"X Japan"... Que vous vous intéressiez de près ou de loin à la culture japonaise, vous avez forcément entendu à un moment ou à un autre ce nom. Mais rares sont ceux qui connaissent bien le groupe et leurs morceaux. Alors, pour les autres, une petite séance de rattrapage à l'aide d'un bref historique de "X Japan", et une petite critique de la compilation de leurs titres les plus célèbres, le Complete Singles.
 

Été 1982. Toshi, un étudiant en médecine, décide de fonder avec son ami Yoshiki, un groupe nommé "X". Ils démarrent dans le rock doucement, mais ce n'est qu'en Février '87, avec l'arrivée de trois nouveaux membres (Hide, Pata et Taiji), que "X" peut réellement s'investir dans la musique. Fruit de leur labeur, le premier album Vanishing Vision voit le jour en Avril '88. Un an plus tard, le 21 Avril '89 paraît leur second album intitulé Blue Blood. C'est avec cet album que la popularité du groupe commence à réellement croître. Après la sortie du troisième album, Jealousy, le 1er Juillet '91, et à l'heure où "X" possède désormais une réputation bien assise, Taiji quitte le groupe - le 31 Janvier '92. Six mois plus tard, le 25 Août, Heath remplace Taiji, et le groupe est renommé "X-Japan". Alors qu'au début, le style musical se révèle assez violent, assez proche du metal, les compositions se font de plus en plus douces (déjà, fin '89, le deuxième single Endless Rain préfigurait des rythmes plus calmes). Mais le groupe enchaîne toujours les singles et les concerts avec autant de succès. Preuve en est la sortie d'un titre sur Saturn -Sega Saturn Game Virtual Shock VOL.001- mettant "X Japan" en scène. Pendant les cinq années qui vont suivre, le groupe connaîtra un succès retentissant dans tout le Japon. Heat et ses comparses se produisent dans nombre de manifestations musicales, et les concerts se jouent bien sûr toujours à guichet fermé. Les singles s'enchaînent avec un rythme (temporel et musical !) assez irrégulier, mais "X-Japan" offre au final un rock assez éclectique et surtout archétypal. Le 22 Septembre '97, le groupe se sépare, et se produit en concert d'adieu en fin d'année. En '98, hide est retrouvé pendu à une poignée de porte dans sa salle de bain - la thèse du suicide, énoncée, n'a toutefois jamais été certifiée. Les fans sont bouleversés, et le Japon voit plusieurs décès similaires dans les mois qui suivent. D'autres s'ouvrent les veines sur la tombe du musicien. "X Japan" aura donc été l'un des groupes les plus connus et les plus vendus à travers le Japon, et leurs morceaux continuent de faire école dans le rock japonais.

Complete Singles est donc une compilation de 21 morceaux sur 2CD, comprenant de plus 5 morceaux live. Un beau cadeau pour les non-initiés au groupe qui peuvent, grâce à ce recueil, découvrir un panel assez large des morceaux du groupe, de ses débuts et jusqu'à la séparation. En outre, les titres sont servis dans leur ordre de sortie, ce qui permet de constater facilement l'évolution des conceptions musicales de "X Japan". Le premier CD ('89>'93) propose en globalité des morceaux assez rapides et violents avec une touche discrète de balades assez calmes, alors que le second CD ('94>'98) offre plutôt des titres assez lents, et plus travaillés musicalement parlant -par exemple les morceaux White Poem, le Last Mix de Forever Love ou encore la 3ème minute de Dahlia- bien qu'on n'atteigne pas des sommets à ce niveau. Ceci dit, à mon humble avis, il manque au premier disque des titres se rapprochant du metal, comme I'll Kill You, qui auraient pu remplacer le remix de Longing (piste 3 du CD2) - au demeurant excellent, mais déjà présent dans sa version originale sur la piste précédente. De même, il manque l'un des morceaux les plus connus du groupe, Art of Life, sorti en '95 et ayant la particularité de durer 30 minutes ! En outre, il reste 7 minutes d'espace libre sur le premier CD. Mais, en-dehors de ces quelques maigres reproches, on doit reconnaître que ce Complete Singles permet de se forger une idée assez précise du travail global réalisé sur dix ans par X-Japan.

Pour ce qui est des morceaux eux-mêmes, sachez que la plupart d'entre eux mélangent le japonais et l'américain (l'occasion, dans Say Anything notamment, de découvrir le magnifique accent US du chanteur Toshi !). Pour ce qui est des thèmes abordés, outre le sujet récurent de l'amour, on remarque que les textes dévoilent un certain manque affectif. Beaucoup de titres posent des questions redondantes ; les "where are you ?", "tell me why" et autres "why did you leave me ?" ne sont pas rares. Il y a également une forme de violence dans une partie des écrits : Standing Sex dit "Give me rainy dreams 'til time kills me away". De même pour Crucify my love qui mélange ici violence avec amour à sens unique ("...if my love is blind" ; "is it a crime to love ?"), en évoquant la religion, ce qui nous rappelle immanquablement les jaquettes des différents albums et singles, parfois à la limite du satanique. L'univers de "X Japan" qui transparaît par l'image -la rose, très présente, ainsi que le nu féminin- et les textes est donc celle d'une violence mâtinée d'amour. Deux sujets en contradiction, qui pourtant se mêlent paradoxalement très bien dans certains morceaux. Morceaux qui, en majorité, dénotent une certaine tristesse tant par les textes que par le background musical (exemple probant : Forever Love).

Je ne peux évidemment que vous conseiller d'acheter ce Complete Singles. Il vous permettra de vous faire une idée rapide de l'œuvre "X Japan" à travers une vingtaine de très bons morceaux. Et si le syndrome "X" vous pique, vous pourrez alors vous procurer les albums complets du groupe.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

sykopanzani
16 Juin 2007
23:03

Ah X- Japan ! Comment ne pas trembler en écoutant " Forever Love" interprété par un Toshi en larme lors du Last Live ! Mais X-Japan c'est avant tous le talent fabuleux de Yoshiki ! Art of life live Hokkaido est a voir et a entendre de meme que Drum solo du Last Live !
Fabuleux ! C'est peu dire . X japan n'a pas d'équivalent français . On pourrait le comparé a des groupes comme les Led Zeppelin ou the WHo etc ... grace au reel talent que renferme chacun de ses musiciens et surtout grace a l'éclectisme de leurs oeuvres !!
Plus rien ne vous empeche de les écouter dorénavant !
Merci Kanpai!
Merci a vos articles !

Adeu
20 Mai 2008
22:21

Pour les fans, le groupe donnera un concert le 5 juillet au Parc des Expos de Villepinte !!

cf leur site officiel sur MySpace :)

Petite moi
10 Janvier 2009
11:59

J'adore ce groupe il est vraiment génial! Et c'est vrai ... coment ne pas trembler en entendant Forever love (d'ailleur y'avais pas que Toshi qui pleurait ^^)
Vraiment trés dommage, qu'il y ai eu ... cet incident ... sans hide ... enfin il serait toujours là Xjapan serait mondialement connu ! Personne ne conaitrait pas se groupe parce que leur talent sont si immense que même sans avoir écouté leur musique on ne peux pas ne pas avoi entendu parlé de ce groupe aussi mythique que d'autre comme AC/DC ou encore les rolling stones ... c'est se que je pense aprés chacun son avi ... menfin moi je pense que c'est un incontournable de la J-musique ! et ils parlent de venir faire un concert au printemps a la place du concert loupé de 2008 ... enfin c'est ce que jai lu

Ajouter un commentaire