Pink Diary

Manga de Jenny

Le 19 avril est arrivé dans les librairies francophones le premier volume d’une nouvelle série de manga. Format, présentation, odeur, tout est identique aux autres. Il a même ce petit texte caractéristique que l’on trouve en seconde de couverture de tous les manga qui se respectent. Ou pas. Car contrairement aux autres, Pink Diary n’est pas dessiné par un auteur japonais mais par Jenny, une petite nénette de 27 ans, française d’origine malgache. Vendu par Delcourt, aux côtés notamment de Beck et Fruits Basket, le travail de Jenny a été présenté dès janvier comme un « shojo manga », alors même que l’on ne connaissait pas le moindre début de synopsis. C’est dire si le bouquin fait clairement partie d’une campagne de publicité bien orchestrée. Et bien que Pink Diary ne souffre pas de localisation, de traduction ni d’acquisition de licence, Delcourt le vend 7,5€. Tant qu’à faire. Alors, comme son prix, le manga est-il une belle arnaque ?

Dans Pink Diary, donc, les maisons sont des copies quasi conformes de celles vues dans F Compo. Les chambres ont des tables basses et des velux. L’héroïne, Kiyoko, porte un uniforme à courte jupette et des loose socks. Les personnages mangent des bento et du gohan, de plus ils ont toutes les expressions et mimiques d’usage : goutte de sueur qui tombe sur la joue (gène), larmes qui coulent à flot (tristesse), personnage qui tombe physiquement (surprise), etc. Et tout cela, accrochez-vous, bien que l’auteure n’a jamais mis les pieds sur le plancher des vaches nippones. Car derrière la couche de vernis japonisant, les indices affluent, à commencer par le calendrier qui indique 三月2002 (sic, les japonisants comprendront). Tout ce petit monde n’a de japonais que les apparences et, malheureusement pour la promotion, cela ne fait pas illusion bien longtemps.

Jenny, dont c’est la première publication papier hors fanzines, ne s’est jamais rendue au Japon et ne maîtrise clairement pas la langue japonaise. Elle a suivi deux ans de formation en cinéma d’animation aux Gobelins, avant de travailler notamment sur Totally Spies. Tout juste, le dessin animé français fortement inspiré de Charlie’s Angels, dont tout le monde croit qu’il est américain vu que ses héroïnes s’appellent Alex, Sam et Clover et qu’elles vont dans un lycée de Beverly Hills. D’ailleurs les yeux des protagonistes de Pink Diary rappellent parfois ceux des trois espionnes franco-américaines. Autour de cette Jenny, ça commence à faire beaucoup de pompage… Son manga a un air méchamment bâtard puisque, malgré tous ces codes et rappels du manga japonais (qui, je le rappelle, ne représente pas franchement le véritable Japon), rien ne va réellement au fond des choses.

Par exemple, le bouquin se lit dans le sens de lecture occidental et non japonais. Je lis dans Epok, l’hebdomadaire de la Fnac, qu’elle « n’y arrivait pas, c’était trop dur pour les dialogues ». Sauf que ses personnages disent quand même « merci pour ce bon repas ! », une bulle traditionnellement bancale pour les traducteurs, qui ont du mal à passer outre ce que représente « Gochisôsama deshita ! ». Avec des codes aussi directement pompés sur le véritable manga, sans intérêt réel, j’ai parfois eu du mal à lire ce Pink Diary dans le sens occidental, justement. Tout est stéréotypé à outrance, pour un résultat qui a le cul entre deux chaises. Du coup, le bouquin a ce manque flagrant de personnalité, comme en témoigne encore le texte en filigrane sur la couverture, qui est en… anglais. Va comprendre.

Bien entendu, on nous ressort toujours les bonnes excuses marketing, en prévision de textes comme le mien. Dans le genre, on a donc eu : « le premier tome propose des planches datant d’il y a près de trois ans ; les tomes 2 et surtout le 3 seront beaucoup plus aboutis graphiquement ». Mais rien à faire, je n’accroche pas une minute au concept. Alors oui, ça sent le puriste aigri qui pisse dans un violon, mais si Patrice LECOMTE faisait un film de samurai en costumes, avec Gérard DEPARDIEU et Audrey TAUTOU dans les rôles principaux, ça rirait fort… Mais la grande question serait plutôt : pourquoi Dupuis ne vendrait pas les prochaines aventures de Spirou, situées à Tokyo, comme un shônen ? Sans rentrer dans un débat linguistique obtus, c’est l’hypocrisie de Pink Diary qui me gène réellement. Le bouquin a un paquet de qualités, notamment techniques et de mise en scène (même si cette dernière est si fortement inspirée de l’écriture japonaise qu’on se demande ce que l’auteure vaut réellement). Le problème est que tout est avalé par le buzz « shôjo manga ». Alors Jenny, lâche-nous ta campagne de communication idiote et sors-nous ta vraie BD. Pas un pompage idiot et castrateur.

Article intéressant ?
3/5 (2 votes)

Galerie photos

  • pinkdiary01
  • Pinkdiary02

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Al
07 Mai 2006
20:47

Franchement, j'aurais du mettre 0.
Pink diary, ç'est super pour un manga français. Tout le monde se copi dessus. Et c'est son style à jenny de dessinner comme ça. Ton article il est pourri t'a que de la guele . Tu fusille le manga mais t'a qu'un seul argument. Le pompage, le pompage. Mais il est pas mal ce manga. Tu voulais qu'elle fasse quoi? qu'elle situe l'histoire dans le poitou avec bérangère et bernard comme héro? C'est un manga avec des code manga. C pas une Bd à la française. Et si t'as lu japan vibes tu comprendra qu'elle l'a fait expès jenny de mettre tout ces clichés. jenny , elle est chouette d'avoir testé le style manga. Ok, c pas super original MAis c pas pourri. Si c trop hypocrite comme tu dis , c pas grave moi, G kiffé l'histoire avec une problèmatique interressante. ça donne envie de savoir la fin. Et tant pis si personne n'est d'accord avec moi. Pour la carrière de Jenny en tant que mangaka, je dis Inchalla!!!
Tchüss

Gugu
13 Mai 2011
11:13

GRav TA TRo raisonn et challa ELl fai d'autre manga wallah !!

