Cinémas au cœur de Tokyo ?

9 réponses

Bonjour tout le monde,

En France, et particulièrement à Paris, on a la chance d'avoir de nombreux cinémas au cœur même de la ville, que ce soit des multiplex ou de petites salles de cinéma d'art et d'essai, ce qui n'est pas le cas dans la plus part des autres pays européens où le cinéma est beaucoup moins mis en valeur et souvent limité à d'immenses salles en banlieue, ce qui m'a amené à me demander comment c'était au Japon, et principalement à Tokyo. Donc voilà, ma question s'adresse à ceux qui y sont déjà allés, y a-t-il des cinémas au cœur de la ville, ou pas du tout ? Merci d'avance pour vos réponses !

Par Hyksos Publié le 24 novembre 2014
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Gunter
24 novembre 2014
17:38

Oui absolument, on a déjà été plusieurs fois au complexe qui se situe à Ginza.
Par contre me rappelle plus du nom mais il se situe sous l'horloge qui fait une superbe musique toutes les heures. Très facile à trouver.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
18:12

Merci pour la réponse :) ! Mais donc, c'est un grand complexe ? Il n'y a pas de petites salles indépendantes ? Et côté films diffusés, c'est plutôt quel genre ? Bon, cinéma japonais et asiatique je suppose, mais on trouve aussi des films occidentaux ? Et quel genre ? Exclusivement des blockbusters ou aussi du cinéma indé occidental ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Gunter
24 novembre 2014
19:11

Là tu m'en demandes trop, je ne suis que touriste 2 fois par an. Je pense que tu auras ces réponses avec quelqu'un qui habite sur place.
On a fait plusieurs cinémas dans plusieurs grandes villes et c'était toujours de grands complexes avec forcément les blockbusters du moment et aussi des films japonais.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
19:21

Ok, en tout cas merci pour les réponses :) ! Je verrais bien si quelqu'un peut m'apporter d'autres précisions, mais ça me rassure déjà de savoir qu'l y a des cinémas au cœur de Tokyo !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
20:44

Bonsoir Hyksos !
Voici les quelques infos que je peux te donner:
- Tu trouveras à Tokyo de multiples salles de cinéma dans chaque arrondissement ! Aucun soucis là-dessus. Ce sont souvent des salles d'une même grande "filiale". Pour ce qui est du cinéma "indépendant", je pense que ça se trouve, mais là tu devras connaître un minimum le japonais pour te faire orienter vers ces petites salles... Personnellement, avec mes petites connaissances en japonais, j'ai été contente de pouvoir déjà trouver un cinéma près de chez moi ! ;)
- Une info concernant les "complexes" : tous les films ne passent pas dans tous les quartiers ! Un film A peut très bien n'être passé que dans tel quartier pour une telle "filiale" de complexes, donc bien se renseigner.
- Toujours concernant les "filiales" : tu as dans certains endroits des salles toutes seules, isolées, mais faisant partie d'une filiale. C'est plus intimiste tout en gardant les avantages d'appartenir à un grand groupe...
- Concernant les films à l'affiche, pour ce que j'ai pu voir pendant 2 mois : films japonais/asiatiques et gros blockbusters américain. Par contre, les dates de sortie des films au Japon peuvent être très différentes de celles en France ou américaines ! Donc niveau programmation, bien se référer aux sites japonais. ;) Cet été, ils passaient le film français "La belle et la bête" par exemple (sorti au moins 6 mois avant en France), "Barfi" un film indien jamais sorti en France, ou encore "Godzilla" and co, au programme partout dans le monde au même moment....
- Pour ce qui est des langues, j'ai eu l'impression qu'il y a peu de séances en VOST... Plus de chances pour les blockbusters américains qui sont souvent en VO mais pour les films asiatiques, dur dur...
Voilà ! Mon expérience se résume à deux mois de séjour, mais en temps que cinéphile, je n'ai pas pu ne pas aller dans les salles obscures japonaises. Je ne suis donc pas une experte, je te rapporte seulement ce que j'ai pu observer... Donc peut-être qu'un expat' pourra t'en dire plus. Mais à Tokyo, tu devrais pouvoir profiter sans problème ! Bon séjour !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 novembre 2014
03:02

Bonjour,

On trouve pas mal de cinéma à Tokyo et pas forcement des grands multiplex. Pour les cinémas indépendant c'est plus difficile à trouver. Ici l’État et les collectivités soutiennent peu le cinéma indépendant comparé à la France.
Au passage il faut compter minimum 1 000 yen pour une place de cinéma.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 novembre 2014
12:51

Merci beaucoup pour vos réponses bien complètes, après tout ce que j'ai pu entendre sur les cinémas au Japon, me rassurent grandement !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
margaux
01 février 2015
21:38

Salut Hyksos,
Je pars dans 1 semaine a Tokyo et la famille qui m'accueille a prévus une sortie ciné, je te dirai le résultat bientôt ! ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 février 2015
22:19

Haha super ! J'ai hâte de savoir alors ! En tout cas, bon séjour à toi :) !