Le Mondial des Records Jeux Vidéo

Guinness

Il semble que le jeu vidéo reçoive aujourd’hui un accueil beaucoup plus bienveillant qu’auparavant. Le média n’est encore qu’adolescent mais les percées de cette dernière décennie, notamment avec la génération PlayStation et la Wii, en font un vecteur désormais à peu près reconnu et, surtout, un acteur économique très fort. Pourtant, peu de beaux livres s’attardent sur le jeu vidéo en tant que média et pour cause, faute d’experts vulgarisateurs et d’éditeurs enclins à laisser analyser cette thématique. Hachette met pourtant un pied à l’étrier avec cet ouvrage, Le Mondial des Records Jeux Vidéo 2008, sorti en février.

Si en l'occurrence, le sujet n’est pas à la dissertation mais à une synthèse factuelle, le livre n’en est pas moins intéressant. Bourré de chiffres et d’anecdotes variés, ce Guinness WR jeux vidéo se propose de nous rappeler à un large pan de l’histoire du JV : de ses origines dans les années 1980 à nos jours, en passant par (quasiment) toutes les marques et toutes les consoles. Un grand nombre d’acteurs sont abordés, avec force illustrations et commentaires. De plus, les jeux sont abordés par séries ce qui offre de quoi contenter tout le monde. C’est, bien entendu, également une mine de records (scores, temps, ventes, etc.) ; on y retrouvera donc sans surprise Tetris, GTA ou Gears of War.

A noter que l’ouvrage est écrit en collaboration par le collectif Guinness et l’équipe des américains de Twin Galaxies, qui tente d’offrir une approche statistique au jeu vidéo. La traduction se fait parfois sentir, mais dans l'ensemble la lecture est fluide. Ce Mondial des Records Jeux Vidéo 2008 est au final très agréable à feuilleter. Concret, efficace et plutôt bien écrit, il offre à travers plus de 250 pages un voyage intéressant dans le monde du jeu qui saura, pour moins de 20€, contenter les néophytes comme les avertis.

Version 2009

Mise à jour du 12.02.2009

Il y a un an, nous parlions du Mondial des Records Jeux Vidéo 2008. Il s’agissait de la première version du Guinness Book intégralement dédiée à l’univers vidéo-ludique. Il faut croire que l’affaire a plutôt bien fonctionné, car l’édition 2009 vient de sortir en France il y a quelques jours.

Cette nouvelle itération a donc la dure tâche de mettre à jour les anciens records, ainsi qu’à en présenter de nouveaux. L’ouvrage est toujours aussi bien documenté. Sur plus de 250 pages, les records s’enchaînent, de même que les anecdotes sur le monde du jeu vidéo. Car il ne s’agit pas seulement de high-scores sur les jeux, mais également de tout un tas de chiffres autour du jeu : ventes, vitesses, collection, etc.

L’ensemble est plutôt bien catégorisé et plaisant à lire, bien que l’on ressente parfois la traduction. En effet, l’équipe à l’origine du bouquin est anglaise. Pour une vingtaine d’€uros, ce Mondial des Records Jeux Vidéo 2009 pourra séduire les curieux. À voir maintenant si le concept ne va pas se fatiguer avec une « simple » mise à jour annuelle…

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles