes : j’ai choisi d’axer quasi exclusivement l’article sur la longue genèse de Xenogears, et non sur les actions du jeu en lui-même qui sont suffisamment explicites à mon goût, toutefois je propose quelques opinions sur les dernières heures de jeu en fin d’article ; l’explication se fait de manière chronologique, les points précis étant détaillés au fur et à mesure de leur arrivée dans le scénario ; les noms propres peuvent varier dépendamment de la traduction choisie depuis le Japonais, d‘autre part j‘utilise généralement les noms les plus proches des originaux pour ne pas les dénaturer, ou les noms utilisés dans la version américaine du jeu si l'original s'en éloigne trop.

Sources : ma propre expérience de jeu ; les ouvrages Perfect Works et Thousands of Daggers ; les sites Guardian Angels, The Ethos Sanctuary et Xenoheaven (en particulier les très aimables relectures de l'ami idaho).

「我はアルパなり、オメガなり、最先なり、最後なり、始めなり、終わりなり」
"I am Apha and Omega, The Beginning and the End, The First and the Last"
"Je suis l'Alpha et l'Oméga, Le Commencement et la Fin, le Premier et le Dernier"
-Apocalypse de Saint Jean, chapitre 22, verset 13-

AN -5000~ : ERE DE LA GUERRE DU COSMOS (EPISODE I)

Investissement de la Voie Lactée et Guerre du Cosmos

Les premières informations connues remontent à environ -5000 ans avant le début du nouveau calendrier. L’humanité qui habite alors sur Terre, aussi connue sous le nom de Lost Jerusalem, se met en quête de nouveaux habitats vraisemblablement pour cause de surpopulation, et commence ainsi à explorer l’espace. Elle découvre d’abord une planète habitable dans le nuage galactique M24, situé dans la constellation du Sagittaire, planète qui sera par la suite baptisée Neo Jerusalem. En 5.000 ans, la Voie Lactée est presque intégralement investie par l’humanité, et commence à abriter la Guerre du Cosmos. Le Deus System, également connu sous le nom de Yabeh, est développé au cours de cette période. En effet, pendant la Guerre et devant son intensification, les autorités connues sous le nom de "Confédération des Étoiles" décident de profiter de la puissance du Zohar pour créer Deus et mettre un terme à ce gigantesque conflit. Mais ce Deus System fraîchement conçu devient incontrôlable lors du premier test de connexion, et anéantit une colonie de Miktam 04β. C’est pourquoi il est démantelé et embarqué à bord de l’Eldridge afin de procéder à des expériences plus sécuritaires sur lui, aux confins de l’univers, ou en tout cas le plus loin possible de Neo Jerusalem et de la Confédération des Étoiles, et de toute population.

Description du Deus System

Le Deus System est composé de trois éléments : Deus, une arme d’invasion interplanétaire ; Zohar (Modifier), sa source d’énergie ; et Kadmoni, l’ordinateur bio-électronique qui sert de programme / système de supervision de Zohar, qui se trouve au centre de l’œil de Zohar, et qui a pour but de connecter Deus et Zohar pour que le premier puise l‘énergie du second.
Le Zohar Modifier est la source d’énergie ultime, elle offre une quantité d’énergie infinie. Elle est découverte sur Lost Jerusalem en 2001 (calendrier terrestre), dans une très ancienne strate géologique. On la nomme d’abord MAM pour Magnetic Abnormal Matter, compte tenu de son émission d’un champ magnétique très puissant. Il semble que sa découverte ait plus ou moins précipité l’exode spatial de l’humanité. Ses proportions sont de 1:4:9, soient les trois premiers carrés parfaits. Le Zohar a obtenu l’énergie infinie du monde de la quatrième dimension, et a enfermé en lui la Wave Existence. Il est représenté sous la forme d’une Anima Relic géante, jaune, avec un œil.

Kadmoni est lui-même constitué de plusieurs éléments principaux : douze Anima, qui se sépareront lors du crash, se disséminant sur la planète en tant que douze Anima Relics ; Persona, le processeur central qui sert à produire de la matière organique, qui agit de manière instinctive, et dont le programme-clé est appelé Elhaym ; l'Animus, c'est à dire la matière première utilisée par Persona pour produire tous les êtres humains (d'où l'appellation d'Animus parfois donnée aux Gazel, le reste de la population ayant été produit en masse) ; et Fullerene, qui sert d’opérateur logique.
Merkabah est le vaisseau-forteresse utilisé par Deus pour se déplacer, vraisemblablement pas encore construit à cette époque, mais dont les plans se trouvent dans l'Arbre de Raziel, l'ordinateur central de l'Eldridge. Krelian se servira de ces plans pour construire Merkabah, aussi appelée l'Arche. Enfin, les Aeons ou Seraph Angels, qui n'existent alors qu'en tant que prototypes nommés Diabolos, ont pour rôle de protéger toute intrusion dans Merkabah de manière à protéger Deus.

AN 0~ : ERE DES PREMIERS EVENEMENTS DE LA PLANETE (EPISODE II)

Le Crash de l’Eldridge

L’Eldridge, qui constitue l’intérêt de la cinématique d’introduction de Xenogears, est un gigantesque vaisseau de transport interplanétaire. A son bord des millions de personnes, parmi lesquels 80% de militaires, et plus d'un million de civils. A noter que ces civils, qui ne sont autres que les derniers survivants de la tragédie de Miktam 04β, sont regroupés dans la zone résidentielle du vaisseau qui sera parcourue pendant le jeu en temps que seconde partie de la Tour de Babel.

Mais l’Eldridge abrite bien sûr aussi, et surtout, le Deus System.

Au cours du voyage, le Deus System parvient à se reconnecter, comme il est dit dans l'introduction du jeu, et commence à prendre le contrôle du vaisseau dans le but de se libérer de ses chaînes. Comme l'indique une des opératrices principales pendant l'introduction de Xenogears, le Deus System prend très vite le contrôle de l'Eldridge en piratant, grâce à Persona et Zohar, l'ordinateur central du vaisseau connu sous le nom d'Arbre de Raziel. Deus modifie les coordonnées de sa trajectoire vers NX128EZ061, en d'autres termes la "Planète Principale" ou Lost Jerusalem, alias notre Terre abandonnée pour des raisons inconnues 5.000 ans avant ces évènements. Il adresse également à la salle de contrôle le message répété "you shall be as gods", tiré du passage de la Genèse (chapitre 3, verset 5) où le serpent incite Adam et Eve à goûter au fruit défendu afin de "connaître le bien et le mal".

Un petit garçon nommé Abel, perdu dans la confusion de cette révolte qui crée une immense vague de panique parmi les passagers, cherche sa mère parmi cette pagaille et se retrouve face au réacteur Zohar Modifier. La Wave Existence contenue au sein du réacteur, profitant de cette confusion, matérialise la femme qui représente le plus possible cette image maternelle recherchée par le jeune Abel, et lui transmet par-là même sa volonté. Le Deus System profite de cette création du Zohar pour lui implanter son propre programme, de sorte que cette femme puisse bénéficier de toutes les capacités du Deus System. C’est la base du dédoublement de personnalité connu comme la Mère et la Gardienne, alias Elhaym (Elly) et Miang.
A noter que certaines théories, se basant sur des transcriptions plus ou moins justes des noms Japonais, appellent Miang « Myyah », c’est à dire un parfait anagrame inversé de la fin du nom « Elehayym », tiré de Elhaym.

Pour empêcher que Deus ne gagne un contrôle total de l’Eldridge et ne modifie sa trajectoire, le Capitaine du vaisseau décide d’opérer à son évacuation. Alors que les nacelles de secours commencent à décoller, Deus, qui contrôle toutes les armes du vaisseau, retourne les canons lasers rétractables (dont l'un sera le futur Fort Jasper) vers celles-ci. Devant cette débandade, le Capitaine décide d’enclencher l’auto-destruction de l'Eldridge. Le vaisseau se brise en de nombreux morceaux, dont certains seront pris dans le champ de gravité d'une Planète proche qui deviendra le théâtre de tous les évènements futurs : le bloc Babel qui se plante à la verticale, créant la Tour éponyme ; le bloc Machanon renfermant les restes de Deus s'enfonce dans l'océan ; Zohar atterit dans une caverne souterraine au nord de la planète, dans un lieu qui sera nommé Bethlehem ; et Kadmoni s'écrase non loin, sur une plage, laissant sortir de Persona Original Miang. L’énergie fournie par Zohar permettra aux êtres vivants de la planète dans le futur, d’utiliser les pouvoirs d’Ether et d’alimenter les générateurs de leurs Gears.

Miang et Elhaym

De même, Original Elly/Miang et Abel survivent en atterrissant sur la planète. Contrainte par Deus, Original Elly ou plutôt Original Miang (aussi appelée True Miang ou Miang Hawwa) puisque le programme Deus est actif, crée les treize premiers humains de la planète : l’Empereur Cain, et le Conseil du Gazel composé des douze anciens. Ils auront pour but de : récupérer les douze Anima Relics éparpillées à travers la planète suite au crash de l’Eldridge, afin de fusionner avec elles et de retourner en Deus pour sa résurrection ; créer une race d’humains la plus parfaite possible afin que Deus puisse les ingérer, toujours en vue de sa résurrection ; et construire Merkabah alias l‘Arche, le passage qui les reliera à Deus.

Une fois cette tâche accomplie, Miang Hawwa retourne dans Persona et, sous l'impulsion de la Wave Existence, sépare ses deux personnalités dûes au fonctionnement du système Hawwa de Persona. Elle donne ainsi naissance à Elhaym et à Miang 0000, séparant les deux personnalités, puis meurt. Bien entendu, l’émergence de ces deux descendantes séparées, conséquence de la dualité des personnalités, ne fait pas partie des plans de Deus. Chacune d’elles servira des intérêts propres : Elly protègera le Contact et lui servira de guide insoumis à la volonté de Deus, et Miang devra surveiller l’humanité pour orchestrer finalement le réveil de son créateur Deus. A la fin du jeu, lorsque Miang 0999 se réveillera en Elhaym Van Houten, Miang Hawwa sera alors réunifiée.

Pour servir cet intérêt, le Facteur Miang est inscrit dans l’ADN de chaque femme de la planète, de manière héréditaire et cachée ; sa présence est donc irrévocable. Lorsque le corps actuel de Miang décède, ce facteur se réveille chez une autre femme, permettant à Miang de perdurer en conservant toutes les données et mémoires qu’elles a jamais eues avec n’importe quel autre corps.
Alors qu’au départ elle ne choisit pas le corps dans lequel Miang se réveille, il semble que sur la fin elle gagne le contrôle de ce choix, comme nous le montre le choix porté sur le corps d’Elly vers la fin du jeu Xenogears.

Elhaym, elle, est par nature l’incarnation d’une mère aimante, protectrice et altruiste en tant que partie humaine de la femme originelle. Elle est faite pour protéger les autres, notamment le Contact, ce qui signifie souvent le fait qu’ils tombent amoureux, et qu’elle doive se suicider ou mourir pour protéger les autres et/ou le Contact en particulier.
A chacune de ses incarnations, son éternel amour et son besoin de sacrifice la conduisent avec le Contact vers une spirale infernale, une sorte de cercle vicieux qui motive vraisemblablement le Contact à chercher un moyen de se compléter.

Cain et Abel

Abel est non seulement l’unique survivant humain de l’explosion, et donc le seul véritable humain existant à partir de cet instant, mais aussi la deuxième moitié du plan qui vise à libérer la Wave Existence et à ressusciter Deus. Il n’en a toutefois pas connaissance, malgré son contact qu'il a eu à bord de l'Eldridge. Abel erre pendant un certain temps sur la planète, à la recherche de sa mère, et trouve finalement Elly au moment le plus critique. Tous deux tombent amoureux, et se rebellent contre l’hégémonie crée par Cain et sa « famille » pour contrôler la population.

Cain et ses frères se mettent bientôt à leur recherche afin d’écraser la rebellion. Ils cherchent à tuer Abel, mais Elly choisit d’intervenir et se sacrifie pour protéger et sauver son amour. En mourrant elle lui demande de continuer à vivre. Il n’est pas clairement précisé ce qu'il advient ensuite d’Abel, mais il est vraisemblablement également tué par Cain, puisqu’il n’intervient pas plus dans le scénario.

Bien que rien ne soit expliqué dans le jeu, on peut déduire que comme dans la Bible, Cain éprouve également un sentiment de jalousie envers Abel, ce qui s’ajoute à sa volonté de se débarasser du couple rebelle. D’autant qu’Elly ne laisse indifférent aucun homme à chaque époque, et qu’Abel a la « plus grande des faveurs de Dieu ». La thèse de la jalousie biblique, en plus de la thèse politique, est donc plus que probable.

AN 6000~ : ERE ZEBOIM (EPISODE III)

Zeboim, guerre mondiale et création d’Emeralda

Zeboim est une cité à la technologie avancée, qui se trouve dans la région d’Aquvy, l’archipel situé au sud-ouest du continent d’Ignas. Sa civilisation est nettement avancée, elle utilise en effet les Gears et les nanomachines. A cette époque, il est amusant de noter que Miang s'est réincarnée en Miang 0611 et Miang 0612, dans les corps de deux jumelles.
Malheureusement, la civilisation de Zeboim est sujette pendant cette période à une épidémie héréditaire de déficiences génétiques, qui conduit à une réduction progressive de l’espérance de vie humaine, baissant alors à environ trente ans, et à une stérilisation des femmes, ce qui prévient le renouvellement des populations.

Quelque temps plus tard, Miang 0661 conclut avec le Conseil de Gazel que l'être humain est déficient, et qu'elle doit faire repartir l'humanité de zéro, pour la troisième fois, afin qu'ils conviennent à Deus et sa résurrection. Possèdant une grande influence sur le Premier Ministre de Zeboim, elle organise cette remise à zéro en la faisant passer pour une guerre nucléaire entre Zeboim et le groupe terroriste révolutionnaire de Ravine, puis une guerre mondiale. Avec les fréquentes attaques terroristes, l’aide aux citoyens plus que limitée à cause des taxes pour l’effort de guerre, de nombreuses personnes meurent de ces causes, en plus des problèmes génétiques dont ils souffraient auparavant.

Au cours de la guerre, les gouvernements se penchent sur la recherche en génétique et en nanotechnologie, dans des buts divers : guérir les hommes des radiations, voir les en prévenir, les transformer en armes de guerre ; ceci bien sûr dans le but de gagner.
A cette époque, Kim qui est la première réincarnation du Contact, responsable d’un important hôpital, se rend compte que lui et sa femme Elly, infirmière dans le même hôpital, ne peuvent avoir d’enfant à cause des stérilités liées aux radiations nucléaires. Il crée alors Emeralda qui contient leurs deux patrimoines génétiques, qu’il considère comme son entité humaine parfaite puisqu’entièrement composée de nanomachines, elle ne peut donc pas être affectée par les radiations. Elle représente pour lui non seulement une fille, mais aussi un espoir pour le futur de toute l'humanité. Toutefois, elle ne se réveillera pas de leur vivant, Kim et Elly étant rapidement attaqués par les troupes militaires de Zeboim, qui s‘intéressent aux progrès importants en nanomachines effectués par Kim. Elly se fait tuer devant le laboratoire et dit à Kim, avant de mourir, qu’il doit continuer à vivre. Kim parvient à remplir, partiellement seulement, la mémoire d’Emeralda avant de mourir à son tour (bien que ce ne soit pas montré dans le jeu).

C’est également dans le cadre de la guerre que le Mass Driver, l’arme géante trouvée dans le jeu à côté de la maison de Taura Melchior, sera construit.
Devant ces débandades et les problèmes génétiques que connaissent les populations, Miang décide d’éradiquer la civilisation et de recréer une nouvelle humanité de zéro, pour parvenir à un résultat plus acceptable pour Deus. Il est donc supposé qu'elle est responsable de l'engloutissement de la cité de Zeboim sous la mer, suite à un important mouvement des plaques tectoniques conséquence d'explosions nucléaires.

AN 9000~ : ERE SOLARIENNE (EPISODE IV)

Solaris, Shevat, Nimrod et Nisan

Environ trois mille ans après la chute de Zeboim, le monde commence à montrer à nouveau des signes de civilisation. Cette réapparition débute avec la création en 9164 de Solaris et de sa capitale Etrenank, dans les cieux au-dessus de l‘archipel Aquvy, sous la conduite de Cain et du Conseil du Gazel. Solaris sera protégée de la surface par trois portes disposées en triangle : une dans le quartier général Ethos, une autre dans une cave cachée sur le continent d‘Ignas (où Shakhan mourra avec l‘explosion de la porte avec avoir été battu par notre équipe, malgré la troisième intervention de Grahf pour lui donner de la force), et la dernière quelque part sous la mer.

Basiquement, le monde est séparé entre les êtres dits « purs » qui vivent à Solaris et qui se nomment les « Abel », et les « Lambs » ou « Lamb Dwellers », c’est à dire les moutons de panurges, qui sont considérés comme des sous-êtres par les Solariens et qui vivent à la surface. Solaris kidnappera régulièrement des habitants de la surface pour en faire des « citoyens de troisième classe » s’occupant des travaux les plus basiques et servant à leurs expériences, créant alors une race d’humains mutants nommés les Wels. Le Soylent System, qui s’occupe de gérer la nourriture et la médecine des Solariens, sera plus tard découvert par notre équipe comme utilisant des humains morts pour créer la nourriture de Solaris.

En 9226 débute la construction de Shevat au sommet de la tour de Babel, qui n’est autre qu’un reste de l’Eldridge situé au centre de l’archipel Aquvy. Shevat est une cité volante, qui sera dirigée par la Reine Zepher (qui naîtra en 9474), et conseillée par trois sages : Gaspar, Taura Melchior qui travaillera sur les nanomachines, et Isaac Balthasar alias Old Man Bal (Vieil Homme Bal).
Un peu plus tard, c’est Nimrod qui connaîtra son essor. Avant Aveh et Kislev, c’est en effet l’empire de Nimrod qui s’étend, à partir de 9301, sur cette partie de la planète (couvrant les actuelles contrées de Nisan, Aveh, et sans doute Kislev). Nimrod est surtout célèbre pour la montée de sa religion, Nisan, qui fut créée en 9453 avec l’accord du Roi, d’abord à Ashera grâce à Penel, puis sera peu à peu adoptée par l’ensemble de la population de l’empire.

Krelian naît, grandit et entre dans le corps d’élite, la garde rapprochée du Roi. Une nouvelle Elhaym, appelée Sophia, naît à Ashera et est adoptée par Penel qui souhaite en faire la future conductrice de cette nouvelle religion. Elle rencontre Lacan, troisième incarnation du Contact, et son amitié avec lui débute au monastère de Penel, mais sera interrompue par le conflit opposant les meneurs de Nisan au gouvernement.

En 9488, le Roi Radioka, vraisemblablement gêné par la puissance grandissante de Nisan, décide d’y envoyer Krelian pour qu’il tue Penel et ses proches. Krelian se débarasse des dirigeants du clergé de Nisan, mais se retrouve incapable de faire du mal à Sophia (elle a alors quatorze ans). Il trahit donc le Roi en l’aidant à s’enfuir, laissant Nisan sans meneur clair. Laissés au dépourvu, Nisan et ses croyants se séparent de Nimrod pour s’établir beaucoup plus au Nord du continent, créant la cité de Nisan (qui sera parcourue pendant le jeu et se trouvera alors au nord-ouest du territoire d‘Aveh).

Il est vraisemblable que cette séparation de l’Eglise et de l’Etat soit l’une des causes de la chute de Nimrod, au même titre que les nombreux conflits civils qui se déclenchèrent suite à l’événement.

La guerre de Solaris et la mort de Sophia

Sept ans plus tard, en 9495, Sophia réapparaît à Nisan et prend la tête de la secte qui était jusqu’alors dirigée par Jikrinde. Jikrinde reste à ses côtés pour l’aider, au même titre que Krelian et Lacan. C’est à partir de ce moment-là que le triangle amoureux Lacan-Sophia-Krelian se crée. Toutefois Krelian, malgré les sentiments très forts qu’il éprouve pour Sophia, se rend compte qu’elle ne lui est pas destinée. Il commencera alors à se consacrer parallèlement à l’étude des nanomachines, sur la base des écrits de Kim.

Un an plus tard, la guerre de Solaris débute.
Les forces de Shevat s’allient à celles de Sophia, leur apportant une technologie avancée et des chercheurs (parmi lesquels Taura Melchior) qui aident Krelian à former la milice de Nisan. A noter que cette technologie provient des restes de Zeboim, puisque Melchior et Krelian se servent des papiers retrouvés de cette époque (ceux de Kim) pour développer la nanotechnologie.

Krelian devient commandant des troupes armées de Sophia, en plus de son poste de chef de ses gardes du corps, nommé le groupe Kahal. En 9496, soit un an après le début de la guerre, Rene et Roni Fatima se joignent à ses troupes.
Malgré le support de toute la population de la surface, la guerre tourne rapidement mal pour Nisan, qui fait face à une technologie supérieure, et qui supporte mal le poids des batailles sur ses territoires.

Pendant la dernière année de la guerre, en 9499, Solaris propose un marché à Shevat : pour se débarrasser de Miang (la 0970) qui fatigue le Ministère par ses ordres, ils proposent de la rendre publiquement responsable de la guerre, si en retour Shevat leur livre Sophia. Malgré la désapprobation de Zepher, les conseillers de Shevat acceptent le marché.

Au cours d’une bataille un an plus tard, les troupes de Nisan sont acculées dans un piège, et malgré les appels à Shevat, elles ne reçoivent aucune aide. Sophia, par nature, refuse que ses troupes se rendent ou soient tuées ; elle prend alors seule les commandes du vaisseau Excalibur et sacrifie sa vie en le faisant exploser contre le vaisseau principal de Solaris, le Merkabah, pour sauver les siens. Juste avant de mourir, elle demande à Lacan de continuer à vivre.

Ce sacrifice affecte énormément Krelian et Lacan, qui n’ont rien pu faire pour l’en empêcher. Lacan, déboussolé, se retrouve à errer dans la prison de Shevat devant la cellule de Miang, qui le convainc que les causes de la mort de Sophia proviennent de sa propre faiblesse. Elle lui parle alors du « pouvoir légendaire », le Zohar, lui indiquant son emplacement et l‘encourageant à aller le trouver. Krelian, lui, retourne à Nisan quelque temps pour faire perdurer les souhaits de Sophia et prendre soin des populations.

L’invasion des Diabolos et la trahison de Krelian

Lacan trouve le Zohar et son pouvoir légendaire, mais les réponses qu’il reçoit le rendent à l’évidence : il n’y a rien à faire sans Elly. Il essaie alors de fusionner à nouveau avec le Zohar, mais échoue, et en conséquence de ce contact incomplet, sa personnalité mue en Grahf, et il obtient le pouvoir de vivre éternellement en changeant de corps, à la manière de Miang. Le corps Lacan sera finalement exécuté, mais l‘esprit Grahf perdurera pendant ces cinq cents ans, à la recherche du nouveau Contact pour retrouver son corps originel. Grahf réveille les Diabolos, des Gears angéliques ultra-puissants, prototypes des Aeons ou Seraph Angels, restants de l’épave de l’Eldridge à Merkabah, et les conduit à investir la planète dans le but d’exterminer toute civilisation. Et ce sera quasiment le cas puisqu’en 9501, 96% (98% selon certaines versions) de la population est décimée.

Nisan et Shevat se sont pourtant lancées dans cette guerre contre les Diabolos. Suite aux combats, Rene Fatima meurt, et même le Conseil du Gazel est décimé (bien que seuls quatre d’entre eux disparaissent à jamais). Ces attaques sont connues sous le nom des « Jours de la Destruction ». Les Diabolos sont finalement détruits grâce aux Omnigears des habitants de la planète, et Grahf est maîtrisé, se retrouvant momentanément en tant que personnalité de Lacan. Les forces de Solaris sévèrement touchées se retirent finalement, arrêtant par-là même cette guerre qui avait été majoritairement perturbée par les Diabolos, mais emmenant avec elles de force de nombreux habitants de la surface en tant qu‘esclaves et futurs sujets d‘expérimentations.

Peu après, Krelian et Lacan disparaissent. Ce-dernier apprend la transmigration, et obéit ainsi aux désirs de Sophia qui lui demandent de continuer à vivre.
Krelian erre pendant plusieurs années, cherchant un moyen de créer un Dieu à sa propre convenance. Il estime que si Dieu n’a pas pu garder Sophia en vie, alors c‘est soit qu‘il n‘existe pas, soit qu‘il n‘a pas su écouter ses prières ; sa solution est donc de créer lui-même son Dieu qui pourra l‘écouter et remplir correctement ses fonctions.
Miang, qui a pris contact avec lui, le guide vers Cain qui lui ouvre les portes de toutes les ressources de recherches dont dispose Solaris, afin d‘utiliser les nanomachines. A partir de 9506, Krelian s’offre la vie éternelle (ses cheveux passent alors de bleus à gris-beiges), ressuscite huit des douze Conseillers du Gazel en tant que données informatiques, gérées par un programme nommé SOL-9000, et contenues physiquement dans des orbes volantes. Il prolonge la vie de Cain et, suite à leur proposition, prend le pouvoir de Solaris et utilise sa technologie à ses propres fins : il libère certaines des « Limites » implantées par Solaris aux populations de la surface, et emprisonne Zepher et ses conseillers dans une vie éternelle.

De nouvelles Nations pour une nouvelle génération

De retour sur le continent d’Ignas…
A Nisan, Izolde, fille de Rene et Jikrinde, devient la seconde Mère de Nisan. Roni fonde la Nation d’Aveh et sa capitale Bledavik en 9510, au sud d‘Ignas, dans les régions désertiques. L’Eglise (Ethos) est finalement établie à Aquvy en 9511, comme l’indiquent les plan de Krelian. Ethos est en effet, sous couvert d‘une organisation religieuse, un sous-groupe de Solaris basé à la surface pour leur envoyer des informations sur les Lambs, voire des sujets d’expérimentations ; seuls les pontes d‘Ethos, dont plus tard l’évèque Stone, le savent. Kislev et sa capitale Nortune (dirigée dans le jeu par le Kaiser Sigmund) se créent plus au nord, dans les régions montagneuses, en 9513. Les populations se reconstruisent petit à petit, oubliant tant bien que mal les évènements de la guerre de Solaris et ses conséquences, notamment le massacre des Diabolos.

Krelian lance deux invasions de Shevat, en 9698 et 9701. En 9715, la guerre entre Aveh et Kislev débute ; ses causes sont troubles, mais il n’est pas difficile de penser à une instigation de Solaris. Suite à des fouilles, des Gears et autres technologies sont déterrées par Kislev, ce qui leur donne l’avantage malgré des restes de la guerre de Solaris sur le territoire d’Aveh. L’armée de Solaris, les Gebler, apporte un soutien à Aveh, en leur faisant prendre nettement l’avantage à leur tour.
Dans cette guerre, les Ethones restent neutres et prétendent préserver et réparer d’anciens artefacts. Nisan quant à elle, malgré une alliance avec Aveh, reste plutôt en-dehors du conflit, bien que Kislev les considère toujours comme une menace.

AN 9999~ : ERE CONTEMPORAINE / XENOGEARS (EPISODE V)

Les évènements importants des trente années précédant le jeu

Jesiah Blanche, qui deviendra plus tard Jessie B Black, et qui est aussi le père de Billy, naît en 9965. En 9970 naissent Hyuga Rideau alias Shitan Uzuki, il est le plus jeune d’une famille de neuf enfants, citoyens de deuxième classe à Solaris ; et Shigurd Harcourt le demi-frère de Bart, à la surface.
Krelian attend la réincarnation du Contact depuis bientôt cinq cents ans. Fatigué de cette attente, il décide de créer une réplique du Contact en nanomachines. « 0808191 Ramses », alias Karlin Ramsus, naît ainsi en 9975, et sera promu peu avant le début du jeu commandant de l’armée Gebler, prenant la suite de Vanderkaum.

En 9981 naissent Fei Fong Wong, quatrième incarnation du Contact ; Elhaym Van Houten, réincarnation d’Elhaym et citoyenne de première classe à Solaris, née de Erich et Medena ; et Bartholome Fatima alias Bart, successeur du trône d’Aveh. Deux ans plus tard naissent Margaret Fatima alias Margie, cousine de Bart ; et Billy Lee Black, fils de Jesiah / Jessie. Cette même année, Shigurd est emmené à Solaris.
En 9986 naît Maria, fille de Nicholas Balthasar, scientifique à Solaris, et petite-fille de Old Man Bal, l’un des sages de Shevat. Cette même année voit la création des Elements, le groupe spécial d’intervention de l’armée Gebler composé de quatre membres représentant l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. Les Elements originels sont Hyuga, Shigurd, Ramsus et Myang, menés par Jesiah à Jugend, l‘école officielle d‘entraînement de Solaris. Plus tard, bien après leur séparation, de nouveaux Elements seront créés, menés par Ramsus : Dominia, Kelvena, Tolone et Seraphita.

