Le Voyage de Chihiro (critique)

Film de Miyazaki (Ghibli) : Sen to Chihiro no Kamikakushi

Dès le départ, Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le Voyage de Chihiro) s'inscrit comme un film moins ambitieux que certains des MIYAZAKI les plus célèbres. En faîte de grande épopée majestueuse, l’on se retrouve plutôt en apparence face à un voyage intimiste dans l'univers fermé d'une fillette de dix ans.

La progression du film se focalisera alors principalement sur l'évolution de Chihiro. Toutefois, l'on se retrouve trop souvent face à de petites saynètes assez fermées, au contraire des précédents MIYAZAKI qui possédaient un fil rouge beaucoup plus marqué. De même le réalisateur semble, de temps à autre, s'épancher sur ses personnages secondaires au profit d'éléments comiques disparus depuis Totoro.

Techniquement, Chihiro est sans surprise : superbe. Néanmoins, malgré une intégration 2D/3D plutôt réussie et des décors absolument merveilleux rappelant Si tu tends l'oreille, on sent que certaines scènes auraient demandé plus de soin afin d'offrir une animation plus "propre". Rien de grave mais cela reste une petite faiblesse dans un film pour lequel on était en droit d'attendre le meilleur.

Le Voyage de Chihiro reste au final un grand film d'animation, qui méritait en outre cette internationalisation réussie.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

San
29 Mars 2008
21:45

je suis plutot contre l avis de cette article !
Pour moi se films reste un des meilleurs dans les Miyazaki! Peut etre pas aussi engager que princess Mononoke il en est pas moin aussi envoutant et beau que se dernier!
On pourrait coire a une sensation exagérer de "deja vue" mais pour moi il est quand on y regarde de plus pret parfaitement speciale que se soit dans les graphismes, l histoire et surtout l atmospher qu il degage!
C' est un films qui merite parfaitement le sucsé qu il a !!!!!

Ajouter un commentaire