Utopiales Manga Tan 2007 – Cité des Congrès de Nantes

Festival

Les Nantais auront droit eux aussi à leur évènement lié au manga et à la japanimation.
Voici un copier-coller du communiqué de presse :

En partenariat avec la Semitan, le 8e Festival International de Science-Fiction de Nantes (Utopiales, du 1er au 4 novembre 2007, Cité des Congrès de Nantes) proposera, le jeudi 1er novembre, un événement dédié au manga et à l'animation japonaise : la soirée Mangatan !

Cette soirée mettra en avant les atouts de la culture visuelle asiatique. Elle débutera dès 18h avec une conférence dont l'objectif sera de donner des clefs pour bien se repérer dans la galaxie des œuvres disponibles en France.

À partir de 19h, la Cité des Congrès accueillera un concours de Cosplay. Cette activité, dont l'appellation vient de la contraction des termes anglais « costume » et « playing », consiste à se déguiser en personnage de manga, dessin animé ou jeu vidéo. Il s’agit non seulement de créer un costume le plus fidèle possible à l’original, mais également de se glisser dans la peau du personnage en lui donnant vie lors d’un passage sur scène. Les inscriptions au concours seront closes le jour même à 17h. Les préinscriptions sont vivement conseillées, d'autant plus qu'elles permettent un accès gratuit au festival pour la journée du 1er novembre : elles sont ouvertes jusqu'au samedi 27 octobre.

Les festivités se prolongeront avec la projection du film La Traversée du Temps (mention spéciale du jury au Festival d'Annecy 2007) aux alentours de 20h45, et la diffusion de séries animées présentées en exclusivité, allant de la science-fiction (A.D. Police) à l'heroïc fantasy (La Sorcière de l'Ouest) en passant par le fantastique (La Fille des Enfers).

En outre, un espace consacré à la découverte de la bande dessinée et de l'animation japonaise sera présent tout au long des 4 jours que dure le festival.

Les activités autour de la culture visuelle asiatique sont proposées par Univers partagés, association de coordination culturelle assurant la promotion de la bande-dessinée et du cinéma d'animation. Pour plus d'informations, consulter le site web de la structure ainsi que celui des Utopiales.

Utopiales ~ Festival International de Science-fiction de Nantes
Du 31 octobre au 4 novembre 2007
Soirée Mangatan le jeudi 1er novembre à partir de 18h

Pour ma part, je n’y serai pas : pas envie de voir La Traversée du Temps en VF, et je ne suis pas particulièrement fan de cosplay (même si j’ai été bien impressionné par le cosplay du Tokyo Game Show). Je souhaite tout de même que ce festival connaisse le succès qu’il mérite. Et bon courage aux organisateurs !

Cité Internationale des Congrès de Nantes
Tarif plein : 6,50€
Tarif réduit (enfants âgés de 10 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et groupes de plus dix personnes) : 5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Gratuit la journée du 1er novembre pour les cosplayeurs préinscrits.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Morgan
25 Octobre 2007
20:29

Pour information, seuls les films diffusés dans le cadre de la programmation jeune public sont diffusés en VF aux Utopiales. Le Festival favorise depuis longtemps la VOSTF. Ce sera également le cas pour La Traversée du Temps ;-)

En tout cas, merci de relayer l'information et pour les encouragements ;-)

26 Octobre 2007
07:13

Au temps pour moi, c'est une très bonne chose que les Utopiales programment la Traversée du Temps en VOST. Je vais d'ailleurs poster ici une critique du film dans les prochains jours. ;)

Bon festival aux organisateurs et à tous les participants !

Ajouter un commentaire