Mawaskes

Puzzle Guzzle Carton-kun

Mawaskes est un puzzle-game sorti au Japon sous le nom de Carton-kun dans le courant de l’été 2007. Il a été développé par Irem, responsable de la célèbre série des R-Type. En Europe, il est édité par la jeune DHM Interactive qui se lance avec quelques titres de son acabit. Il s’agit d’un jeu de réflexion basé sur l’annulation de blocs par combinaison, un genre phare sur nos consoles depuis plus de 20 ans. Le jeu se déroule exclusivement en affrontement, et permet la customisation d’une petite mascotte à chaque victoire du joueur. Bien entendu, des modes de création et multijoueurs sont disponibles.

Techniquement, Mawaskes Puzzle ne tire pas franchement partie des capacités de la machine. Très sobre voire dépouillé bien qu’efficace, il ne fait pas trop d’effort non plus au niveau du son : les digits et bruitages sont vite fatigants, et la musique tourne en rond. D’ailleurs le titre s’avère rapidement répétitif malgré ses modes de jeu, et pour peu qu’on n’accroche pas au concept, il pourra facilement laisser de marbre. C’est d’autant plus valable que son gameplay peut paraître abscons pour ceux qui ont du mal à sortir du tout Tetris / Lumines.

Au final, Mawaskes / Carton-kun est un jeu sans grande envergure mais, vendu à prix doux, gageons qu’il pourra séduire les amateurs du genre puzzle game. Pour les autres, j’ai un peu plus de doutes…

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles