Metroid Zero Mission

Metroid renaît. Cette saga mythique, longtemps méconnue derrière les mastodontes que sont Mario et Zelda, commence à se faire connaître auprès d'un public de plus en plus large. Mais parce qu'il faut reposer le cadre chez tout ceux qui ont découvert la belle Samus Aran au travers de Metroid Prime ou Metroid Fusion, une petite séance de rattrapage s'impose. Et c'est ce que Nintendô nous propose avec ce Metroid Zero Mission.

Le jeu reprend donc le scénario, l'univers et d'autres éléments du tout premier Metroid sorti sur Famicom, avec un gameplay amélioré en tenant compte des évolutions apportées par Super Metroid et Metroid Fusion, une jouabilité d'une souplesse et d'une précision rarement égalée, des graphismes remaniés pour tirer parfaitement partie des spécificités de la Game Boy Advance et surtout beaucoup d'inédit pour satisfaire les fans de la première heure. Bref, sur le tronc de l'original, Nintendô a tout simplement tout refait. Et des remakes comme ça, on ne peut qu'en redemander. Si vous n'avez pas fait l'original, vous découvrirez un jeu de plates-formes/action au design général original et à l'ambiance très particulière. Et les autres redécouvriront sous son meilleur jour l'épisode qui les aura, à n'en pas douter, amenés à aimer les aventures de la belle Samus, tout en s'émerveillant et s'étonnant sur la manière dont Zebes a été reconstruite et en savourant les nombreux moments inédits.

Mais malgré ses airs de jeux à posséder absolument, Metroid Zero Mission a malheureusement un assez gros défaut. Celui d'être court, beaucoup trop court. En explorant bien Zebes, vous n'en aurez pour à peine 5 heures à le finir, et peut-être beaucoup moins si vous ne faites pas la chasse aux power-up. Bien sûr, il y a différents niveaux de difficulté, de même que plusieurs fins sont disponibles et surtout la possibilité de faire le jeu dans sa version de base sur Famicom, mais malgré tout ça, on ne peut que regretter que l'aventure ne dure pas plus longtemps. Surtout que les ajouts sont particulièrement excellents.

Mais malgré ce seul et unique point noir, je ne peux que vous encourager vivement à vous lancer dans ce jeu, pour découvrir, ou redécouvrir les origines d'une des plus belles séries de Nintendô.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles