Otaku du Japon et Otaku gaijin

5 réponses

On sais tous que la culture Otaku est différente entre nous et l’origine eux dans le sens ou l'on est considéré comme telle a tord et a travers car pars mon expérience j'ai bien vu que la majorité de nos "Otaku" sont de simple kikou... Mes questions sont:

C'est une mode ou un mouvement ?
Celons votre avis à quel stade l'on peut considéré une personne Otaku ?
Il existe un classement des pays les plus friands de cette culture et pars genre (doujin, manga, animé, cosplay...) ?

Merci vos réponses si il y en a... Aideront certains indécise !

Par Kasugano Haruka Publié le 04 juin 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

06 juin 2012
10:33

Tu trouveras déjà pas mal d'éléments de réponse en fouillant dans la catégorie manga - animé, en attendant des réponses plus précises sur les points que tu soulèves, par exemple :

  • https://www.kanpai.fr/culture-japonaise/carte-voyageur-otaku-japon
  • https://www.kanpai.fr/culture-japonaise/densha-otoko
  • https://www.kanpai.fr/culture-japonaise/otaku-no-video-1982-1985
  • https://www.kanpai.fr/tokyo/maid-cafe
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alanis
06 juin 2012
14:11

Otaku est péjoratif au Japon. Dans le genre "nolife" mais pas bien vu et ça peut concerner n'importe quel type de passion très (trop?) omniprésente dans la vie de ces personnes qui fait que bien souvent elles restent cloitrées chez elles.
Alors qu'en occident cela désigne les fans d'animation et de mangas dans leur globalité sans connotation péjorative.

Dire en occident que telle ou telle personne est Otaku varie grandement.
La grande majorité des personnes allant à Japan Expo se diront Otaku.
Les gros fans qu'on retrouvent par contre bien plus présent à l'Epitanime diront que ce sont eux les vrais Otaku étant donné qu'ils ont une culture bien plus importante niveau animés et mangas mais même dans cette frange de fans beaucoup n'ont pas une culture très importante et se font facilement houspillés de "faux otak"par les plus hardcores.
Tout ça pour dire que utiliser ce terme dépend surtout du point de vue où l'on se place.^^

Les pays les plus "friands" après le Japon sont bien sûr la France et les USA mais les autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume Uni ont de beaux lots de fans.

Après même s'il y a eu à un moment une certaine "mode", il semblerait bien que la culture nippone ai dépassé ce stade et soit, toute proportions gardées, ancrée dans notre culture en ayant plus ou moins trouvé depuis 2 ans un certain rythme de croisière.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
kenzo
06 juin 2012
14:14

otaku au japon est effectivement encore un peu pris de manière négative mais au jour d'aujourd'hui ca passe beaucoup mieux car une nouvelle formule est apparue pour parler de ceux qui restent globalement chez eux et qui sont vraiment couper de lien social et tout ce qui va avec, ca s'appelle "hikikomori" les otakus ont quand même des liens socials et sortent de chez eux sans aucun problème, ils aiment juste rester chez eux et faire des activités intérieurs plutôt qu'extérieur comme bien entendu les mangas ou les cosplays par exemple mais ca les empêche pas d'avoir encore une fois des relations extérieurs, c'est juste une perseption des choses différentes. bref pour cloturer il y a encore une différence entre le japon et nous ici en occident mais avec le terme "hikikomori" et bien les otaku même japonais commence a être plus tranquille maintenant

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Alanis
06 juin 2012
20:19

Tu fait bien de préciser et de me corriger Kenzo.
Je reste un peu trop encore ancré dans les "anciennes" définitions et le terme "otaku" est moins péjoratif depuis Densha Otoko il y a... quelques années déjà. Mince. Ca passe vite le temps.>_<

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Kasugano Haruka
07 juin 2012
14:59

Merci pour vos réponses mais je poser pas cette question pour moi c'est pour les gens indécis ou des connaissances qui essayeront d'avoir des infos pars mon biais et vu que je suis pas fort pour expliquer clairement les choses et a la place de me faire refoulé en proposant un article sur ce site j'ai pensé a ça. M'enfin merci beaucoup ! Je vais montré sa au reste de la communauté OtaGeek. ^^ Encore merci !