Rayman Origins (test)

Comme beaucoup de vieux joueurs, j'ai passé de longues heures sur Rayman, sorti en 1995 sur Jaguar, PC, PlayStation et Saturn. Ubisoft asseyait alors son autorité en tant que développeur français. Malgré plusieurs bons épisodes, le sympathique personnage de Rayman est peu à peu relégué au second plan avec l'arrivée des Lapins Crétins. Très populaires auprès d'un public jeune et casual, ils ont pour d'autres contribué à la désuétude d'un protagoniste comme progressivement tombé dans l'oubli.

Pour relancer la machine, Ubi et Michel Ancel ont annoncé durant l'E3 2010 le retour de la franchise Rayman via un jeu dématérialisé à télécharger par épisodes sur Xbox Live et PlayStation Network. Puis au cours du développement, Rayman Origins est finalement devenu un titre à part entière, sorti en boîte en cette fin 2011.

L'attrait principal du jeu est à première vue sa claque technique. Développé sur un nouveau moteur, UBI Art Framework, celui-ci permet d'exploiter plus facilement des travaux de dessin assisté par ordinateur. Résultat : Rayman Origins est un ensemble de tableaux somptueux, aux couleurs chatoyantes et aux détails minutieux, qui bouge avec panache dans des scrollings parallaxes très réussis.

La bande à Rayman est non seulement très drôle, mais leurs mimiques, les bruitages et toute cette superbe animation renforcent l'impression de jouer un véritable dessin animé aux paysages variés et très détaillés. Même lorsque des sprites gigantesques se baladent à l'écran et que quatre joueurs simultanés se balancent des claques à tout bout de champ, le jeu reste d'une fluidité exemplaire. Pas étonnant que le moteur de jeu intéresse déjà d'autres développeurs.

Pourtant, Rayman Origins se profile déjà comme un ratage commercial à peu près partout dans le monde. A croire que le paysage des joueurs aujourd'hui n'a d'yeux que pour un Mario dont le dernier épisode 3DS, Super Mario 3D Land, semble pourtant être sorti dans la précipitation et innove franchement peu. Il est encore temps de se jeter sur Origins, quelle que soit la plateforme : PS3, Xbox 360 ou Wii.

La version PlayStation Vita, testée et approuvée par mes soins lors du Paris Games Week, sort dès février. En espérant qu'elle améliore les ventes globales de ce Rayman Origins qui le mérite amplement. Drôle, challengeur et long, ce jeu de plate-forme 2D à l'ancienne a décidément tout pour plaire.

Rayman Origins a été envoyé à Kanpai pour test par Gamoniac.fr.
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Rayman HD sur PS3, Xbox 360, Wii
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4 commentaires
Publié par Gael
Fondateur / Rédacteur en chef
Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.
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4 commentaires sur cet article
16 Décembre 2011
00:00

"Super Mario 3D Land, semble pourtant être sorti dans la précipitation et innove franchement peu."

Parce qu'il est évident que Rayman Origins est un jeu ultra innovant...

(non sérieux, ce jeu a 400 qualités mais reprocher à Mario 3D Land ce qu'on pourrait aussi reprocher à Rayman Origins, voilà.)

16 Décembre 2011
09:15

Tu prends le problème à l'envers. La question n'est pas de savoir si Rayman Origins est plus ou moins innovant que Super Mario 3D Land. Mon propos est simplement de dire qu'il fait un flop injustifié face à celui-ci (et plus encore vu les écarts de volume entre les parcs de machines).

edgydog
16 Décembre 2011
00:58

Mais non, de nos jours les jeux qui font un carton sont CoD-BF et PES-FIFA.
Je discutais au boulot avec un collègue de 21 ans qui ne joue qu'à des jeux online, en ce moment FIFA 12 et MW3. Quand je lui ai dit que moi je ne jouais pas online, il m'a regardé avec des grands yeux en me répondant: "Mais tu joues à quoi alors ???"...
Il est fini le temps des Chrono Trigger/Cross, Secret of Mana, Xenogears, l'époque d'or des FF, Super Mario World...
Ou alors je me fais vieux...
Et con...

GAMER ET FIERE DE L'ETRE =)
10 Février 2012
20:34

tout a fait d'accord avec edgydog les gens maintenant ne pense plus que de joué en ligne avec les call of duty etc..... mes pourtant les vrai plaisir du jeu réside toujours dans l'histoire petite anecdote j'avais commencer a joué a tales of symphonia sur gamecube et jetait franchement a fond dans l'histoire avec lyiod genis etc... ensuite j'ai acheter call of duty mw3 et j'ai joué en ligne et franchement il n’a rien de mieu que l'histoire dans tout les contextes

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