Animés historiques traitant de 1603 à 1970 ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je suis en licence de japonais et dans le cadre d'un travail de recherches, j'aurais besoin de me documenter sur des animés traitant notamment de la péridoe d'Edo, de l'ère Meiji mais surtout principalement de la Seconde Guerre Mondiale (du point de vue japonais évidemment). Mon travail principal étant sur le Tombeau des Lucioles, j'aurais en fait besoin d'animes traitant des époques ci-dessus pour pouvoir confronter les points de vue etc. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance.

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

NEKOJITA
25 Novembre 2013
16:41

"Samurai Champloo" ce passe pendant Edo et c'est juste excellent !

Kojima
25 Novembre 2013
17:02

" Oda Nobuna no Yabou " qui est sorti l'année derniere Oda Nobuna no Yabou

Nico.P
25 Novembre 2013
17:03

Il y a le manga, adapté en animé, "Rainbow" qui parle des camps de détention pour délinquants de l'après guerre (au Japon bien sûr).
Certains passage font vraiment réfléchir sur la guerre, par contre il y a des scènes vraiment difficiles .... mais beaucoup de fond.
D'après certaines sources, l'auteur aurait réellement vécu dans ces camps.

Ganbatte ! :)

Kojima
25 Novembre 2013
17:09

" Zipang " un anime sur la dernière guerre
" le tombeau ds lucioles " qui n'est plus a présenté :) traite du même sujet

Bref il y en a tellement que tu vas te retrouver avec une sacrée liste ^^

Swyl
25 Novembre 2013
18:05

"Oda Nobuna no Yabou" qui a été proposé n'est pas en rapport avec le sujet ,d'une part car la période ""traité"" correspond à l'époque Sengoku d'autre part car le seul lien entre cette fiction et la réalité est le nom des protagonistes.

Marie
26 Novembre 2013
15:28

La colline aux coquelicots, de Gorō Miyazaki, traite des années 1960. Il me semble qu'il rend plutôt bien compte de la "révolution" des mœurs qui a eu lieu à cette époque, même si ma connaissance sur le sujet est très limitée.

Belou4807
03 Décembre 2013
14:51

Le manga Zero pour l'Eternité traite de la seconde guerre mondiale vue du Japon.
A noter aussi Gen d'Hiroshima qui existe en anime et qui est plus spécifiquement centré sur l'explosion de la bombe d'Hiroshima et ses conséquences. Mais je pense que ça renseigne assez bien aussi sur l'atmosphère générale de l'époque.
Kenshin le vagabond se déroule à la transition époque Edo/Ere Meiji et fait intervenir des éléments historiques comme le Shinsengumi
Le manga Amakusa 1637 se déroule comme son nom l'indique au début de l'époque d'Edo et propose un contexte assez historique.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.