Wii Music Orchestra est l’un des premiers jeux Wii que j’avais essayés, à l’été 2006, lors d’un Nintendo Day. À l’époque, il ne s’agissait que d’une démo technique de plus destinée aux tests grandeur nature sur la Wiimote. J’avais donc pu m’essayer sur les thèmes de Zelda et de Carmen, m’apercevant assez rapidement qu’hormis mimer en rythme le mouvement de baguette d’un chef d’orchestre, cette démo n’avait pas beaucoup d’intérêt ludique.

Pourtant, plus de 2 ans après, Nintendo sort bel et bien le titre final avec ce concept inchangé. Certes, il y a 4 grandes familles d’instruments à mimer, mais au final le résultat est le même : on se retrouve à faire de l’ « air-n’importe-quoi », plus ou moins en rythme, pour coller au semblant de partition. Avouez qu’à l’heure des Rock Band et autres Guitar Hero toujours plus immersifs, on n’est pas dans le même registre…

Certes, je ne suis pas vraiment la cible visée par Wii Music. D’ailleurs, j’ai découvert ce jeu en soirée, alors que des amis venaient de se le faire offrir. Et je dois avouer avoir, comme tout le monde, bien rigolé devant les instructions, et avoir eu envie de tester quelques instruments et quelques morceaux. Mais bien vite, l’illusion ne prend plus : on s’ennuie ferme, même devant la batterie pour épileptiques (à base de Wii Balance Board) qui n’amuse, comme le reste, que quelques minutes. Et ce n’est pas le son, d’une piètre qualité, qui rattrapera le tout.

Pour certains, Wii Music pousse encore plus loin le concept de non-jeu imaginé par Nintendo depuis quelques années (Nintendogs, entraînements cérébraux, Touch Generations, tout ça…). Pour ma part, je pense surtout au talent de Nintendo pour réussir à vendre du vide pour Noël. Vue la puissance et la qualité de leur marketing, je ne doute pas une seule seconde que ce soft cartonne. En ce sens, Wii Music est une sacrée réussite.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • wii-music
  • Wii Music Air
  • Wii Music Orchestra

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

knifecook
03 Décembre 2008
13:53

Salut à tous les lecteurs de Kanpai. Bravo Gaël pour le débit d'articles récemment écris; ça doit travailler dur à Nantes ... ;) lol

Alucard
04 Décembre 2008
00:02

Salut !

Je regrette amèrement mon achat de Noël dernier à savoir : une Wii.

Je me rappelle encore des premières vidéos techniques qui vantaient des détections de mouvement ultra-fines et on s'imaginait tous (avouez-le !) en train de pourfendre des ennemis en donnant des coups de wiimote dans l'air tandis que l'autre main nous permettait de contrer les attaques tel un bouclier.

Au final : rien de tout ça. Et l'illusion s'estompe au bout de quelques mois (quelques heures ?) seulement. Des gameplays pauvres, des graphismes laids, une succession de remakes Game Cube... je ne vois pas à l'heure actuelle quel jeu pourrait justifier l'achat de cette console ?
Pour parachever l'œuvre en beauté, la DS, qui malgrès son côté casual affirmé résistait fièrement avec de nombreux jeux de qualité, se transforme en DSi et va sûrement dévier encore un peu plus vers la médiocrité.

Bref, faites comme moi et noyez votre désespoir dans Castlevania Order of Ecclesia.

Bonne continuation Gaël.

Karine Redfield
07 Décembre 2008
12:55

Ca a l'air d'une vraie bouse… je suis heureuse de n'avoir jamais cédé à l'achat d'une WII. Ok, le gameplay était "révolutionnaire" quand cette console est sortie mais ça ne nourrit pas un vrai fan de J.V à mon sens. A part Mario et les Lapins Crétins dont on se lasse vite… je vois pas non plus ce qui justifie le prix de la console Alucard…

Ajouter un commentaire