Pourquoi je choisis la PlayStation 4 et non la Xbox One

Prix, fonctionnalités et jeux PS4 et X1 : laquelle acheter à la sortie ?

Note : la rédaction de cet article a démarré début mai, à une époque où toute la planète gamer pensait que Sony allait se faire écraser par le rouleau-compresseur Microsoft. Comme quoi, les choses vont très vite dans le macrocosme du jeu vidéo ! Voulant attendre l'E3 et toutes les annonces officielles, le titre de cet article paraît désormais relativement évident aux yeux de certains d'entre vous. Je souhaite toutefois vous livrer ici une analyse complète de la guerre entre les deux grands constructeurs, des récentes annonces et revirements, et les raisons détaillées du choix de l'une ou l'autre des consoles.

Ça y est : on connaît désormais assez précisément le rapport de force qui va voir s'affronter une fois de plus Sony et Microsoft, dans la guerre des consoles de nouvelle génération dès la fin 2013. Après une salve de conférences et présentations de la part des deux constructeurs depuis février, le récent E3 a annoncé la plupart des détails sur la PS4 et la Xbox One, qui permettent déjà à chacun de connaître sa préférence. Puis il y a eu cet important revirement de la part de Microsoft sur la question des DRM (j'y reviens plus bas) une semaine plus tard, qui a parachevé de placer les camps.

Car peut-être plus encore que la précédente, cette nouvelle génération sonne comme celle du choix. Les deux géants s'apprêtent à livrer des machines structurellement très proches, avec des exclusivités réduites comme peau de chagrin, souvent temporaires et parfois simplement en DLC. Les vraies licences capables de faire pencher la balance ne se comptent plus guère, même pour une génération entière, que sur les doigts d'une main. Et vu l'investissement financier (de 4 à 500€ nues) que représentent l'une comme l'autre des machines, peu seront les joueurs à choisir d'acheter et la PlayStation 4 et la Xbox One, au moins pendant une fenêtre de lancement de deux ans.

Étant joueur exclusivement console et n'ayant pas vécu de progression graphique majeure comme ce fut le cas au fur et à mesure des années pour les joueurs PC, j'ai hâte, comme beaucoup d'autres, de profiter du bond technique livré par les machines de prochaine génération. La Wii U s'étant, comme sa petite sœur, classée sur un rail parallèle moins directement compétitif, l'affrontement principal sur ce terrain va bel et bien se jouer entre la PS4 et la X1. Des consoles qui, comme sur cette génération, pourraient également durer sept à dix ans. C'est dire si le choix va compter.

Sur la génération actuelle, j'ai commencé côté Xbox 360. La PS3 souffrait d'une communication désastreuse et arrogante, d'un prix stratosphérique au départ (599€) et d'une version européenne amputée qui ont conduit à ce lancement catastrophique que l'on connaît. Puis, au fur et à mesure des années, me retrouvant de moins en moins dans la stratégie Xbox somme toute très américaine (à base de jeux de tir) et dans le virage Kinect, je suis retourné à mes premières amours japonaises. Dans ses dernières années de carrière, la PS3 a trouvé un rythme de croisière étonnamment solide entre grosses exclus et jeux indés, soutenu par un modèle en ligne Freemium (live gratuit / PSN+) très concluant. Au final, en termes de ventes mondiales, les consoles se retrouvent au coude à coude.

Alors que certains n'hésitent pas à parler du syndrome constructeur de la "troisième console" pour Microsoft, conduisant à un excès de confiance parfois dévastateur (plus de détails ci-dessous), j'ai d'ores et déjà fait le choix de jouer uniquement sur PlayStation 4 pour la prochaine génération de consoles. On verra si avec le temps, la Xbox One sait parvenir à contrebalancer ses défauts qui me font l'éviter, mais en attendant, je vous propose une synthèse détaillée de ce qui justifie mon choix.

Prix, hardware et convergence multimédia

Commençons par un des facteurs-clé pour l'achat : le prix de vente. La Xbox One sera proposée à 499€ incluant la console, un disque dur de 500 Go, Kinect et une manette. La PlayStation 4 sera vendue 100€ moins chère à 399€, incluant la console, un disque dur de 500 Go et une manette. Le PlayStation Camera, facultatif, coûtera 49€.

Les matériels sont proches jusque dans leur design, au point que certains les différencient seulement par les caractéristiques de "gras" pour la X1 et "italique" pour la PS4, tout de même moins massive. Cela n'a que peu d'importance pour moi, les consoles étant rangées dans un meuble fermé. Je suis plus surpris sur le redesign final de la Xbox 360 qui risque de rendre la distinction plus difficile auprès des acheteurs non avertis. Les manettes évoluent peu en-dehors des boutons de partage respectifs, et de gâchettes vibrantes chez Microsoft ; en revanche, elles fonctionnent toujours à base de piles AA chez Xbox... Petit avantage du côté de la PS4, également, au niveau du disque dur qui est interchangeable contrairement à celui de la X1.

Comme sur la génération précédente, la console de Microsoft est un peu moins puissante que celle de chez Sony sur le papier. Puisque 90% des titres sont multisupports, les développeurs vont une nouvelle fois se baser sur le plus petit dénominateur commun. Toutefois, la PS4 étant plus dynamique et plus facile à programmer que sa grande sœur, elle devrait accueillir plus régulièrement des versions supérieures de jeux multiplateformes. On trouvera sans doute des différences encore plus sensibles dans les jeux exclusifs, comme récemment avec le sublime Last of Us sur PS3 qui me semble difficile à rendre sur 360.

Enfin, les deux machines poursuivent leur lancée vers la convergence multimédia inaugurée au début des années 2000, notamment à travers le support Blu-Ray (bataille gagnée haut la main par Sony lors de génération précédente, face au HD-DVD) mais également sur tout le contenu à la demande. Toutefois, la stratégie Xbox pousse le concept jusqu'à se lancer dans une guerre des box au sens large, puisque les États-Unis ne verrouillent pas le marché du triple / quad play. Des fonctionnalités qu'on retrouvera amputées en Europe, mais la douloureuse ne sera pas réduite. À trop s'étendre, Xbox risque également de s'épancher et perdre ainsi une partie de son énergie consacrée au jeu vidéo.

DRM : occasion, prêt, rétrocompatibilité et connexion permanente

S'il y a bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui joue fortement dans la balance du choix, c'est la politique du DRM (la Gestion des Droits Numériques). Microsoft a annoncé dès le 21 mai que les jeux Xbox One seraient liés à un seul compte Xbox Live, rendant la revente difficile car sous certaines conditions (dans lesquelles l'éditeur touche une part de la transaction). Alors qu'EA annonçait il y a quelques semaines arrêter les pass en ligne, Microsoft inaugurait alors le pass hors-ligne permanent, s'arrogeant un contrôle sur les jeux achetés par le consommateur.

Car la question de propriété est rendue plus floue sur Xbox One. Chaque jeu doit être installé et activé en ligne avant de pouvoir fonctionner, grâce à une clé unique comme sur Steam. Toutes les 24 heures, la X1 devra se connecter et faire un ping aux serveurs de Microsoft, sans quoi il ne sera plus possible d'utiliser ses softs même hors ligne. Difficile également de prêter ses jeux à un ami, sauf à lui céder de manière permanente, à moins qu'il ne soit un des dix membres de votre "famille" Xbox Live (sous conditions). Quant aux pays qui ne figurent pas dans la liste officielle des 21 admis, y compris les DOM-TOM, ils ne pourront tout simplement pas jouer à la Xbox One...

Mais ça, c'était avant !

De nombreux joueurs ont hurlé au tollé depuis cette annonce, face à la politique prison du tout-DRM inaugurée par Microsoft sur un marché consoles qui n'y était pas soumis jusqu'alors. Quid de ceux qui habitent dans des zones mal couvertes par l'accès Internet ? Quid des périodes de déménagement où l'on n'a pas forcément de connexion pendant plusieurs jours ? Quid du jeu sur Xbox One si les serveurs de Microsoft sont inaccessibles au moment du ping ? Quid tout simplement du prêt des jeux, de la revente et du marché de l'occasion ? Les risques étaient trop gros pour les gamers qui se sentiront potentiellement dépossédés de leurs propres achats.

Lors de sa conférence E3, Sony a évidemment profité du boulevard ouvert par Microsoft et annoncé une série de mesures classiques dans l'absolu, mais qui le font passer pour un sauveur face à la concurrence. Les jeux PlayStation 4 peuvent ainsi être conservés, prêtés, revendus, rachetés au choix du client, comme sur les générations précédentes. Sony a également annoncé que tous les jeux PS4 pourraient être joués sur PS Vita via le Remote Play, dont acte. Contrairement à la X1 à l'époque, la PS4 est dézonée (sauf sur les Blu-Ray de films, naturellement). Leur vidéo sur le prêt de jeu est, à ce titre, désopilante dans le contexte d'effervescence du dernier E3 !

À ce niveau, le choix de la console de Sony atteste probablement d'une question de principe, celui de ne pas reculer sur le droit de propriété après achat. La CNIL allemande ne s'y est d'ailleurs pas trompée et avaient déjà soulevé des inquiétudes. Il ne serait pas étonnant que les commissions européennes d'informatique et libertés diligentent une enquête sur la question.

S'il est difficile de connaître des chiffres précis, la colère des gamers sur Internet s'est traduite par des précommandes massives de la PS4 et une désaffection de la Xbox One, même de la part de nombre de ses fans les plus ardents. Microsoft a donc choisi de faire machine arrière et de prendre en compte le choix le plus puissant des consommateurs : leurs billets verts. Ainsi, beaucoup de restrictions de DRM ont depuis sauté, y compris sur le marché de l'occasion, la connexion permanente ou le prêt de jeux. La Xbox One se comportera donc comme une Xbox 360. Elle perd, par la même occasion, le bénéfice du cloud, du jeu disponible partout ou encore du prêt dématérialisé.

Mais le mal est-il déjà fait chez Microsoft ? Car s'il est si facile de désactiver tous ces blocages (un simple patch à télécharger le jour de la sortie), il est théoriquement aussi évident de réactiver les DRM via les serveurs Xbox One à n'importe quel moment, par exemple dès que le parc de machines sera suffisamment important aux yeux de Microsoft. Difficile pour moi de supporter cette épée de Damoclès qui peut verrouiller une console quand bon leur chante.

Au sujet de la rétrocompatibilité, autre tradition en désuétude sauf chez Nintendo, les annonces ne sont pas folichonnes. D'un côté comme de l'autre, aucun contrôleur (sauf le PS Move) ne sera utilisable sur les nouvelles consoles. Au niveau des supports physiques, aucun disque PS360 ne fonctionnera sur PS4/X1, comme il fallait s'y attendre. Plus grave en revanche, le catalogue d'achats XBLA, pourtant plus facilement transportable, sera rendu incompatible sur Xbox One... Imaginez changer de PC et ne pas retrouver vos achats Steam ! Du côté de Sony, la position est plus floue mais l'accord avec Gaikai, qui arrive sur PS4 au printemps 2014, pourrait laisser aux joueurs le champ libre sur l'intégralité du catalogue des anciennes PlayStation, moyennant un abonnement (possiblement inclus dans le PlayStation Plus).

Enfin, et cela peut également avoir son importance pour certains, Microsoft appartient au programme de surveillance Prism, qui a fait un mauvais buzz ces derniers jours, contrairement à Sony. Puisque nos consoles récupèrent désormais une quantité massive de données, y compris personnelles, pour les stocker sur les serveurs des éditeurs, il peut être intéressant de connaître la position de chaque constructeur sur cette question.

Motion gaming

Autre gimmick désormais indécrottable du jeu vidéo traditionnel depuis l'inauguration de la Wii : le motion gaming. Si le combo PS Move / PS Eye se fait relativement discret et ne s'impose pas dans l'achat d'une PlayStation 4, pour le grand plaisir des gamers, le sujet Kinect est tout autre. Bien qu'il fonctionne très correctement en termes de ventes auprès des joueurs occasionnels, il reste un échec ludique assez complet. Or, Kinect 2 va être tellement intégré à la Xbox One qu'elle ne pourra même pas démarrer s'il n'est pas calibré.

La présentation du 21 mai avait tout du spectre de Big Brother, ou d'un univers orwellien à la 1984. Car Kinect écoute (et filme ?) constamment ce qu'il se passe dans le salon, y compris dans le noir, ou encore compte le nombre de personnes présentes pour afficher de la publicité contextuelle. Le jeu vidéo appartient à l'espace privé, et étant déjà réfractaire aux caméras des appareils connectés (j'ai placé du scotch noir sur la caméra de mon ordinateur et de ma télé), je me vois mal laisser Kinect s'insérer à ce point dans ma liberté individuelle. Microsoft semble avoir fait un pas en arrière depuis, annonçant que Kinect pourrait être désactivé. Mais rien que par sa présence imposée, encore une fois, le mal est fait.

Plus largement, en tant que joueur adulte avec de nombreuses activités chronophages en parallèle, je n'ai plus le temps de m'attarder sur des concepts gadgets. Comme chez beaucoup de gamers, Kinect et le PS Move n'ont pas résonné chez moi, qui me retrouve dans du jeu vidéo exclusivement traditionnel. En l'état, Kinect est un achat forcé pour tous ceux qui investissent dans une Xbox One, et on ne sait même pas de quoi il est réellement capable. Pour le gimmick gaming, la Wii U me suffira, puisque seul Nintendo a su réellement prouver qu'il savait exploiter ce sous-genre, depuis la sortie de la DS en 2004.

Profil de joueur, jeu en ligne et abonnements

Qui dit changement de génération dit également mise à jour des fonctionnalités de profil et d'abonnement.

Les deux abonnements payants, PlayStation Plus et Xbox Live Gold, s'alignent à travers deux caractéristiques principales :

  • le PS+ devient obligatoire pour jouer en ligne sur PS4
  • le XBLG offre également 2 jeux par mois (en tout cas jusqu'à décembre 2013)

Chacun des abonnements est proposé au prix officiel respectif de 50 et 60€ par an, mais ils sont facilement trouvables dès 44,99€ pour le premier, et même 35,49€ pour le second. À noter que le PS+ est compatible sur les trois consoles de Sony : PS4, PS3 et PS Vita. Il est possible d'avoir plusieurs comptes PSN sur une PS4, et les contenus téléchargés peuvent être utilisés sur plusieurs supports simultanément.

Enfin, évidemment, les profils de joueurs ainsi que leurs données de compte et leurs trophées / succès sont récupérés lors du passage à la nouvelle génération. Sur ces derniers, Microsoft pousse même l'incitation en débloquant un succès spécial à ceux qui achèteront une Xbox One le jour de sa sortie. Il se murmure également que des challenges additionnels sont prévus pour l'utilisation de la télé via X1, ou encore pour ceux qui achètent plusieurs jeux d'une même série.

Pour ma part, basculer exclusivement sur PS4 signifie abandonner plus de 44.000 points de gamerscore, et repartir d'un "petit" niveau 11 sur PSN. Un moindre mal...

Une guerre de territoires

La PlayStation 4 et la Xbox One sortiront toutes les deux en fin d'année 2013, aux États-Unis comme en Europe. Le Japon devra attendre début 2014 pour la PS4, sans même une fenêtre de lancement pour la X1, et devient donc officieusement la troisième roue du carrosse.

Quelque part et du point de vue strictement jeu vidéo, cette bataille des nouvelles consoles sonne également comme le combat du colosse japonais aux pieds d'argile qui joue son va-tout, face au géant américain qui veut asseoir sa domination sur un secteur qu'il ne vise que depuis douze ans à grands coups de dollars. Microsoft fait le pari de la convergence multimédia et veut asseoir sa domination sur plusieurs marchés, quitte à envisager verrouiller la libre circulation du contenu. Sony semble plutôt se concentrer sur le jeu vidéo sur la base que chacun possède déjà d'autres appareils connectés.

De plus, la Xbox One vise clairement les Américains en premier lieu, grâce à des partenariats dont l'Europe mangera les restes : des flux comme ceux de Netflix, HBO ou ESPN restent incompatibles, et même si CanalSat et Orange livrent des partenariats, qui va s'en soucier vu ce qu'offrent nos box en face ? La PS4 vise un marché plus international, à l'écoute de chacun des 3 grands pôles de joueurs, ne se cantonnant pas à des univers courus d'armes à feu.

Survient alors, selon certain, le syndrome de la troisième console pour Microsoft : celle du sentiment de toute puissance du constructeur et de la condescendance. Il y a déjà eu des précédents dans l'univers du jeu vidéo (Nintendo 64 / Saturn / PS3 / Jaguar) et les jurisprudences ne sont pas favorables aux constructeurs qui en ont fait les frais. Parmi ces quatre exemples, seuls Nintendo et Sony s'en sont relevés, en proposant un revirement plus humble et conservant un marché le plus ouvert sur la confiance apportée au gamer qui reste avant tout son client, celui qui les fait vivre.

Microsoft, à tout vouloir contrôler, se met-il des barrières qui se révèleront infranchissables ?

Mais surtout, les jeux exclusifs !

Dans son article d'analyse sur l'E3 2013, Julien a détaillé en long et en large la plupart des jeux prévus sur chacune des machines. Je ne vais pas revenir dessus aussi longuement dans cet article, mais il est évident qu'au-delà de l'écrasante majorité des jeux éditeurs tiers multisupports, les exclusivités first et second-party peuvent faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

Sur Xbox One, on pense notamment à Forza 5, Quantum Break, Dead Rising 3, le futur Halo 5 ou encore... Minecraft. En absents notables, il faut souligner Gears of War, Fable ou Banjo-Kazooie.

Sur PlayStation 4, la liste inclut Killzone Shadow Fall, Infamous Second Son, Drive Club et sa part gratuite pour les abonnés PS+, The Order : 1886 (par ReadyAtDawn), The Dark Sorcerer ou encore Deepdown. L'appel à la publication facilitée des indépendants, avec Oddworld en fer de lance, est intéressante également. J'ai été déçu, en revanche, de l'absence de The Last Guardian (conservé pour le TGS ?) et d'un nouvel Uncharted. Quant à Gran Turismo 6 PS3, il devrait logiquement être porté prochainement.

Évidemment, impossible de passer sur les grosses cartouches des éditeurs tiers : Assassin's Creed 4 et Watch Dogs (et leurs contenus exclusifs sur consoles PlayStation), Destiny, MGS V The Phantom Pain, Tom Clancy The Division, Batman Arkham Origins, TitanFall, Kingdom Hearts 3 et Final Fantasy XV (ex-Versus XIII), ou encore Mirror's Edge 2.

On peut imaginer également des portages "superior version" rapidement, par exemple celui du très attendu GTA5.

---

Contrairement à d'autres, la PlayStation 4 ne sera pas pour moi un choix par défaut. Je souhaite posséder une des consoles de prochaine génération en marge de la Wii U et c'est Sony qui, sur la plupart des tableaux, répond plus à mes attentes que Microsoft. La Xbox One conserve un catalogue d'exclusivités qui saura certainement contenter une partie du public, mais elle reste lestée par des boulets impardonnables à mon goût, en particulier le revirement soudain sur la question des DRM. La communication désastreuse de ses dirigeants n'arrange pas ses affaires, et j'ai hâte de connaître le premier rapport de force entre les deux machines dans les tops de ventes dès novembre puisque, au moins aux États-Unis, aucun des constructeurs ne peut se permettre de manquer le "Black Friday" qui tombe cette année le 29 novembre.

Microsoft semble vouloir parier sur un contrôle plus ténu de sa distribution, pour augmenter ses marges et gagner plus rapidement de l'argent. À une époque où le jeu vidéo s'est scindé en deux factions, d'un côté les blockbusters triple A qui coûtent des millions à produire, et de l'autre des jeux indépendants dont le poids est plus confidentiel (Minecraft et quelques exceptions mises à part), ce choix paraît judicieux du côté de l'actionnariat. Mais la Xbox One a-t-elle par la même occasion perdu de vue que ceux qui la feront exister, ce sont les joueurs, et qu'à leur mettre autant de potentiels bâtons dans les roues, elle risque de les voir lui tourner le dos ?

L'avenir à court-terme nous donnera déjà une idée quant aux choix effectués par l'un et l'autre des constructeurs. Et surtout, pour combien de temps le modèle sans DRM et cloud parviendra-t-il encore à survivre dans le marché traditionnaliste du jeu vidéo ?

Et vous, allez-vous craquer pour l'une des consoles de nouvelle génération et si oui, laquelle et pourquoi ?

Article intéressant ?
4.08/5 (36 votes)

Galerie photos

  • playstation-4
  • xbox-one
  • xbox-360-e3-2013
  • ps4-boite

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

26 Juin 2013
12:26

Je répéterai pas ce que tu as déjà écrit Gael, mais je trouve l'article criant de vérité. Même si chez moi les consoles de Sony ont toujours dominé toutes les autres (à tel point qu'on a 2 ps2, 1 ps, 2 psone, 2 psp, 3 ps3... bref, ça sert à rien mais au moins la famille est contente XD), avant l'E3 j'étais sceptique et je me demandais si, pour changer, j'allais pas partir chez Microsoft. Mais plus le temps passait, moins j'en gardais l'envie.

"le syndrome de la troisième console pour Microsoft : celle du sentiment de toute puissance du constructeur et de la condescendance."
Et ça, c'est exactement ce que j'ai pensé... Le gros géant américain qui débarque avec sa couronne, persuadé qu'il a conquit le territoire et que les "petits" japonais ne pourront que s'incliner... ça m'a hautement filé la gerbe, et si j'ai désapprouvé Sony pour la PS3 en dépit de mes achats, l'image qu'offre Microsoft les dévalorise tellement que j'ai strictement aucun regret d'avoir ruiné mes poches il y a quelques années !

Que ça leur mette un claque et qu'ils comprennent qu'ils sont pas plus invincibles que les autres. Ils s'en relèveront sans aucun doute, ils ont les $ pour ça et des pro-microsoft pour les soutenir... mais ils n'ont pas tout le monde dans la poche !

Piotr_Lerowckzi
01 Juillet 2013
22:16

"à tel point qu’on a 2 ps2, 1 ps, 2 psone, 2 psp, 3 ps3…" (...) " j’ai désapprouvé Sony pour la PS3 en dépit de mes achats" Anabelle tu as raison, montres à Microsoft que tu n'es pas du tout d'accord avec leur politique et achète leur 5 Xbox One, ils comprendrons comme ça! Ensemble on les auras!

01 Juillet 2013
22:25

Faut que justifie ces achats pour éviter l'ironie de ton commentaire ? ^^ Nous sommes 5 dans ma famille, dont 2 joueurs habitués des consoles qui se battent à coup de dents pour prendre la place de l'autre devant la télé (ce qui explique le double des consoles, des caprices de gamins), et une des ps3 a rendu l'âme tandis que la 3ème est un achat capricieux du père qui s'est vu punir par ses propres gosses ^^ Ca m'empêchera de dire qu'il y a de gros points noirs dessus ? Non... Je suis pas hypocrite et je le précise bien, "en dépit de mes achats", sous entendu que malgré l'omniprésence de Sony dans ma famille je ne leur voue pas un culte pour autant et je sais reconnaître les défauts d'une console ;) Après, personnellement, j'ai pas eu besoin d'acheter la 360 pour faire face à des embrouilles... mon voisinage et mes amis ont subit à ma place !

glitou
18 Septembre 2013
10:22

Salut
Il me semble un peu gros de dire que last of us ne tournerai pas aussi bien sur 360
Gta v tourne bien sur les deux
Et je dirai même que gears of war ne pourrai sûrement pas tourner sur ps3

C po pour rien qu'il n'est que sur 360 !

Le sarcasmes donne toujours l'impression d'être plus grand mais en vrai on fait caca dans la même eau. Sauf pour ceux qui habite evian ! Lol les veinards

Alors le bien fonder de cet article est de dire que sony est grand !
Cool c'est objectif et plein de bon sens mdr
Donne moi un blog et je te dirai que je suis pro bidul machin chose

A vrai dire on s'en fou de ton avis. Tu es comme moi ... personne

26 Juin 2013
12:37

Très bon article une nouvelle fois!
Pour ma part, ce sera également la PS4, étant fidèle à la PlayStation depuis ces débuts (et n'ayant jamais accroché à la stratégie de croSoft), je ne me vois pas changer de crèmerie pour l'instant, surtout en ces temps obscures à base de DRM..
J'avoue toutefois que le côté "tout social" des 2 machines, même s'il semble inéluctable, ne m'attire guère.. j'ai surtout hâte de découvrir des nouvelles licences et des jeux originaux un peu différente du "pan pan/boum boum" traditionnel.
Vivevement Novembre en tout cas!

pascalrun
26 Juin 2013
12:46

Me concernant, je n'ai pas encore fait mon choix. Mais ce qui est sure c'est qu'il faut attendre jusqu'au dernier moment pour voir les annonces. Pour l'instant, je suis déçu de voir qu'on sera obligé de payer pour jouer en ligne. Sony m'a plutôt déçu à ce sujet. Je préfère une société qui change d'avis sur les restrictions imposées qu'une société qui change sa politique en leur faveur et non plus en faveur des joueurs. Et ce que personne ne dit, c'est qu'il y a également une clause entre les éditeurs et Sony qui autoriserait de bloquer la vente d'occasion des jeux PS4. Cette information, Sony a voulu la caché. Ou est l'honnêteté là dedans. J'achète des Playstation depuis longtemps (je n'ai jamais eu de XBOX). Aujourd'hui, je me pose la question : est-ce qu'il ne faudrait pas changer maintenant. D'autant plus que ces dernières années, Xbox a fait fort avec la kinect. J'ai acheté la ps move de Sony et c'est plutôt décevant (une copie amélioré de la manette de Nintendo). Mon choix n'est pas encore fait mais mon opinion est en train de changer. (et en plus, sony nous balance de plus en plus des mises à jours complètement aléatoire. On se pose toujours la question : est-ce que cela va foiré ?)

Bertrand
26 Juin 2013
12:52

Je trouve bizarre la victoire pour le moment "écrasante" de sony sur microsoft. Effectivement tout d'accord avec ton article, la PS4 "domine" la X1 pour le moment. Microsoft n'aurait pas abattu toute ses cartes? J'ai du mal à croire que le géant microsoft se laissera si facilement marcher sur les pieds, sur le papier il n'y a pour le moment vraiment rien en faveur de la xbox one.
Vivement la fin de l'année, qu'on voit le lancement de tout ca!

26 Juin 2013
12:56

Les XBOX ne m'ont jamais convaincu. alors pou la dernière, même avant les annonces retentissantes de l'E3 je n'y adhérais pas et voir Microsoft qui ont fait faire machine arrière... On savait déjà que se serait la PS4 qui rejoindraient ses consœurs à la maison (PS1, 2 & 3, PSp & PS VITA). Certes mon avis ne repose peut-être pas sur les performances ou autre (autant prendre un pc de gamer) mais le psn, la prise en main de la manette, les jeux sur Sony me suffisent amplement pour passer de bons moments sur les licences qui me plaisent.
Il y aura toujours des pro-sony ou des pro-microsoft mais même sans rentrer dans les débats, ce que j'ai vu de l'E3 l'annonce de la Xbox One ressemblait plus à une démonstration pour un décodeur (une box quoi) qu'une console, surtout l'histoire du kinect connecté, la connexion obligatoire, le xbox live (je n'ai jamais compris le fonctionnement, problème avec des jeux sur la 360, de sauvegarde alors que le PSN est fluide et clair).
La PS4 est déjà pré-commandée et on l'attend pour se faire une vrai idée.

Fred
26 Juin 2013
13:03

Petite correction à apporter, je crois qu'il faudrait remplacer "doit" par "dont" : "de l’autre des jeux indépendants doit le poids est plus confidentiel".

Sinon merci pour l'article, je suis tout à fait de ton avis. À caractéristiques équivalentes, je me serais de toutes façons tourné vers Sony. :-)

26 Juin 2013
14:23

Merci Fred d'avoir signalé la coquille, c'est corrigé. ;-)

Otaku2308
26 Juin 2013
13:36

Pour ma part, se sera la PS4(pro Sony, je suis née avec une dualshock dans les mains o/)
Les annonces de Microsoft font peur et se revirement de situation sur le sujet du DRM m'a fait mourir de rire!

Kuriboh
26 Juin 2013
13:55

Et Sony te paye combien pour écrire ça ?

26 Juin 2013
14:14

Rien du tout, d'un point de vue totalement objectif et par rapport à ce qui a été annoncé, Sony a tout simplement écrasé Microsoft. Être pro-Sony ou pro-Xbox n'a rien à voir dans l'article et Gael le souligne ; il a une 360.

26 Juin 2013
14:28

Ah tiens, un premier troll, je me doutais bien que ça devait arriver sur un sujet comme celui-là.

Comme je l'indique dans l'article, je possède les deux machines de la génération actuelle et je ne fais que développer mon avis personnel sur le choix de la prochaine génération.

Quant à Sony, j'imagine qu'ils auraient également continué de m'envoyer leurs jeux si je n'avais pas publié cet article. Leur boulot, c'est de faire en sorte qu'on parle de leurs produits. En revanche, ils ne m'ont jamais envoyé de chèque. ;-)

Après, n'hésite pas à développer ton avis, a fortiori s'il est contraire au mien, de sorte à pouvoir en débattre en bonne intelligence !

Otaku2308
26 Juin 2013
21:20

Note à kuriboh: c'est moi qui les payes pour acheter leurs consoles et non eux pour loués leurs console :D

Mil00se
26 Juin 2013
15:03

Pour moi, ça sera la PS4 et ce dès la première annonce en Février. Je suis et resterai fidèle à Sony et ça fait quasiment 20 ans que ça dure ;)

Otaku2308
26 Juin 2013
20:32

C'est moi le troll? T_T si oui je pensais pas à mal désolé que sa soit mal passer
Mes excuses à Gaël et à la communautés kanpai :)

26 Juin 2013
21:06

C'est celui qui a posté en dessous de toi (Kuriboh) le troll ;)

Sinon je ne vais pas être original et comme bien d'autres, je joue sur PlayStation depuis + de quinze ans et ne serait-ce que pour tout ce qui est jeu Jap (les RPG tiers, comme les Tales of, Atelier et autres), c'est certainement pas chez M$ que je risque de trouver mon bonheur !

Otaku2308
26 Juin 2013
21:18

18 ans quebje vis et 18 ans que je joue à la Playstation. PS FOR EVER!!
Ps: ouf je suis pas le troll:) j'ai eu peur merci FinalFan ;)

Alex
27 Juin 2013
14:36

Histoire de pinailler un peu ...

"le syndrome de la troisième console pour Microsoft : celle du sentiment de toute puissance du constructeur et de la condescendance.Il y a déjà eu des précédents dans l’univers du jeu vidéo (Nintendo 64 / Saturn / PS3 / Jaguar)"
Deja, pour commencer, il ne semble pas que la Jaguar soit la troisieme console d'Atari. Par contre, on pourrait citer 3do dnas le genre "je me prends pas pour une merde", mais pas de bol, c'etait la premiere console pour eux.

Mais, surtout, si il y a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher a Sega, c'est d'avoir eu ce sentiment de toute puissance et de la condescendance a cette periode. Surtout quand on sait que la Saturn a ete lancé dans la precipitation suite aux diverses presentations (bidons, faut il le rappeller)de la Playstation. Naif par contre, ca leur irait pas mal ...

bref ... syndrome imaginaire ...

Otaku2308
27 Juin 2013
15:12

Chacun son avis après tout... Par contre,cette histoire de syndrome j'avais jamais entendu...

Kiyann
28 Juin 2013
12:01

Article lu avec attention, je n’en reste pas moins en désaccord sur certains points :

« Syndrome » poisse de la 3ème console d’un constructeur » :

Je n’ai pas trouvé MS arrogant comme l’a été Sony au temps de la PS3, MS est resté MS, ils ont voulu imposer leurs idées. Certes, il n’est plus challenger, mais il n’a pas gagné la guerre de la gen actuelle. Sony avait littéralement explosé les ventes avec la PS2, qui restera je pense, la machine la plus vendue de tous les temps… Sony avait clairement la grosse tête, au point qu’il a trébuché avec …. Simplement, le marché du jeu vidéo évolue, et au fur et à mesure des générations, il est logique de voir le constructeur jadis sur le haut du podium, redescendre, ou perdre de la hauteur. La N64 en est un exemple parfait. Une console avec des super jeux, mais un modèle économique, surclassé par celui de Sony.

Syndrome jeune vierge effarouchée par « Big Brother » :

Arguer Kinect comme une caméra épiant les gens dans le but, accessoire, d’en collecter les données sur des serveurs, je trouve cela comment dire… risible on va dire.
Aujourd’hui, le PC portable et sa Webcam, smartphone, tablette, phablette… et j’en passe… la quasi-totalité de la cible de la X1 est déjà « multi-connectée » en quasi permanence. La, comme c’est dans le salon, il y en a qui se font des films… Comme dit dans l’article, au pire, une bande adhésive sur le Kinect est l’affaire est réglée.

Ne touche pas mes jeux, mon pote !

