Punch-Out !!

Au début de la décennie, peu avant la sortie de la GameCube, les amateurs de Nintendo s’amusaient à recenser quelles vieilles licences n’avaient pas fait l’objet d’adaptations au fur et à mesure des sorties de nouvelles consoles. On pensait donc évidemment à Metroid (sur lequel Nintendo s’est superbement rattrapé peu de temps après), Kid Icarus et bien sûr Punch-Out. L’un des premiers vrais jeux de boxe de l’histoire, qui a fait les belles heures de la NES dans les années ’80, n’avait connu qu’une seule itération avec Super Punch-Out sur Super Nintendo. L’erreur est désormais corrigée avec une excellente bien que timide adaptation Wii.

Il faut dire que, si la licence ne parle plus qu’à des vieux briscards, trentenaires ou presque, Nintendo devait veiller à ne pas dénaturer un jeu au tel caractère. Du coup, l’adaptation est tellement fidèle qu’on pourra parfois la trouver légère. Mais l’essence de Punch-Out est si brute que son esprit est bien respecté et donc, sauf. La réalisation, en revanche, a fait un pas en avant, surtout avec son superbe design en BD / cell-shading (encore merci Jet Set Radio) et ses animations très bien senties. Le reste ne montre pas beaucoup d’efforts, notamment sur le public. Il ne vaut mieux pas le regarder et en combat, heureusement, on n’en a pas le temps. Les touches d’humour qui accompagnent le jeu sont de bon ton : caractères très typés des personnages dépendants de leurs nationalités, phrases décalées du coach Doc Louis… Il y a de plus, une foule de petits détails, ici graphiques, là dans des animations presque invisibles, ou encore dans l’habillage sonore des jingles ou des commentaires. Bref, Punch-Out !! Wii délivre un bon esprit général très appréciable.

Mais, vu le public de gamers, c’est évidemment dans son gameplay que le jeu est attendu au tournant. Et là, on touche à la plus pure essence du jeu d’arcade : une maniabilité abordable, limitée mais ultra-efficace. Il y a peu de boutons et donc de possibilités, pas de fioritures ni d’approximations. Car Punch-Out !! est un jeu de concentration et surtout de réflexes, basé sur l’apprentissage par l’expérience et donc souvent par l’échec (plus précisément, la défaite). Sa difficulté a ce charme old-school qui oublie le tralala mais ravit les puristes. On parle bien sûr de la jouabilité façon NES. Car j’oublie volontairement les autres façons de jouer, n’étant pour moi que des affres marketing destinés à appâter le public Wii / DS. J’avoue n’avoir même pas testé le gameplay avec la Balance Board de Wii Fit mais je n’imagine même pas le calvaire, vue la précision et les timings impeccables que nécessite le jeu.

On regrettera donc seulement la durée de vie un peu feignasse, dans la continuité « vieille école » du game-design. Heureusement que les défis donneront du fil à retordre, en plus du mode carrière. Mais comme le résume parfaitement Julien, si le jeu était sorti sur Xbox 360 ou PS3, il serait passé par la case XBLA ou PSN (on fait vite le tour des adversaires proposés, même si une deuxième salve beaucoup plus difficile nous attend). Bref, dans tous les cas, ce Punch-Out !! Wii conserve les lettres de noblesse de sa lignée. Évidemment, il parle encore plus aux amateurs de l’original, mais il fait preuve de nombreuses qualités ludiques que certains ont eu tendance à oublier. Rien que pour ça, on l’en remercie.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles