Wii Fit : fitness utile ?

« Si vous montez sur ce plateau, vous faites de la musculation ». C’est le message martelé ces dernières semaines par la campagne de communication de Nintendo autour de son Wii Fit. Musculation, fitness, yoga, stretching, équilibre, remise en forme… ce sont les mots-clés de cette stratégie marketing parfaitement huilée. Mais alors que ce Wii Fit n’a pas l’accréditation de médecins (contrairement aux innombrables jeux cérébraux, notamment sur DS), a-t-il vraiment un intérêt sur le plan de la santé du joueur ?

Car l’un des noms de projet de WiiFit était quand même Wii Health Pack (soit le « pack santé Wii »). Et l’orientation du jeu se veut clairement basée sur les exercices physiques à intérêt réel, hormis bien sûr les mini-jeux. Plus concrètement, dans mon entourage, on m’a demandé plusieurs fois ces derniers jours si le jeu pouvait offrir des résultats sportifs et physiques visibles. Ma réponse est claire : comme pour n’importe quel exercice physique, cela dépend simplement du pratiquant !

Car si Wii Fit est une suite spirituelle à Wii Sports, il vous fera sans doute suer beaucoup plus (bien que je n'aie pas lâché une goutte l'été dernier lors du Nintendo Day). Premier bon point : la variété des exercices. Il propose, comme abordé plus haut, du yoga, de l’équilibre, des étirements, des exercices de musculation (pompes, squats, abdos…), du gainage et même un peu de cardio. Beau programme. Ensuite : le prix. Le bundle est certes cher (90€) mais cela vous fera toujours moins dépenser que pour abonnement, même mensuel, au club de gym d’à-côté. Et puis pour beaucoup, le fait de pouvoir travailler à la maison, sans avoir peur de trainer ses complexes en salle de sport, ça joue quand même.

Ajoutons à cela que Wii Fit agit également comme accompagnateur. Cela signifie que vous aurez à tout moment un coach perso. Certes, celui-ci est virtuel et limité (dans le sens où il ne corrigera pas, par exemple, une mauvaise position mais vous rappellera à l’ordre pour la tenir), mais c’est un coach quand même. Et puis le jeu agit comme un carnet d’entraînement qui compile vos exercices et vos scores. En ce sens, c’est un excellent compagnon de travail sportif.

Maintenant, comme pour le régime supposément magique que Cosmo, Glamour et consorts vous balancent chaque année en mars-avril, Wii Fit n’est pas un remède miracle. La solution, c’est vous qui la détenez : c’est dans le mental. Et en faisant une demi-heure de ce jeu avec vos potes tous les vendredi soirs, n’espérez pas perdre votre cellulite ni aplanir ce petit bidon que vous trainez depuis l’automne dernier !

Il faut aussi rappeler que tout exercice physique, pour être efficace, doit s’accompagner d’un régime alimentaire spécifique (et non, ça ne signifie pas « drastique »). Et ça, Wii Fit n’en parle pas, c’est un peu dommage. Considérez donc le jeu comme un pied à l’étrier dans l’entraînement sportif, bien réalisé et relativement efficace pour peu qu’on s’y mette. En tout cas, il va plus loin dans ce sens que tout ce qui a été fait dans le genre en matière de jeu vidéo.

Mais… pas besoin d’apparat ou de fausse excuse. Si l’on a vraiment la motivation de faire du sport ou d’optimiser son physique, pas besoin de jeu vidéo ou d’abonnement au fitness du coin. Un tee-shirt, un short, une serviette, et on travaille en poids du corps aussi bien sinon mieux qu’avec tout le reste. C’est moins ludique que Wii Fit, ça c’est clair ! Et ce jeu se pose sur un créneau porteur, avec un angle d'attaque intéressant. C'est donc, pour le moins, une excellente réussite marketing et un jeu de qualité. Ce qui est déjà pas mal !

Un petit cadeau pour finir, le Wii Fit snowboard sexy par la Playmate Jo Garcia :

WiiFit - un bon entrainement sportif ?
Publié le
3 commentaires
Publié par Gael
Rédacteur en chef
Gael est le fondateur et responsable de la publication sur Kanpai. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur l'archipel nippon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

3 commentaires sur cet article
Dart
26 Avril 2008
16:57

"Un tee-shirt, un short, une serviette, et on travaille en poids du corps aussi bien sinon mieux qu'avec tout le reste."

Serais-tu un adepte de la méthode Lafay ? :).

Sinon, Wii Fit... Bof. Ca ne m'attire pas plus que cela. Le concept est intéressant, louable même. Mais bon, ça me choque un peu. Ca me donne l'impression que Nintendo veut continuer de miser sur les révolutions de gameplay, et non pas sur les jeux en eux-mêmes. Et il n'y a qu'à voir le catalogue de jeux pas très garni. Et ce n'est pas sans me rappeler la politique de Sony, qui refourgue ses consoles à grands coups d'options multimédia.

(Sinon, le nouveau CSS est sympa. Seul petit bémol : la pub en-dessous le formulaire de newsletter. Elle s'active systématiquement lorsqu'on veut atteindre l'ascenseur vertical, et c'est assez chiant...)

caro85
28 Avril 2010
13:56

Mon compagnon m'a acheté la wii avec la balance board et le jeu wii fit +.
Après 3 semaines en ayant fait 1h d'exercices muscu (et non les bêtes jeux) j'ai constaté que mon ventre s'était vraiment musclé. Le peu de cellulite que j'avais emagasiné cet hiver est parti.

Bien sûr, j'attire votre attention sur le fait que je mange normalement sans me goiffrer non plus.

J'ai acheté le jeu "your shape" vendu avec une caméra 2d, il est vraiment bcp plus intensif.

A recommander donc pour les femmes qui comme moi détestent les salles de sport et sont motivées à retrouver une jolie silhouette pour l'été.

22 Septembre 2010
02:47

beaucoup appris

Ajouter un commentaire