Au départ, cette histoire de DRM ne m’a pas plus. Et le pire, c’est la connexion obligatoire toutes les 24 heures. Cependant, faut reconnaitre avec du recul que les possibilités que pouvaient donner ce système auraient pu être intéressantes (partage de ludothèque, diminution substantielle de prix via le démat’ à l’image de Steam, rétribution même minime pour les éditeurs lors de l’occasion…) sauf que MS a très mal présenté son plat. Il aurait dû affiner son modèle et le communiquer avec BEAUCOUP plus d’intelligence. Et de l’autre sens, voir Sony comme une vision « gamer » bienfaisante, c’est se fourrer le doigt dans l’œil. Sony a bien joué le coup, mais ce dernier ne m’a pas tant que ça séduit…

Au final, si les dommages du bad buzz ne seront pas fatals à MS, on se retrouvera globalement avec deux modèles économiques forts semblables, avec énormément de multi et finalement peu d’idées novatrices, de part et d’autres. Et ce serait ça la défaite du consommateur. Je ne l’espère pas…
Finalement, reste le prix de 399 €, qui m’aura fait choisir la PS4 et surtout, l’espoir d’un regain de terrain pour les développeurs japonais sur la plateforme de Sony, mais encore de ce côté, rien n’est acquis…
Mais une précommande peut s’annuler en quelques clics…

OnigiriSama
30 Juin 2013
10:27

Je viens apporter une petite précision à propos de GTA V : Rockstar ont clairement dit qu'ils ne le développeraient pas sur la next gen ;D

Boca Chan
30 Juin 2013
11:05

Pour ma part, je pense qu'avec 100€ d'écart, Sony à fait 60 à 70% du travail. vu le contexte actuel, 100€ ça compte beaucoup. Sachant que les graphisme vont être très proche entre les deux consoles, et que les exlus vont se compte sur les doit d'un manchot, je vois pas pourquoi j'achèterait une Bobox.

Et je ne parle là que d'aspect matériel, si on rajoute coté dérangeant sur la X1 (kinect allumé en permanence, DRM et tout le tralala), je crois effectivement que, Microsoft étant persuadé de tout casser, ils sont venus avec leurs gros sabots, bien prétenteux les mectons!

Et il se passa ce qu'il devait se passer.... Sony s'est engouffré - logiquement!! - dans la brèche du jeu d'occaz, a mis 100€ dans la gueule de Billou (je pense d'ailleurs que les 399€ n'étaient pas le prix original de la PS4, mais plutôt un truc du genre 349/359€, mais ayant vu la conférence de Microsoft, Sony a décidé d'enfoncer un peu plus le clou // ce n'est là que mon avis), et au final comme énoncé dans l'article, Sony est passé pour le Robin des Bois du jeu vidéo.

Mais je vais revenir à ce que j'ai dis au début, 100€ de moins, jeu d'occasion, pas d'espionnage industriel, pas d'accessoire imposé, HDD interchangeable. Pour moi, la PS4 s'impose naturellement.

guilhem
02 Juillet 2013
18:00

J'ai connu la PSone, la PS2 (que j'ai adorée) puis suis passé sur XBOX360 pour jouer en réseau avec mes potes qui avaient fait le choix Microsoft (bien obligé, si tu veux pas te retrouver tout seul sur ton réseau, appréciant guère de jouer avec n'importe qui). Mais bon, je n'ai malgré tout pas du tout regretté ce choix (même si le XboxLive est payant, il a le mérite d'être complet).
C'est pour cela que je suis autant les développements de ces deux consoles. Et pour être honnête, après la lecture de cet article, je suis bien tenté de retourner chez Sony ! (je suis d'ailleurs bien dégoûté qu'un Last of us soit une exclu PS3, c'est vraiment le genre de jeu que j'adore...). Suite au prochain épisode... il a le temps de se passer pas mal de choses d'ici à novembre.

Polux
03 Juillet 2013
15:55

Microsoft ayant abandonné tout sa politique de drm et de co permanente (à noter qu'il est très probable que sony comptait également le faire, le brevet anti occase à la base c'est eux y compris la caméra dispo d'office dans les packs mais en voyant microsoft se vautrer, ils ont dû faire machine arrière très vite), étant joueur 360 je pense d'abord acheter la Xboxone ne serait-ce que pour le pad, sony a amélioré grandement le sien mais pour contenter leurs fanboys débile ils laissent les sticks sur le même niveau alors que les gens de goût savent pertinemment que la croix est devenu complètement accessoire de nos jours et que les sticks décalés offrent la meilleure ergonomie.

Pour le reste tout le monde a crié à la grande victoire de sony lors de l'E3, j'ai toujours bien du mal à comprendre: une victoire à base de jeux daubesques genre drive club, de killzone d'une démo ridicule de quantic dream et de jeux en cinématiques, l'annonce du online payant alors que la gratuité était l'argument massue de sony jusqu'à maintenant, une conf merdique élevée au rang de conf fantastique, super ...

J'en reste à ce que je pense, microsoft sont pas franchement bon mais leur chance c'est que sony est encore pire

Boca Chan
03 Juillet 2013
16:51

Pouah!!! T'es pas fou Polux!!! Le pad de la XBOX/XBOX 360, c'est le pire que j'ai jamais eu entre les mains!!!! Mon dieu, je préfère même les pads Nes et Master system. Le pad Bobox il pue du derch!!

L'est-y pas fou c't'homme lô???

Xbo one
28 Décembre 2013
15:41

La manette de microsoft a etait reconnu depuis des années comme etant la meilleur manette conçue a ce jour pour gamer sur FPS etant donner qu a l epoque sony ne fesait que exclusivement des titre j rpg il es difficide dire que cette manette est meilleur tout simplement ! Il et loin le temps on l on jouer avec droix directionelle (mortal comabt, street fighter, killer instinct, samourai shadown...) breff pour couronner,e tout sony avoue s etre inspirer de la manette 360 pour leur dual shock 4

http://www.melty.fr/ps4-sony-avoue-s-etre-inspire-de-la-manette-de-xbox-...

Breff tout sa pour dire qui OUI la manette et les pad xbox n on jamais etait égaler !!!

kiyann
04 Juillet 2013
08:34

Il est vrai que les titres exclus Sony n'étaient pas des plus bandants, MS a fait meilleur sur ce coup là... encore que ce soit surtout l'entrée en matière par MGS5 qui m'aura vraiment bien excité.
Quoiqu'il en soit, on sait tous ici que les tires multis seront légions et que finalement il restera peu de titre exclu sur chaque machine. Ensuite, les goûts les couleurs feront la différence...

Reste que Sony montre une tendance vers plus de "fraicheur", j'ai envie de croire à des jeux "différents" dans l'écurie Sony avec un retour en force des japonais.

Polux
03 Juillet 2013
17:13

Il est loin d'être exempt de défaut mais la base c'est meilleurs sticks, meilleures disposition, meilleures gachettes, tout ça: ça en fait le meilleur pad je regrette de la gèn 360/PS3.

Ne jouant que sur play à l'époque, quand la xbox1 est arrivé et que son pad S est sortie (le plus petit), je pensais que c'était une belle merde, au bout de 2 mois je ne voulais plus revenir en arrière et c'est comme ça pour la quasi totalité des gens qui ont le même parcours que le mien.

Sur la One comparé à la 360, le pad est plus petit, les gachettes ont l'air encore plus ergonomiques (avec vibrations incluses dedans), les sticks plus petit et plus concaves encore avec un grip et la croix est désormais impeccables.

Boca Chan
03 Juillet 2013
18:10

Mensonges que cela! Hérétique que celui là!

Au bûcher!!! Au bûcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrr!!!

Polux
03 Juillet 2013
21:40

Super tu comptes troller longtemps ? En mois ça fait combien ?

Boca Chan
04 Juillet 2013
12:19

Et bah dis donc, vive l'humour...

soit les gars ce sont des pro-trucmuche et on a pas le droit de critiquer meur console chérie, soit il faut parler super sérieux.

Et bah bon vent Monsieur prout prout!!

Je ne vous salue pas.

Otaku2308
05 Juillet 2013
23:15

D'accord sur certun point avec boca chan... Mais boca... Quand on critique ou raille, on le fait avec un minimum d'intelligence(messieurs prout prout c pas intelligent du tout) par contre le haut bûcher humoristique, sa l'est:)

Boca Chan
06 Juillet 2013
12:31

Bah oui, le "Monsiuer prout prout" est venu EN DERNIER, et pis, de plus, je ne trouve pas cela super insultnat.

Je voudrais aussi préciser que j'ai bien écris "Monsieur", et non "Messieurs", loin de moi l'idée d'englober toute la population dans un complot judéo-massoniste.

Je suis le Zlatan du Jeu Vidéo MOI, faizez gaffe à vos miquettes!

Boca Chan
06 Juillet 2013
12:32

Et puis, à ce monsieur, je lui paye un verre quand il veut..... Dès que je suis plus à découvert.

Otaku2308
07 Juillet 2013
14:23

XD boca. Effectivement monsieur et pas messieurs (mes excuses) . C pas que c insultant, c'est plutôt que faire la moral de cette façon n'est pas très mature...

Polux
07 Juillet 2013
16:03

Le truc c'est que t'es pas drôle, c'est quand même un problème quand on faile comme ça, concrètement tu comptes faire quoi parce que ça ne répond pas à ma question (?)

Boca Chan
08 Juillet 2013
07:04

Bah déjà tu pourrais me parler autrement, que ce que je dis ne soit pas drôle, soit, je peux le comprendre, mais t'es pas obligé d'attaquer la personne en commençant par

"Bon bah tu vas nous casser les couilles encore combien de temps?"

Juste un truc du genre:

"Tu peux arrêter de troller stp?"

De 1 cela aurait suffit, de 2 il n'y aurait pas eu tout ce fils de commentaires complètement inutiles et hors sujet, de 3, et là mon gars, le fin du fin, t'aurais même eu des excuses. Mais là tu vois, tu ne pas vraiment donne envie de t'en faire, des excuses.

Si tu ne comprends pas ce message, je sais pas quoi te dire.

Otaku2308
08 Juillet 2013
07:21

+1 boca
Se message là est top:)

Boca Chan
08 Juillet 2013
10:35

Merci bien, je suis pas un mauvais garçon (enfin, je crois pas...), et je voulais pas foutre le bordel ni emmerder les gens.

Désolé pour ça.

Otaku2308
09 Juillet 2013
09:40

Finalement, l'humain n'est peut être pas si désespérant que sa. On a discuté de manière civilisés et tout rentre dans l'ordre. N'en déplaise au fouteur de merde!
Merci a boca d'être resté relativement calme :)

Boca Chan
09 Juillet 2013
10:49

Ah mais je n'ai jamais été énervé, même quand j'ai parlé de "prout prout", même à ce moment là, c'était encore plus du chambrage qu'autre chose.

Mais que veux-tu, comme tous les génies, mon art ne sera compris que lorsque je ne serais plus.

Otaku2308
09 Juillet 2013
11:13

Malheureusement. En espérant que tu ne meurt pas trop vite XD

michel
15 Juillet 2013
00:00

lollll crise de cave veux rien savoir de ta ps4 qui resemble a ps2 lollllllllllllllllllllllllllll

majolie
15 Juillet 2013
00:05

sony $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ vraiment pas belle la console sony $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

serge
15 Juillet 2013
00:16

ce que je demande à Sony c'est un PS Store un peu plus rapide qune tortue ha chite sony $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ je retourne sur x live le charme

fred
15 Juillet 2013
00:32

du coup si mon frère et moi achetons une ps4 chacun ont devra prendre deux abonnements PS+ pour pouvoir jouer en ligne ensemble sony sony sony

Boca Chan
15 Juillet 2013
16:57

C'est un complot!!!

Otaku2308
15 Juillet 2013
17:49

D'accord avec toi boca chan!!

Howler666
19 Juillet 2013
18:19

En fait, j'ai juste envie de rigoler quand je vois un article criant d'une désinformations aussi absolue. Et l’article n'est pas si vieux, alors pourquoi parler de toutes les crises de Connexions internet alors qu'il n'y a plus lieu d'être ? Pourquoi en parler, si ce n'est influencer l'avis des lecteurs ? On voit, en plus, que la moitié des informations ont dû rentrer dans une oreille et sortir par un orifice random de ton corps. Je ne remet pas en compte tes choix, tu as choisis la PS4, tant mieux, c'est important de s'y retrouver dans la console qu'on choisis. Cependant, tu oublie carrément la grande majorité des points important de la X1. Cet article passe clairement pour une influence d'achat que de réelle informations concrète. Entre les infos erroné/confuses et les volontés de faire peur au lecteur (Prism, kinect) alors qu'il ne faudra qu'une connexion au démarrage de la console et c'est tout, c'est ultra dépravant de voir un article qui veut autant influencé les gens. Et si j'étais de mauvaise foi, je pourrais croire qu'il y avait le PDG de Sony France derrière toi pour dicter chacun des points soulever et des "arguments". Bref, du journalisme de pro ...

Boca Chan
19 Juillet 2013
21:04

Ca sert à rien de poster des comms de ce genre, que ce soit en sport, en politique etc, on peut rien dire sans passer pour un pro machin ou un pro bidule.

Moi ce que je dis, c'est que Microsoft à ouvert une breche et Sony s'y est engouffré, point barre.

Et encore et encore et encore et encore une fois, avec 100€ de moins, beaucoup de gens vont acheter une Play 4. Tu pourras superposer les arguments que tu veux, dans la société actuelle, 100€ d'économies, c'est énorme.

Et aussi, Microsoft à dit que l'occaz ne serait pas possible, Microsoft à dit qu'il fallait une connexion obligatoire, Microsoft à dit que le kinect devait rester allumé. Alors ils ont fait machine arrière, ok. Mais franchement, tu penserait quoi de ton patron s'il te dit un jour que t'es muté à Pétahouchnok-Les-Glawy, et que le lendemain il te dit, bah en fait, comme l'entreprise d'en face ne le fait pas, bah on le fait plus non plus? Sur le coup t'es peut-être soulagé, mais avec le recul, tu te dis que ca sent mauvais pour tes fesses non? B

Howler666
19 Juillet 2013
22:12

Non mais je comprend pas. Vous vous plaignez de l'internet constante (enfin 1 connexion toutes les 24h) et du marché de l'occasion (qui était possible soit dis en passant, juste contrôler). Microsoft dit "Ok c'était une erreur, on s'excuse on enlève tous ce qui gène", et maintenant vous ralez parce qu'ils ont fait machine arrière. Et sinon être content ça vous arrive ?
Ce qui m'embête avec la PS4, c'est qu'on applaudie le fait de rester au même point qu'avant, une PS3.5 tout betement. Et j'étais content de voir une évolution dans le jjeu vidéo sur console. Maintenant on a juste un Powwer-Up des anciennes consoles, c'est dommage.

Et cherchez pas, Sony avait la même envie que Microsoft pour les DRM et tout. Ils se sont juste couvert au dernier moment. Mais Sony comme Microsoft pourra a n'importe quel moment faire machine arrière. Et la vous subirez, jusqu’à vous rendre compte que c'est pas si mauvais.

Boca Chan
19 Juillet 2013
21:05

Bah là c'est pareil, en disant ça, et même en faisant machine arrière, c'est trop tard.

Comme a dit un philosophe connu de tous:

Dit c'est dit, redire c'est mentir.

necrome
19 Juillet 2013
22:04

On est en 2013 les gars QUI N'AS PAS INTERNET !

necrome
19 Juillet 2013
22:13

On est en 2013 les gars QUI N’AS PAS INTERNET (ou qui ne peut pas le taxer chez le voisin ? :p ) ! La manette xbox est une pur merveille ! (Question de gouts bien évidement on aime pas obligatoirement la même chose) ! Les line-up de sony ont rien de MAGIQUE (comme la xbox vous me direz) ! Sérieux les gars le kinect 2.0 doit faire 200e (contre 50e pour la merde de sony) ! Et enfin ce PUT*** d’écrans tactile sur la manette PS sert a quoi ? Je critique comme sa car trop de mauvais commentaire sont avec la x1 mais la ps4 est tres bien aussi les deux console sont géniaux ! Perso j'aurai les deux, pas en même temps mais les deux ! (Puis qui vas cracher sur une x1 si je lui offre ? HEIN HEIN HEIN HEIN )

Otaku2308
20 Juillet 2013
08:04

Je suis pas du tout fan de Microsoft et de la Xbox mais si tu offres, je prend sans problème XD

Boca Chan
20 Juillet 2013
13:28

Non mais attendez là.

ARRÊTEZ DE COMPRENDRE CE QUE VOUS AVEZ ENVIE DE COMPRENDRE!!!!

Lisez bien et réfléchissez, bon sang!!!

La X1 une mauvaise console? Certainement pas!!!
Sony aussi voulait bloquer l'occaz? Bien sur!!!
Sony aussi voulais avoir une connexion permanente? Bien sur!!!

On a jamais dis le contraire, mais il faut bien se baser sur les faits, et les faits c'est quoi:

- une machine 100€ moins chère
- pas de propos qui ont été ensuite démentis

Point & barre!!

On peut spéculer sur tel ou tel truc, les faits sont là. Alors arrête de déconner Howler666. Et je te le redis, Sony avait surement décidé de vendre sa console au même prix que Microsoft, mais a profité du tollé de leurs annonce pour contre attaquer, rien de plus rien de moins.

Et puis tu peux m'expliquer ce qu'elle va faire de super-ultra-giga révolutionnaire la X1?

Alors je me re-re-re-re-re-re-répète: retournes le problème dans tousles sens que tu voudras, c'est la facture de 100€ plus chère qui fera la différence, et c'est tout. (si tant est que Microsoft ne surprenne pas tout son monde et baisse son prix au dernier moment)

Howler666
21 Juillet 2013
20:21

Non mais l'article ne dis clairement pas ça, ils balancent de fausse infos pour descendre la X1. et c'est contre ça que je crache.
Je suis d'accord que le prix va faire la plus grosse différence, et au final, la vrai grosse différence qu'il y aura entre les deux consoles, ce sont les exclus et la qualité du jeu en ligne. C'tout. Microsoft a misé beaucoup sur les exclus, mais je doute que sony reste les bras croisé (et sortir des jeux indé PC sur PS4 n'est pas un bon argument). Faut attendre de voir la Gamescom pour toutes ces réponse.

Otaku2308
20 Juillet 2013
14:45

À oui!!! La baisse de prix au dernier moment, c'est possible. Perso j'y avais pas penser . Merci boca!;)

Boca Chan
20 Juillet 2013
14:51

Bah écoutes, on sait jamais. Et puis on est pas dupes, on sait bien que Sony a fait son annonce en fonction de ce que Microsoft a présenté, et qu'ils ont changé des trucs à la dernière minute (je pense qu'ils ont baissé le prix de leur console notamment).

Et on est pas stupides non plus, Sony n'est pas le sauveur des gamers, loin de là, c'est juste une boite qui a profité d'une erreur de la boite d'en face pour se mettre les gens dans la poche. Ça reste une entreprise qui fait au mieux pour vendre ses produits.

Otaku2308
20 Juillet 2013
19:21

Entièrement d'accord avec toi boca!!!

guilhem
21 Juillet 2013
21:46

Boca Chan, tu penseras à donner un sucre au petit chien qui remue la queue à côté de toi. J'ai l'impression qu'Otaku boit tes paroles. Un peu de personnalité Otaku, merde ! A moins que Boca et Otaku ne soient qu'un... on fait plein de choses bizarres derrière un pseudo.
En tout cas, et au delà de ça, le débat sur ce thème est riche et ma foi, fort intéressant ! Encore une fois, encore un peu de patience...

Otaku2308
21 Juillet 2013
22:28

Je t'emmerde joyeusement guilhem :)

Otaku2308
21 Juillet 2013
22:35

De plus si je partage le même avis que boca, je vais pas dire le contraire pour toi mon petit pote. Un peu d'intelligence merde!!(je reprend tes termes mais j'ai quand même une personnalité). Si tu n'est pas assez intelligent pour voir que certaine personne partage le même avis , c'est que tu est vraiment con mon gars. Et puis si t'est pas content que je soit d'accord avec boca bah... On s'en fous, tu la ferme. Les commentaires servent au départ à commenter l'article. Je n'ai fait que le commenter en acquiesçant les paroles de boca. Je ne vais pas redire la même chose un commentaires plus bas.
Enfin bref, ce petit apparté est clos.
Cordialement,
Otaku2308,le sans personnalité ;)

Boca Chan
22 Juillet 2013
13:46

@Howler666

Moi je me dis que tout ça c'est pas fini. Ce que j'attends avec impatience, ce sont les contres-attaques (Les retours de Jedis etc.... Je sais je suis trop drôle), les contres-contres-attaques, les contres-contres-contres-attaques....

Enfin bref, je pense qu'on en restera pas là.

Otaku2308
22 Juillet 2013
16:32

Bah moi je me barre de cette discut' de gens sans cervelle. Il y en a qui serot content. Tchao(ciao) les gars
Bon vent.
Ota.

Boca Chan
22 Juillet 2013
16:43

Bah voilà, vous m'lavez fâché...

Otaku2308
22 Juillet 2013
20:08

Lol boca :)

Ciryll
16 Février 2016
13:20

Un gros pavé,une belle prez mais le tout est pavé de conneries LOL

Ajouter un commentaire