Wii Fitness : foots-on ! WiiFit + Super Mario Galaxy + Metroid Prime 3 Corruption + Zelda Phantom Hourglass

Nintendo Day

Il semblerait que Nintendo poursuive sa parade amoureuse à destination des professionnels du jeu vidéo. Après les nombreuses présentations et bornes jouables (notamment à la Game Developers Conference, à l'e3 et à la Games Convention de Leipzig), la branche française de Nintendo propose pour la deuxième fois l'accès aux jeux Wii à venir. Sous la bannière Wii-Fitness comme "clou" des essais, ce sont plusieurs jeux qui se sont offerts à nos grosses pattes.
Arrivés sur place, 4 gros titres nous attendent donc. Wii Fit(ness) est bien sûr la pièce maitresse de l'expérience, mais l'occasion de se frotter à Zelda Phantom Hourglass sur DS, Metroid Prime 3 (déjà sortis aux USA) et surtout à Mario Galaxy constitue un bonus des plus appréciables. L'ambiance est intimiste et détendue, l'équipe d'accueil avenante et bon esprit. Pas de doute, Nintendo continue sa croisade pour faire de Wii et DS des objets fun et conviviaux. Pari réussi, les 4 titres ont su nous emballer, chacun dans son style.

Wii Fit

Consultez l'article dédié à cette page : Wii Fit

Super Mario Galaxy

Hahahaha ! Comme j'étais content de le toucher enfin celui-là ! Et en même temps, je ne voulais pas trop y jouer pour ne pas gâcher le plaisir de découverte des niveaux. J'ai donc tâté la bête quelques minutes pour vérifier la jouabilité (point central d'un tel jeu de plate-forme à 360°). Quatre niveaux en anglais nous étaient proposés dans cette démo en provenance directe de Leipzig : de ce qui semblait être le premier niveau du jeu, jusqu'au récent passage avec Mario-abeille. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas joué très longtemps, juste l'occasion de constater que tout est très jouable et immédiatement agréable. J'ai même eu tendance à pencher la tête à droite ou à gauche lorsque Mario se retrouve la tête en bas, sur des petites planètes.

On retrouve la maniabilité habituelle des Mario en 3D, ce qui donne l'impression d'avoir déjà joué à Galaxy à la première prise en main. Sauf que cette fois, bien sûr, on a les mains séparées et des petites fonctionnalités nouvelles apparaissent : gestion du capteur de mouvement du nunchaku pour vriller, et pointage de la Wiimote pour attraper et jeter les petites étoiles. Du coup, il y a toujours quelque chose à faire et cela reste parfaitement intuitif pour qui a déjà touché un Mario 3D. Techniquement, le jeu est superbe : très propre, les couleurs sont éclatantes et le crènelage aux abonnés absents. Les décors en fond renforcent cette impression féérique qui se dégage des planètes, et les décors s'annoncent particulièrement variés. Le passage de planète en planète a toujours autant de gueule. Bref, je n'en peux plus d'attendre ce prochain vrai Mario, prévu pour le 12 novembre aux États-Unis et -heureuse surprise !- pour le 16 en Europe. Vivement, car il s'annonce tout simplement fabuleux !

Metroid Prime 3 Corruption

Sorti il y a quelques jours aux États-Unis, Metroid Prime 3 nous était donc proposé en version finale. L'occasion de vérifier si les dithyrambes, dont il fait l'objet depuis quelques jours sur les sites américains spécialisés, sont méritées. Autant gâcher le suspense de suite : ce dernier Metroid s'annonce impeccable. Le combo Wiimote/Nunchaku en fait bel et bien le "First Person" le plus jouable sur console, se permettant de tutoyer la jouabilité PC en termes de précision et d'efficacité, et même de la supplanter sur le plan ludique. La précision du pointeur de la Wiimote est à nouveau d'une efficacité redoutable et, couplée à la qualité du jeu, c'est vite un plaisir de maitriser la belle Samus.

Maintenant, sur le plan de l'originalité, Retro Studios n'a pas pris beaucoup de risques. Autant la prise en main marque clairement un pas en avant, autant le jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à ses prédécesseurs. Certes, techniquement, il y a un petit mieux, dans les détails, les effets de lumière, le design (même si tout cela reste très GameCube dans l'idée). Certes, l'aventure s'annonce plus scénarisée, plus ponctuée de séquences cinématiques et Samus devrait se sentir moins seule. Mais tout cela n'a finalement pas beaucoup bougé depuis les deux excellents opus GC. A voir en faisant l'aventure de part en part si Retro Studios fera oublier ce (petit) mauvais présage de ma part.

The Legend of Zelda Phantom Hourglass

Déjà disponible depuis de longs mois autour du monde, le dernier Zelda sur DS se présentait ici sous forme de démonstration jouable du début du jeu, traduite en français. Ca a été pour moi l'occasion d'essayer pour la première fois cette nouvelle jouabilité au stylet. Comme prévu, Link se dirige avec aisance et l'utilisation des objets, quoiqu'originale, s'avère assez probante. De même, la possibilité d'inscrire des indications sur l'écran (en faisant descendre la carte sur l'écran du bas) est tout simplement excellente et vite indispensable. Naturellement, Nintendo a conçu les énigmes en conséquence, et le jeu s'adapte assez joliment à cette maniabilité inédite. Maintenant, il y a peut-être un petit coup à prendre au départ, sans quoi le stylet a tendance à se mettre dans la vue, et parfois gêner légèrement la lisibilité de l'écran. Pas grand chose, mais je tenais à le signaler. Reste que j'ai toujours autant envie de me lancer dedans, ce qui ne se fera pas avant la mi-octobre en Europe...

Màj : consulter le test de Zelda Phantom Hourglass

Pour finir...

Merci à Nintendo de nous avoir invités une nouvelle fois pour essayer ses nouveaux titres. La Wii poursuit sur sa lancée de jeux "casual" et très grand public, mais n'en oublie pas pour autant de proposer des titres plus conséquents. Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3, ainsi que Zelda Phantom Hourglass, après Super Paper Mario, promettent un automne chargé côté jeux chez Nintendo. En attendant d'autres grosses pointures pour 2008, que sont le Mario Kart Wii, Super Smash Brothers X Brawl et le très fun Wii Fitness. Une chose est sûre : on n'a pas fini de se marrer !

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Ajouter un commentaire