Livre d'histoire sur la période Showa 1945-1990 ?

3 réponses

Bonjour,

J'ai une question assez pointue à poser aux férus d'histoire du Japon.
je commence à me constituer une petite bibliothèque dessus.

Dans ce cadre, je souhaiterai savoir si vous pourriez me conseiller un livre sur la société japonaise entre la fin de la guerre (1945) et l'éclatement de la bulle (1990) ?
En effet, les mutations m’intéressent beaucoup (croissance économique, changements, conflits sociaux...) ; et pour l'instant les ouvrages que j'ai vu qui évoquent la période de contentent de parler de la politique (soporifique domination du LDP) et que trop superficiellement de la société (grosso modo l'élargissement de la société de consommation).

J'espère vous lire bientôt, merci !!

Par Balentine Publié le 20 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

20 septembre 2016
12:39

Jean marie bouissou le japon contemporain qui commence en 1945 jusqu'à "maintenant"
C'est le livre qu'on utilise à la fac
Pour de la période Jomon jusqu'à meiji y'a Francine herail le japon des origines à fin meiji, y'a pas mieux comme livre
Ou de Francine herail aussi des origines à nos jours assez conséquent
Francine herail c'est la plus recommandée par les facs
Je possède celui de jean marie bouissou et celui jusqu'à fin meiji de herail

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
20 septembre 2016
19:18

Le Tome II d'Histoire du Japon et des Japonais (de 1945 à nos jours) d'Edwin O. Reischauer. (Amazon.fr)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 septembre 2016
21:21

Entendu, je vais aller voir le JM Bouisson. Et je rejetterai un coup d'oeil à Reischauer ;) Merci à vous