Proposal Daisakusen

Maintenant, c’est sûr, il n’y a définitivement pas que du bon dans les drama japonais. J’avais déjà eu un aperçu de la chose lors de mon voyage à Tokyo : en collant devant la télé pour s’endormir, on tombe sur des trucs hybrides entre Plus Belle la Vie et Santa Barbara. Pourtant, dans ce qui se traduit pour l’occident, on pourrait penser que seule la partie émergée de l’iceberg (la meilleure) nous arrive. Visiblement non, preuve en est ce Proposal Daisakusen qui fait suite aux médiocres First Kiss et Hanayome to Papa. On passe rapidement sur la fiche technique : 11 épisodes diffusés au printemps 2007 sur l’éternelle Fuji TV.

Propose Daisakusen raconte l’histoire d’Iwase Ken (Yamashita Tomohisa), amoureux depuis des années de son amie d’enfance Yoshida Rei (Nagasawa Masami). Seulement, l’action démarre à la cérémonie de mariage de Rei avec… un de leurs anciens profs, Tada-san. Arrive donc une fée en chapeau et barbichette (!) qui, touché par les regrets de Ken, lui propose de revenir à une dizaine d’évènements de leur vie de lycéens et d’étudiants pour changer le présent et se déclarer à sa promise.

Bien sûr, on a déjà vu plus crédible. Mais dans le genre, les Japonais nous ont déjà fait bouffer un père et sa fille qui échangent leurs corps (Papa to Musume no Nanokakan), donc passons… Le problème avec Proposal Daisakusen, c’est qu’il est mou du gland. À peu près tout est moyen dans ce drama, du générique de fin (interprété par un Gispy King en talonnettes), à l’héroïne qui est salement banale, en passant bien sûr par notre protagoniste qui remporte haut la main le concours annuel de la plus grosse couille molle. En regardant la série, je n’ai eu qu’une envie, c’est de le secouer bien fort et lui enlever son énorme balai carré dans le derche.

Sans rire, à chaque fois que Ken retourne dans le passé (pour déclarer ses sentiments à la nénette, je resitue), il y fera trois fois rien. À chaque début et fin d’épisode, il peste sur sa quantité de regrets mais lorsqu’il est dans des situations d’ouverture, il ne démord pas de son regarde de mollusque. Il passe son temps à ne pas se souvenir de ce qu’il a fait quelques années plus tôt : en vrac, pourquoi suis-je ici ? Qui est cette personne avec qui je m’amusais il y a 5 ans ?... Un amnésique réussirait mieux ces voyages. Pourtant le thème (amitié amoureuse, passage du lycée à l'âge adulte) laissait le champ libre à une ambiance intéressante, mais rien n'y fait.

Pour spoiler la fin (car j’espère que vous ne regarderez pas ce Proposal Daisakusen tant il est sans intérêt), l’épisode SP sorti fin mars 2008 prend part un an après que Rei a finalement quitté Tada lors de la cérémonie du mariage mais… Rei et Ken ne sortent toujours pas ensemble !!! L’épisode spécial se focalise donc sur Tsuru et Eri (Eikura Nana), celle sur-laquelle-seul-le-Shinkansen-n’est-pas-passé. Bref, jusqu’au-boutiste dans sa médiocrité, Propose Daisakusen ne mérite pas qu’on s’y attarde. Préférez-lui des références du drama comme Nodame Cantabile ou My Boss My Hero.

Article intéressant ?
4/5 (2 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

skyone
17 Novembre 2008
15:03

Bonjour,
Je trouve la critique bien sévère. D'accord le héros est un peu benêt -on lui collerait bien des baffes lol- dans les différentes situations dans lesquelles il se retrouve mais ce qui fait la force de ce drama, c'est ce côté incertain et imprévisible.
En effet, alors que la résolution de l'histoire semble à chaque fois simple, il arrive toujours un événement qui bouleverse tout. Malgré tous ces échecs répétés, le héros arrive toujours à poser une petite pierre à son édifice qui fait qu'au final il arrive à changer les choses.
De plus, la construction du scénario est assez originale, les personnages attachants.
Bref j'ai trouvé la série géniale donc pour ma part, à voir absolument.

lyssandre
24 Novembre 2008
15:12

Moi aussi je te trouve sévère! Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai "adoré" ce drama parce que c'est loin d'être le cas.. m'enfin quand même j'ai passé un bon moment.
Le héro est frustrant, voire vraiment agaçant par moments mais on s'y attache malgré tout.(Tu pourrais te souvenir toi de ce que tu as fait le 24 novembre 2003?)
Sinon j'ai aimé suivre l'histoire (à travers les années) de cette bande de copains.. je trouve ça super nostalgique mine de rien^^.
Quant à la relation Rei/Ken tu as tort quand tu dis qu'au bout d'un an ils ne sortent tjrs pas ensemble.. ils sortent bel et bien ensemble depuis un an! (à mon grand desespoir, je deteste les happy end)
Bref ce n'est pas un drama exeptionel, mais il est touchant et on passe un bon moment.

excellenty
14 Mars 2009
08:32

N'importe quoi cette critique, ce drama est tout simplement géniale mais je pense que gael n'a pas compris la symbolique de l'histoire. Effectivement ken a eu de nombreuses occasions de declarer sa flamme mais n'oublions pas qu'il a toujours aimé rei et vice versa, l'histoire aurai pris fin dés le premier episode si il s'etait confessé tout de suite.. l'auteur a voulut justement montrer du doigt qu'il peut etre difficile de reunir deux personnes et ceux même si elles éprouvent les mêmes sentiments tres fort l'une pour l'autre. D'autant qu'ils sont amis depuis 14 ans, c'est compliqué à avoué apres 14 années c'est pas comme si on venait de rencontrer une personne ou qu'on la connais depuis 2 mois et puis on lui déclare notre amour... Je finirais en précisant que la culture japonaise n'est pas comme la notre, nous nous sommes plus libéré plus direct, plus tactile et moins pudique que les japonais, alors qu'eux ils gardent beaucoup en eux tout ca fait qu'il ont leur propre maniere de gerer toute sorte de situtaion que ce soit amoureuse , entre amis, famille etc.. voyez par exemple leur maniere de s'embrasser tout a la fin.. tres innocent ( les levres ne bougent même pas) alors que si ca avait été un drama francais ou americains ca aurait eté le long baiser baveux avec la langue. 1 an plus tard rei et ken sortent bel et bien ensemble.. quoi qu'il en soit j'ai adoré ce drama et le generique de fin il est magnifique!

YuReii
05 Avril 2009
22:05

Yo,
J'avoue pourrave ton article monsieur le rédacteur, tu sais bien écrire et rédiger, mais le contenu est la plupart du temps faux.
Conseil : change de boulot.
Bye

Aïarie
13 Août 2009
19:34

Et bien si tu espère que les internautes ne regardent pas ce drama, tu espère mal, très mal même!! On dirait presque que tu n'a regarder aucun des épisodes. Pourtant il sont vraiment bien encore faut-il "aimée" les drama !! Si t'aime pas ok c'est pas de ta faute, mais va pas dire qu'il est médiocre! Enfin tu pense ce que tu veut. Mais si t'aime les film genre romance et tout ca alors laisse tombé !

johan
29 Septembre 2009
05:16

je n'ai meme pas de mots moi pour décrire ce que j'ai resenti en regardant chaque minutes de proposal daisakusen qui est pour moi le meilleur drama que j'ai vu et pour lomgtemp je pense. sa serais beaucoup trop long a expliquer pourquoi parce que il ya pour moi aucune critique a fair je suis peut etre un garcon ( 23an ) mais voila.....je le conseille a tout le monde ( ta criquite est vrement pourrite ).

tuzuharu
02 Novembre 2009
09:22

Je trouve que ce drama est vraiment bien, vu que je ne mattais que les animes avant (je detestais les dramas), j'ai commencer par Proposal et j'ai accroché direct...meme si en effet, Ken est assez chiant et pitoyable a voir dans certaines situations, l'ensemble est quand meme rigolo, triste et émouvant a la fois (tout ce que j'espairais d'une histoire d'amour)...je pense que dire que Proposal est sans interet est assez bete et puéril, (si tu pense que tu peux faire mieux)...en attendant essaye d'ètre moins borné.

++

hamarudrama
05 Mai 2010
20:38

Comment peut on critiquer ce Drama!!
L'histoire est originale et le héros est attendrissant et drôle.
C'est une belle histoire d'amour!
Surtout que dans cette critique il est indiqué que Rei et Ken ne sont toujours pas ensemble dans le SP or il me semble qu'ils sont ensemble c'est juste qu'ils n'osent pas parlé mariage depuis que Rei a quitté Tada lors de la cérémonie car chacun n'ose reparler de ce jour.
Cela fait deux fois que je tombe sur ce site par hasard et de fois sue dans les articles des Dramas où des acteurs sont critiqués sans raison apparentes! Comme l'article qui dit que Tegoshi, dans My boss My hero est inutile je trouve ça révoltant de descendre des gens qu'il n'y a pas à critiquer! Si c'est pour faire ça à caue fois sans donner de critiques constructives alors autant arrêter de faire des critiques!!

hamarudrama
05 Mai 2010
20:42

Alors si tu n'ai même pas capable de dire que Ken et Rei finisse ensemble dans ce Drama c'est que vraiment tu ne l'a pas vu où tu ne t'y es pas tenu alors dans ce cas. ON NE CRITIQUE PAS CE QU'ON NE SAIT PAS!!!!!!!!!!!!!

AnnaAurion
05 Mai 2010
21:00

Je trouve que ton article n'est pas très objectif, pas du tout même, or pour faire une critique il faut l'être un minimum.
Personnellement j'ai bien aimé ce drama, même si je ne l'adore pas non plus, je trouve que les personnages sont attachants et assez "réel" parce que dans la vrai vie beaucoup de monde sont comme Ken et Rei, c'est à dire des "molusques", et puis si Ken arrivait à ses fins en 3 episodes ce n'aurait été même pas la peine de faire le drama.

Kiralex
28 Juin 2011
10:59

Houlala... C'est bizarre dès que Yamapi figure dans un drama, tu casses ce dernier... Bien qu'il soit un acteur extra!
Mais quand même, t'as pas de coeur ou quoi ?! Tes critiques sont vraiment pas credibles, tu adores Ikebukuro West Gate Park et deteste totalement Proposal Daisakusen et Nobuta ?! On croirait entendre un gamin parler "Tant que y'a pas d'action, c'est nul!!" Oui... Mais faut quand meme admirer les messages donnés, la qualité d'interpretation des personnages (notamment Yamapi), et la palette de persos offerte!!
Enfin, dommage que tu sois passé à coté de ce drama excellent et classique, mais tu peux desormais retourner voir IWGP ou tous les films de Chuck Norris...

Guigui
05 Novembre 2012
16:27

J'approuve totalement cette critique .

Le jeu d'acteur est tout simplement mauvais , surtout couille molle qui nous offres la panoplie du looser : mou , lent , indécis . On se demanderai presque si cette lenteur ne servirait pas uniquement à faire tenir le drama sur plus de 2 épisodes .
L'idée de départ est sympa mais tout s'essouffle si vite , c'est répétitif , niais , bourré de poncifs et de cliché .
La pudeur ferait presque peur : deux bisous sur l'ensemble du drama , quand on est en à ce rythme ça ne peut que traîner en longueur et perdre le spectateur .
L'ost n'est pas en reste , de la jpop ( seigneur ... ) et le monsieur louche en ending .

A part Masami Nagasawa qui donne toujours autant envie d'être désacraliser et qui arrive à être très belle tout en gardant un coté naturel ( performance pour un pays soutenue par la consommation de cosmétiques ) , le reste c'est du réchauffé qui plus est mal réchauffé .

Ajouter un commentaire