En 9987 se déroule le Coup d’Etat de Shakhan. Il tue la plupart des membres de la famille royale d’Aveh, les Fatima, et prend le pouvoir, laissant Bart pour mort alors que ce dernier était le véritable successeur au trône. Il s’offre alors la place de Premier Ministre et retiendra Margie en otage, car elle possède un des Fatima Jasper. Les Fatima Jaspers, qui ne sont autres que les rétines des yeux bleus de la dynastie Fatima, ouvrent les portes vers l’Omnigear Andvari dont bénéficiera Bart vers la fin du jeu.
En 9992 naît Primera, la petite sœur de Billy. Six ans plus tard, ce dernier rejoint l’Eglise, et devient Ehone.

La naissance et les évènements de la vie de Fei /Id

Karen et Kahn Wong, habitants de Shevat, mettent au monde Fei Fong en 9981 ; ils s‘installent alors à la surface de la terre. Lorsque Fei a environ quatre ans, Miang 0996 meurt, et la 0997 investit le corps de Karen. Grâce aux mémoires cumulées de Karen et des Miang, elle s’aperçoit qu’il s’agit du quatrième Contact recherché par Krelian depuis tant d‘années. Khan partant régulièrement pour Shevat, elle profite de ces moments pour emmèner Fei à Solaris et commencer une série de tests sur lui avec Krelian. Mentalement très touché, Fei supporte horriblement mal ces expériences. Sa conscience se sépare en deux : Fei devient le « Coward » (traduisible en Français par le « Lâche ») et Id apparaît, cette dernière contenant toute sa colère.

Grahf (ex-Lacan), apprenant l’existence de Fei, vient pour le prendre et investir son corps, qui n’est autre que la réplique exacte de son corps originel, celui des Contacts. Lorsque Fei voit Grahf attaquer son père, Kahn, un immense pouvoir sort de son corps et se redirige contre lui. Sa mère Karen, reprenant une dernière fois le dessus sur la personnalité de Miang, se sacrifie en protègeant Fei.

Id prend alors le contrôle total du corps, enfermant le Coward et opérant des mutations physiques extérieures (visage différent, cheveux rouges, etc). A l’âge de quinze ans, Grahf retrouve Id et parvient à le contrôler en l‘affaiblissant. Puis Kahn les retrouve tous les deux et tue Grahf, mais ce dernier prend possession du corps de Kahn avant de mourir. Toutefois, la volonté de Kahn est si grande que Grahf n‘obtient pas un total contrôle sur son corps. Kahn parvient ainsi à créer une troisième personnalité en Fei. Cette personnalité est celle qu’il aura au début du jeu, dans laquelle il n’a pas souvenir des évènements passés. Kahn, sous le nom et le déguisement de Wiseman, le conduit alors en 9996 à la maison du chef du village de Lahan, Lee, où Fei vivra paisiblement pendant trois ans avant le début du jeu.

Au cours du jeu

9999 est l’année où le jeu débute, à Lahan. Comme expliqué dans mon introduction, je ne souhaite pas détailler cette longue partie puisque les évènements sont clairs dans le jeu, et qu’il est plus intéressant de le refaire par vous-mêmes si vous le souhaitez. Je préciserai juste que la Miang du jeu est la 0998, et qu’Elhaym Van Houten, la Solarienne qui tombera amoureuse de Fei, est bien sûr la réincarnation d’Elhaym. Elle possède un anneau Urobolus en elle, ce que Krelian découvre lorsqu‘il passe des tests sur elle à Solaris, mais reste assez discret sur son intérêt.

Le jeu est très axé, surtout sur la fin, sur la recherche des Anima Relics qui permettent aux Gears des protagonistes de se transformer en Omnigears beaucoup plus puissants, qui se dirigeront alors par ondes mentales.

A propos des dernières heures et de la fin du jeu

La fin de Xenogears, si elle explique relativement correctement le tout, reste relativement bâclée dans le sens où elle aurait pu être beaucoup plus interactive sans les frasques de Square sur l‘équipe de développement. Il n’en reste pas moins certaines références et ouvertures intéressantes.

Lorsque Fei voit tous les flash-back des anciens Contacts et des anciennes Elhaym, avant que Weltall ne devienne Xenogears, il rentre en contact avec la Wave Existence, qui lui explique comment on été créés les Contacts, Elhyam et Miang. Elle lui précise également que la seule manière de la libérer du Zohar est de vaincre Deus. Fei retrouve alors toutes ses mémoires d’Anciens Contacts.

Après avoir explosé l’Arche de Krelian, le Merkabah qui est le lien vers Deus, avec l’Yggdrasil IV et l’Excalibur, Fei et consorts se rendent dans les décombres pour explorer le dernier donjon du jeu, mais aussi le plus difficile. Après avoir détruit Deus et aussi le Zohar, ce premier émet une telle charge d’électricité qu’il risque de détruire la Terre. Elly, ingérée auparavant par Deus lorsque Miang s‘était réincarnée en elle devenant la 0999, prend la décision malheureusement fidèle au destin des Mères de déplacer Deus dans l’espace pour se sacrifier et que l’explosion provoquée ne détruise pas la Terre. Fei décide donc de suivre Deus avec son Xenogears, qui est le dernier Gear fonctionnant, à cause de l’explosion du Zohar.

Fei et les restes du Deus sont alors absorbés, une fois dans l’espace, dans un portail géant. Ce portail est un lien entre leur dimension et la dimension de la Wave Existence, chemin aussi connu sous le nom de « Chemin des Sephiroth ». S’ensuit une discussion pour le moins philosophique entre Fei et la Wave Existence, représentée par Krelian sous des traits ressemblant étrangement à ceux du Jesus Christ que nous connaissons. Krelian explique qu’il souhaitait faire revenir le monde a son aspect originel : les ondes (waves).

Le combat avec Urobolus, qui s’avère être un corps mutagène provenant de Miang (cf. plus haut), suit avant que Fei ne s’en débarrasse pour de bon. Fei et Elly tentent de s’échapper et retourner sur Terre, malheureusement le portail commence à s’effriter, et la distortion dimensionnelle se referme. Le couple se réveille sur une astéroïde, découvre Krelian qui leur vient en aide en leur permettant de retourner au Xenogears qui les reconduira sur Terre.

Krelian explique qu’il ne retournera pas sur Terre, car seul Dieu est capable de le pardonner, ce que Fei dénie, mais ce qui prouve que Krelian a retrouvé la foi qu'il avait perdu cinq cents ans auparavant. Des ailes poussent dans son dos ; c’est la mort de son corps mais pas celle de son âme qui a choisi de retourner à ses origines et aux origines du monde, au sein de la Wave Existence.

La question du pendentif des Elhaym

Ce pendentif est porté pour la première fois par la Elhaym issue de la différenciation de Miang Hawwa. On l'aperçoit notamment à son cou lorsqu'elle retrouve Abel dans le désert. L'Elhaym de Zeboim le possédait vraisemblablement, bien que ce ne soit pas précisément explicité dans le jeu (sauf erreur). Sophia le possède bien entendu, il devient même l'emblême de Nisan. C'est Karen, la mère de Fei, qui en hérite sans trop d'explications. A l'époque du jeu, on ne sait pas ce que devient le pendentif ; la dernière fois qu'il est aperçu, c'est lorsque Karen meurt au-dessus de Fei.
L'on peut supposer que ce pendentif joue un rôle de lien entre toutes les Elhaym, et qu'au cours du jeu il sert d'objet semi-hypnotique qui permet à Fei et à Elly de retrouver peu à peu la mémoire et les souvenirs de leurs anciennes incarnations.
A noter que dans Xenosaga, le personnage de Nephilim possède le même pendentif, en clin d'oeil ou en lien scénaristique (voir plus bas).

L’EPISODE VI ET LA SERIE / LES SERIES

Il restera l’Episode VI qui doit conclure la série, dont les évènements se dérouleront apparemment peu de temps après Xenogears, mais dont toute information reste secrète.

A propos du débat : Xenogears est-il l’épisode V de la série Xenosaga ?

C’est un éternel débat, dont la réponse n’est jamais certaine. Je pense que Takahashi lui-même ne sait pas ce qu’il en fera. L’origine du débat provient de la numération des épisodes. Xenogears se termine sur les mots « Xenogears - Episode V - The End ». Depuis les annonces des Xenosaga, je suis d’accord avec la facilité de conclusion qui veut que Xenogears ne soit autre que Xenosaga Episode V. Toutefois, n’ayant pas encore fait les Xenosaga, je ne peux me prononcer précisément. Reste que d’après la frise chronologique des six épisodes du Perfect Works, reprise pour tous mes gros titres dans cet article, il est évident que si Xenogears s’inscrit dans cette saga, il ne pourra pas en être le cinquième volet ; Takahashi est trop ambitieux à mon sens. L’avis de beaucoup de fans, et je le rejoins, c’est que Xenosaga est une série parallèle à la série des Xenogears, qui reprend certaines bases du scénario comme le Zohar. Ou alors les Xenosaga sont une introduction à la série Xenogears, et s’inscrivent dépendamment des épisodes de Xenogears décrits dans le Perfect Works. Malgré de nombreux clins-d’œil comme le personnage de Shion Uzuki, qui ressemble à Shitan et porte également des lunettes rondes, encore une fois je préfère ne pas trop m’avancer avant d’avoir fait les deux Xenosaga, et de savoir à quoi ressemblera le III. Une dernière chose pose problème si Takahashi veut vraiment recouper Xenosaga avec Xenogears : c’est la question des droits, puisque qu’en quittant Square et en fondant Monolith Software, il a décidé d’être édité par Namco pour les Xenosaga. Le recoupement avec Xenogears s'en retrouve donc d'autant plus délicat.

Les réponses à toutes ces questions, c’est indubitablement l’avenir qui nous les apportera !

Article intéressant ?
4.93/5 (28 votes)

Galerie photos

  • xeno-scenar01
  • Xeno Scenar02
  • Xeno Scenar03
  • Xeno Scenar04
  • Xeno Scenar05
  • Xeno Scenar06
  • Xeno Scenar07
  • Xeno Scenar08
  • Xeno Scenar09

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles