romanjap

Le Lézard Noir d'EDOGAWA Ranpo

Kuro-tokage (1929)

⏱ 1 minute

"Le Lézard Noir", tel est le surnom de cette femme fatale à la beauté insolente et à l'audace indécente. Cambrioleuse de son état, elle convoite le plus gros diamant du Japon, "l'Etoile Egyptienne". Mais pour pimenter son jeu face au détective privé KOGORÔ Akechi, elle décide d'enlever Sanae, la fille du grand joaillier détenteur du bijou.

Le lecteur qui suit les traces du Lézard Noir se trouve entraîné dans de folles courses-poursuites à travers le Japon, où confrontation rime avec travestissement. Sur un synopsis à priori simple, EDOGAWA manipule très intelligemment les deux adversaires de sorte à offrir d'excellents rebondissements aussi excitants qu'inattendus.

La trame évolue rapidement, sans temps mort, et les différentes scènes s'enchaînent très (trop ?) vite. La lecture d'un des plus grands romans policiers d'EDOGAWA Ranpo est un véritable plaisir, en particulier de part une traduction efficace, mais pas pour autant difficile à lire. A conseiller, malgré le faible nombre de pages.

Mis à jour le 28 octobre 2016 -