Ouvrage sur la mythologie japonaise ?

5 réponses

Bonjour, je recherche un ouvrage sur la mythologie Japonaise, celle qui est dans la religion shinto, donc sur, entre autre, les kamis, etc...
Merci

Par Jicé Publié le 26 avril 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,43/5 (21 votes)

26 avril 2014
12:28
Pas exactement ce que vous cherchez et pas axé exclusivement sur la mythologie japonaise, mais celle ci est présente tout au long du livre : "Chronique japonaise" de Nicolas Bouvier chez Petite Bibliothèque Payot. Un pur délice pour 9 euros.
Réponse utile ?
2,40/5 (20 votes)
blackcat
26 avril 2014
14:00

Il y a Rashomon et autres contes de Akutagawa Ryunosuke, Rashomon je le rappelle est un chef d'oeuvre de la littérature japonaise. Un japon peuplé de légendes, de kamis et de sorciers. Il coûte moins d'1€.

Réponse utile ?
2,72/5 (18 votes)
spot2001
26 avril 2014
15:06

bonjour,
ces livres peuvent être intéressants

- Kojiki: chronique des temps anciens /Pierre Vinclair
- Dictionnaire des YoKaï / Shigeru Mizuki
- La mythologie japonaise / Claude Helft
- Religions, croyances et traditions populaires du Japon / collectif

et en anglais : Shinto the Kami Way / Sokyo Ono

Réponse utile ?
3,43/5 (14 votes)
27 avril 2014
12:20
A ce qu'à dit spot je rajouterai le nihonshoki qui raconte "l'histoire" du Japon depuis sa création a la séparation de la terre et du ciel. Il raconte l'histoire japonaise au travers des mythes qui l'ont construit.
Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
27 avril 2014
14:49

et, si on lit l'anglais, on peut conseiller l'excellent ouvrage de William Aston qui a traduit de l'original le Nihongi en 1896 ...

on le trouve gratuitement en e-book à : https://archive.org/stream/nihongichronicl00astogoog#page/n42/mode/1up