Kaze no Klonoa 2

Sekai ga Bônda Wasuremono

Un des bijoux du jeu de plate-forme sur PSone est de retour sur PS2. Réalisé par Namco, en général plutôt habitué aux jeux d'arcade, Klonoa premier du nom avait su montrer un certain savoir-faire dans le domaine de la plate-forme. Et si dans le fond, cette suite n'a pas beaucoup bougé, la forme quant à elle profite pleinement du changement de support.

On se retrouve donc face à un jeu de plate-forme en 2.5D, à savoir avec des décors 100% en 3D tout en imposant les déplacements du personnage sur un seul plan. Un choix intéressant, qui propose ainsi au joueur à la fois la des caméras dynamiques comme dans tout bon jeu 3D et les sensations de jeu d'un bon jeu de plate-forme 2D. De plus, le choix des niveaux s'effectue sur une carte, comme à la grande époque des jeux 2D. Enfin, de nombreuses cinématiques en 3D temps réel interviennent régulièrement entre les niveaux. Même si le scénario reste très basique, elles sont tout de même agréables à regarder.

Techniquement, Klonoa 2 tient bien la route. Les environnements graphiques très colorés foisonnent de détails. De plus, l'utilisation du cell-shading lui donne une touche très cartoon qui lui va à merveille. Bien sûr, on dénotera toujours les classiques problèmes d'alisasing et de scintillements propres à la PS2. L'animation est également de très bonne facture, étant donné que le jeu reste rapide et ne saccade jamais. La bande son quant à elle est vraiment adorable et colle bien avec le jeu. Les heureux possesseurs d'installations 5.1 pourront même bénéficier de ce procédé sonore dans quelques scènes du jeu. Par contre, le langage donné aux différents personnages, bien que très amusant au début, s'avère vite assez lourd. La jouabilité, enfin, est un modèle de simplicité et est d'une grande précision.

Cependant, si le jeu possède effectivement de nombreuses qualités au niveau du gameplay et de la technique, il est malheureusement beaucoup trop facile et trop court si l'on ne fait le jeu qu'en surface. Faire le jeu à 100% relève toutefois un peu la durée de vie et la difficulté, bien que cela laisse malgré tout ce Klonoa 2 en dessous des références du genre.

Pour terminer, je tenais juste à écrire un mot sur la version testée, à savoir la version européenne. Pour une fois, SCEE et Namco ont fait du très bon boulot, en nous proposant un mode 60hz ainsi qu'une traduction de très bonne qualité. Etant donné la qualité plus que médiocre d'une grande partie des conversions PAL des titres PS2 (n'est-ce pas Capcom, avec ton DMC tout tassé tout lent), je tenais vraiment à féliciter SCEE et Namco pour leur excellent travail (même si on a attendu le jeu de très longs mois). Encore bravo, en espérant qu'ils continueront sur cette voie pour leurs futurs titres.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles