Majisuka Gakuen (drama AKB48)

La popularité des AKB48 n'est plus à démontrer, et il n'est pas étonnant que le merchandising autour de cet immense girls-band franchisse régulièrement les frontières du drama. J'en ai déjà parlé sur Kanpai avec Sakura Kara no Tegami qui, sans casser des briques, se laissait regarder. Disons que le référentiel en matière de drama japonais nous a déjà donné largement pire à voir.

Au-delà de ces tranches de vies de lycéennes moyennes, les sexy AKB48 se sont frottées à un genre beaucoup plus sombre. Majisuka Gakuen s'inspire d'une ambiance à la Battle Royale où les filles se retrouvent par gangs dans un lycée où règne la loi du plus fort. Inutile de vous dire que cette bande de minettes n'y est absolument pas crédible.

L'interprétation, donc, montre un niveau pitoyable où c'est toujours la même poignée de ces idols populaires qui est mise en avant. Le scénario, non content d'être cousu de fil blanc, déroule des événements grotesques et des séquences gimmicks ridicules (Maeda qui enlève systématiquement ses lunettes en parlant de "maji").

Et puis, il y a LA grosse erreur du script de Majisuka Gakuen (comme s'il en avait besoin) : une affreuse sidekick qui, non contente d'être plus que repoussante, s'avère presque aussi irritante à beugler "Atsune" à tout bout de champ que Becky dans le déjà mauvais Anna-san no Omame.

Techniquement, ça ne vole pas beaucoup plus haut, entre une photographie catastrophique, un montage gerbant, des décors en carton-pâte et, surtout, des chorégraphies de combat à cent lieues de nous y faire croire. Rina Takeda de High Kick Girl doit bien rigoler en voyant ça.

Pour couronner le tout, la saison 1 de Majisuka Gakuen (2009) a enfanté d'une deuxième saison en 2011. Paraît-il qu'elle est encore moins bonne. Pour ma part, aucune chance que j'y perde mon temps !..

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • majisuka-gakuen
  • majisuka-gakuen-drama-akb48
  • majisuka-gakuen-mariko-shinoda

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

sedorikku62
31 Janvier 2012
13:06

Ca; c'est dit !
C'est vrai que ce n'est pas fameux. J'ai vite même décrocher.

Reynald Weislo
31 Janvier 2012
13:18

Moi aussi, pas aimé !!

SETH
31 Janvier 2012
17:57

Une école sans professeurs, sans adultes, des patates qui blessent même pas, je ne parle même pas des coups de barre d'acier qui suffiraient à nous descendre au premier coup..., de filles qui se comportent toutes comme des mecs.Bon, bref, cartésiens s'abstenir.

amusant de voir comme la gestion des écoles est souvent abordée dans les dramas, comme souvent, problématique, alors que là, le modèle budgétaire et l'absence totale d'encadrement, n'a l'air pas d'empêcher cette petite vie dans ce "no teacher's land".

Un épisode par ci, par là, question de ne pas trop se prendre la tête, et de voir un peu mieux leurs petits boutons sur leurs visages, question de voir d'un peu plus près les AKB48 que dans leurs clips.

La saison 2 est à la hauteur de la première, sans plus. Mais, il est vrai qu'un contenu un peu plus riche en scénario n'aurait pas fait de mal. Leur jeu? Il est à la hauteur de ce qui écrit dans le scénario, forcément, il est plutôt bon dans l'ensemble, mais le scénario et les dialogues ne risquent pas de le mettre en valeur.

Ce n'est pas le but.

Thomas
01 Février 2012
08:43

Bonjour Gaël.

As-tu déjà pu voir « Hanezu » de Naomi Kawase ?

Je ne pourrai certainement pas le voir mais j'ai trouvé ce lien ce matin :
http://next.liberation.fr/cinema/01012387110-hanezu-shinto-sous-la-pluie

01 Février 2012
09:39

Salut Thomas,
Pas vu, mais il pourrait être intéressant en effet !

Thomas
01 Février 2012
12:50

Si tu le vois, pense à nous en faire un résumé ;)

Voici aussi un autre lien lu sur libé : «Tatsumi», Khoo de crayon
« Le Singapourien Eric Khoo rend un vibrant hommage au vieux et mythique mangaka. »
http://next.liberation.fr/cinema/01012387105-tatsumi-khoo-de-crayon

Oreda
02 Février 2012
18:45

personnellement, pas certain que j'aie entamé se drama si les AKB n'y était pas, mais je doit dire que j'ai "aimé" non pas que je suis super fans, mais il se laissait regarder, tant que je n'en regardais pas plus de deux ou trois pas jour.

Mais effectivement certain trucs étaient limite, comme le coup du Maji, ou certain jeu d'acteur douteux.

Néanmoins, un des membre du groupe a plutôt bien joué je trouve, je parle ici de Watanabe Mayu, j'ai trouvé qu'elle s'en sortait pas mal, voir même vraiment bien, avec yuuko c'était encore les seuls bonne actrice dans se drama.

Mais bon, même si le drama est potable, ca fait un peu "chi***" de voir sa AKB préféré jouer les racaille, surtout que ca n'allait vraiment pas a certain membre, avec leurs tête kawaiiesque froncer le sourcil.

C H I A K I
04 Juin 2012
17:28

J'ai regardes le drama jusqu'ou bout ( saison 1 et 2 )

je vais etre claire c'est le seul drama que j'ai adorer parce que j'ai vu pas mal de drama pourrit je j'ai jamas regarde plus de 10 minutes . Oui j'avoue il y a quelque actrices qui devrait pas jouer dans ce drama genre Haruna Kojima je pense que c'est celle qui a le moins bien jouée malgre que j'aime encore assez bien son perssonage et le probleme chez elle c'est que elle es trop " kawaii" elle a toujours ce cotée un peu enfantin ? sinon je trouve que Itano Tomomi ( Shibuya) et Watanabe Mayu ( Nezumi ) etait celle jouait le mieux dans son role de yankée sinon tout les actrices jouait bien aussi la saison 2 j'aimais un peu moins que la première ce qui ma un peu deçu mais j'etait quand meme contente du resulta . pour Nachu ( Daruma) je voudrai bien te voir dans ce role que tu dis " si" mal jouée je trouvais que elle jouait trèès bien et que tu serait meme pas faire la motié de ce que elle fais dans le drama oui elle es pas très jolie mais c'est le BUT du script aussi que elle soit comme sa dans majisuka gakuen . Bon pour finire ca que j'ai pas trop suporte dans ce drama ca sont les rires de Gekikara ( Matsui Rena) je veux bien que elle rit de temps en temps mais la c'est a chaque fois quand on la voit et aussi ce qui es enervant c'est quand Atsuko enleve ses lunnete
puis au depart j'aime pas trop ce perssonage alors

Ajouter un commentaire