Rose
02 Juillet 2006
17:51

c tp top Jenny

LaSkateuse54
04 Juillet 2006
14:55

je pense que moi ossi j'oré mis 0 à ton commentaire pourri qui critique mon manga préféré
je trouve l'histoire très cool et très moderne et d'actualité
alor meme s'il ne répond pa à ts les critères des bons vieu mangas , Pink Diary est le meilleurs qui soit .

kiss tt le monde
ps : j'attend impatiemment le tome 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elyon743
18 Septembre 2006
17:01

Pink Diary est un super manga !! Je l'adore !! Vivement le 3 ^^
si vous etes fan de pink diary :http://pink-diary.conceptforum.net/ merci ^^

kiyoko-chan
29 Novembre 2006
20:39

Tes c******** à deux balles valent rien!!!Jenny est super,elle a un super style
et tu ne peux pas critiquer cela!Franchement,c'est ton commentaire qui est une moche arnaque!!

bea-nessa
16 Janvier 2007
21:23

J'adore ce manga c'est un de mes préféré et ce que tu dit dessus t'a vraiment pas de gout.
Mooi je trouve que Jenny a de l'imagination et qu'elle a sa maniere de faire les mangas

mini-kiyoko
25 Février 2007
16:53

je trouve que ce manga est tres bien, que jenny a son style si elle veut faire comme ca son manga c'est son apres tt si tu n'aimes pas c'est TON PROBLEME on ne t'a jamais demandé de le lire.

ffa
03 Juin 2007
17:31

ton commentaire est vraiment trop nul,
jvois pas comment t'a pu tenir ... disons 50 lignes en ressassant les meme betises, franchement meme si t'aime pas ce manga ne fait pas de commentaire dessus ptite andouille va!
moi j'avoue que j'ai un peu de mal tout de meme à trouver le coté français, avec les uniformes du japons, les bentos et tout ces trucs qui surgissent de l'histoire, mais en meme temps comme vous dites, on va pas la faire à la campagne non plus, et puis le style de Jenny est superbe et un peu caracteristique des bd françaises vous ne trouvez pas? en tout cas j'ai bien aimé l'hstoire et c'est le plus important !!!
si t'aime pas ... t'es frachement pas malin d'avoir écrit tout ça ^O^

Luna
05 Août 2007
18:02

Franchemen si c pour rien dire c pa la peine de se fatiguer les doigts si vous aimers pas c pa la peine de venir vou la raconter !!!!!!!!!!!!!!

Suzu-Chan
27 Août 2007
14:43

Non mais serieusement à par critiquer, tu fais quoi dans tes articles ?! Les seuls qui parlaient de mangas que je connais, tu fais une seule chose : les CRI-TI-QUER ! C'est pitoyable ... Dommage qu'il y est pas zéro comme note possible sut ton article.

alexia
02 Septembre 2007
11:42

prfff garde tes critique parceke franchement son istoire est très bien et jador son style de dessin je ne c pas si toré fé mieu alors jte dit urusai!

lilaah
30 Septembre 2007
14:08

moi aussi j'aurais aimé mettre un 0 (voire un -10 si c'était possible). Je me base que sur ton article car je n'ai encore fait que feuilleter ce manga. En fait, tu lui reproches quoi? De ne pas être japonaise et d'écrire un manga? De pomper quoi? Une culture qu'elle apprécie?
Bref ton article est nul (et même bêtement méchant). J'espère que Jenny continue et garde son style.

shounette
06 Octobre 2007
22:44

tu t'apele comen ta kel age tu te pren pour ki ta pa le droi te critiké le yravaille des otre tu c koa tu seré pa capable te fer une chose pareil alor boucle la mai la tu voa je reste poli alor si tpa contente tu ferme ta gu*** paske tu msoul la tu voa jtoré u en face de moa jtoré giflé pak la on reconé bien la ptite fille immature tu voa y a d ami a moa ki eme dé genre ke je deteste c pa pr sa ke je fé fer un article répugnan comme le tien alor salu jparl pa o immatur !!!

Suzumiya
23 Novembre 2007
00:08

Très bon article. C'est vrai que ce manga fait vraiment cliché shojo, mais ça aurait pu passer si il n'y avait pas cette ... touche française (un sens de lecture plutot dereangeant).

Mais bon, vu les commentaires de moutons, on leur donne du sous-produits de manga, et ils en redemandent ...

future mangaka
11 Janvier 2008
17:46

ton comméntaire et bette et mechan sa ce fai pa de dire sa ta le droit de pa aimer mais respecte ce ki apréci c comme can on mange un truc kon aime pa on dit pa c dégeu on dit je n'aime pa voila en se ki me concerne je trouve c manga tré bien et ci il fai tro japonai a ton gout sache ke c normal vu ke les manga c japonai voila

princesse sushi
21 Janvier 2008
21:07

Euh je sais pas si tu te rend compte de toute les énormitées que tu dit !
Jenny respecte parfaitement le japon ! Elle y est même allez plus d'une fois pour ton information !
Toi, tu semble avoir une connaissance très limité du Japon !
Elle connait surement la langue et toi la connais tu au moins ?
"Les chambres ont des tables basses et des velux. L’héroïne, Kiyoko, porte un uniforme à courte jupette et des loose socks. Les personnages mangent des bentô et du gohan, de plus ils ont toutes les expressions et mimiques d’usage : goutte de sueur qui tombe sur la joue (gène), larmes qui coulent à flot (tristesse), personnage qui tombe physiquement (surprise)"
Je suis désolé mais c'est caractéristique à tous manga et pas seulement à ton F compo.
Enfin, bref... tu semble très incompétante sur le sujet !
Désolé de te dire tous ça mais ta méchansté battra de loin la mienne.

