Table Tennis

Test Xbox 360

Table Tennis est l’un des très rares jeux de tennis de table que l’univers du jeu vidéo ait accepté d’accueillir. Outre des version arcade et Commodore 64, la PS2 a notamment accueilli un Takkyû Icchokusen mettant en scène la championne FUKUHARA Ai. Rien de très inoubliable pour les amateurs du genre qui doivent depuis toujours se rabattre sur les jeux de tennis pour se mettre de la raquette sous la dent. Ancien pongiste moi-même et ayant fait l’impasse récente sur Top Spin 2 (le combo examens / déception générale de la presse m’ayant convaincu), j’ai donc flashé sur cet essai de Rockstar vendu à prix mini.

Les décors sont très sombres, dépouillés jusqu’à passer quasiment inaperçus pendant les matchs. L’arbitre est le seul à être modélisé en 3D, les quelques spectateurs que l’on aperçoit pendant les ralentis étant en 2D. Malgré la discrétion dont ils font généralement preuve, les environnements retranscrivent en tout cas parfaitement l’ambiance du tennis de table en salle. Les joueurs sont représentés de manière très impressionnante avec les commissures, les vêtements et cheveux qui bougent et les marques de transpiration qui vont bien. De plus, les animations sont incroyablement réalistes et les mouvements donnent vraiment l’impression d’avoir été très travaillés. Le résultat, bien que focalisé sur une toute petite surface (on est loin de Oblivion) est tout à fait convaincant.

Le point de doute concernait donc la maniabilité, d’autant que les bande-annonces montraient de jolis replays mais aucune situation de jeu. Et c’est de là que vient la bonne surprise : Table Tennis est rapidement jouable, plein de petits détails et très accrocheur. Il vous permet de maîtriser différents spins, effets latéraux et amortis qui offrent au gameplay une variété intéressante. Du coup, les échanges sont nerveux et la barre de focus permet d’accélérer encore le rythme du jeu lors de courts intervalles. Lorsqu’un échange tire en longueur, une légère bande-son rythmée fait son apparition, bientôt rejointe par un halo de lumière sur la table. Avec un peu de maîtrise, le titre s’avère incroyablement fun à pratiquer.

On pourra lui reprocher un contenu relativement léger (il manque notamment un mode carrière, des gauchers, les doubles et pourquoi pas les tournantes), mais le demi prix excuse ces oublis en attendant une suite. Rapidement, le challenge se montre féroce et les parties à plusieurs, à la maison comme sur le Live, s’enchaînent (et ce, malgré les boulets axés à 90% sur Jesper). Table Tennis a ce petit côté rétro et très arcade qui lui confère un charme certain : pas beaucoup de modes, difficile à maîtriser totalement, très axé multi joueurs, etc. Le titre n’a quasiment aucune concurrence dans le domaine, mais il dépasse beaucoup d’attentes et se place comme l'un des solides jeux de la machine depuis sa sortie.

Test Wii

Mise à jour du 29/10/2007

Il faut croire que Table Tennis 360 ne s’est pas vendu comme escompté par Rockstar et Microsoft, car une déclinaison vient d’arriver sur Wii. J’emploie volontairement le mot « déclinaison » et non « portage » tant cette adaptation est amputée. Une chose est sûre : ce n’est pas demain que Grand Theft Auto IV (censé tourner avec le même moteur graphique) débarquera sur Wii...

Pour commencer, techniquement, le jeu a subi une sacrée mise à l’échelle. On connaissait les différences de puissance entre la Xbox 360 et la Wii, mais mis devant le fait accompli aussi précisément renvoie quand même à une drôle de réalité. Exit donc la Haute Définition en 720p, mais au-delà de ça, les personnages ont perdu une palanquée de polygones. Pour les habitués de Table Tennis 360, l’image a comme un grain, les joueurs ont des arêtes beaucoup plus prononcées et l’animation semble constamment ramer.

Table Tennis devait donc se rattraper avec sa maniabilité à la Wiimote. Ce qu’il aborde très maladroitement, et finalement le cul entre deux chaises... Car comme tout bon jeu de tennis issu d’une jouabilité classique, on doit positionner son avatar dans l’angle d’arrivée de la balle, puis préparer son coup le plus longtemps à l’avance pour lui donner de la puissance. Or, avec une Wiimote entre les mains, ça n’a plus du tout le même intérêt. On se retrouve donc à faire le geste très en amont alors que le joueur reproduira son mouvement une fois la balle à sa hauteur… Du coup, en situation de jeu, on n’a l’impression de ne rien contrôler et c’est vite frustrant, surtout par rapport à la précision de l’opus 360.

Portage à la va-vite, sans ajout et avec des fonctionnalités importantes supprimées (au hasard, le jeu en ligne...), peu de réflexion autour de l’intérêt potentiel de la Wiimote… Table Tennis souffre de défauts qui en font un jeu tout à fait médiocre pour ceux connaissant la version Xbox 360. Pour les autres, posez-vous la question de savoir si vous accrocherez à ce gameplay pour le moins particulier, ou si Wii Sports va continuer à tourner dans le mange-disque de votre Wii, encore et toujours…

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

fr4nz
01 Juin 2006
12:01

TT est un excellent titre, injustement critiquer pour son contenu par bcp (en effet, il n'a pas moins de modes de jeu ou de trucs à débloquer qu'un mario kart par exemple). Et Vu l'orientation Arcade, il m'est avis qu'on retrouvera d'autre jeu de ce type directment telechargeable sur le xbla ...

Ajouter un commentaire