Les Noces Funèbres de Tim Burton

Corpse Bride

Il nous arrive régulièrement, à Julien comme à moi, de faire une petite entorse à notre baseline (« culture populaire japonaise ») pour traiter d’un produit qui n’a rien de bien nippon. Nous prouvons par-là même que nous ne sommes pas monomaniaques, et que le Japon n’a absolument pas le monopole en matière de qualité des jeux vidéo ou des films d’animation. C’est le cas précis de Corpse Bride qui joue, comme son mythique grand frère Nightmare Before Christmas (alias L’étrange Noël de M. Jack), dans la catégorie « stop-motion ».

Tout comme son illustre prédécesseur, Les Noces Funèbres de Tim BURTON a été réalisé d’une manière tout à fait particulière que l’on attribue également, entre autres, aux mignons Wallace & Gromit. Alors que ces derniers jouent dans la catégorie pâte à modeler, Corpse Bride met en scène de véritables figurines hautes comme trois pommes. D’où la subjugation lorsque Mike JOHNSON, le réalisateur, nous sert à plusieurs reprises des travellings et rotations impeccables, alors même que de nombreux personnages sont en mouvement. Car l’une des grandes difficultés du stop-motion est de restituer fidèlement la sensation d’écoulement du temps à travers les mouvements des figurines animées. Ce que l’équipe en charge nous prouve qu’elle maîtrise avec quelques scènes de piano fabuleusement bien senties, quoique parfois facilitées par un travelling qui court vers un contre-champ.

L’un de ces mêmes pianos porte d’ailleurs sur sa façade l’inscription « Harryhausen » en hommage à l’un des pionniers, sinon l’instigateur du stop-motion avec ses effets spéciaux dès les années trente. Corpse Bride sonne, à l’instar de Nightmare Before Christmas il y a une dizaine d’années, comme une sorte d’hymne au plaisir du travail bien fait. À ce que l’on m’a dit, pendant la projection, j’avais la tête d’un gamin de cinq ans à qui l’on passe sa fantaisie préférée. C’est ce que l’on est en droit d’attendre d’un film d’animation, et que Tim BURTON réussit encore et toujours. Ses contes fabuleux profitent de son œil qui dose toujours plus savamment des contrastes et qui semble s’amuser à vouloir révolutionner le Noir & Blanc. Certains plans sont de véritables splendeurs, des tableaux qui prennent vie grâce à ses adorables petites marionnettes.

Il y a peu de choses à rajouter si vous n’avez pas encore foncé dans la salle de cinéma la plus proche. J’ai eu la désagréable surprise de voir le film en version doublée, malgré le fait qu’il fut projeté en avant-première. Si les voix françaises et les chansons sont réussies, essayez tout de même de profiter du charisme des signatures vocales de Johnny DEPP, Helena BONHAM CARTER et Emily WATSON. Ils sont graphiquement émulés de belle manière, et leurs voix dans les bandes-annonce semblent ajouter encore plus de charme au film. Comme s’il n’était déjà pas une perle du genre... Courez-y !

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Yvan
25 Octobre 2005
23:23

Je viens tout juste de le voir et il y a pas à dire il est magnifique comme film, très beau !!

Travis
03 Novembre 2005
00:40

J'ai été le voir il y a une semaine. J'adore Tim Burton, j'aime tous ces films pour leurs ambiances et leurs décors envoûtants. Corpse Bride m'a également bluffé. Je regrette cependant le manque de profondeur dans le scénario... l'amorce est très bien trouvée, on plonge tout de suite dans l'histoire avec ce malentendu qui plante le décors, et malheureusement ça s'arrête là... Le héro ne sait pas ce qu'il veut et du coup le spectateur non plus, autrement dit on n'attend rien du dénouement et on ne sait pas pourquoi et vers quel but on avance. Malgré ça, j'ai pu l'apprécié quand même tant les images sont belles. J'attends ça en DVD.

Jibé
08 Novembre 2005
23:52

Burton fait dy burton sans saveur particulière. Sorte d'auto plagiat, ces Noces Funèbres portent bien leur nom, vu que c'est à mon sens la mort de Burton. Après un Charlie et sa chocolaterie navrant de mièvrerie et à l'intérêt plus que limité, cet essai visuellement magnifique n'a ni l'aura, ni le macabre de son ainé Jack. Sans charismes les personnages sont vites oubliés, que dire alors des secondaires qui sont même pas remarquables. Burton se fout de nous, l'univers des mort se résume à un bar... Aucune imagination burton continue son périple hollywoodien. Pourtant après sa daube Planète des singes, Big Fish nous réconciliait avec cet homme décalé. Mais là 2 films après aussi ratés, ça ne rassure pas quant à son avenir de cinéaste certe auréolé de gloire, mais largement perverti par les majors...

J'étais fan de Burton, dommage...

Caïn
12 Novembre 2005
15:08

Vo dont chier jibé, c po pck il a po fais du macabre quelque fois que c moche, je suis surment plus fan de burton et de macabre que toi mais moi au moin je sais apprécier un film réussi, au moin il ne fais toujous la meme chose et c bien d essayer du changement quelque fois...niaise-lé po pour quelque films que ta pas aimé, pour se qui est du reste, je crois que tu est bien servie et que t'as po trop d'affaire a chialer...moi je l'ai trouver sublime comme toujours alors arrete de critiquer comme si t'étais son grand frere...

Ajouter un commentaire