Séquelle inavouée de l'inoubliable Super Mario RPG, Mario Story s'impose sans grande difficulté comme le meilleur jeu de rôle de la console. Bien loin de profiter de cette absence des titres du genre sur N64, il offre une aventure charmante et amusante, servie par un gameplay impeccable. A déguster !

On est bel et bien face à un produit de très grande qualité, estampillé Nintendô. Alors qu'on la croyait cantonnée à la GBA, c'est pourtant l'équipe d'Intelligent Systems qui s'est occupée du développement de Mario Story, après avoir pris ses marques il y a bien longtemps sur Famicom puis Super Famicom. Et le résultat apparaît largement à la hauteur, certes moins pour les vétérans du RPG que pour les adorateurs de l'univers du plombier moustachu. Car si l'intérêt et la profondeur du jeu rivalisent avec ses innovations graphiques, Mario Story est bien un RPG d'initiation dans son système de jeu. Ce ne sera regrettable, toutefois, qu'au cours des combats un brin répétitifs de par le choix étroit d'action proposées. Car le titre mêle très habilement certains éléments du RPG pur, dans la gestion simplifiée d'un équipement et la répartition de points d'expérience selon trois catégories distinctes, avec certains passages rafraîchissants de plate-forme et d'action. On se retrouve au final avec un jeu à l'aventure très variée, bourré de mini-quêtes, et rarement ennuyeux au contraire de la plupart des RPG. En outre, Mario Story est jalonné de touches d'humour et de nombreux clins d'œil très plaisants. Le seul petit reproche à faire au titre concernerait sa bande sonore, qui contient des morceaux trop courts et répétitifs, et surtout aucun remix des thèmes de la série.

Mario Story est formidablement servi par son aventure variée, son esprit bon-enfant masquant un système de jeu solide et surtout un gameplay au service du joueur. L'un des tout meilleurs titres mettant Mario en scène, n'en doutons pas !

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles