Connaissant le Sega de ces dernières années, ce n’est pas délirant de craindre le pire lorsqu’ils annoncent un remake de la référence Sega Rally. Certes, il y a bien eu le retour réussi Outrun 2 en 2004 pour nous rassurer, mais quand même. D’autant que Sumo Digital laisse cette fois la main au tout jeune Sega Racing Studio qui signe là son premier titre… Il y avait fort à faire pour combler nos souvenirs émus de pièces de 10FF dans cette borne d’arcade légendaire.

Pour faire les choses bien, Racing Studio nous sert donc un jeu à l’ancienne, ou plutôt à la SEGA. Du temps où leur supériorité en arcade était due à mettre au crédit de jeux exceptionnels : Crazy Taxi, House of the Dead 2, Scud Race … la liste est longue. Marques de fabrique ? Une difficulté sérieuse mais progressive, un ensemble technique haut de gamme, ou encore un esprit fun derrière la rigidité des menus. Mais au-delà de tout ça, un gameplay aux petits oignons qui ne voit qu’un responsable de ses échecs : le joueur, tout simplement. On appelle ça un gage de qualité.

Sega Rally Revo suit ces préceptes avec un entrain tout communicatif. On retrouve donc ce qui a fait de la série Sega Rally un monstre sacré : des environnements paradisiaques, des bagnoles classieuses et une voix caractéristique (« very long medium right, maybe ! »). Quelques libertés d’évolution sont prises par le studio, comme la disparition des checkpoints, le regroupement des rallyes par 3, ou le mode multi en local comme sur Xbox Live (bien qu’il soit souvent aussi désert que le tracé Safari). Côté musiques, c’est sans doute la même équipe de musicos ringards que pour Virtua Tennis 3. Tant pis, on baissera le son de la guitare, on a l’habitude avec Sega.

Mais la plus grosse innovation, c’est encore (et curieusement) la déformation des pistes par les passages des voitures. J’ai longtemps pris ça pour un essai esthétique à l’intérêt douteux, mais l’utilité est bien réelle puisque vous perdrez beaucoup de traction en passant sur ce qui devient rapidement des champs de labour. Du coup, ce nouveau Sega Rally ajoute au cachet naturel de la série un aspect encore plus arcade qui n’est pas sans nous éveiller les sens. Quand nostalgie et modernité se rejoignent avec une touche de talent, ça fait du bien !

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Leo
19 Janvier 2008
13:07

Un super jeu de course pour ceux qui aiment les courses moins "simulation". J'y joue beaucoup plus qu'à Forza. De plus, il est devenu abordable depuis sa baisse de prix en neuf.

Ajouter un commentaire