Saranoiac
20 Mars 2008
16:16

Euh...tu vois, j'suis désolée de te dire ça comme ça mais...je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu es ridicule, c'en est presque désolant. Écoute, c'est mignon de passer des coups de gueules, mais ça va quand on a 10 ans. Quand on est grands et intelligents, les choses que l'on n'aime pas, on se garde de les critiquer. Tu comprends ? J'suis 100% d'accord avec Princess Sushi, tu n'as pas le droit de critiquer Jenny, qui fait un travail absolument parfait, un coup de crayon très beau et l'émotion des personnages passe très bien. Quant à Suzumiya, on parle de sous-produits de manga lorsque c'est mal dessiné, que l'histoire n'a absolument rien d'intéressant, ce qui n'est pas le cas de Pink Diary. On pourrait parler de "sous-arguments" dans ton cas, non ? Et si vous n'aimez pas, vous n'êtes pas obligés de lire.

White Assassin
22 Mars 2008
20:00

Mon pauvre, t'es vraiment abruti... Tu ne fais que critiquer un super manga sans même placer des arguments originaux. T'as vraiment les neurones d'une moule, c'est pitoyable. Je n'aurais qu'une chose à te demander : boucle-la. Je le dis sérieusement. Si tu n'aimes pas, c'est ton problème, mec, mais va pas imposer ton avis aux autres.
Comme on dit : "On ne dit pas : c'est nul, mais : je n'aime pas."
Et même, je ne vois pas en quoi Pink Diary rappelle les Totally Spies, à moins que tu ais une défaillance au niveau des yeux?
En tout cas, ton article m'a mise en rogne, et encore, je suis gentille.
En espérant que t'es plus jeune que moi (sinon ton âge mental me fait peur O_O) et que t'auras l'intelligence, la prochaine fois, de ne pas publier des énormités sur le net.
A plus

W.A.

dégouté de toi
07 Mai 2008
19:44

Jenny elle est pas japonaise fallait bien qu'elle trouve des modèles. Je trouve ça bien qu'elle est écrit de gauche à droite, ça revandique le fait que ce manga soit français!!!!!!!!!!!!!!!! Il est génial préssé d'avoir le tome8!!!!!!

Sayaka
16 Mai 2008
20:46

Baaaaaaah...j'dois bien avouer que même si j'aime bien Pink Diary,c'est un peu du recopiage.Je sais pas si vous avez vu l'article sur F Compo de Hojo,mais l'illustration ressemble fortement à certaines de Kiyoko.De plus,si vous avez lu le 16° tome de Fruits Basket,dans l'histoire de la mère de Tohru,on voit la maison familiale et c'est exactement celle des grands-parents de Sachiko.Ensuite,dans le tome 8,Sachiko vient de sortir du coma(provoqué par son anorexie)et comme par hasard 2 semaines après elle a trop la pêche alors qu'elle est encore sous perfusions?Bah voyons...

hana
03 Juin 2008
19:15

ta critique ma bien fait rire tellment elle est veridique!et puis franchement moi j'aurai trop honte d'être publier avec un style a la martin mystere ou a la totally spice (c'est le même style) qui est plutot moche -_-!

Sinon, il y a un mec qui s'eppelle tommy pas trop japonais comme nom..Mais bon jenny a quant meme ses fans surment le même publique que lorie c'est a dire des gamines entre 10 et 15 ans (desole j'en est 28^^)et qui critique ton article!!!

et puis c'est comme cette école de mangaka a paris vraiment une belle anarque!On paye 6000 euro o_o par ans et on suit des court sur le manga par une fille de 25 berges habillait en gothique lolita et accro a evenescence surment -_- ou est l'arnaque???Non, parceque pour ce prix là ils auraient pu engager un vrai prof de manga non???

Je ne voudrais pas dire la verité mais au japon en plus de faire une vrai ecole de mangaka, les mangaka travaillent pendant 3 ou 4 ans chez un mangaka professionnel!Et devient pas mangaka comme ça en claquant des doights! Mais le mangaka français oui il est mmême prof c'est pas de la magie ça??? Il y a que la france pour faire ça mdr!!

C'est pas parcequ'on acheté des planche de dessins chez tonkam un feutre noir a la fnac et une regle qu'on devient mangaka!!Il y a un tas de techniques d'encrages de decoupages.. a savoir et pas a inventé -_-!!En plus dans 7 a 8 jenny se compare avec katsura (un manga qui parle d'un lyceen et ses problème de coeur ça ne peu etre que video girl ai j'en connais pas 36 bon y ichigo 100 mais c'est pas trop le même style a part les petite ciullottes...)!

chouette je vais postuler pour être prof de manga ^^ a paname!
Heureusement qu'il invite pas un vrai mangaka dans son ecole ou une equipe de journaliste nippon ils se prendraient trop la honte!!

hana
03 Juin 2008
19:27

votre jenny elle ne sais même pas dessiné!!Elle dessine a a partir de modele avec une regle!!vous voyez un vrai dessinateur sortir sa regle mdr!!

Je vois mal de grand dessinateur comme clamp yu watase ou katsura sortirent leurs regles !!Certes ils l'utilisent mais juste pour faire des cadrages..hors jenny l'utilise pour dessiner une voiture ou un cendier ou une vitre n'importe quoi...

surtout que j'ai vu katsura en dedicasse et ben si vous voyez sa maniere de dessiné avec un crayon vous deviendrait dingue! rien avoir avec cette pauvre fille!
Et il faudrait lui explique que pour les decords certains mangaka japonais prennent des prises de vu reel qui inserent ensuite dans leur planche ça donne un style un peu pothographique vraiment original!Jenny connait elle les methodes???

le manga est vraiment quelque chose d'artisanal!

shaineze
24 Juin 2008
01:59

OH VOUS FAITES TOUS TIépe!!!!!!!!!!!

hana
24 Juin 2008
15:11

franchement arrettez si vous aimez tant les manga sachez que des auteurs que watase katsura ou natsuki(fruit basket) on su devellopper leur propre style et ils n'ont pas copier sur les autres mangaka japonais!! mais pour devellipper son propre style il faut savoir dessiner il faut du temps! et franchement jenny elle a pompé plein de plans ou de decords sur certains manga japonais existent et notament fruits basket en y rejoutant des deteille ou une mise en scene differente! mais il y a pire kairi ou la on voit de manière encore plus visible des page carrement pompé de video girl ai ou de i"s les même mise en pages les même positions des personnages...seul les fringues et l'encrage change un peu il y a même une scene du permier volume pompé sur fruits basket avec la mère torhi juen...je ne parle même pâs de bb project ou l'auteur fait catrrement les même personnages de tenje tenjo les même decort, les même fringue..franchement c'est une honte un scandale!! c'est ça des dessinateurs???alors dans ce cas c'est facile de faire du manga français il suffit d'avoir une collection de manga importante et de bd et de pompé un peu parla et par la !!! a lala la frnace j'espere que les jap leur mettront un proces aucul! j'ai rien contre la bd française dans le style manga mais avec un style original pas un pompage de manga jap qui existent deja!

Frenchlover
17 Janvier 2009
06:29

Les mangas,c'est le mal!C'est violent, laid et pornographique!Ca pervertit la jeunesse française,de voir les productions d'un peuple égocentrique,passéiste,et hypocrite
Tout ça à cause d'éditeurs comme glénat,qui veulent saper les valeurs de la jeunesse française,en les transformant en zombies nippophiles.Regardez les okakus japonais,vous ne voulez pas devenir comme EUX!Pourquoi encore les imiter dans leur styles?

patou
25 Janvier 2009
17:15

Va t'il avoir un dvd animé de pink diary ?
Si oui, quand seras sa sortie?
Je l'attend avec impatience.
En espérant une réponse de votre part.

26 Janvier 2009
13:46

Selon le site "officiel" (http://pinkdiary.free.fr/html/faq/faq.htm), aucun anime Pink Diary n'est prévu pour l'instant. Le manga PD en est déjà au volume 8 ; au Japon, une adaptation animée serait probablement déjà sur les rails. En occident, il en est autrement, mais on peut toujours espérer.

une fille, pas plus!
19 Février 2009
21:52

Cet article est d'une débilitée INCROYABLE!
Moi même malgré mon jeune âge j'ai vraiment beaucoup de talent comme un véritable déssinateur de 40 au japon!Et alors?Ca ne changeras jamais mon rêve d'être mangaka même si mes origines sont françaises!Contrairement à Jenny je ferais mon manga dans le sens oriantal mais occidental,oriental, on s'enf ou un mangaka présente son oeuvre dans le sens qu'il veux!C'est comme on veux et c'est pas un gars dans ton genre qui le changeras!Désolé de t'insulter gravement même si je me demandes si je ne fais pas une belle connerie d'oser faire ceci mais vraiment à quoi bon publier un article aussi lamentable?Si c'est balancé d'insultes pareilles envers Jenny je me demande si les insultes que je t'ai données ne sont rien face à celle que doit encaisser Jenny!Tu devrais avoir honte d'un article pareil!
En bref j'abrège:
ON N'EST PAS OBLIGES D'ETRE JAPONAIS POUR ETRE MANGAKA!
Maintenant que j'ai dit tout ce que j'avais sur moi ça va mieux et je n'ai aucun remors!
Aurevoir.

une fille, pas plus!
19 Février 2009
21:54

désolé de mon comportement car tout humain se doit d'etre respécté mais je n'aime qu'un individu se permette une chose pareil par les différences des autres!

Seisuiko
28 Mars 2009
17:00

Je ne suis pas d'accord avec toi dans ce que tu viens de dire même si je suis quand même d'accord sur le fait que Pink Diary est un des mangas les plus nuls et les plus mal dessinés que j'ai jamais lu (en comparaison avec Vampire Knight ou Paradise Kiss, la différence est vraiment grande, même moi j'arrive à dessiner mieux qu'elle!!)

Maintenant, voilà ce que je te dis... Là, t'es carrément en train d'accuser Jenny de recopier les auteurs japonais... Or, ce que tu ne sembles pas savoir, c'est que les auteurs japonais s'inspirent aussi, de la BD française. Donc? Moi, personnellement je n'y vois aucun problème. (même si tu as raison, elle aurait pu faire l'effort d'y mettre quelques mots de japonais)

Ensuite, tu dis qu'elle n'est jamais allée au Japon, et qu'elle ne sais pas parler japonais non plus... Mais TOUT LE MONDE N'A PAS LES SOUS POUR POUVOIR VOYAGER AU JAPON, souviens toi en! Et sur le fait qu'elle ne sais pas parler japonais, je le trouve un peu faible ton argument, là c'est comme si tu disais : "ON N'A PAS LE DROIT DE FAIRE DES CRUMBLES SI ON SAIT PAS PARLER ANGLAIS"
franchement... c'est con...et qu'elle ne fasse pas les planches dans le sens oriental, mais ON S'EN FOUT! Si les Japonais veulent lire son manga et qu'ils y arrivent pas, et bien on les mets dans l'autre sens, son manga! C'est comme le manga GUNM, ou PEACH GIRL, ils ont été tous les deux remis dans les sens occidentale pour ceux qui ne savent pas lire à l'envers...

Donc, voilà, même si je déteste Pink Diary, et que je regrette toujours d'avoir dépensé mes sous pour avoir acheté le premier tome, je suis TOUCHEE par ce que tu viens de dire car, même si je ne sais pas parler Japonais (même si je prends des cours online), même si je sais que si je vais au Japon, ce sera vers mes quarante ans quand j'aurais les sous, CELA NE M'EMPÊCHERA PAS D'ACCOMPLIR MON RÊVE ET DE DEVENIR UNE MANGAKA ACCOMPLIE DANS LES CINQ ANS QUI ARRIVERONT, OKAY?
(et je sais que j'en suis capable, car, comme je l'ai dit plus haut, je dessine déjà mieux que Jenny)
Voilà, cordialement
Seisuiko, la future rivale de Jenny

Hikari
11 Avril 2009
01:58

J'avoue que ton article m'a laissée perplexe néanmoins je trouve ça vraiment méchant de dire qu'elle a copié un peu partout pour faire sa BD. D'accord c'est stéréotypé, et après il faut attendre qu'il y ait une dessinatrice française qui fasse ça pour que les gens s'aperçoivent enfin que c'est la même chose dans tous les mangas? Surtout que ce type de mise en page demande quand même beaucoup de boulot. Selon moi elle a son propre style - qui fait certes nippon avec une touche occidentale - on ne peut pas tous accrocher mais je trouve quand même qu'il se démarque assez du style manga traditionnel. Bon, moi en tout cas, j'ai aimé et je peux comprendre que l'on ne puisse pas tous apprécier mais alors de là à dire qu'elle ne s'est pas cassé la tête pour faire son truc, je trouve ça nul. Et puis après tout, n'a-t-elle pas d'une manière ou d'une autre ouvert la voie à d'autres personnes qui souhaitent percer dans le domaine? Surtout quand on entend dire des choses du genre "les mangas aux japonais" alors que les japonais eux-mêmes s'inspirent de la culture occidentale pour leurs œuvres (regardez Lady Oscar par exemple).

Gilles Jack
25 Avril 2009
00:26

Il est vrai que toute critique non super constructive appel à la critique !
Pour ma part je cherche à contacter Seisuiko ou une autre personne capable de dessiner de façon qualitative pour illustrer et co-promouvoir la toute 1ere agence artistique asia de france: Azn Agency
Contact:
Gilles Jack
www.myspace.com/gillesjack
gil2jack@hotmail.com

pati
01 Mai 2009
13:24

j`adore ce manga, il est chic... j`attend le tom.3 mais je ne le trouve pas dans les fnak... je m`ennuie car je veu savoir ce qui va se passer ... est que quelq`un peu me raconter le tom3 ...pitie

Tomni Utomaru
06 Juin 2009
17:59

PINK DIARY EST LE TOP DES TOP! ALORS VOUS QUI LE TROUVEZ PAS B1, VOUS AVEZ TROP TOOOORRRT!

kyoko
10 Juin 2009
12:21

ton commentaires est debile on s'en fous des apparences du manga qui soit francais ou japonais ne change rien l'histoire est bonne et les graphiques te donne l'impression de regarder la tv!! les personnages sont attachant et Jenny pour une francaise a fait du bon travail!! alors au lieu de critiquer ecrit nous un magas mieux que Pink Diary et apres tu pourras venir critiquer!!!!!! parce qu'on s'en fous de la campagne de PUB l'important c'est se qu'il y a a l'interrieur du manga et pour Pink Diary sa vaut le coup!!!

Juju
12 Juin 2009
23:40

t vraiment naze !!!!!!!!!!!!!! Jenny elle a fait de son mieux pour réussir et toi tu trouves que c nul ?!?? Perso, son manga et oui,( c un manga )il est trop bien alors avant de critiquer Jenny, pense de abord à te corriger !!!!!!!!!!

Aniia
27 Juillet 2009
21:33

J'adore moi !! C'est une amie qui me les a préter je suis habituée a lire des mangas et au début je n'aimais pas les déssins ... Mais elle a telement insister pour que je lise que finalement bas j'adore maintenan .< RRRRrrr sa m'enerve ... Pile quand elle demande a sei de sortir avec elle

Aniia
27 Juillet 2009
21:34

Ps : C'est la tante de mon amie qui est la correctrice de se manga =P

kingdomyaoi
08 Septembre 2009
21:31

Je considère que tout ce qui est produit par un français que se soit de style "comic" ou "manga", j'appelerai toujours ça une bande dessiné. Ensuite c'est quoi le problème avec le graphisme ? Chacun son style ma foi !
Et je suis très content que des bande dessinée "made in France" de ce format sortent.

Ton article n'a aucun intérêt, tu ne fais que rabaisser le travail d'une dessinatrice. Je suis sur que tu ne l'as même pas lu !

Un beau ZERO pour ton torchon digne de plus grand fouille-merde !

la fan de pink diary
19 Septembre 2009
10:42

t trop CON!! pink diary c SUPER alors tas pas a ecrir des choses pareil! ty connet rien au mangas alors la ramenne pas trop cassos! tas plus interet a ecrire des choses pareil! je te met 0 pour ton truc de merde!

Navïs
01 Octobre 2009
18:51

C typikemen francais de critiquer kan qq1 essai de faire qqchose d'1 peu différent!!! la fille a fait un truc qui rend b1, estetike et avec une histoire ki t'1 la route franchemen respect pour elle et bonne continuation:)

karen
15 Octobre 2009
19:27

Jpense que c'est complètement c o n de critiquer Pink Diary parce que il y a écrit la date sur le calendrier en japonais, qu'elle porte un uniforme japonais et qu'elle parle comme un japonaise. En faites, ça serai bien plus débile si ce n'y était pas, étant donné que l'histoire se passe au japon (je crois .__.). Aussi, dire que le titre en anglais est une incoerrencce, alors Code Breaker, D.Gray-man, Fruit Basket, qui sont tous des titres en anglais le sont aussi. Je pense qu'une mangaka française peut un peu étendre les horizon des "puriste" made in japan, comme tu l'es. Je dit ça d'un point de vu très neutre, vu que je n'ai jamais ouvert un pink Diary.

shinjisanji
19 Octobre 2009
02:14

Moi je via svous mettre d'accord c'est un auteur de BD et puis c'est tout elle a voulu plagier le manga ba je peux vous dire que les magasins de mangas ou refuse sa BD parcequ'elle n'a aucun droit d'appeler ca du manga de plus les maisons d'edition japonaise vont venir s'installe en france donc sa tentative en restera la. Pourquoi vole un style qui ne lui appartient pas pourquoi appeler ca du manga alors qu'elle n'en a pas le niveau ni le droit commercial c'est tout simplement parceque cela se vend bien mais les gens ne se laisseront pas berné il n'y a que les abrutis qui dirons "ouais c un francais qui la fait trop bie" ou encore "ba quoi pourquoion aurait pas le droit d'appele ca du manga" ba tout simplement que si vous avez un minimum de cervelle bande de cretin vous comprendriez simplement que le manga est japonais parceque la definition de manga c dessins japonais c tout alors arrete de defendre ces nulités sinon des gens risque de copie cette facon stupide de faire et le manga perdra de sa valeur et de son autenticité mais aussi son style sera déforme et le manga sera dégrade a cause de personne comme elle qui n'a pas reflechi a ca moi je dis mademoiselle si tu lis ca un jour réflechis et appele ca de la BD ou invente un nom mais surtout surtout ne compare pas sa a du manga car tu me trouvera sur ton chemin ca je te le promet.

shinjisanji
19 Octobre 2009
02:18

et tous ceux qui disent que c un manga vous etes des cretins qui ne merité pas de lire de véritables oeuvres alle retourner a l'école ou voir un minimum de droit commercial on vous apprendra ce qu'est le plagiat nan mais j'y croit pas ptdr c quoi c nulos qui disent que c'est un manga vous etes vraiment des nazes et surtout vraiment betes rien dans la tete aucune chance que vous ayez un QI tres intéressant.

karen
24 Octobre 2009
16:18

Shinjisanji, change de source d'information, manga ça veut dire "esquisse rapide" en japonais, donc quelqu'un de n'importe quelle nationalité peut le faire.
Ps: pour quelqu'un qui se dit intelligent, ton orthographe est déplorable n__n

kaorusama
27 Janvier 2012
18:19

Heuuu non ca ne veux pas dire esquisse rapide mais " images dérisoires " .
Posez vous la question pourquoi coréen et chinois ont appelés leurs oeuvres manhuwa ou manwa tout simplement pour éviter la plagiat la francais utilise juste un vide juridique des lois internationales de commerce ... c'est pas le probleme de la nationalité mais de faire la différence pour le consommateur. De tout manière a l'heure d'aujourd'hui tout donne raison à shinjisanji on enttend plus parler de cet auteur et je n'ai jamais trouvé son oeuvre dans une boutique spécialisée.

Ps : juger l'intelligence par le biai d'une orthographe reste risible et sans répartie construit sur une base de plausibilité.

ioptdofus
08 Février 2010
17:21

non je trouve que c est un bon mangas il est sympa enfaite c est ma tante eloignée je la voit pas souvent me la derniere fois que je l ai vu elle ma dit qu elle allait comencer un nouveaux mangas je peut pas vou donner plus d informations que quand je la reverrait

ioptdofus
08 Février 2010
17:23

ma cousine en c est plus car c est elle aussi qui me dit un peu vu que c est sa tante

megami
07 Août 2010
11:01

juste une question, Ceux qui critiquent son graphisme, Faites-vous mieux qu'elle ? êtes-vous au moins des dessinateurs? (je n'aime pas spécialement son style mais je reconnais au moins qu'elle dessine plus que correctement...) C'est fou ça on se permet de critiquer quand on fait mieux...

canada modele
20 Août 2010
06:28

"qui, je le rappelle, ne represente pas franchement le veritable japon" -> pourquoi ça ?

booboo
20 Décembre 2010
14:24

j'avoue elle à son style de dessin même si moi aussi c'est pas mon style, je respecte .. mais seieux faut arrêter les histoire des "sachiko avec sashimi qui mange des sushi chez l'oncle suzuki" j'aimerais bien un jour voir un franga (mangas à auteur français) nous sortir une histoire qui se passerait ici en france avec des persos francophone. Les japonais sa se voit que à travers leur mangas il montre qu'ils sont fière de leurs tradition, de leurs culture ect..Je ne veux pas jouer la patriote mais sa serait aussi bien qu'un jour on lise un mangas français disant "moussa et thomas se font un KFC à place de clichy avant de reprendre les cours..." Savoir déssiner c'est bien mais faut que ton histoire elle ai une pesonnalité pas un copié collé de je ne sais qu'elle mangas japonais.

Meg'
02 Septembre 2011
21:09

C'est un petit torchons, cette article.
Dire que Pink Diary c'est du plagiat, c'est idiot. Tout les mangas traitant de la vie de lycée sont pareille, faut pas se voiler la face, & Pink Diary n'y échappe pas.
Pas besoin d'avoir visiter le Japon Profond pour écrire un manga, un peu de culture venant de livre adapter, sa marche très bien. & puis ou a tu vu que Pink Diary ressemble a T.S ? Strange.
En tout cas, j'espère que Jenny nous pondras encore un truc sympa, un peu plus originale, moins clichés peut être ?

Anonyme
04 Février 2012
03:08

Juste Shinsanji: Taggle, ça vaudrait mieux, putain j'vais t'en foutre moi du droit commercial. En plus tu sais même pas écrire. Va te cacher. n_n

shinjisanji
04 Février 2012
08:42

Pauvre petit anonyme, je vois que la seul façcon pour toi de t'exprimer c'est par des insultes, je pense ne pas à reçevoir de la part d'un ado boutonneux, quelques commentaires que se soit. Avant de venir l'ouvrir sans même savoir pourquoi tu l'ouvres car il sort de tes mots aucun respect de ton auteur de BD que tu as l'aire de défendre seulement sans arguments ... . Donc prononce mon nom, interpelle moi si un jour dans ton crane une idée intéressante traverse ton esprit, et encore si tu arrives à l'exprimé sans entaché la réputation que tu donnes a ton auteur car pour le moment a part des gosses et des mecs de cités personne d'interéssant et intellectuellement construit n'a répondu pour cette auteur. Juste un truc anonyme sache que contrairement à toi, moi je sais de quoi je parle, je susi dans le métier ;) bail petit retourne à l'école peut être qu'un jour tu auras le niveau ;) .

Grosminet V.
10 Février 2012
08:11

@Shinjisanji : pourquoi tant de haine et d'arrogance ? « Moi je suis dans le métier donc fermez vos gueules mon avis importe plus que le vôtre » c'est ça ? Tu sais, l'humilité est une très noble qualité humaine qui permet d'avancer et d'ouvrir son esprit plutôt que de rester borné à « je suis dans le métier DONC je sais tout mieux que tout le monde et mes goûts priment sur les vôtres » (de plus rien ne te prouve que cet Anonyme n'est pas lui aussi du métier).

Que tu n'aimes pas ce manga, ça peut se comprendre car c'est une question de goûts, mais objectivement ce n'est pas un étron (à mon sens on importe en France des œuvres japonaises beaucoup moins abouties, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement). Je n'aime pas non plus ce manga dont je n'ai lu qu'un tome lorsque la promo en a été faite, mais je reconnais que ça vient du seul fait que je n'accroche pas, et non pas que c'est merdique. Ca reste quoi qu'on en dise un shôjo de base qui n'a rien de particulier à envier à toute une pelletée de shôjo d'origine nippone qu'on trouve en librairie. Le graphisme est propre, le scénario est développé conformément au genre. Point barre.

Tu sembles donner beaucoup d'importance à l'âge et au niveau d'instruction de tes interlocuteurs pour créditer leurs propos .
Je ne sais pas quel âge tu as mais vu ta façon de t'exprimer et de remballer les gens, je te donnerais plus volontiers 12 ans que 35. Ou alors va consulter, tu manques cruellement de maturité et de surcroît tu dois souffrir d'une terrible blessure narcissique pour avoir ce besoin de te mettre en avant en rabaissant la valeur des autres.

shinjisanji
10 Février 2012
12:29

"l'humilité" un bien grand mot pour ne pas dire grand chose car si tu relis j'informe seulement aux personnes pansant savoir que dans le métier de librairie spécialisé de mangas on voit les choses autrement que les auteurs francais le veulent point.

Bravo grosminet "(à mon sens on importe en France des œuvres japonaises beaucoup moins abouties, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement). " Ba je sais pas ce que tu lis, mais tients fait une recherche sur noter ami qui sait tout : conférention de célèbre professeur sur le manga. Je pense que lui a les mots, thèrmes pour t'expliqué ces nombreuses recherches sur le sujet du manga sur l'explication du dessin ect... . Et au faite moin aboutie que quoi ????, pas claire ta phrase.

D'autre part mon chère venir juste pour te comporté comme je le suis celon tes dires, je ne voie pas en quoi cela te rend meilleur ?????? Je ne rabaisse pas les gens mais éxploite ce qu'ils disent de plus relis plus haut juste pour voir le mode d'expression de certain.
Quitte a me répéter mais bon ... reflechis a notre système de fonctionnement éconnomique juridique e thèrme de droit commercial. A ton avis dis moi en quelques mots savaments réflechis pourquoi tant de monde se bat pour que des auteurs de BD français n'utilisent pas le même mots que les mangakas pour définirs leurs peuvres ???

De plus pourquoi les pays limitrophes au japon ont utilisés un autre mot pour définir leurs oeuvres copié du manga (qui cela dit en passant sont d'exelentes qualités graphiques et scénaristiques des fois bien mieu que certains mangas) qu'on appelle manwa ou manhwa.

shinjisanji
10 Février 2012
12:50

Le pire c'est que beaucoup de gens sont persuadés que tout les mangas se ressemblent que tout les shojos sont de même styles le problème en faite c'est juste qu'ils tombent sur de mauvais vendeurs et que le choix des maisons d'editions est très discutables. Par contre il serait temps de se réveiller car il éxiste bien d'autres styles que le shonen et le shojo. 60% des lecteurs sont des lectrices c'est pourquoi elles critiques beaucoup le shojo seulement les shojos sont choisient d'une part en fonction de ce que vous aimez mesdemoiselles mais il faut savoir que le shojo est comme ca se sont des histoires d'amours, le shonen lui, se veux plus ouvert, après pas besoin d'être une fille pour lire des shojos et pareil pour le shonen.
Changez vos styles les josei, le yaoi, seinen sont des mangas qui se développent. Le manga est très varié amour, historique, guerre, sport, pirates, ninjas, samourai, politique, dénonciation, vampires, horreure, vie réel, ect...il y a de tout pour tout le monde pas besoin qu'un français vienne mettre son grain de sel tout a été fait avant qu'il n'arrive et ça c'est pas ma faute. Aimer le manga c'est bien, le comprendre c'est autre chose j'aimerais savoir quelle à été le but de celui de jenny car quand un mangaka fait une histoire d'amour c'est aussi pour apprendre aux filles à savoir ce qui est bien ou pas, ce qui est mal ou pas montrer des comportements abusifs fait réagir enfin je vais pas vous apprendre tout ca vous le savez bien je pense sinon vous ne liriez pas se type d'oeuvres.

Grosminet V.
10 Février 2012
14:27

Je me permets de te citer : « et tous ceux qui disent que c un manga vous etes des cretins qui ne merité pas de lire de véritables oeuvres alle retourner a l’école ou voir un minimum de droit commercial on vous apprendra ce qu’est le plagiat ». Premièrement tu traites de crétins des gens que tu ne connais pas. Tu rentres directement en conflit avec eux sans avancer de réels arguments construits (de plus tu fais des phrases bancales et énormément de fautes, je te retourne donc ton propre conseil : retourne à l'école pour apprendre à t'exprimer clairement, c'est la base de l'argumentation). Ensuite de toute évidence toi-même tu ne sais pas définir le mot ''plagiat'', une de mes proches amies est juriste et pourrait t'aider si tu as du mal à saisir ce concept obscur.

Les Chinois, Coréens et autres n'ont pas inventé un mot pour définir le manga, un manga ils appellent ça un manga, le man hua et le man hwa sont différents du genre manga. Je suis asiatique et je parle couramment notamment le mandarin, je connais bien les cultures du coin et ce qui s'appelle man hua c'est tout simplement de la BD (avec ses codes, qui n'ont rien à voir avec du manga et que seules les éditions françaises amalgament avec le manga), et il en va de même pour la BD coréenne (man hwa). Si tu es si calé dans le métier, tu as donc sensément lu des BD de Chine, de Corée et du Japon. Dans ce cas, tu as pu constater combien les genres étaient différents et n'avaient rien de commun dans leurs codes outre la mise en images d'une histoire.
Il existe autant de différences entre une BD franco-belge et un manga qu'entre un man hua et un manga.
La ressemblance phonétique entre les mots manga, man hua et man hwa (ainsi que l'emploi des mêmes sinogrammes/kanji en chinois et en japonais) n'existe que parce que ce sont des langues qui partagent une certaine parenté, tout comme on trouve une grande correspondance entre le vocabulaire allemand et le vocabulaire anglais. Il n'y a pas d'histoire de plagiat ou que sais-je, il faut vraiment être tordu pour y voir une chose pareille.
Ajoutons également que les Chinois faisaient de la BD (au sens strict) avant les Japonais, parler de ''copie'' de leur part est donc totalement grotesque et démontre bien le côté élitiste japan-fan (et limite anti-France) qui transpire dans tout ton discours. Le man hua a existé avant le manga, et l'un n'est pas la copie de l'autre mais simplement une façon de faire de la BD différemment.
Ce qui définit un manga n'est pas son origine, mais les codes qui régissent le graphisme, la mise en scène, le découpage... Jenny n'a pas du tout employé des codes de BD franco-belge mais bien des codes du manga, Pink Diary est donc un manga, ne t'en déplaise.
Et pas besoin d'être reconnu dans la profession en ce qui concerne l'art, puisqu'à partir du moment où il y a création il y a artiste (un type qui peint un tableau, c'est un peintre, personne ne viendra chipoter. Ben une femme qui écrit un manga, c'est une mangaka et point barre).
Tu me sembles aussi borné que mal informé, prêt à dire n'importe quoi pour justifier un propos vide d'arguments valables. Mais reste donc cloisonné dans ton esprit étriqué, si tu te sens bien ainsi...

shinjisanji
10 Février 2012
17:47

En même temps désolé d'avoir heurté ta sensibilité mais je n'ai pas toujours le temps ni de me relire ni de corriger.

Cretin n'est pas une insulte contrairement à ce qu'on l'on pense, je n'ai que constaté.

Certe mais j'ai un serieux doute sur ton explication de manwa et manhu les codes qui régisse dans ces oeuvres on les mêmes code que le manga. Je parle de faire une différenciation car à tout évidence les codes sont bien différent entre comics, BD, et manga. Il est vrai que mettre de nationnalité dans l'origine des oeuvres c'est pas ce qu'il y a de mieu mais en même temps c'est se voiler la face tu dis BD franco-belge donc ce qui vaut a dire BD faites par un français ou un belge avec ces codes. Pour pink diary cela reste de la BD ou du manfra ou encore franga et ton blabla est assé élocant je suis d'accord sur presque tout mais voia le fait est la il est impossible de rassembler sous une même bannière un auteur français et un auteur japonais rien que la façon de penser est différent et donc donne un goût artistique différent innégalable pour l'un et l'autre. Un japonais ne pourra pas faire de la BD franco-belge, il peut la déssiner mais le scénario n'aura pas les mêmes codes.
Tu dis que je suis cloisonné mais si chacun reste dans ces idées nous sommes deux dans ce cas. Tu juges autant que je le fait mais toi aussi tu es mal informé lit bien ce qu'est le plagiat car tu as un ami qui est juriste moi j'ai fait du droit.Tu te dis asiatique sachant parler le mandarin, j'ai un cousin qui a fait des études de langues (japonais, chinois et une autre mais je sais plus laquelle) il est marié à une japonaise et donc va souvant au japon. Effectivement regarde de plus prêt l'origine du manga. Je pense avoir vu assé de conférencié sur le sujet.

Et enfin ramener mes dires sur des suppositions aussi folles que tu penses des miennes ... tu penses agire différement, seulement je suis humain comme toi l'erreur, la franchise, la colère et l'opinion font partie de moi comme de toi. C'est pourquoi tu me dénigres et c'est pourquoi je l'ai fais.

J'espère en tout cas que le franga puisse s'améliorer tout en ayant leurs propres sujets car même si je n'approuve pas le fait d'appeler ça du manga je pense que des auteurs méritent d'utiliser ces codes avec leurs idées pour donner des petites mervielles.

PS : Il va s'en dire que le mot "impropre" est utilisé pour désigner les oeuvres se servant des codes du manga (source wikipédia). Comprend que si tout ce qui ressemble à du manga s'appelait manga comment verrions nous la différence, les gens feraient n'importe quoi, juste en justifiant que vu qu'il y a les codes du manga cela en est ?

Au faite le thèrme qui s'emploie ici dans ton exemple d'artiste ba c'est déssinateur et non mangaka ;) artiste vu générale - peintre spécialisation, donc une personne qui déssine est un déssinateur, et pisi moi aussi je déssine des personnages de manga juste comme ca pour m'amuser je suis mangaka ??? non j'en ai pas la prétention.
Si on te demande ca vient d'ou les mangas tu dis quoi ? du japon non, moi quand une persone ne sait pas ce qu'est un manga, je lui dis pour qu'elle comprenne que c'est une Bande dessiné japonaise pourquoi dire japonaise et que ce vient du japon si le manga n'est autre qu'un style et ne fait pas partie de la coutume d'un pays et de son origine et de son histoire ... Pourquoi les français devraient-ils copier sans avoir leur propre appellation dirais tu d'eux qu'ils sont trop bête ou trop stupide pour ne pas avoir leurs propres styles leurs propres façon de voir les choses tu vois moi je pense que franga ou manfra on sait que c'est du dtyle du manga mais ou moin on sait aussi que c'est un auteur français on ne lui fera pas de comparaison idiote et de jugement car cela n'aura pas le même nom et au moin les gens ne feront pas d'amalgamme.

pépin
02 Février 2013
16:13

Je trouve ce manga génial j'adore les mangas qui parle d'amour mais il y a aussi de la tristesse les uptures amoureuses et la maladie de Sachiko je te félicite Jenny pour ce manga j'ai ris beacoup de plaisir a le lire c dommage que la série soi finis j'adore ce manga il est vraiment trop top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire