LittleBigPlanet PS Vita (essai beta)

Test de Little Big Planet sur PlayStation Vita

J’aime beaucoup LittleBigPlanet. C’était un de ces jeux qui, bien qu’imparfait, apportait un peu d’air frais dans un marché en surabondance de FPS / TPS dopés aux stéroïdes. Un élan de créativité et de bonne humeur que tout le monde peut apprécier, pour autant qu’on soit passé au-delà de la physique parfois capricieuse des Sackboys. Si c’est en règle avec  l’idée d’une poupée faite de ouate, enrobée de toile de jute, je ne doute pas que certains, dont j’admet avoir pu faire partie, auraient pu préférer un comportement proche de ce qui se fait dans Mario.

Mais passons car là n’est pas le débat. Non, aujourd’hui, je vais parler de LittleBigPlanet qui arrive tout prochainement sur Vita et qui a largement de quoi séduire les deux ou trois possesseurs de l’excellente nouvelle portable de Sony. Quand LittleBigPlanet était sorti sur PSP, le moins que l’on puisse dire, c’est que le pauvre était plus qu’amputé. Tellement qu’il devenait frustrant de l’utiliser quand on avait passé du temps sur son grand frère PlayStation 3. Et puis LBP 2 est venu et le jeu de plateforme est devenu une plateforme de jeu. L’éditeur de niveau a été totalement débridé et la version portable pâtissait encore plus de la comparaison.

Bonne nouvelle, avec la version PSVita, l’erreur est enfin corrigée et on a droit à un LittleBigPlanet qui devrait, du moins pour ce que j’en ai vu de la Beta, être à la hauteur des espérances de tous joueurs - créateurs à l’imagination débordante. Visuellement déjà, malgré certaines simplifications, le jeu fait clairement l’illusion sur le sublime écran OLED et on se croirait vraiment avec LBP 2 au creux de sa main. La prise en main reste pareille, avec toutefois des utilisations complémentaires de l’écran tactile et du pavé tactile arrière. Je suis un peu moins emballé par ces ajouts en situation de jeu pour la raison suivante. On a que dix doigts, et il n’est pas toujours facile de bouger son Sackboy, prévoir un saut avec les boutons et en même temps interagir avec l’écran tactile pour faire disparaître des éléments de décor temporairement, afin de pouvoir se frayer un chemin.

Clairement, si l’intention est louable, elle n’est pas réellement adaptée au jeu en solo. En multi-joueurs, par contre, c’est une autre histoire, puisque ces ajouts viendront tout simplement renforcer la coopération entre les joueurs. Le mode multi-joueurs en ligne se défend d’ailleurs plutôt bien, malgré un chargement parfois un peu longuet à l’arrivée d’un invité, et quand même un petit peu de lag dès que l’écran est chargé. Dommage, mais ce sont sans doute des soucis qui pourront se régler plus tard, dans la version définitive (pas encore de date de sortie).

Le coeur du jeu reste bien entendu son éditeur de contenu et sa plateforme d’échange de jeux. De ce côté-ci, les possibilités sont une nouvelle fois incalculables et pour le coup, le tactile apporte un réel plus. Le seule problème, c’est qu’avec cette surabondance d’outil, il devient au final presque rebutant pour un utilisateur lambda de se lancer dans l’aventure de créer un mini-jeu. Et ça l’est peut-être d’autant plus encore qu’il existe déjà un certain nombre de niveaux tout simplement impressionnants, réalisés par des joueurs comme vous et moi. A ce sujet, le lancement de niveaux de la communauté se fait de manière tout autant rapide que sur PS3. Je n’ai malheureusement pas pu voir s’il y avait eu des améliorations sur les tutoriels, ceux-ci n’étant pas présents dans la version Beta.

Au final, ce que l’on peut retenir de cette preview de LittleBigPlanet sur PSVita, c’est que l’époque des coupes à tout va pour faire rentrer ce riche contenu dans une console portable est révolue. L’expérience de jeu est si proche de ce que l’on a sur PS3, qu’on ne peut que rester bluffé quant à la prestation réalisée sur portable. Ne reste donc qu’à confirmer cette bonne première impression sur le mode solo, qui devra faire un peu plus qu’un prétexte à la démonstration des outils de création et surtout à la communauté de montrer ce qu’elle peut offrir de surprenant.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • little-big-planet-ps-vita
  • little-big-planet-vita

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Ajouter un commentaire