Le Tombeau des Lucioles (drama)

Hotaru no Haka

Ça faisait un petit moment déjà que je voulais voir ce téléfilm adapté du Tombeau des Lucioles. Assez méconnu hors des frontières du Japon, il s'agit d'une adaptation en prises de vues réelles de la nouvelle de Nosaka Akiyuki. Diffusé en 2005 à la télévision japonaise, pour les soixante ans de la fin de la seconde Guerre Mondiale, il prend la forme d'un long drama de deux heures et demie.

Au vu de la retenue et la puissance narrative du film d'animation de Isao Takahata, on était en droit d'espérer une adaptation live aussi réussie. Las ! Ce Hotaru no Haka prend tout ce qu'il y a de plus mauvais au genre drama pour transformer cette histoire-clé en une pièce de théâtre surjouée et soporifique pour pleureuses du dimanche.

Avec son petit budget, on ne pouvait certes pas attendre de merveilles. Toutefois, la désagréable impression de voir les acteurs déambuler dans des studios de carton-pâte, ou dans des décors ajoutés sur fond vert, peine à décoller. Ne parlons même pas de cette catastrophe qu'est la post-production et ses effets spéciaux à deux Yens. Le plus désagréable, toutefois, est peut-être ce malheureux besoin de fioritures réclamées par cette adaptation.

On se retrouve donc avec un récit perverti, bourré d'enrobages mielleux qui font perdre à l'histoire la force de son dépouillement. Ce Tombeau des Lucioles-là appuie sans aucune humilité des gros plans forcés (à commencer par cette éternelle tête à claques d'Inoue Mao), dont les violons semblent juste vouloir arracher une larme coûte que coûte. J'ai rarement vu des acteurs interpréter aussi mal leurs personnages.

Si malgré tout, vous souhaitez découvrir ce ratage de cinéma, il vous faudra passer par l'import (pas donné) du DVD.

Article intéressant ?
5/5 (4 votes)

Galerie photos

  • tombeau-lucioles-drama
  • tombeau-des-lucioles-drama
  • tombeau-des-lucioles-film

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles