Ouvrir une boutique d'import japonais : physique ou e-commerce ?

26 réponses

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'obtenir en faisant appel à votre bonté dans le but d'obtenir de nombreux renseignements qui permettraient de faire avec le rêve de ma compagne et de moi-même...

Pour faire le topo, nous sommes fans de tout ce qui est culture japonaise et nous voudrions faire de la vente de produits japonais. Pour prévenir, non nous ne sommes pas allez au Japon (pour le moment, faute de temps et de ressources) et nous ne parlons pas japonais (ça je vais m'y atteler, il parait que l'oral est gérable, quant à l'écrit c'est une autre paire de manche...).

Avant tout, je sais que ça sera difficile, chronophage et demandera pas mal d'argent (après il est possible d'obtenir des aides...). On est au courant de tout ce qui est Chambre du Commerce, Business Plan, etc... Ce qu'il faut savoir c'est que l'on ne souhaite déjà pas faire de vente de Manga (Il y a déjà de quoi faire à tout va) mais plutôt dans les goodies (choses déjà plus rares à trouver). Quand on parle de goodies, ça peut très bien aller du petit porte clé aux figurines en passant par des peluches ou autres... Pourquoi partir sur cette idée ? Tout simplement parce que c'est ce que l'on souhaiterait nous-même trouver pour satisfaire nos envies...

Le concept reste encore évasif mais l'idée est là. Le premier conseil que je souhaite obtenir est le suivant : Faut-il mieux ouvrir une boutique physique ou faire du e-commerce ? A savoir que l'on réside sur Lyon, ville où il n'est pas évident de trouver de la diversité dans ce domaine...

Pour la boutique physique, l'avantage est que les gens peuvent avant tout attester de la qualité des produits et qui plus est faire de l'achat impulsif (AKA les petits portes clés par exemple, produits où la marge est haute malgré le bas prix). Néanmoins derrière il y a tout les frais des locaux, aménagement et autre...

Pour l'e-commerce, il "suffit" de se faire un site Web et au début (le temps de se faire connaitre) de stocker chez soi et faire les envois en allant tranquillement à La Poste. Le gros hic, la concurrence est monstrueuse ce qui entraine généralement de rogner sa marge...

Vient ensuite ce que j'ai jugé le plus dur dans ce "rêve"... Trouver un/des fournisseur(s)... Avec la limitation actuelle qui est notre incapacité à parler japonais (néanmoins on assure assez bien en anglais) je pense que ça ne sera pas évident... Auriez-vous donc des contacts (qui travaille dans l'import ou autre) qui puisse nous éclairer ne serait-ce que sur la démarche à suivre pour trouver ?

Je vais déjà arrêter mon pavé ici en remerciant ceux qui ont lu jusqu'au bout et surtout ce qui pourront apporter de l'aide ou même leur avis!

Cordialement,

Devy

Par Devy Publié le 17 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,89/5 (18 votes)

18 mars 2015
04:03

Voici mon avis:
Déjà l'e-commerce est nécessaire. Peu importe si vous ayez une boutique ou pas, je pense que de nos jours, surtout sur ce genre de produits, on ne peut pas y faire impasse.
Ensuite la boutique, c'est bien évidemment tentant mais c'est seulement possible si vous avez les ressources nécessaires. Il faut penser qu'une boutique physique, même petite, va demander aussi beaucoup d'implications au niveau de la publicité/promotion.

Personnellement, je fais exactement ce que vous voulez faire mais à un plus petit niveau.
Je vis à Tokyo depuis plusieurs années et je revends par ebay des petits trucs que je trouve à droite-à gauche (J'ai par exemple acheté dernièrement des montres à gousset neuves l'attaque des titans à moins de 8 euros que je vais pouvoir revendre).
Mais cela me demande bcp de temps ( surtout que je travaille dans une entreprise japonaise à plein temps) pour dégoter ce genre d'objets.

Je pense que la priorité serait de venir au Japon pour voir vraiment ce qui se trouve ici, quelles sont les prix...etc.
Je trouverai ça dommage d'ouvrir une boutique ( ce qui pour moi est synonyme de passionné/spécialiste) alors que vous n'y êtes jamais allés.

De plus, comme vous l'avez dit, si vous voulez un vrai fournisseur, un japonais, surtout écrit, sera nécessaire, sinon cela vous engendra des frais supplémentaires pour recruter un bilingue.

Après il faut aussi éviter les intermédiaires inutiles sinon cela va faire grimper le prix des produits et des boutiques qui vendent à des prix farfelues, il y en a déjà plein.

Voilà, voilà. Après étant sur place si vous avez besoin d'aide pour quelques petites choses, je serai ravie de vous aider.

Réponse utile ?
3,39/5 (18 votes)
18 mars 2015
14:09

Bonjour,

Déjà merci beaucoup pour ce retour. En effet je me doute bien que le voyage au Japon est nécessaire, et je vais essayer de m'en programmer un pour cette année (je pense partir sur une base de 3/4 semaines). Je profite du fait que vous soyez sur place pour obtenir quelques renseignements :
- Durée minimum conseillée ?
- Budget approximatif à prévoir par personne ? (gros acheteurs de goodies et autres saletés qui attirent l’œil)
- Villes à visiter (Faut-il faire un voyage en changeant d'hôtel ou utiliser le Shinkansen ou autre pour aller voir d'autres villes?)
- Période conseillée ? (à partir d'Août car impossible jusqu'à fin Juillet)

Concernant l'apprentissage de la langue je compte m'y mettre de manière intensive, mais là aussi je souhaiterai obtenir des conseils :
- Faut-il commencer par les Kana ou l'oral ?
- L'apprentissage en ligne est-il aussi efficace que des cours ? En gros lequel et le plus conseillé.

Je pense qu'en y mettant du mien je pourrai avoir de bonnes notions sur la langue avant que le voyage ne commence, mais je préfère vraiment optimiser la méthode d'apprentissage quitte à en chier et à y passer des heures par jour.

Par la même occasion votre nom sur Ebay pour voir si vous avez des articles intéressants =o

Merci par avance !

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
15 juillet 2015
22:37

Bonjour camcrem,

J'aimerais bien communiquer avec vous pour avoir des informations sur l'importation de marchandise destiné à l'animation japonaise.
Vous pouvez me contacter par mail que voici : florian-du-88@hotmail.fr
Merci

Réponse utile ?
2,80/5 (10 votes)
18 mars 2015
15:27

Alors plus longtemps vous y restez, mieux c'est.
Après pour le budget et le reste, ça dépend ce que vous voulez faire comme visite...
Pour tout le reste, parcourez le site Kanpai.
De toute façon, des goodies, ça se trouve partout si vous fouillez bien^^
L'apprentissage oral et écrit vont de pair pour moi.
Et la méthode dépend encore une fois de vous, de votre façon d'apprendre.
Certains évoluent mieux sur PC, d'autres n'y arrivent pas sans un professeur...etc.

Mon ebay n'est pas développé pour le moment donc il vous sera pas d'une grande inspiration mais lorsqu'il sera plus fourni, je vous le montrerai!

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
18 mars 2015
15:56

Encore merci pour ce retour !

Pour l'apprentissage je vais déjà essayer l'autodidacte ne serait-ce que pour les bases. Pour la suite j'aviserai.

Des coins particuliers à conseiller ? (même si cela reste vos goûts personnels)

Encore merci !

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
19 mars 2015
03:35

Pour moi Kyoto reste la ville la plus riche en histoire et en batiments, c'est magnifique.
Il y a beaucoup de choses à voir à Tokyo et ses alentours (Hakone, Kamakura...surtout Nikko!), Osaka/ Nara/Okayama/Kobe/Mont-koya , Hiroshima/Miyajima et le Kyushu avec Fukuoka/Kumamoto/Beppu/Kagoshima...

Bref tout ce qui est référencé sur Kanpai en général^^

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
19 mars 2015
08:56

Ohlalala en voilà des noms qui font envie... Il est vrai que mes priorités restaient Tokyo, Kyoto et Osaka. Mais j'ai cru comprendre qu'avec un pass JR de nombreuses villes sont accessibles !

