Second Life, un monde nouveau pour une vie meilleure ? (mémoire)

Depuis de longs mois, Second Life est sur toutes les lèvres. Le « jeu » fait surtout le bonheur de tous les analystes, parmi lesquels mon vieux pote François Thibaud. L'ami a en effet axé son mémoire de fin d'études sur le phénomène SL, et en particulier sur le principe des mondes persistants. 157 pages d'une étude passionnante dont je vous livre ci-après l'introduction et le sommaire.

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Second Life, un monde nouveau pour une vie meilleure ? par François Thibaud.

Jeu vidéo ou monde parallèle ? Fiction en ligne ou véritable alternative à la vie du monde réel ? Phénomène de mode ou fondements du web de demain ? Quels sont les véritables objectifs de Second Life ?

En 2003, un OVNI (Objet Virtuel Non Identifié) atterrit sur la planète Internet. Il s’agit de Second Life, un logiciel gratuit permettant à son utilisateur d’accéder à un monde nouveau via le réseau Internet. Passé quasiment inaperçu à l’époque (l’application est alors en version bêta), il revient en force fin 2006 pour connaître une progression fulgurante de sa fréquentation.

Cette explosion (dans un premier temps médiatique) suscite la curiosité et soulève quelques questions quant à la finalité de l’application. Qu’est-il réellement possible d’y faire ? Quel est son (ou ses) but(s) précis ? Quels sont les objectifs de Linden Lab (ses créateurs) ? Quel est la place d’un outil comme celui-là par rapport au monde des jeux vidéo ?... par rapport au web ? Quel peut être son avenir ?... autant de questions auxquelles ce travail tente d’apporter des réponses.

Cette étude démontre que Second Life ne peut pas être assimilé à un jeu vidéo. Il est évident que ses aspects sociaux, économiques et commerciaux en font quelque chose de beaucoup plus proche de la réalité qu’un simple jeu. Second Life fait plutôt partie de la nouvelle catégorie « monde virtuel » appelé aussi « métaverse ». Son rapprochement avec le monde réel est d’ailleurs marqué par une évolution de son concept de base : si Second Life est un espace de rencontre et de création en 2003, il connaît une mutation importante en 2006-2007 avec l’apparition de nombreuses activités très diverses. L’introduction d’une monnaie et l’intérêt des entreprises envers SL marque également un cap important dans sa transformation : il est désormais considéré comme un outil multi-cibles (« geeks », grand public, et professionnels en tous genres) et multi-usages (rencontre, collaboration, marketing, commerce…).

Aujourd’hui, l’agitation autour du phénomène annonce une nouvelle bulle spéculative du même ordre que celle connue autour d’Internet vers la fin des années 1990. Certains voient d’ailleurs en SL le successeur du web traditionnel. Si cette hypothèse se vérifiait dans un avenir proche, que ce soit Second Life ou un outil plus performant, la navigation web devrait dès lors se penser en trois dimensions.

Avant-propos.....................................................................................6
Introduction ......................................................................................7

Partie 1 : Second Life et le vieux fantasme du monde virtuel....................... 18
Chapitre 1 : Second Life, un simple jeu vidéo ? .........................................18
Chapitre 2 : Historique du monde virtuel.................................................22
Chapitre 3 : L’originalité du concept « Second Life » ..................................39

Partie 2 : Une expérience unique de rencontre, de création et d’expression.... 42
Chapitre 1 : De la « marionnette numérique » à mon « moi virtuel » ................42
Chapitre 2 : Lieu de rencontre et de création… ........................................49
Chapitre 3 : … mais aussi lieu de toutes les expressions ...............................56

Partie 3 : Le métaverse et son rapport à la réalité ................................... 85
Chapitre 1 : Réel et virtuel, vers un effacement des frontières ?.....................85
Chapitre 2 : Du résident-touriste vers le résident-consommateur ....................91
Chapitre 3 : Une nouvelle « bulle spéculative » ? .......................................95

Partie 4 : Une vocation communautaire dans « l’air du temps » ................... 98
Chapitre 1 : L’explosion du marché du monde virtuel ..................................98
Chapitre 2 : Second Life à l’heure du « tout partager ».............................. 117
Chapitre 3 : SL, le web de demain ?..................................................... 120

Conclusion .....................................................................................135
Bibliographie, webographie et filmographie...........................................137
Annexes ........................................................................................143
Index............................................................................................155

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