Micromania Games Show 08

Convention à Paris

Depuis déjà quelques années, l’enseigne Micromania organise son propre salon de jeux vidéo sur Paris. Bien qu'elle fut rachetée il y a un mois par la grande franchise américaine Gamestop, le salon s’est déroulé cette année comme les précédentes. Depuis vendredi et jusqu’à aujourd’hui inclus, le Hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles est dédié au jeu vidéo et propose à peu près tous les gros titres à venir sur nos consoles en cette fin d’année. L’entrée est proposée comme d’habitude aux meilleurs clients des magasins, mais aussi à tous les autres moyennant un tarif de 5€ pour la journée. Pas fous, les organisateurs ont calé le salon de cette année sur les vacances scolaires, ce qui permet aux enfants et aux familles de venir profiter du salon. Il est loin le temps où ce genre d’évènement était réservé aux geeks, et c’est tant mieux…

Pour ma part, c’est la première fois que j’arpentais le Micromania Games Show cette année. C’est d’ailleurs la première fois également que je me rendais à un salon hors Tokyo Game Show, étant allergique aux conventions de type Epitanime ou Japan Expo, et n’ayant pas encore franchi le pas d’aller à l’E3 (en espérant que la supposée nouvelle formule de 2009 soit à la hauteur). Bref, on est clairement là dans un évènement plus confidentiel, bien que qualitatif dans sa réalisation. Preuve en est que l’enseigne Micromania n’abuse pas sur le sponsoring. En-dehors du traditionnel magasin à l’entrée et de quelques banderoles disséminées ici ou là au détour d’un stand, le salon semble aussi indépendant qu’un autre... En revanche, notez qu’avec un seul hall réquisitionné, une demi-journée suffit à en faire le tour. Même avec l’attente pour jouer, due à la foule du dimanche, on aura tout vu en quelques heures.

Le Micromania Games Show est clairement focusé sur la période de Noël. On n’y trouvera pas de gros titres en développement, jouables en exclusivité. Tous les jeux sont au moins déjà passés gold. D’ailleurs, beaucoup des démos proposées sur les stands étaient déjà disponibles sur Xbox Live Marketplace ou PlayStation Store. C’est le cas par exemple du très alléchant Mirror's Edge, de Tomb Raider Underworld ou de l’intriguant Banjo-Kazooie Nuts & Bolts. On trouvait également beaucoup de jeux déjà sortis, comme Motorstorm 2, Dead Space, le très moche Disaster, Fable 2 ou encore Samba de Amigo qui m'a rappelé bien des souvenirs de la Dreamcast. Encore plus osé, on trouvait en plein milieu du salon un stand de… Rock Band 1. Non, vous ne rêvez pas : alors que le 2 est déjà sorti depuis mi-septembre aux USA, et qu’il débarque en France dans une dizaine de jours, Electronic Arts se paye l’affront de ressortir le premier opus…

Microsoft proposait également plusieurs bornes Gears of War 2 sur grand écran, dont certaines en solo et d’autres en LAN. Je n'ai pas osé/daigné faire la queue pour y jouer puisqu'il sort vendredi et qu’en LAN je me serais fait fragger à tout va. En parlant de LAN, on en trouvait également une grande de Resistance 2. Toutes les bornes étaient reliées entre elles et l’on découvrait le jeu en multi local. En vrac, j’ai vu aussi du Gran Turismo 5 Prologue (la vraie version sort en 2012 ou quoi ?!), le nouveau Sonic Unleashed toujours aussi pauvre, du Naruto, du Dragon Ball et du PES en pagaille. Le petit stand Square-Enix avait le mérite de proposer une version jouable de The Last Remnant qui, mine de rien, sort bientôt (le 20 novembre). Par contre, la démo offerte n’était pas très convaincante techniquement, surtout dans son animation très saccadée. Espérons que ce soit corrigé pour la sortie. Passons également sur le stand Nintendo, franchement décevant (pour moi en tout cas), avec en point d’orgue Animal Crossing et Wii Music. Ce-dernier n’était même pas jouable, alors que déjà sorti au Japon, mais la démonstration réalisée par des animateurs avait autant de grotesque que de pathétique. Sans l’avoir testé, je me rends bien compte que ce « jeu » correspond assez exactement à ce qu’en disent les journalistes de Gamekult. Et dire qu'il n'a pas bougé ou presque depuis la version que j'avais essayée en 2006...

Non, la vraie star du salon, c’était clairement Guitar Hero World Tour, alias GH4. Son stand prenait le plus de place, les bornes –de guitare seulement– étaient nombreuses, et un concours interne permettait de faire monter assez régulièrement 4 joueurs sur une scène pour un concert (voir photo). L’occasion pour un animateur lourdingue de sortir ses vannes de supermarché mais surtout de récolter des goodies à l’effigie du jeu, si vous consentiez à vous comporter comme une groupie de Madonna. Toujours marrant à voir… Je noterai au passage, comme indiqué plus haut, que le public du salon était relativement familial et que certains espaces se voulaient clairement destinés aux enfants, notamment sur Wii et DS. À ce titre, l’intérêt que peut susciter le Pikachu géant est toujours aussi impressionnant depuis le temps, et pas seulement chez les enfants. D’autres se rabattront sur les charmantes hôtesses, mais chacun se reconnaîtra où il le souhaite !

Je terminerai en précisant que certains jeux jouables (Prince of Persia ou Dead Space, pour ne pas les citer) laissaient le joueur poireauter devant une cinématique d'intro interminable sans pouvoir la zapper. Dans une version finale, à la maison, je n’y vois pas d’inconvénient, mais dans un salon bruyant où l’on ne cède quelques minutes que pour tâter du gameplay, l’ergonomie n’y est clairement pas… De ce côté-là, certains éditeurs n’ont pas consenti à beaucoup d’efforts. En-dehors de ça, le Micromania Games Show reste carré et très agréable, bien que restreint et carencé en invités (ce pauvre Atsushi Inaba, qui présentait MadWorld en showroom, devait se sentir bien seul). Gageons qu’il devrait s’améliorer dans les années à venir, peut-être avec l’impulsion de Gamestop. À eux d’y penser en tout cas, car il souffrira de plus en plus de concurrence sur le plan des salons de jeux vidéo en Europe.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • micromania-games-show-08
  • Micromania Game Show 08
  • Micromania Game Show 2008

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Ajouter un commentaire