Conseils d'artistes de Hip Hop japonais ?

16 réponses

Bonjour

Je m'appelle Pascal,

Je travaille pour Radio Campus France et je viens au Japon pour mes vacances.

Cependant j'en profite pour essayer de découvrir la culture Hip Hop au Japon.

A l'international on connait certains artistes qui ont marqué ce mouvement comme Dj Krush et Dj Nujabes.

Le Hip Hop au Japon est en plein essor et je compte profiter de mes vacances pour ramener un reportage sur celui ci dans les environs de Tokyo. J'ai déjà pu contacter certains artistes de rap et dj.

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous écoute ce type de Musique et si ils avaient des artistes à me conseiller ? la palette d'artistes est tellement large que je n'ai sûrement pas du tous les découvrir.

Par Filippi Pascal Publié le 17 août 2016
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

AshokaH
18 août 2016
03:29

Il y en a énormément, je passe les Nitro Microphone Underground, Kreva, etc... qui sont dans le hip-hop japonais depuis de nombreuses années.
Je te conseille KOHH, il fait pas mal parler de lui depuis 2/3 ans, ça change un peu de ce qui se fait d'habitude au Japon : https://youtu.be/5InHLAraLgQ
Il me semble qu'il a même fait un concert à Paris très récemment.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 août 2016
09:19

Oui merci beaucoup pour le conseil, j'ai vu ça. J'ai commencé à me renseigner et j'ai trouver pas mal d'artistes intéressant comme S.L.A.C.K. ou Issugi from Monju. Je vais regarder ça Nitro Microphone Underground et Kreva.

J'ai pas encore énormément fait de recherche sur le J Rap mais j'ai l'impression que c'est plus populaire et plus proche de la pop, est ce que je me trompe ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 août 2016
09:21

Au passage j'en profite pour savoir si il y'a des gens qui connaissent soit des bon traducteur informatique ? soit qui aimerait m'aider dasn la traduction de certains textes ou de certaines interviews ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tokyoyubitsume
18 août 2016
12:05

Hello, j'écoute pas mal de hiphop japonais depuis plusieurs années maintenant et je pourrais certainement te conseiller sur ce que tu cherches. Je suis moi même à l'initiative d'un site qui reprend tout juste son lancement à propos de la culture contemporaine et urbaine japonaise, je te propose notamment mon tout nouvel article sur Kohh, cité précédemment par AshokaH : http://tokyoyubitsume.com/kohh-retour-sur-prodige-rap-japonais/

Tu peux me contacter par email pour que l'on puisse echanger, ça serait avec plaisir ! tokyoyubitsume(at)gmail.com

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pascal Filippi
18 août 2016
13:57

Oooooh mais carrément avec grand plaisir je te contacte par mail dés que je suis sur Tokyo! :). Est ce que éventuelle vu que tu bosses dessus tu accepterais de répondre à quelques question sur l évolution du hip hop japonais ? Je suis assez libre en terme de déplacements donc si jamais tu es d accord pour une petite interview autour d un verre ou autre, je suis au Japon entre le 19 août et le 12 septembre ! Merci beaucoups pour toutes ces infos !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tokyoyubitsume
18 août 2016
16:34

On pourrais effectuer en rediscuter par mail si tu es interressé, voir de quelle manière je pourrais t'apporter d'autres connaissance sur le sujet. Par ailleurs, je ne suis pas au Japon mais bel et bien en France, donc pas besoin d'aller si loin pour en discuter ;)

Enfin, pour répondre à ce que tu disais plus haut, beaucoup n'ont rien à voir avec de la pop, des mecs comme Anarchy, Kan, Tha Blue Herb en sont l'exemple. Après certains le son comme en france avec ce que l'on appel de la "pop urbaine". Des artistes comme Ken 390 par exemple. Mais beaucoup sont encore underground, ils sont juste totalement ignoré ou méconnu..

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 août 2016
19:22

Hi,

pareil, j'écoute beaucoup de hip-hop/rap japonais.
Tu devrais essayer d'écouter les nouveaux artistes, leurs sont d'une rare crudité.
Pour le côté pop, j'aurais plutôt tendance à diviser en deux types : le plus pop/grand public, et le un peu plus "hardcore".
Quelques exemples en vrac : Hannya, Nitro Microphone Underground (attention ils ont arrêté), les solos du groupes (DABO, Gore-Tex, Suiken, S-Word, DELI, XBS...), UZI.
Hime et Brier sont des coups de coeur, car en plus d'être ultra-balaises, ces deux artistes sont des femmes.
Ensuite tu peux tester AKLO, 2WIN (et bien sûr le dernier album de Hannya : Grand Slam).
En mode vieillard : Shakkazombie, Zeebra (lui, carrément pop à mon avis), Tha Blue Herb.

J'en ai encore plein en stock, ça peut durer des heures :)
Je te laisse mon mail aussi pour en discuter plus avant si tu le souhaites : c f o 5 0 4 - a t - i c l ou d - do t - c om

Ah et si tu as accès à TV Asahi, tous les mardis soir il y a Freestyle Dungeon. Les candidats rappers doivent affronter en freestyle 5 rappers. Le dernier stage... c'est Hannya en personne. L'émission est présentée par Zeebra et UZI. Dans le cas contraire je regarde toutes les semaines donc je peux aussi te parler des "petits nouveaux qui montent".

Au plaisir de te lire,

Chris

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 août 2016
19:22

leurs textes ! (sorry)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Tokyoyubitsume
18 août 2016
23:25

Tu résumes bien le bordel, de toute façon le game est relativement large, voir plus fournit que celui du rap français. Sont manque d'ouverture sur l'international m'impressionnera toujours, autant qu'il me désole.

Par contre, tu les mattes ou les Freestyle Dungeon ? Tu utilises un VPN ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 août 2016
06:22

Le rap français est à mon avis très riche, et on a des pépites qui arrivent carrément à se démarquer du rap américain, ce qui donne à la France une identité et surtout, une légitimité dans ce style musical.
Pour Freestyle Dungeon, je suis sur place donc je les vois directement à la TV. Mais il y a des battles qui sont sur Youtube, tu peux en voir même si ce ne sont pas les derniers.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Pascal Filippi
22 août 2016
07:57

Salut cfo504 merci beaucoups pour toutes ces infos je garde vos deux adresse en tête et j hesiterai pas à vous contacter.
Je vais essayer de contacter certains artistes dont vous m avez parler. Moi chui à Tokyo en ce moment donc je vais si c est pas possible d en avoir en face To face en espérant qu il parle un peu anglais.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pascal Filippi
26 août 2016
04:39

Salut, je viens d'avoir quelques petites réponses d'artistes parmi tout ceux que j'ai contacté. C'est deux dj : Dj Kensei et Dj Hide, Dj Hide à produit des morceaux pour le groupe "Tokyo Hoya Callin", est ce que ça vous dit quelques choses ? qu'est ce que vous en pensez ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal Filippi
26 août 2016
04:54

Encore une dernière chose cfo504, tu dis que tu es sur place, si tu habite à tockyo est ce que on pourrait se rencontrer ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 août 2016
05:35

Hello Pascal,
Ce sera avec plaisir, envoie moi un mail qu'on puisse planifier ça.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal Filippi
26 août 2016
05:58

Nikel voilà mon mail pascalfilippi@hotmail.fr

J'ai aussi Line si tu veux ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mikotank
18 Mai 2017
10:51

Salut, je sais que j'arrive après la bataille... mais pour ceux qui aime le hip hop from Japan, voici quelque nom qui vous aiderons dans vos recherches.
- Simi Lab ( OMSB, Maria , DyyPRIDE...)
- Evisbeats
- PSG
- Dopeness
Je vis moi aussi sur place ( proche de Kichijoji ) et fais mes petites recherches dans mon coin donc si vous avez d'autres infos a partager je suis toujours preneur.