Pac-Man vs.

Test GameCube

On se souviendra tous de l'E3 2003 et de la pathétique prestation de Nintendo, vantant les mérites de son Pac-Man multi-joueurs, alors que Sony et Microsoft faisaient rêver le grand public à coup de Gran Turismo 4 ou de Halo 2. Il faut dire que cette présentation avait le potentiel de créer l'événement. Shigeru Miyamoto devait nous démontrer là à nouveau son génie en ressuscitant l'un des jeux les plus prestigieux de l'histoire. Puis l'eau a coulé sous les ponts, et c'est dans l'indifférence la plus totale, parce que trop "inconsistant" pour être vendu comme un jeu à part entière, que ce titre "phare", censé nous montrer à quel point la connectivité GC-GBA allait révolutionner notre manière de jouer, est sorti.

Le concept est simple. Quatre joueurs, soit trois fantômes et un Pac-Man, trois manettes et une GBA, se rassemblent pour rejouer ensemble à ce hit d'antan. Celui qui incarne Pac-Man a le privilège de disposer de l'entier du labyrinthe sur l'écran de la GBA, les fantômes se contentant d'une (trop ?) petite portion de l'écran. Si Pac-Man se fait avoir, il passe la GBA a celui qui l'a eu, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne un certain score. Prévoyez les Wavebird, pour éviter de mélanger les câbles, c'est mieux. Prévoyez aussi des amis qui d'une part connaissent Pac-Man et d'autre part on l'esprit d'équipe et savent trahir pour arriver à leurs fins. Là, vous allez vous amuser. Car le défaut du jeu, c'est que l'on peut très bien s'y ennuyer selon le comportement qu'adopteront les fantômes dans leur très limité champ de vision. Il ne faut pas oublier que le Pac-Man voit tout, et si en face les amis jouent de manière faiblarde, il arrivera beaucoup trop vite à atteindre le score pour gagner. Oubliez aussi les modes deux et trois joueurs, presque impossibles pour les fantômes. Ce jeu se pratique à quatre, entre connaisseurs, point final.

Je pensais le concept assez simple et efficace pour en faire LE jeu multijoueurs ultime et l'expérience m'a montré que ce n'était pas toujours le cas, en particulier avec des personnes peu habituées au jeu vidéo et n'appartenant pas à la "Génération Pac-Man". A croire que Pac-Man vs. n'est pas en phase avec notre époque, qu'il sort avec quelque chose comme dix ans de retard. Un titre qui n'apporte donc finalement pas grand-chose, à part de quoi bien rigoler entre vieux joueurs. Enfin, en tenant compte du fait que c'est gratuit, c'est déjà pas si mal. Mais je ne crierais pas "Miyamoto est un génie !" après une partie de Pac-Man vs.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles