One Piece - Le Baron Omatsuri et l'île aux secrets

OnePiece film 6

À ce jour, les films d'animation tirés de l'univers One Piece sont au nombre de douze. Parmi ceux-là, on citera forcément Strong World (le dixième) et Z (le dernier en date), forcément supérieurs aux autres grâce à la présence d'Eiichiro Oda aux manettes. C'est toutefois oublier cet étonnant sixième opus, bonbon fantaisiste qui cache une recette intemporelle : la patte magique du fameux réalisateur Mamoru Hosoda sur le fourmillant univers des chapeaux de paille.

Les origines de la création du Baron Omatsuri et l'île aux secrets révèlent un passage intéressant dans la carrière de Hosoda. Après des mois de travail sur Le château ambulant qu'il devait réaliser, les intentions du réalisateur rentrèrent en conflit avec celles de son équipe. Cette scission conduisit le jeune animateur phare à se tourner vers la Toei pour livrer sa vision de One Piece. L'histoire ne verra donc sans doute jamais de film Ghibli signé Hosoda, mais la merveille qu'il signa alors vaut bien ce compromis.

La sortie du film sur les écrans japonais remonte à mars 2005 et propulse, à juste titre, le réalisateur parmi les plus grands. Cela lui permettra d'imaginer son petit bijou La traversée du temps, puis Summer Wars et, plus récemment, Les enfants-loups.

À vrai dire, ce sixième film One Piece surprend les amateurs du trait habituel, fidèle au travail original du mangaka. L'architecture graphique n'hésite pas à sortir d'un cadre parfois ronflant, quitte à tutoyer des travaux fabuleux comme ceux d'Amer Béton voire Mindgame. Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper et Robin ont ici une "patte", un style de character design spécifique qui les étire et use d'aplats, de vibrations pour leur conférer un aspect plus organique. Les décors léchés, quant à eux, fourmillent de mille détails.

Véritable festival (!) pour les yeux, Baron Omatsuri n'en oublie pas de livrer une aventure créative et passionnante. Rappelant au départ les épisodes Foxy de l'animé, le scénario vire rapidement vers une tournure plus sombre voire plus torturée qui donne à notre équipage une saveur toute particulière. Sa longueur mesurée, sur une heure et demie, évitera également les habituelles traînées en longueur parfois usantes.

One Piece - Baron Omatsuri et l'île aux secrets se positionne clairement dans la tête des meilleurs films de la saga en proposant cet arc-fiction étonnant, comme une parenthèse inattendue qu'on n'oubliera pas de sitôt... La preuve !

Article intéressant ?
4.29/5 (7 votes)

Galerie photos

  • One Piece Baron Omatsuri
  • One Piece Baron Chopper
  • One Piece Baron Luffy
  • One Piece Baron Omatsuri Ile Secrete
  • One Piece Baron Omatsuri Ile Secrets
  • One Piece Baron
  • One Piece Film 6 Luffy

Informations pratiques

En japonais

ワンピースオマツリ男爵と秘密の島 (One Piece Omatsuri Danshaku to Himitsu no Shima)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en japonais)

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles