Où trouver des cartes postales kirigami au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

J'étais à la foire internationale de Rennes ce week-end, avec pour invité d'honneur le Japon, et j'ai vu plusieurs stands qui vendaient des cartes postales en kirigami (avec une structure 3D en papier qui se monte quand on ouvre la carte).

Lors de notre voyage au Japon en mars dernier on n'a jamais vu ce genre de carte quand on a acheté des cartes postales à envoyer à nos proches... Est-ce que ça s'achète dans des magasins spéciaux ? Ou seulement dans certaines villes (genre Kyoto) ? Et question subsidiaire, si ça se trouve au Japon, combien ça coûte (là, sur la foire, elles étaient vendues entre 5 et 10€ selon la taille) ?

Par rayallen35 Publié le 21 mars 2016
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Hynd
21 mars 2016
19:13

Cette question m’intéresse beaucoup! Je retourne au japon au mois de Juin et j'aimerai beaucoup envoyer ce genre de carte à mes proches! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SailorElo
21 mars 2016
19:50

Bonsoir.
Le kirigami est une technique de découpage du papier avec un scalpel qui permet de faire des carte en relief, en po-up.
Personnellement, lors de mon voyage à Tokyo l'année dernière, je n'en ai pas vu. Par contre il y a plein de magnifique magasins de washi (beaux papiers) et pour faire des Origami, du Kirigami etc....
Fan de papier, j'avais un peu fait le tour : Ito-Ya dans Ginza (chic et cher avec aussi des articles de papeterie) ; Samakatado dans Omotesando ; Kamism Lab dans la SkyTree.
Mais ma préférée a été dans Asakusa, juste à côté de la porte Kaminarimon, à l''entrée de Nakamise-dori, l'allée super commerçante qui mène au temple Senso-Ji. Il y a la rue principale bordée de petites boutiques et le magasin se trouve dans une ruelle parallèle sur la droite au tout début . Par contre je ne me souviens plus du nom.... mais il fait aussi des souvenirs (dsl)
Bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2016
11:42

Merci. Ça semble confirmer que ce n'est pas vraiment commun d'en trouver au Japon. Dommage, ça aurait fait une carte postale vraiment très originale :-)
J'essayerais quand même d'aller voir dans un de ces magasins de washi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jicé
22 mars 2016
10:28

Bonjour,
Il me semble en avoir vu au Tokyu Hand, dans le quartier Shybuya.
Une sorte de samaritaine sur 7 niveaux qui fait à peu près de tout, et avec un bon rayon papeterie.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2016
11:41

Merci du conseil, j'irais voir là bas alors :-) je crois y être allé, mais en toute fin de séjour, quand j'avais déjà envoyé mes cartes postales...