Hayao Miyazaki et son influence cinématographique ?

4 réponses

Bonjour, je suis actuellement étudiante et je dois faire un mémoire de fin d'année liée à une question problème. En effet, je voudrais parler des chefs d’œuvres de Hayao Miyazaki. Pourriez-vous m'aider à répondre à la question suivante ? En quoi est-ce que les films d'animations de Miyazaki ont-ils influencé le cinéma occidental ?
ou:(de manière plus vaste)
Comment est-ce que les films d'animations d'origine nippone ont-ils influencé le cinéma occidental ?
Pourriez-vous me donner quelques pistes de réflexion ? Merci beaucoup. Bonne journée.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

07 Septembre 2013
12:57

L'article ne parle pas d'animation japonaise mais te donnera peut être quelques pistes :

http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1125841/2179ac.pdf

Nico.P
07 Septembre 2013
16:28

On voit une peluche de Totoro dans un des dessins animés Toys Story (le 3 je crois), mais je sais pas si l'on peut considérer que ce soit une "influence" ^^'

Down
23 Septembre 2013
16:03

Malheureusement je ne pense pas que les films de Miyazaki et l'animation japonaise en général ait beaucoup influencé le cinéma occidental...
La reconnaissance en Occident -en dehors des cercles restreints de connaisseurs- des réalisateurs d'animation japonaise est récente (2000+, dans les années 90 elle commençait déjà à arriver mais les critiques du genre de Télérama crachaient allègrement sur des chefs-d'oeuvres...) et encore limitée à quelques réalisateurs (Miyazaki, Hosoda, peut-être Kon, et les autres Ghibli, quelques films de SF comme ceux d'Oshii...).
Du coup, si influence il existe, tu risques d'aller devoir creuser pour les trouver parce qu'elle ne sauteront probablement pas aux yeux. Le mieux reste probablement d'aller chercher dans l'animation occidentale, évidemment.

Tristan
31 Juillet 2014
19:26

Bonjour !

Je ne pense pas que Miyazaki ait eu énormément d'impact sur la cinémtographie occidentale. Ceci étant, bien que Miyazaki soit le premier cité dès que l'on parle d'animation, il faut noter que sa vision de l'animation diffère assez radicalement des animés en général. Laquelle est la meilleure reste un sujet à opinion, mais c'est une confusion trop souvent faite. Comme dire que Hollywood = Disney... Oui c'est occidental, mais ça diffère plus que peu.

Bonne chance en tout cas !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.