Mon intention serait un voyage d'un mois, et en faisant une brève recherche j'ai pu voir que pour 2 cela revient à environ 3800€ (sans la nourriture et les souvenirs). La plus grande question que je me pose c'est surtout le temps dans chaque ville... Je suppose que loger à Tokyo et Kyoto suffit amplement (en utilisant le train derrière pour accéder aux autres villes) mais je ne sais pas par exemple s'il faut faire du 3 semaines Tokyo et 1 semaine Kyoto, ou du 50/50...

Ces choix sont tellement durs ;_;

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
19 mars 2015
09:54

Je te conseille de parcourir les forums pour avoir des avis variés sur la question.

En ce qui me concerne, j'aurai dit 50/50.
Tokyo est magnifique mais pour Kyoto, cela prend beaucoup de temps de faire les 4 coins de la ville. Puis il y a aussi Nara/Osaka du côté de Kyoto et Nikko/Kamakura du côté de Tokyo.

Après pour la recherche de goodies, je pense que Tokyo est pas mal pour ça...

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
19 mars 2015
10:15

Il est vrai qu'il faut pas perdre non plus l'objectif premier qui est de se renseigner sur les possibilités. Cela va apporter des décisions difficiles ! Mais après je me dis que ça ne sera pas (j'espère) le dernier voyage !

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils puis j'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai besoin =o

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 juillet 2015
19:04

Bonjour ,

Camcrem as tu finalement ouvert une boutique au japon?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
17 juillet 2015
14:32

Bonjour Florian,
Je n'ai jamais eu l'intention d'ouvrir une boutique.
Je vends sur ebay uniquement!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
17 juillet 2015
14:49

Bonjour,

Merci pour la réponse. Est ce que je peux voir se que tu vends sur ebay? Ou bien avoir le liens.
J'ai pu lire que tu travaillais dans une entreprise au japon. Est ce que tu connais des personnes ou des fournisseurs qui vende toute sorte de produits sur l'animation japonaise? Mon mail est florian-du-88@hotmail.fr

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
dalla-mura
02 février 2017
15:37

Bonjour,
Pouvez-vous me donner le lien pour voir votre eBay, car j'adore le Japon et j'aimerai, pour mon plaisir simplement, pourvoir acquérir des objets artisanaux, ou tout autre chose en rapport avec le Japon et surtout fabriqué au Japon.
Merci.
Cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
19 mars 2015
02:39

Bonjour,

Je peux vous mettre en contact avec des artisans, si vous le désirez… Il y a la fabrication du papier washi vers Shiga (nord de Kyoto) etc.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
19 mars 2015
08:49

Bonjour et merci pour votre retour,

En effet les produits artisanaux est une chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui peut être très intéressant à proposer ! Il est vrai que pour le moment je vais faire un focus sur l'apprentissage de la langue et un voyage là-bas mais si cela ne vous dérange pas j'aimerai bien garder le contact avec vous pour pouvoir faire appel à vos contacts le moment venu !

Encore merci pour votre proposition.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
19 mars 2015
10:37

Intéressant comme projet, mais attention à Lyon vous avez déjà de la concurrence pour la boutique physique, je pense notamment à http://kashimura.free.fr/ et http://www.litchee.fr/ rue Hippolite Flandrin. Ils sont plutôt portés sur les produits d'artisanat japonais, donc ils ne vous feront concurrence que sur ces produits si vous les envisagiez.

En revanche les boutiques plus geek comme Momie Manga, vous feront de l'ombre... Vous n'avez pas à ma connaissance de concurrence (sur Lyon) sur les goodies très spécifiques que l'on trouve dans les boutiques de manga au Japon, ou figurines rares d'occasion qu'on peut trouver dans un Mandarake, mais cela ne risque-t-il pas d'être trop spécifique ? Sur ce plan, il faut aussi prendre en compte la concurrence en ligne d'Amazon et eBay...

Êtes-vous allé voir a l'espace Japon vers Charpennes pour échanger un peu avec la communauté, dans les rares manga/neko café ?

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
19 mars 2015
10:58

Bonjour,

Le côté artisanal a suscité mon intérêt suite au message de M-F, mais juste dans le but d'en proposer vraiment en quantité réduite (vraiment le côté petit artisan qui est très intéressant à mon goût). L'intégrer dans ce projet n'est donc qu'une idée en plus à exploiter et travailler.

Momie Manga j'y vais justement ce soir donc je trouve ça marrant que vous abordez le sujet de ce magasin ^^. Notre objectif premier est vraiment le côté goodies, que l'on pourrait indirectement assimiler aux stands de la Japan Expo (mais sans contrefaçon !). Quand j'y vais je repars toujours avec des sacs pleins, mais sur Lyon rien n'a réellement suscité mon intérêt.

Pour ce qui est d'eBay et Amazon, ils sont la raison pour laquelle j'aimerai me rediriger vers une boutique physique, afin que les gens puissent attester de la qualité des produits qui vont acheter, les frais n'en seront que plus élevés mais je pense que ça apportera vraiment son plus, qui plus est un site Web sera dans tous les cas nécessaires.

Après il est clair qu'un voyage au Japon m'aidera à trouver ce que je veux (à bon entendeur les "kikoos" Naruto, Bleach cétrobi1 ne seront pas du tout les premiers intéressés, sans vouloir être vexant). Je compte bien montrer la diversité de ce que peut proposer le Japon que l'on connaisse ou non les références.

Un autre plus à apporter, de la recherche à la demande, où l'utilisateur nous exprime un besoin et on recherche pour lui.

Néanmoins, je me permets de vous demander ce que vous vous souhaiteriez trouver dans ce genre de boutiques, toutes les idées sont bonne à prendre pour pouvoir répondre au besoin de tous !

Dans tous les cas merci pour votre réponse.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
24 mars 2015
14:52

C'est très difficile de dire ce que je recherche comme produits japonais, car quand je vais au Japon je me fie à mon impulsivité ! Enfin fie... je me laisse plutôt aller à ma frénésie compulsive haha ! Du coup je pense que je pourrais être intéressé par votre boutique mais je ne saurais vraiment vous conseiller sur quoi prendre. Effectivement je pense qu'aller au Japon sera une bonne première étape pour vous :-)

Éventuellement laissez un mail ou un site web où je puisse prendre des nouvelles ^_^

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
11 septembre 2016
17:49

Bonjour,
Avez vous finalement concrétisé votre rêve d'ouvrir une boutique ?
Avez-vous une adresse mail pour échanger ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
PREMDJEE
08 juillet 2019
23:18

Bonjour,
Avez vous eu la possibilité douvrir votre boutique ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
M-F
20 mars 2015
02:18

Bonjour,

Pas de souci pour communiquer ou vous présenter des artisans, vous me passez votre mail? Je ne sais pas comment on doit procéder...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 juillet 2015
16:20

Bonjour,

Je souhaiterais aussi entrer en contact avec vous.
Si vous avez une adresse mail pour échanger je suis preneur.

Merci

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
14 juillet 2015
00:30

Bonjour,

Si quelqu'un connais des fournisseurs au japon pour des goodies et autres qui touche à l'animation japonaise je serais intéressé.
Merci de m'écrire à florian-du-88@hotmail.fr

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Jaufrin
31 janvier 2018
15:01

Bonjour,

Je cherche à acheter des ciseaux lame japonnaise pour les vendre en Inde, sans passer par la France, je suis à la recherche de fournisseurs

des idées
Cdt

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
17 août 2018
07:55

Bonjour Jaufrin,

Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez?

Bien à vous,

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
BastHad
28 juillet 2022
11:28

Bonjour,
J'aimerai aussi lancer ma boutique sur lille
Est-ce que quelqu'un peut aider à donner les fournisseurs et distributeurs du Japon de goodies, figurines, manga, one piece.....
Merci