Sans doute la série la plus connue de Rumiko Takahashi ! Très populaire dans les années 90 lors de sa diffusion dans le Club Dorothée, émission culte pour beaucoup, l’anime ne couvre pourtant pas l’intégralité de l’histoire racontée dans le manga et surtout, bien que plusieurs OAV soient sortis pour compléter l’anime plus tard, aucun ne va jusqu’à la fin du manga.

Ranma 1/2 c’est l’histoire de 2 familles, les Tendô (la famille d’Akane – Adeline en dans l’anime en français) et les Saotome (Ranma et son père). Genma Saotome et Soun Tendô ont conclu l’accord de fiancer leurs enfants, à leur insu. Akane et Ranma sont donc déclarés fiancés très rapidement, bien qu’ils s’entendent comme chien et chat. Tout serait simple – quoi que – si Ranma ne se transformait pas en fille et si son père ne se transformait pas en énorme panda, le tout au contact de l’eau froide ! S’en suivront toute une série d’histoires, enrichies par des personnages forts comme Ryôga qui se transforme en petit porcelet noir, Shampoo qui elle devient une chatte violette et plusieurs autres comme Happôsai, sans doute le plus censuré en France à la diffusion de l’anime !

Censuré ? Eh oui, Happôsai est un papi pervers, fan des petites culottes et des soutiens gorges des filles de la série. Toujours opposé à Ranma, dans l’anime il n’est pas rare de voir soudainement le doublage français disparaître pour laisser place à l’original sous titré, car voyez vous, les petites culottes dont il est si friand ont été remplacées en France par « des mouchoirs en dentelles » !

Drôle, légère, haute en couleurs grâce aux personnages tous plus fantasques les uns que les autres, Ranma 1/2 est sans doute la série la plus réussie de l’auteur à mon goût, avec une histoire mêlant mythologie japonaise et réalité. 38 tomes, c’est un peu long, mais on ne s’ennuie jamais !

-- 38 tomes parus chez Glénat

Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles