PS Vita : test complet

Avant de débuter cette prise en main de la PS Vita et pour vous rafraîchir la mémoire, je me permets de vous rappeler mon essai de la Vita publié il y a quelques mois. Je ne vais pas forcément me répéter ici, par confort de lecture mais aussi parce que la plupart de mes impressions se sont avérées une fois cette console finale entre les mains. Donc n'hésitez pas à (re)lire mon premier test.

Pour information, cet article se base sur une PS Vita en version japonaise. J'ai déjà parlé sur Kanpai de la difficulté d'importer une PSVita et des prix prohibitifs souvent proposés par les exportateurs, ainsi que des difficultés et possibles problèmes liés à cet achat. La PlayStation Vita étant prévue pour une sortie le 22 février en France et dans le reste du monde, la plupart des joueurs vont attendre sagement sa sortie "officielle".

Pour ma part, je m'amuse depuis quelques jours à décortiquer la dernière portable de Sony, ainsi qu'Uncharted Golden Abyss que je suis en train de finir et qui va faire l'objet d'un test complet très rapidement (mise à jour : voici le test d'Uncharted PS Vita). Je voudrais réaffirmer que la PS Vita est un très beau produit. Autant je n'avais pas spécialement succombé aux charmes de la PSP, autant on ne peut que se pavaner devant sa petite sœur et en particulier son écran, grand et somptueux. Pour ne rien gâter, la console est vraiment légère (260g), ce qui contraste avec l'impression qu'elle dégage.

Côté hardware, pas grand chose de plus à signaler que je n'aie pas déjà exprimé. Le ports cartouche et carte mémoire seront peut-être un peu difficiles d'accès pour les gros doigts. En parlant de Memory Card, il est assez honteux que Sony oblige son achat pour jouer à certains jeux, par exemple Uncharted pour ne pas le citer. On se croirait revenu en 1994 du temps de la première PlayStation...

Au niveau de la batterie, elle a effectivement une durée de vie limitée, qui se réduit encore pour peu que les fonctionnalités de connectivité (Wi-fi, Bluetooth) ou encore le volume soient activés. Il faut dire que l'écran consomme à lui seul beaucoup de ressources. La PS Vita demande donc d'être rechargée assez fréquemment ; comptez en moyenne toutes les quatre heures, ce n'est donc pas plus choquant que sur une 3DS...

Concernant le firmware de la console, il s'agit d'un système d'exploitation classique mais rapide, et qui gère plutôt bien le multi-applications (sans aller jusqu'à deux jeux en simultané). En revanche, je suis un peu moins fan de l'affichage en bulles, que je trouve un peu vieillot. La PS Vita est livrée en standard avec quelques applications et mini-jeux, dont Near (un sous Street Pass) ou encore le "jeu à distance" tant attendu, mais que je n'ai pas encore pu tester.

On retrouve également l'accès au PlayStation Store et PSN pour télécharger des démos PS Vita et jeux PSP. Pour ces derniers, il faut malheureusement payer un "UMD Passport" et ce, même si vous avez déjà acheté le jeu PSP. Et encore, seule une sélection est disponible... Sinon, la gestion des trophées arrive enfin. La PS Vita partage évidemment la liste d'amis PS3, mais pour l'instant l'inverse n'est pas encore possible depuis la console de salon.

Je regrette aussi que les jeux soient aussi chers, surtout quand la PS Vita semble livrée en kit : sans carte mémoire, ni écouteurs... Ni housse, accessoire pourtant indispensable vue la fragilité de la machine et sa capacité à attraper les poussières. Il faut donc prévoir un budget plus important que les 249€ pour sa sortie - Amazon.fr la propose à 234,99€ en précommande. Malgré tout, c'est un achat que je ne regrette pas, et j'espère que les développeurs sauront nous livrer des jeux à la hauteur. Pour l'instant, le catalogue est famélique et cela s'en ressent sur les faibles ventes japonaises.

Test vidéo et gameplay Uncharted

Puisque vous avez été nombreux à la demander sur Facebook, Twitter et Google Plus, voici une petite vidéo de mon cru qui vous présente la PS Vita.

Je n'ai pas souhaité vous présenter une vidéo de déballage ("unboxing") à l'intérêt parfois discutable. Au contraire, je vous propose de naviguer directement dans les menus de la PlayStation Vita, en visitant les mini-jeux inclus. Puis vous découvrirez Uncharted Golden Abyss en mouvement.

Excusez-moi d'avance pour la qualité audio-vidéo loin d'être d'un niveau professionnel ; je n'ai pas le matériel et sûrement pas les compétences. J'espère que vous apprécierez malgré tout cette vidéo de la PS Vita :

Déballage du kit presse et soirée de lancement

Complément du 16.02.2012

Près d'une semaine avant le lancement officiel de la PS Vita, le 22 février en France et dans le reste du monde hors Japon, le livreur est venu m'apporter un beau cadeau de la part de PlayStation France : une PSVita.

Celle-ci est accompagnée de 7 jeux complets à télécharger sur le PlayStation Store, pour découvrir la machine :

  • Uncharted Golden Abyss
  • Unit 13
  • WipEout 2048
  • Little Deviants
  • Everybody's Golf
  • Reality Fighters
  • ModNation Road Trip

Je suis actuellement en train de les télécharger pour les tester, et vous proposer des articles et vidéos de présentation.

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Quelques jours avant cet arrivage (le 1er février, pour être exact) j'ai envoyé l'ami Niko participer à la soirée de lancement de la PS Vita, à laquelle Kanpai était invité. Voici son compte-rendu :

Avant l'arrivée imminente et très attendue de la PS Vita, je me suis rendu à la soirée de présentation de la dernière console portable de Sony. C'est dans un superbe duplex au cœur du Trocadero que nous sommes accueillis. Ambiance bleue tamisée, grands sofas confortables, baies vitrées donnant sur la Seine... on est bien là !

Deux espaces sont définis.

Un premier où des animateurs nous détaillent les caractéristiques techniques et physiques de la console. Je retiens que la PSVita est compatible avec sa grande sœur la PlayStation 3, c'est à dire que l'on pourra jouer à deux sur un même jeu : l'un sur la TV avec la PS3 et l'autre sur la Vita. On pourra également commencer un jeu sur la portable et le transférer sur PS3 pour le continuer sur grand écran.

Passons a l'autre espace et prenons en main cette console. Première impression : une légèreté impressionnante ! Un grand écran agréable pour les yeux, deux pads analogique (contre un seul sur PSP)... Petite balade dans le menu : c'est tactile, fluide et clair.

J'ai testé 4 jeux : Virtua tennis 4, WipEout 2048, escape plan, et Little Deviants. Je ne m'attarderai pas sur Virtua Tennis et WipEout qui n'ont plus rien a prouver, bien que VT4 soit jouable tactilement. Quant à Little Deviants et Escape Plan, prévus pour optimiser le tactile de la Vita, il n'y a pas grand chose à redire graphiquement, mais c'est vraiment niveau tactile que j'ai un peu péché. J'ai eu un peu de mal pour m'habituer à toucher l’écran et envoyer son perso ici ou là, surtout quand on tient la console à deux mains : le fait d'en lâcher une oblige à repositionner correctement l'autre pour accéder confortablement à l’écran. Sentiment encore plus flagrant lorsqu'il s'agit de "pincer" la console avec l’écran tactile arrière... A première impression, je dirais que le tactile n'est pas encore au top pour les jeux de réflexe mais plutôt pour les jeux de réflexion ou de stratégie... Mais à force de pratique, l'aisance viendra sans doute.

Dernière étape de la soirée, un jeu-concours, où l'on pouvait gagner la PS Vita. Il s'agissait de rentrer dans pièce toute noire, la "dark room", où il fallait toucher pour reconnaitre divers objets liés à l'univers PlayStation, et citer leur nom exact, par exemple : Dual Shock 3, Eye Toy, Move Gun, etc. Pas facile donc ! Le meilleur blogueur repartait avec un press kit en avant-première pour tester la Vita et les jeux.

Je n'ai malheureusement pas été le plus rapide ni remporté la console, mais j'ai tout de même passé une excellente soirée à tester cette PlayStation Vita !

Voici un aperçu de la soirée en photos (celles sur place sont fournies par PlayStation France).

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Commentaires

Djidane
07 Janvier 2012
03:28

Salut Gaël :)

Tu dit la PSP très légère. Mais qu'en est-il de sa solidité ? Voyageant beaucoup, la console vaut-elle le coup ?

07 Janvier 2012
10:30

Curieusement, la console a l'air assez robuste, en tout cas les matériaux qui la composent ne font pas trop cheap. Mais j'imagine qu'elle est fragile quand même, d'où la housse.
Difficile question que "la console vaut-elle le coup ?". Pour l'instant, je n'ai qu'un seul jeu dessus (Uncharted) et le line-up ne m'excite pas beaucoup donc il faudra attendre de voir ce que les éditeurs vont nous proposer.

claude
07 Janvier 2012
17:59

elle a l'air bien cette nouvelle PSP. Avec l'ancienne il m'arrivait souvent de l'éteindre en jouant parce que j'accroché le boutons de marche / arrêt avec la main droite. Sony a placé où le bouton de marche arrêt sur la vita ?

08 Janvier 2012
11:03

Il est placé au-dessus donc aucun risque désormais.

kepler
08 Janvier 2012
09:50

avec la généralisation des smartphones où est l’utilité d'une telle console aujourd'hui ?

Kenshiro
08 Janvier 2012
12:41

Vaste débat :) Je pense que ce qui manque aux smartphones c'est surtout une maniabilité orientée gamer (ça dépend des jeux, mais le tactile ne remplace pas boutons et croix directionnelle), de la profondeur dans les jeux (trouve moi l'équivalent d'un bon gros RPG ou d'un Uncharted sur smartphone) et une uniformisation côté matériel (beaucoup de marques, beaucoup de modèles différents... sans parler des différentes versions d'Android... de ce côté-là, Apple est mieux placé).

kepler
08 Janvier 2012
22:06

il y a une ou plusieurs données à mettre dans la balance, le prix de l'un ou de l'autre, certain doivent faire un choix entre un smartphone ou une portable, le choix des jeux de plus en plus grand sur iphone notamment et le prix des jeux, là il n'y pas photos...

liana
09 Janvier 2012
16:48

je voudrais acheter une psp pour mon fils pour son anniversaire mais j'hésite entre la psp et la psvita
seriez vous me conseiller ?
faut 'il être tout le temps connecté pour jouer avec ?
est ce que pour la ps vita 3g il faut un abonnement ?

09 Janvier 2012
17:03

Ce n'est pas le même produit. La PSP sera bientôt obsolète et le catalogue des sorties va se réduire très rapidement jusqu'à l'arrêt quasi complet probablement avant la fin de l'année. Mais elle est beaucoup moins chère.
Il n'y a pas besoin d'être tout le temps connecté pour jouer avec la PS Vita. Pour profiter de la 3G, il faut un abonnement (SFR) mais la console peut se connecter gratuitement en Wifi.

liana
09 Janvier 2012
17:15

merci pour ses renseignements
pour les écrans il y a des protections de prévus ?
j'imagine que pour sa sortie ils ont prévus des jeux qui vont sortir le même jour

09 Janvier 2012
20:58

Pour cela, je t'encourage à aller voir sur les sites marchants, par exemple Amazon.

Elyiugh
13 Janvier 2012
13:57

Très bon test, clair et intéressant, merci! Tu as montré qu'on pouvait accéder au menu de sa PS3, est-ce que tu sais si Sony prévoit d'utiliser la PSP Vita pour "diriger" la PS3? Dans une logique de 2e écran, télécommande "multimédia" (par exemple infos à dl pendant le visionnage d'un DVD, d'un film en VoD...), voire comme la Wii U pour jouer à jeu débuté sur la console de salon?

13 Janvier 2012
14:38

Merci pour le compliment.
Effectivement, les fonctions de connectivité entre la PS Vita et la PS3 devraient être beaucoup plus poussées dans l'avenir, pour effectivement contrer au mieux la concurrence Wii U.
Je pense que Sony en dira plus au moment de l'E3 en juin.

Orni
13 Janvier 2012
17:20

L'utilisation de la PS Vita via la PS3 est prévue pour Wipeout 2048 où elle servirait de manette et je l'imagine d'affichage annexe (affichage de la vitesse, des temps, ...).
Pas plus d'info pour le moment, mais la sortie japonaise approche (19 janvier). On devrait donc voir ce que cela donne bientôt.

13 Janvier 2012
15:31

Bonne présentation une fois encore.
J'ai été surpris de voir qu'Uncharted est en anglais dans cette version pourtant Japonaise 0_O

Jerem
04 Février 2012
08:58

bonjour et merci pour cet article; étant (un peu) addict aux jeux videos , beaucoup de questions se soulevent dans ma tete...
- la 3G... puis-je ou pourrais-je à l'avenir me faire un multi (COD par exemple) dans ma voiture pendant que ma femme se "farcie" les 8h de route?
-SFR, est-ce le seul fournisseur connu pour alimenter le reseau?
-y aura t'il un pack "housse accessoire et memoire" avec le vita?
-Si j'ai des amis du psn ps3 avec ma vita , est ce que je pourrais eventuellement les rejoindre sur leur support ps3 sue des jeux en parallèle?...

un gros merci a toi et tes précisions... bonne continuation!

04 Février 2012
10:25

Pour le 3G, seul SFR a la licence il me semble. Ensuite, j'imagine qu'il faudra une connexion stable et avec un débit correct pour jouer en live. Tout dépendra de chaque jeu. Tout comme le livre cross-plateformes qui à mon avis n'est pas pour tout de suite.
Concernant les packs, je crois que si tu la réserves, tu as un pack d'accessoires il me semble.

GAMER ET FIERE DE L'ETRE =)
10 Février 2012
06:10

salut gael alors voila moi j'ai une question qui me chagrine je vois beaucoup sur les forum etc .... que les bouton sont trop petit et trop près de l'analogue droit j'imagine qu'au début sa doit être un peut gênant mes es-que avec le temps on si habitue ? merci de ta réponse

10 Février 2012
09:43

Je te renvoie à mon article d'impressions sur la PS Vita d'il y a quelques mois : je ne trouve aucun problème avec ces boutons. Ni petitesse, ni proximité ne me gênent, et pourtant je suis généralement pointilleux sur l'ergonomie des contrôles.

GAMER ET FIERE DE L'ETRE =)
10 Février 2012
09:56

merci gael pour ta réponse je la prendrai donc le 22 février =)

GAMER ET FIERE DE L'ETRE =)
10 Février 2012
20:22

j'ai une dernière petite question désolé je suis embattent :P alors d’après Sony c'est une vrai ps3 portable dans la poche niveau graphisme mes es-que c'est vrai ou c'est juste un argument de vente ? merci pour ta réponse gael

11 Février 2012
09:48

Difficile à dire, la console est juste sortie donc pas encore maîtrisée. Ce qui est sûr, c'est que pour un écran portable, le rendu est impressionnant, et très largement au-dessus d'une 3DS.

fr4nz
16 Février 2012
13:07

plus qu'une semaine à attendre :)

Jordan_Passion
16 Février 2012
13:20

Raahh chanceux tu as reçu le fameux presse kit de la PlayStation Vita :)

Moi aussi j'étais convié à la soirée de lancement le 1er février, mon reporté était présent et lui aussi il n'a pas réussi à gagner la PS Vita pendant le concours organisé durant la soirée.

Je t'avouerais être très jaloux de ton arrivage mais bon c'est la vie hein ;) J'attendrais tes retours sur différents jeux notamment Little Deviants :)

Dide
16 Février 2012
14:11

Pour ma part, je la trouve trop grande... bon ok j'ai pas de grandes mains mais quand même ! Difficile d'aller taper avec ses doigts le pavé tactile arrière. Ils auraient dû garder la taille de la psp, ça aurait été parfait. Pas besoin d'un si grand écran. Et niveau graphisme, c'est claire que ça en jette. Enfin, ça dépend de certains jeux (comme sur chaque console). Uncharted est joli mais ce genre de jeu n'a jamais été ma tasse thé. J'ai bien aimé Marvel vs capcom, les graphismes sont pas mal et pas besoin du pavé tactile arrière pour jouer :p J'ai testé Shinobi aussi mais là pour le coup c'était franchement pas terrible. La maniabilité n'était pas top et les graphismes équivaux ceux d'une 3DS. Donc, maintenant que j'ai testé les deux consoles portables (nintendo et playstation), mon choix se portera définitivement sur la 3DS. Plus maniable, écran suffisamment grand et graphismes plus que valable et nécessaire pour être apprécié sur un petit écran. Seul point faible, la ludothèque au niveau des RPG. En effet, j'imagine que l'on verra bien plus de RPG sur la Vita comme c'est le cas avec la psp. (j'hésite d'ailleurs à prendre une de psp, ici au Japon, juste pour jouer à tous ces RPG)

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