Street Fighter Anniversary Collection

C'est la saison des anniversaires chez Capcom. Après Rockman, c'est au tour de Street Fighter II de se voir réédité dans une compilation assez intéressante, sur Xbox cette fois. Ne vous attendez cependant pas à retrouver toutes les déclinaisons de la franchise Street Fighter sur ce disque. Non, l'on retrouvera juste Hyper Street Fighter II, l'édition ultime (en attendant Hyper Street Fighter II Turbo ?) de Street Fighter II, Street Fighter III Third Strike ainsi que le long métrage d'animation tiré du jeu (non, pas de traces du navet mettant en scène le très aware Jean-Claude Van Damme, ouf !).

Hyper Street Fighter II, déjà sorti sur PS2, propose au joueur de faire combattre tous les personnages des différentes versions des Street Fighter II sous toutes leurs formes. Par exemple, si vous souhaitez faire combattre le Ryu de Street Fighter II, contre le Ken de Super Street Fighter II, c'est tout à fait possible. Techniquement 100% fidèle à l'arcade, il offre également le luxe d'être compatible avec le Xbox Live. Si l'on fait abstraction du pad pas forcément adapté au gameplay à 6 boutons, cette version Xbox d'Hyper Street Fighter II excelle à tous les niveaux. Ou du moins, si elle n'exploite qu'un centième des possibilités de la machine, elle offre réellement les sensations de la borne d'arcade d'antan et cela correspond parfaitement à ce qu'un fan est en droit de demander.

Le cas Street Fighter III Third Strike est un peu plus délicat. Ce n'est un secret pour personne, si Street Fighter II, et certains spin-off, comme les Street Fighter Zero ont su connaître un certain succès, la suite directe a elle eu du mal à s'imposer. Et franchement, il y a de quoi. Je n'avais pas vraiment pu toucher ce jeu, en dehors d'un vague test de la version arcade. Cette compile était l'occasion de le découvrir et j'ai franchement été déçu. Entre le manque total de charisme de l'ensemble des nouveaux persos, ou le vide cruel des décors, ce titre ne fait rien pour être attachant. Les animations des persos ont bien sûr grandement été améliorées depuis Street Fighter II, mais au détriment des décors, franchement statiques. Le tout sous fond d'une bande son des plus insipide. Bref, Street Fighter III, malgré un système de combat efficace, pêche par un manque total de charisme de l'ensemble. Le décalage entre l'aura des personnages de Street Fighter II et les nouveaux venus est tel qu'on se demanderait presque si ce jeu de combat n'était pas censé porter un autre nom, et s'est vu mettre la licence Street Fighter, avec l'ajout de Ryu et Ken en vitesse, pour faire vendre. Le mystère reste entier. Ce qui est sûr toutefois, c'est que réellement, il n'arrive pas à la cheville de Street Fighter II. Dommage.

L'anime Street Fighter II, enfin, est présenté ici dans une version uniquement en anglais, sans sous-titres, et serait, semble-t-il, censuré. Je n'ai pas pris la peine de vérifier ceci, le doublage américain étant pour le moins irritant. L'anime reste de qualité, et fait office d'un bien meilleur produit dérivé que la piètre production Hollywoodienne. Il est juste regrettable de constater qu'il n'est présent que pour remplir le disque. Un version intégrale avec éventuellement choix de la langue et des sous-titres aurait été la bienvenue. Et quitte à remplir le disque, pourquoi ne pas avoir également proposé le premier Street Fighter sur le disque, afin de rendre cette compilation complète ? Toujours est-il que vendu à un prix raisonnable, ce Street Fighter Anniversary Collection reste un investissement on ne peut plus correct. Car après tout, ce n'est pas tout les jours qu'on nous propose une légende du jeu combat, sa suite un peu bancale et un anime dérivé pas trop mal foutu, dont on regrette juste l'absence de VOST.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles