One Piece Pirate Warriors 2 (test)

À peine plus d'un an après le premier épisode, sort déjà la suite de Kaizoku Musô intitulée logiquement One Piece Pirate Warriors 2. D'entrée de jeu, et vu le succès incroyablement populaire de One Piece au Japon, on s'étonne de chiffres de vente étonnamment timides sur PS3 : 275.000 exemplaires ont trouvé acquéreur en première semaine, contre 655.000 l'année passée. Les bandes-annonces laissaient pourtant apercevoir un Pirate Warriors 2 encore plus complet que le premier. Mais, sans montrer de gameplay ou presque, on était en droit de s'inquiéter.

Craintes avérées en quelques dizaines de minutes de jeu à peine dans le "Dream Story" / Pirate Log, le mode aventure. Alors que son introduction reprend rapidement les passages oubliés du premier opus (Skypiea puis Punk Hazard), il bifurque rapidement vers une aventure inédite clairement imaginée sans l'aval de son auteur Eiichirô Oda. Dans celle-ci, des "mad dials" rendent l'équipage de Luffy antagoniste. Du coup, l'histoire de Pirate Warriors 2 mélange tout -îles et personnages- et livre un résultat sans queue ni tête qui risque fort de déplaire aux amateurs du manga ou de l'animé One Piece.

J'espérais alors que la partie technique et surtout le gameplay rattrapent cette déception. Côté graphique, le rendu reste fidèle sur les protagonistes (avec les voix originales, naturellement) et tout aussi peu inspiré dans les décors. Quant au gameplay, les ajouts s'avèrent faméliques et l'on compte même des abonnés absents, comme les QTE et les phases de plateforme, certes oubliables. Mais en conséquence, les phases de jeu sont encore plus répétitives et confuses. Heureusement, le nombre de personnages a été rehaussé, avec des ajouts notables comme Law, Smoker, Aokiji et Akainu, Kizaru, Kuma, Moria et Perona, Eneru, Crocodile, Mihawk, Marco, Garp, Baggy ou encore Barbe Blanche et Barbe Noire.

Un petit mot également sur la version PS Vita, qui se veut une copie conforme de ce One Piece Pirate Warriors 2 sur PS3. En-dehors de l'aspect technique nettement en retrait, le portage semble plutôt fidèle. Mais seule la version console de salon proposera le jeu en coopératif local et en ligne. Et pas de "cross-play" à l'horizon. Au studio Omega Force : il est peut-être temps de mettre de côté le beat'em all sauce musô un peu usé, et de profiter du prochain gap offert par la PS4 pour imaginer un système de jeu plus qualitatif ? Espérons-le pour la prochaine grosse adaptation de One Piece sur consoles.

One Piece Pirate Warriors 2 sortira sur PS3 en France le 7 août 2013, avec une édition collector comprenant une belle figurine de Luffy réalisée par Banpresto. Cliquez ici pour précommander cette édition limitée dès à présent. Aucune version PS Vita n'est en revanche prévue en-dehors du Japon.

Cliquez ici pour afficher toutes les photos de cet article
Galerie - 5 photos
PS3 / PS Vita : personnages OnePiece Kaizoku Musou 2
Publié le
8 commentaires
Publié par Gael
Fondateur / Rédacteur en chef
Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

8 commentaires sur cet article
levelinc tensei
04 Avril 2013
06:14

ce test n'est pas du tout objectif. kaizoku musou 2 est un très bon jeu. la seule chose qu'on retient de ce test c'est tu n'aimes pas le mode musou. et c'est franchement excellent en tant que fan de one piece de suivre cette histoire à la manière d'un hs. un peu comme quand ils s'éclatent en sortant des films qui ne suivent pas l'anime

26 Avril 2013
20:47

Dirais tu finalement que le premier jeu se suffit (et donc moins cher) ?

28 Avril 2013
21:23

En substance, c'est ça. ;-)

30 Avril 2013
16:49

Merci

dgladiu
30 Avril 2013
15:48

ouais le top c'est de l'embarquer sur vita ;)

13 Mai 2013
08:13

Un seul mot : vivement le 7 aout, en plus avec la figurine de Luffy !

Nico10
23 Juin 2013
11:16

Bonjour.
Voilà étant que je recherche des infos sur la dates précise du jeu, je suis un peu perdu car aucun site ne dis la même date, sur wikipédia ils disent le 9 aout, sur d'autres sites, ils disent le 15 août et la c'est mis la 7 août.
J'aimerais qu'on me dise qu'elle est la vrai date de sortie du jeu ou si c'est la date officiel

Nakata
16 Août 2013
20:09

Je trouve l'article un petit peu... abusé, tout de même. Ici, le rédacteur pointe du doigt certains points, comme les QTE, alors que ces derniers ont été ôtés justement parce que les joueurs du premier s'en plaignaient. De même, la baston, c'est plus ou moins le principe d'un beat'em all. S'en plaindre paraît plus ou moins déplacé... Je suis One Piece depuis plusieurs années et suis un gros fan de la série, et j'apprécie clairement plus un scénario imaginé qu'un copié collé de la série comme le premier opus... Au moins, il ne se contente pas de reprendre ce qu'on lui donne sans la moindre originalité, à l'image des Naruto qui sortent à tout va sur la même console et sans la moindre innovation majeure. Les ajouts depuis One Piece Kaizoku Musou premier du nom sont bel et bien au rendez-vous. Plus de personnages, des terrains plus nombreux et plus grands, plus de systèmes auxiliaires appréciables comme le fait de pouvoir augmenter le niveau de ses personnages par des points, un nouveau système du côté même des pièces... En bref, un jeu bien plus travaillé que le précédent, tout simplement.

Ajouter un commentaire